ChahiiinePilottt a écrit : ↑31 janv. 2024, 10:54
Bonjour a tous,
Je passe actuellement le ppl théorique et mon aéroclub m'a bien expliqué le déroulement de ce dernier. J'ai actuellement 26h de vols et aucune information concernant le ppl pratique.
J'aimerais invoquer toutes les personnes qui ont passé cet exam
Peut être nous expliquer son déroulé etc...
Merci beaucoup et bonne journée à tous !!!
Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser la question à l'un de tes instructeurs, ils seront les mieux placés pour te répondre
Sinon, tu peux consulter le programme détaillé ici :
https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-av ... pl-ppl-bir
En bas de page, il y a le formulaire de compte-rendu de l'épreuve qui détaille tout le programme, ainsi que les performances attendues du candidat pendant l'épreuve.
En ce qui me concerne, quelques jours à l'avance, l'examinateur m'a demandé de préparer un vol avec une navigation comportant des atterissages sur 2 aérodromes différents (l'un contrôlé, l'autre non), avec une solution de déroutement.
Ensuite l'épreuve s'est déroulé en 2 parties :
Une partie Briefing où j'ai dû démontrer à l'examinateur la préparation du vol, sanctionnée par ma décision de décoller ou de remettre le vol à une date ultérieure (ce qui a été le cas pour moi, la météo n'étant pas favorable ce jour-là, et nous avons convenu d'un nouveau créneau quelques jours plus tard).
Une partie vol où j'ai dû réaliser la navigation prévue, et démontrer à l'examinateur ma maîtrise de tous les items qui ont été abordés pendant ma formation.
Pendant le vol, après le décollage, quelques exercices de mania, des décrochages/positions inusuelles (virage engagé entre autres), etc..
Ensuite début de la navigation, atterrisage à destination, redécollage dans la foulée, panne moteur en montée initiale, puis remise de gaz, début de la navigation vers le 2e aérodrome, simulation de panne moteur en campagne, choix du Champ, encadrement sur le champ, remise de gaz en finale sur le champ, reprise de la navigation prévue puis scénario de déroutement, posé à l'aérodrome de déroutement, puis retour maison avec simulation de gestion de panne et prise de décision (surchauffe du circuit électrique entraînant une panne, déroulement des actions immédiates, puis bilan avec notamment pour conséquence perte de la radio, que fais-tu ? poursuite du vol jusqu'à destination ou interruption du vol ? Si interruption, comment et où ? Pourquoi ce choix ?, etc...)
Enfin, débriefing à la fin avec l'examinateur et décision de valider la réussite ou non du test pratique.
En synthèse, selon mes souvenirs, il me semble que le briefing avait duré un peu plus d'une heure, et le vol environ 2 heures.
Voilà, mon épreuve commence à dater donc j'ai sûrement oublié des choses, mais une fois de plus, demande plutôt à tes instructeurs, ils sauront mieux répondre aux questions que tu te poses (ils te connaissent et connaissent ton environnement bien mieux que des inconnus sur un forum

)