Transit , verticale , et Radio
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetVarach
- Elève-pilote posteur
Transit , verticale , et Radio
Bonjour ,
Vous êtes en NAV , vous transitez au dessus d'un terrain non contrôlé, en auto information, avec par ex un TDP à 1700ft et vous faites une verticale à 3000ft , vous êtes à la Radio avec le SIV local ,
Quittez vous le SIV pour passer avec le terrain ?
Vous ne quittez pas le SIV et ne contactez pas le terrain ( on est au dessus du circuit et de la verticale de reconnaissance).
Il y a les textes , et les bonnes pratiques ..
Merci d'avance ,
Yann
Vous êtes en NAV , vous transitez au dessus d'un terrain non contrôlé, en auto information, avec par ex un TDP à 1700ft et vous faites une verticale à 3000ft , vous êtes à la Radio avec le SIV local ,
Quittez vous le SIV pour passer avec le terrain ?
Vous ne quittez pas le SIV et ne contactez pas le terrain ( on est au dessus du circuit et de la verticale de reconnaissance).
Il y a les textes , et les bonnes pratiques ..
Merci d'avance ,
Yann
-
- Chef de secteur posteur
Re: Transit , verticale , et Radio
À 3000 ft, 1300 ft au dessus du tour de piste, on est un peu en dehors des "abords" de l'aérodrome. On peut écouter la fréquence sans s'annoncer, donc rester avec le SIV, éventuellement monter à 3500 ft pour éviter ceux qui s'intègrent vertical.
Si c'est un terrain avec procédures IFR, le SIV connaîtra vraisemblablement l'activité IFR, mais en classe G, même en IFR on doit assurer l'anti-abordage.
Si c'est un terrain avec procédures IFR, le SIV connaîtra vraisemblablement l'activité IFR, mais en classe G, même en IFR on doit assurer l'anti-abordage.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
salut,
Si y'a de la voltige ou du treuil tu es en plein dedans. A priori le SIV te le diras mais...
Si y'a de la voltige ou du treuil tu es en plein dedans. A priori le SIV te le diras mais...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
Généralement éviter de faire une verticale au dessus de terrains où il y a des paras, des planeurs ou de la voltige... qu'il y ait de l'activité ou pas, surtout en auto-information. Tu ne sais jamais si l'absence de communication est due à un problème de radio, une mauvaise fréquence ou autre.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
-
Auteur du sujetVarach
- Elève-pilote posteur
Merci beaucoup pour vos conseils je vais éviter la vertical
-
- Elève-pilote posteur
Perso, sur le DR400 de mon club principal qui a 2 radios, j'utilise la 2ème radio pour veiller + m'annoncer sur la fréquence du terrain en auto info.
Si je suis sur le DA20 de mon autre club qui n'a qu'une radio et que je n'ai pas envie de jouer avec les fréquences je monte + haut ou évite la verticale.
Mais honnêtement dans 75% des cas, je m'annonce sur la fréquence ça prend 30 secondes
Si je suis sur le DA20 de mon autre club qui n'a qu'une radio et que je n'ai pas envie de jouer avec les fréquences je monte + haut ou évite la verticale.
Mais honnêtement dans 75% des cas, je m'annonce sur la fréquence ça prend 30 secondes
-
Certaines radio peuvent écouter une deuxième fréquence, ça évite le besoin d'avoir une deuxième radio. Ca permet de veiller une fréquence auotinfo
-
Auteur du sujetVarach
- Elève-pilote posteur
romainbleue a écrit : ↑26 janv. 2024, 22:59 Perso, sur le DR400 de mon club principal qui a 2 radios, j'utilise la 2ème radio pour veiller + m'annoncer sur la fréquence du terrain en auto info.
Mais honnêtement dans 75% des cas, je m'annonce sur la fréquence ça prend 30 secondes![]()
Et tu informes le SIV que tu passes avec le terrain ?
-
- Copilote posteur
Non pas besoin car tu as 2 radios, donc tu restes avec le SIV et tu sélectionne juste le 2ème micro sur la boite de mélange pour t'annoncer sur l'auto info mais pendant ce temps tu entends toujours les communications avec le SIV donc si il a quelque chose à te dire au même moment, tu l'entends, tu ne vas pas annoncer au SIV que tu passes sur une autre fréquence alors que tu as la possibilités de veiller la sienne en simultané, car il penserait que tu le quitte pendant ce temps et ne te ferait donc plus les infos trafic. Par contre tu peux lui dire que tu as 2 radios et que tu t'annonces sur l'auto info mais que tu veilles toujours sa fréquence. Pour moi le terme " je passe " veut dire " je vous quitte et je passe avec quelqu'un d'autre ", ca pourrait porter à confusion
Modifié en dernier par Planeur93 le 28 janv. 2024, 15:45, modifié 1 fois.
Yea !
Cette propension à se compliquer la vie,
- Vérifier pour voir s'il y a de la voltige (préparation)
- Vérifier pour voir s'il y a du parachutisme (préparation)
- Bidouiller la boite mélange pour écouter 2 radios en même temps (manipulation avec risque d'erreur sur la boite, suffit de voir les REX !)
- Ecouter 2 fréquences en même temps ET les comprendre n'est pas à la portée de tous !
- Pas dire au SIV que l'on écoute le local pour pas quitter
(délais de réponse trop long, le SIV rappel )
- pas dire au local qu'on écoute le SIV
(et l'art plastique ca sert à quoi )
. Et je t'informe machin
(parler pour rien dire )
- Et je t'informe truc
(surcharger les ondes, les autres attendent )
Que de la masturbation intellectuelle
alors qu'il suffit tout simplement de contourner l'aérodrome, ca demande 30 secondes de vol sup et plus de questions, plus de risques, plus de radio pas besoin de quitter le SIV, pas besoin de ce masturber les neurones en vol

- Bidouiller la boite mélange pour écouter 2 radios en même temps (manipulation avec risque d'erreur sur la boite, suffit de voir les REX !)
- Ecouter 2 fréquences en même temps ET les comprendre n'est pas à la portée de tous !
- Pas dire au SIV que l'on écoute le local pour pas quitter
- pas dire au local qu'on écoute le SIV
. Et je t'informe machin
- Et je t'informe truc
Que de la masturbation intellectuelle
alors qu'il suffit tout simplement de contourner l'aérodrome, ca demande 30 secondes de vol sup et plus de questions, plus de risques, plus de radio pas besoin de quitter le SIV, pas besoin de ce masturber les neurones en vol

-
- Captain posteur
En pratique, en stage FI on nous interdisait formellement la double écoute en monopilote... pour tous les problèmes qui peuvent en découler ensuite par quelqu'un qui sait pas forcément très bien utiliser ses radios ou la boîte de mélange (on parle d'un pilote lambda, pas d'un pilote très expérimenté qui connaît bien son avion et a l'habitude de circuler dans des espaces complexes).Planeur93 a écrit : ↑28 janv. 2024, 15:43 Non pas besoin car tu as 2 radios, donc tu restes avec le SIV et tu sélectionne juste le 2ème micro sur la boite de mélange pour t'annoncer sur l'auto info mais pendant ce temps tu entends toujours les communications avec le SIV donc si il a quelque chose à te dire au même moment, tu l'entends, tu ne vas pas annoncer au SIV que tu passes sur une autre fréquence alors que tu as la possibilités de veiller la sienne en simultané, car il penserait que tu le quitte pendant ce temps et ne te ferait donc plus les infos trafic. Par contre tu peux lui dire que tu as 2 radios et que tu t'annonces sur l'auto info mais que tu veilles toujours sa fréquence. Pour moi le terme " je passe " veut dire " je vous quitte et je passe avec quelqu'un d'autre ", ca pourrait porter à confusion
J'enseigne à mes élèves d'éviter la verticale du circuit, dans tous les cas, à moins d'être vraiment très haut. Et si on doit passer près d'un terrain, j'attends d'eux qu'ils sachent à peu près ce qu'il s'y passe (treuillage, para, voltige) et qu'ils aient la VAC sur eux de toute façon pour vérifier en vol.
3000ft pour un tdp à 1700ft, je considère que c'est pas très large, t'es pas à l'abri qu'un instru fasse faire des encadrements à 2500 voire plus haut, ou encore qu'il y ait comme déjà évoqué de la voltige/treuillage qui ne sera pas forcément connue du SIV.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
-
Ce qui n'est pas prévu, et c'est dommage, sur les boites de mélange et cablage des avions, c'est la possibilité d'envoyer les deux radios sur chacune une seule oreille du casque.
Car le cerveau à la possibilité de privilégier l'écoute d'une oreille ou l'autre et ainsi l'incompréhension de la superposition des deux messages radio
Car le cerveau à la possibilité de privilégier l'écoute d'une oreille ou l'autre et ainsi l'incompréhension de la superposition des deux messages radio
-
- Elève-pilote posteur
Oui toujoursVarach a écrit : ↑28 janv. 2024, 12:12romainbleue a écrit : ↑26 janv. 2024, 22:59 Perso, sur le DR400 de mon club principal qui a 2 radios, j'utilise la 2ème radio pour veiller + m'annoncer sur la fréquence du terrain en auto info.
Mais honnêtement dans 75% des cas, je m'annonce sur la fréquence ça prend 30 secondes![]()
Et tu informes le SIV que tu passes avec le terrain ?
-
- Elève-pilote posteur
On parlait de prévenir le SIV du changement de freq pour quelques minutes dans le cas d'un avion avec une seule radioPlaneur93 a écrit : ↑28 janv. 2024, 15:43 Non pas besoin car tu as 2 radios, donc tu restes avec le SIV et tu sélectionne juste le 2ème micro sur la boite de mélange pour t'annoncer sur l'auto info mais pendant ce temps tu entends toujours les communications avec le SIV donc si il a quelque chose à te dire au même moment, tu l'entends, tu ne vas pas annoncer au SIV que tu passes sur une autre fréquence alors que tu as la possibilités de veiller la sienne en simultané, car il penserait que tu le quitte pendant ce temps et ne te ferait donc plus les infos trafic. Par contre tu peux lui dire que tu as 2 radios et que tu t'annonces sur l'auto info mais que tu veilles toujours sa fréquence. Pour moi le terme " je passe " veut dire " je vous quitte et je passe avec quelqu'un d'autre ", ca pourrait porter à confusion
-
- Elève-pilote posteur
En effet c'est du boulot mais dès fois en nav il est très pratique d'avoir des terrains en point de report (je pense que tout le monde est dac avec ça).parparin a écrit : ↑28 janv. 2024, 19:40 Cette propension à se compliquer la vie,
- Ecouter 2 fréquences en même temps ET les comprendre n'est pas à la portée de tous !![]()
- Pas dire au SIV que l'on écoute le local pour pas quitter(délais de réponse trop long, le SIV rappel )
- pas dire au local qu'on écoute le SIV(et l'art plastique ca sert à quoi )
. Et je t'informe machin(parler pour rien dire )
- Et je t'informe truc![]()
Que de la masturbation intellectuelle![]()
![]()
Tu as raison si possible d'éviter on évite mais il fallait bien répondre à la question posée et ça peut arriver de devoir faire des verticales pour x raisons
-
- Chef pilote posteur
Extrait réglementaire pour illustrer les différents propos:
SERA.3225
Manœuvres sur un aérodrome ou aux abords d’un aérodrome
Un aéronef évoluant sur un aérodrome ou aux abords d’un aérodrome :
a) surveille la circulation d’aérodrome afin d’éviter les collisions ;
b) s’intègre dans les circuits de circulation des autres aéronefs en cours d’évolution ou s’en tient à l’écart ;
SERA.3225
Manœuvres sur un aérodrome ou aux abords d’un aérodrome
Un aéronef évoluant sur un aérodrome ou aux abords d’un aérodrome :
a) surveille la circulation d’aérodrome afin d’éviter les collisions ;
b) s’intègre dans les circuits de circulation des autres aéronefs en cours d’évolution ou s’en tient à l’écart ;
Comme dit @JAimeLesAvions il y a des radios comme GNC225 qui permettent de faire une écoute d'une 2eme fréquence sur COM2 en même temps qu'écoute et transmission sur COM1
Quand il y a une transmission sur COM1, COM2 va couper automatiquement
Ça n'a rien de compliqué en mono-pilote (mono-moteur, mono-radio...), je trouve plus compliqué de faire taire un passager ou co-pilote avec un intercom que la gestion automatique COM1/COM2 en STB/MN avec un GNC225
Avant d'installer un GPS COM/NAV, j'ai volé avec une seule radio GNC225 (deuxième radio était 25khz et elle ne sert que pour 121.5), ça fait complètement l'affaire même en IFR avec ATIS, sol, tour, approach, auto-info...
Si on veut être au top, deux radios avec une boîte de mélange et button REPLAY quand on rate un message radio
Quand il y a une transmission sur COM1, COM2 va couper automatiquement
Ça n'a rien de compliqué en mono-pilote (mono-moteur, mono-radio...), je trouve plus compliqué de faire taire un passager ou co-pilote avec un intercom que la gestion automatique COM1/COM2 en STB/MN avec un GNC225
Avant d'installer un GPS COM/NAV, j'ai volé avec une seule radio GNC225 (deuxième radio était 25khz et elle ne sert que pour 121.5), ça fait complètement l'affaire même en IFR avec ATIS, sol, tour, approach, auto-info...
Si on veut être au top, deux radios avec une boîte de mélange et button REPLAY quand on rate un message radio
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Auteur du sujetVarach
- Elève-pilote posteur
Merci à tous ,
je ne pensais pas ouvrir une discutions aussi passionnée .. ce qui semble montrer que ma question n'était pas si 'idiote' que ça.
je ne pensais pas ouvrir une discutions aussi passionnée .. ce qui semble montrer que ma question n'était pas si 'idiote' que ça.
Ce qui est pratique c'est surtout de connaitre ou sont situés les terrains de dégagement le long de son parcoursromainbleue a écrit : ↑29 janv. 2024, 08:43
En effet c'est du boulot mais dès fois en nav il est très pratique d'avoir des terrains en point de report (je pense que tout le monde est dac avec ça).
Tu as raison si possible d'éviter on évite mais il fallait bien répondre à la question posée et ça peut arriver de devoir faire des verticales pour x raisons![]()
Mon message était surtout sur la multitude d'explication avec une surcharge de travail qui peut être évité, voir inutile.
Une aérodrome en point de report en VFR c'est pas non plus je passe verticale quoi qu'il en coute. Et comme le dit BastienBAyo SERA 3225 rappel les règles.
Quand je faisais du parachutisme, un planeur à traversé la verticale, j'étais sous voile, j'ai du lever les jambes pour ne pas qu'il m'embarque avec l'empennage. Je revois encore sa tête quand il a lever les yeux.
un parachutiste chute de 13 000ft à la verticale aérodrome
Pourtant le SIV prévient a condition qu'on lui cause. Alors passer à la verticale quand c'est pas nécessaire
Quand a écouter deux fréquences en même temps :
- Il y a ceux qui croient pouvoir entendre correctement le message
- Il y a ceux qui laisse cette configuration en fonction en fin de vol, quand le pilote suivant répond à des messages sur la fréquence en écoute
Voler correctement est déjà un charge de travail importante, alors se rajouter du travail pour rien, augmenter la charge de travail des SIV souvent débordé les beaux WE, ca augmente ni la sécurité ni le confort.
Après ce n'est que mon avis de pilotaillon du dimanche
.
.
Bof. Même si tu passes à côté du terrain c'est important de savoir s'il y a de la voltige / du largage para / du planeur, donc en terme de préparations ça change pas des masses. Et puis si t'es avec un SIV, il sera normalement au courant de ces activités (perso quand je prévois de passer vertical d'un terrain qui fait l'un des 3 je demande toujours au SIV / au contrôle s'il y a de l'activité).parparin a écrit : ↑28 janv. 2024, 19:40 Cette propension à se compliquer la vie,
- Ecouter 2 fréquences en même temps ET les comprendre n'est pas à la portée de tous !![]()
- Pas dire au SIV que l'on écoute le local pour pas quitter(délais de réponse trop long, le SIV rappel )
- pas dire au local qu'on écoute le SIV(et l'art plastique ca sert à quoi )
. Et je t'informe machin(parler pour rien dire )
- Et je t'informe truc![]()
Que de la masturbation intellectuelle![]()
![]()
Et faire des verticales terrains a quand même de gros avantages si tu utilises un GPS. Essentiellement, les points de nav facile à rentrer dans les GPS sont les terrains, les VORs et les ADF.
-