Expérience des licenciés PPL lors de l'exam pratique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ChahiiinePilottt
Elève-pilote posteur

Expérience des licenciés PPL lors de l'exam pratique

Message par ChahiiinePilottt »

Bonjour a tous,
Je passe actuellement le ppl théorique et mon aéroclub m'a bien expliqué le déroulement de ce dernier. J'ai actuellement 26h de vols et aucune information concernant le ppl pratique.
J'aimerais invoquer toutes les personnes qui ont passé cet exam :lol:
Peut être nous expliquer son déroulé etc...

Merci beaucoup et bonne journée à tous !!! :pekin:
Sam73
Captain posteur

Re: Expérience des licenciés PPL lors de l'exam pratique

Message par Sam73 »

ChahiiinePilottt a écrit : 31 janv. 2024, 10:54 Bonjour a tous,
Je passe actuellement le ppl théorique et mon aéroclub m'a bien expliqué le déroulement de ce dernier. J'ai actuellement 26h de vols et aucune information concernant le ppl pratique.
J'aimerais invoquer toutes les personnes qui ont passé cet exam :lol:
Peut être nous expliquer son déroulé etc...

Merci beaucoup et bonne journée à tous !!! :pekin:
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser la question à l'un de tes instructeurs, ils seront les mieux placés pour te répondre ;)

Sinon, tu peux consulter le programme détaillé ici :

https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-av ... pl-ppl-bir

En bas de page, il y a le formulaire de compte-rendu de l'épreuve qui détaille tout le programme, ainsi que les performances attendues du candidat pendant l'épreuve.

En ce qui me concerne, quelques jours à l'avance, l'examinateur m'a demandé de préparer un vol avec une navigation comportant des atterissages sur 2 aérodromes différents (l'un contrôlé, l'autre non), avec une solution de déroutement.

Ensuite l'épreuve s'est déroulé en 2 parties :

Une partie Briefing où j'ai dû démontrer à l'examinateur la préparation du vol, sanctionnée par ma décision de décoller ou de remettre le vol à une date ultérieure (ce qui a été le cas pour moi, la météo n'étant pas favorable ce jour-là, et nous avons convenu d'un nouveau créneau quelques jours plus tard).

Une partie vol où j'ai dû réaliser la navigation prévue, et démontrer à l'examinateur ma maîtrise de tous les items qui ont été abordés pendant ma formation.

Pendant le vol, après le décollage, quelques exercices de mania, des décrochages/positions inusuelles (virage engagé entre autres), etc..
Ensuite début de la navigation, atterrisage à destination, redécollage dans la foulée, panne moteur en montée initiale, puis remise de gaz, début de la navigation vers le 2e aérodrome, simulation de panne moteur en campagne, choix du Champ, encadrement sur le champ, remise de gaz en finale sur le champ, reprise de la navigation prévue puis scénario de déroutement, posé à l'aérodrome de déroutement, puis retour maison avec simulation de gestion de panne et prise de décision (surchauffe du circuit électrique entraînant une panne, déroulement des actions immédiates, puis bilan avec notamment pour conséquence perte de la radio, que fais-tu ? poursuite du vol jusqu'à destination ou interruption du vol ? Si interruption, comment et où ? Pourquoi ce choix ?, etc...)

Enfin, débriefing à la fin avec l'examinateur et décision de valider la réussite ou non du test pratique.

En synthèse, selon mes souvenirs, il me semble que le briefing avait duré un peu plus d'une heure, et le vol environ 2 heures.

Voilà, mon épreuve commence à dater donc j'ai sûrement oublié des choses, mais une fois de plus, demande plutôt à tes instructeurs, ils sauront mieux répondre aux questions que tu te poses (ils te connaissent et connaissent ton environnement bien mieux que des inconnus sur un forum :) )
jeff64
Copilote posteur

Message par jeff64 »

Hello

Bien sûr on est toujours impatient et on va préparer et se projeter au mieux sur le test à venir.
Mais si tu as 26h, il te reste encore au minimum près de 20h avant d'être présenté au test. Ton instructeur a donc tout le temps de continuer à t'inculquer ce que tu dois connaître, et ensuite prendre le temps de t'expliquer ce qui va se passer et ce que tu devras faire (et ne pas faire) ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Compte 50 à 75 heures, sachant que plus tu espaces tes heures plus tu augmentes le total.
Tu peux viser un montant proche du mini si tu es très régulier et doué.
Es-tu déjà lâché ?

Enfin, mieux vaut être licencié avec 80 heures et un bon niveau que 25 heures avant sans avoir bénéficié de cette instruction supplémentaire.
Tu ne reverras plus d'instructeur si souvent que ça après la formation, ton niveau pourrait lentement diminuer sans que tu t'en aperçoives. Donc autant partir du plus haut niveau :)
Répondre