Ce week-end j'ai mis un plan de vol IFR depuis un terrain auto-info avec EOBT à 1655Z (pile couché du soleil) et j'ai eu un créneau CTOT à 1715Z
J'ai décollé à EOBT+5 en VFR avec 7000 (pas IFR avec 2000 et pas d'appel téléphonique pour clairance) mais je suis resté verticale terrain sous l'espace Echo en zone d'aérodrome pour faire un touch-and-go en auto-info et profiter de la vue
Quand j'ai appelé Nantes pour l'activation à 1705, rien de surprenant, pas de clairance et il faut attendre 1710 pour débuter l'IFR: ce qui est consistent avec mon créneau et régulation traffic sur mon entrée d'airway
Par contre ce que je trouve surprenant 1/ c'est que mon flight tracking chez Eurocontrol débute bien avant que j'ai eu mon code transpondeur et ma clairance 2/ l'ATC était au courant du départ, circuit et passage en verticale
Est ce qu'un plan de vol IFR India est activé automatiquement avec radar et ModeS?
Est ce qu'un plan de vol Zulu serait plus cohérent pour faire des tours de piste?
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