MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
ethan320
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2023, 00:33

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par ethan320 »

Bonjour à tous,

Ce topic est vraiment bien pour tous ceux qui veulent se préparer au MPL easyJet ! Je l'avais lu de A à Z et ça avait vraiment été utile, j'ai réussi mon Stage 3 et commence donc ma formation dans moins d'un mois, le 13 Novembre !

Pour tous ceux qui ont le projet de tenter ce programme, je ne peux que recommander la société Aviation Advice qui prépare très bien! C'est une société montée par cadets et pilotes easyJet, donc ils savent vraiment ce que la compagnie attend et seront les mieux placés pour vous aider à réussir cette sélection !

Voici le lien : https://aviationadvice.fr/


Pour tous ceux qui ont des question, n'hésitez surtout pas à me contacter par message privé, j'ai pas mal de temps pour répondre jusqu'au 13 Novembre !

Bonne journée

PS : Je ne suis pas affilié à cette société et ne touche rien, j'ai trouvé ça utile personnellement et veut donc le partager.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

RoxPilot a écrit : 01 oct. 2023, 14:08 Bonjour Alex, merci pour ton retex!
Où en es-tu maintenant, un an et demie après la publication de ton post?

Salut Rox et Baptiste, ainsi que tous les autres de ce forum !
J'espère que vous allez tous bien :D et que votre formation ou sélection se déroule pour le mieux ✈️ !

Pour ma part, effectivement comme l'a dit Baptiste d'aviation advice, je suis actuellement en formation au vol à Phoenix en Arizona (bientôt au lâcher solo en gros ;) !) et je vais bien ! Je suis désolé si je suis devenu assez peu joignable récemment.. je ne vais que très rarement sur ce forum et ai d'autres activités en parallèles. Je vais essayer de checker un max de messages pour vous aider, j'ai toujours bien sûr le fameux document de prépa du stage 3 pour les très nombreuses personnes qui me le demandent :innocent: !

Donc, ce qu'on peut faire, ceux qui sont intéressés par le MPL easyJet, pour tout ce qui est infos, premières étapes des sélections, ressentis, etc.. je vous laisse regarder et répondre aux différents posts sur Aeronet, et ceux qui sont en train de préparer la phase 3 et auraient typiquement besoin du document en question ;
Envoyez moi un MP sur aeronet avec votre demande et votre email joint (pour gagner du temps, comme ça j'essaie de vous l'envoyer direct !), et pour ceux qui auraient mes autres contacts (insta, Linkedin..) vous pouvez les utiliser aussi bien sûr :) !

J'espère que cela conviendra,
En attendant, je vous souhaite une excellente soirée à tous !


Alex
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Avatar du membre
NinerNinerFive0
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 18 juil. 2018, 12:59

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par NinerNinerFive0 »

Bonjour à tous ! Je viens de passer les Psy1 Cadets AF et je m'intéresse de plus près à la MPL easyjet. J'ai lu les pages du forum et le discord mais j'ai une question : Combien de temps il y a entre notre inscription en ligne et les Stages 1/2/3 ? Ce sont des dates fixées à l'avance ou alors ça dépend du nombre de candidats ?

J'ai lu entre quelques jours et quelques semaines entre le Stage 2 et le Stage 3
Avatar du membre
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par ari_moy »

NinerNinerFive0 a écrit : 06 nov. 2023, 17:55 Bonjour à tous ! Je viens de passer les Psy1 Cadets AF et je m'intéresse de plus près à la MPL easyjet. J'ai lu les pages du forum et le discord mais j'ai une question : Combien de temps il y a entre notre inscription en ligne et les Stages 1/2/3 ? Ce sont des dates fixées à l'avance ou alors ça dépend du nombre de candidats ?

J'ai lu entre quelques jours et quelques semaines entre le Stage 2 et le Stage 3
Hello, ça dépend de pas mal de paramètres.

Déjà, si tu remplis bien ton dossier, il peut être accepté très vite (en 3-4 jours ouvrés).

De plus, si tu as un TOEIC (je crois qu'il le faut avec AF) et que tu leur envoie une fois ton dossier accepté, ils peuvent te faire sauter le stage 1.

Dès lors, si le stage 1 a sauté, on va te proposer une calendrier avec des dates pour le stage 2 : tu choisis, généralement la première peut être dans les 3 semaines, et la dernière jusqu'à dans 3 mois.

Pour le stage 3 c'est plus aléatoire, généralement en début de mois, un mois sur deux, ils proposent 3-4 dates pour les deux mois suivants (2 à 3 dates par mois) mais il faut être au taquet car elles partent en 2min.

Donc en gros, ça peut se faire en deux mois, comme sur une période de 5-6 mois !
Avatar du membre
pacpac
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2023, 15:46

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par pacpac »

Salut à tous,

Je pense passer le recrutement génération easyJet dans les mois qui viennent donc par conséquent, je viens d'éplucher tous les messages et il y en a beaucoup. Merci à vous de donner autant d'informations. Ca rassure de voir un peu "l'envers du décors" et de voir un autre point de vu sur la formation que ce qu'ils (CAE ou easyJet) peuvent donner.

De tous les messages un point en particulier m'a interpelé, c'est la possibilité de ne pas rester dans la compagnie après la fin de la formation et l'obtention de la MPL.

easyjet fait une promesse d'embauche mais est-ce qu'ils peuvent toujours trouver un problème après pour nous faire sortir de chez eux et nous mettre à la porte ?

J'ai eu un contact par mail avec une personne qui travaille chez CAE(FTO Training Advisor), le ton pris dans la réponse ne laisse pas transparaitre un risque de licenciement (c'est leur rôle de donner du positif, j'en suis conscient)...

Cette formation MPL me parait être correcte dans le ratio [prise de risque + investissement]/[ce qu'on obtient au final], dans le sens où on obtient une MPL puis au bout de quelques années on a des heures de vol + ATPL et l'opportunité de rester ou bouger si on veut...
Contrairement à d'autres formations qui nous laisse cracher un peu de pognon + de notre temps + espoir pour au final sortir une excuse bidon pour nous faire sortir avant même de finir le processus de recrutement (ça m'est arrivé et je l'ai toujours en travers).

Est-ce que d'autres personnes ont passé des épreuves ? comment est-ce que ça s'est passé ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par baptaero »

Bonjour à toi !

Je ne peux que t’encourager à rejoindre le Discord du MPL Easyjet où tu trouveras tout un tas de renseignements et de retours d’expérience bien plus précis et récurrents qu’ici.
Si ça t’intéresse envoies moi un DM et je te filerai le lien
Avatar du membre
ari_moy
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 juin 2023, 17:26

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par ari_moy »

pacpac a écrit : 18 déc. 2023, 17:16
easyjet fait une promesse d'embauche mais est-ce qu'ils peuvent toujours trouver un problème après pour nous faire sortir de chez eux et nous mettre à la porte ?
Hello, dans les faits, tu n'es pas sûr et certain à 100% d'être embauché chez eux, mais j'ai envie de te dire que c'est partout ailleurs. Ma boîte en 2020 en plein covid n'a pas gardé à la fois les gens en période d'essai ni les personnes qui avaient une promesse d'embauche pour nous rejoindre. Donc le risque 0 n'existe pas.

Néanmoins, le secteur de l'aérien à l'air d'aller mieux, et tu t'assureras toujours plus de chance d'être dans un cockpit en payant cher certes, mais dans le cadre d'un MPL avec promesse d'embauche (si critères respectés) d'une compagnie, que via pas mal d'autres programmes.

Pour ça que c'est parfois mieux d'arriver sur ce type de formation avec un autre diplôme / des expériences pro en poche pour se rabattre si ça tourne mal.

Dans tous les cas, hormis grosse crise, la prise de risque reste faible tant EZY semble chercher du monde et renforce ses relations avec CAE.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexpilot06
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 févr. 2020, 17:00
Localisation : Phoenix

Re: MPL easyJet - Retour de la sélection & astuces

Message par Alexpilot06 »

Bonsoir à tous,

J'espère que ce post sur Aeronet aura pu aider le plus grand nombre de personne possible, et que celles et ceux qui sont actuellement en formation apprécient leur cursus jusqu'ici :) et que tout se passe au mieux !
Pour ma part, je retourne dans un peu moins d'un mois à Phoenix pour la 2e et dernière partie de la phase du vol sur avion léger (qui devrait prendre ~3 mois, donc 6 mois au total sur place), avant de normalement faire l'UPRT quelques jours en Angleterre près de Londres, et ensuite 4 mois à Milan pour les simulateurs A320 et la QT (incluse dans le training MPL), et espérons-le l'induction à EJU en fin d'année :pekin: !

Pour également donner des news utiles cette fois (un peu plus que celles me concernant.. :lol: ), pour les personnes des promotions avant moi, qui ne vont pas tarder à faire leur induction (sans citer de noms ni de dates..), quelques exemples de premières bases easyJet attribuées pour eux :
1x Milan, 2x Nantes, 1x Lisbonne, 1x Alicante (saisonnier), 2x Faro (saisonnier), 1x Palma (saisonnier),

De ce qui se dit (à confirmer), les contrats saisonnier c'est du 8 mois travaillés et 4 mois off, mais avec la paie du dernier mois travaillé bien plus élevée (~10K ?), pour compenser les mois off, où du coup vous avez du temps libre, pour faire une autre activité par exemple.
Par ailleurs, il me semble qu'après avoir complété le "Line training" de 50 secteurs (ce qui peux prendre par exemple 2-3 mois), on peut demander à être sur une liste de transfert de la base de son choix, pour y être transféré par exemple 6 mois après l'induction au sein de la compagnie. Là aussi, pas totalement sûr de ce que j'avance, à confirmer..

Pour les salaires, après avoir demandé à des amis pilotes à easyJet sur plusieurs bases différentes, il faut grosso modo tabler sur ;
- Second Officer (SO) : ~3000€ net (certaines bases en Italie où tu peux aller jusqu'à 4/5k net si tu voles bien apparemment !)
- First Officer (FO) : ~5-6000€ net
- Senior First Officer (SFO) : ~6-7000€ net
- Captain (CP) : ~8-9000€ net

A cela s'ajoutent certaines primes (ex: "sector pays", etc..) qui dépendent aussi du rythme de vol, des bases, des saisons, etc..

Voilà, j'espère que j'aurais pu encore une fois apporter certaines infos utiles pour certain d'entre vous, et vous motiver à tenter l'aventure ;) !
Je m'excuse d'avance pour les demandes de MP auxquelles je n'ai pas encore pu répondre (j'en ai au total pas loin de 200 :myope: ..), je ferais au mieux rapidement.


Bonne soirée à tous !

Alex
IPSA Toulouse promo 2025
ENAC epl/s 2022 (échec écrits)
MPL ezy 2022 (reçu)
> en formation à Phoenix (AZ)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message