J'ai passé le DLR le 02 Février 2024 à Hambourg.
Je vais faire un retour d'expérience long et complet.
Je donnerai le plus d'informations, idée et conseils possibles.
Je n'ai à ce jour pas reçu d'informations sur mes résultats.
Je ne prétend pas avoir une quelconque science infuse ou je ne sais quoi.
Commençons...
Luxair nous contact le 08/01 par mail pour nous informer des dates de passage.
Deux propositions pour moi et mes paires le 31/01 et le 02/02 (ma date).
Nous sommes donc informé un peu plus de 3 semaines avant.
Il existe à ma connaissance 3 moyens pour s'entrainer :
_ Skytest ; payant, j'ai pas essayé.
_ Pilot test ; gratuit et utile sur certains exos je développerai plus tard.
_ Le CBT ; Computer Based Training fournis par Luxair 20 jours avant (environ). Il existe sur le forum une personne qui a mis en ligne le CBT du DLR pour EFA. Certains exos sont communs mais PAS TOUS. le lien vers son post : viewtopic.php?t=46090
Je ne mettrai pas en ligne celui de Luxair, n'en aillant tout simplement pas le droit.
Les locaux du DLR sont situés à ⋍2km de l'aéroport. Plusieurs hotels sont disponibles dans la zone, j'ai pour ma part ainsi que d'autre de ma session logé à l'hotel Denbu. Bon hotel, dans les moins cher de la zone, excellente cuisine.
RDV le matin à 8h on monte au 5eme étage (avec ascenseur) on tourne à droite et on arrive dans la salle "café" si je puis dire.
On viendra nous chercher et c'est partie les amis, nous allons tout trouver je sais qu'on peut y arriver.
Briefing par le psychologue du centre sur le déroulé de la journée. Nous sommes presque 30 participants.
Profil varié, low timer (comme votre serviteur), instructeur, pilote déjà en compagnie...
Le déroulé de la journée sera le suivant :
_ MEK
_ ATPL
_ pause 10mins
_ RMS
_ SKT
_ Pause 10mins
_ MIC
_ Pause Repas 1heure
_ CRM
_ OWT
_ Pause 10mins
_ test Personnalité
_ PPT
_ KRN
_ Pause
_ ROT
_ ENS
Tous les exos sont sur écrans tactiles. Ils sont réactif mais c'est pas non plus le dernier Ipad...
Un casque est fourni uniquement pour les parties demandant de l'audio. Vous ne pourrez pas l'utiliser pour vous isoler.
_ MEK
Contrairement au DLR il y'aura ici 20 items et non 16.
Mais surtout l'exercice sera à faire 2 fois d'affiler SANS PAUSE.
Aucune association symbole/chiffre ne sera en double pendant ces 2 cessions.
Les symboles ne sont pas les mêmes que le CBT ou que Pilot test.
Le vous conseille de créer des histoires dans vos têtes pour associer les chiffres et logo.
Les plus bêtes et le plus marquante possible.
_ ATPL
30 questions QCM en 30mins
Rien de fou vraiment. Pas grand chose à dire ou conseils à donner. C'est pas des questions sur la virgule de l'annex 3 d'Air Law...
Il existe un document qui circule ainsi qu'un post en Italien datant de 2008 sur le net recensant certaines questions.
N'étant pas à son origine je ne me permet pas de le mettre ici. Je vous assure que vous n'en avez pas besoin.
Exemple de question dont je me souviens :
_ calculer un PNR (pas besoin de calculer une seule réponse "Into the Wind")
_ I m at 60N 50E I fly 300nm West, then 300nm North, then 300nm East. Am I : A) West of my departutre point, B) East of ... , C) same as ... D)
_ whats adiabatic cooling ?
the trickiest was : What is the % of CO2 insides the lung : 5,5%, 14,5%, 21%, 50%
_ Flying West in Northern hemisphere, Great circle ? Decrease (DIID)
_ RMS
Identique en tout point au CBT.
Je vous conseille de faire des groupes de 3 chiffres en écoutant. Vous pourrez facilement dépasser les 5 items retenus comme cela.
(Quand je donne des Tips, c'est souvent pas que les miens, c'est aussi ceux de mes camarades de torture/DLR)
_ SKT
EN REVANCHE si comme moi vous utilisiez un ordinateur doté d'une souris, en passant sur l'écran tactile vous allez avoir l'impression d'être une tortue sous calmant.
On était beaucoup à avoir cette impression là. Si vous pouvez, entrainez vous sur tactile pour cette exercice-là.
_ MIC
Vous utiliserez pour ce faire un Joystick Logitech Extreme 3D Pro. Je pense que s'entrainer, en plus que lire les règles et essayer 1 fois sur Pilot test est complètement inutile. La réactivité est propre au DLR et vous ne pourrez pas la retrouver ailleurs. Imaginez piloter un tank avec des moteurs de PA 28, mais qui subit les turbulences comme un ULM.
Ne vous inquiétez pas vous aurez un long entrainement pas phase incrémentant petit à petit les différents paramètres avant le vrai test.
_ Pause repas. 1 heure entre 11h30 et 12h30 pour nous. 3 options : Un restaurant Vietnamien pas cher (7/9€) et plutot correct en qualité, Lidl et Burker King (pour les gens avec un palais de Doberman (c'est là ou on a mangé
_ CRM
Rien à dire 90 questions environ, 30mins. Rien de compliqué, certaines relèves plus de la personnalité que d' H-perf.
Vous aurez un document de synonymes de mots anglais pour vous aider. No stress pour celui là.
_ OWT
Identique au CBT niveau 3, 2.5sec par affichage. Sauf que les aiguilles sont plus souvent positionnées à 3 ou 4 intervals du chiffre le plus proche.
je vous conseille en plus du CBT d'utiliser Pilot test. Il y'a en effet beaucoup de ces configuration dessus, en revanche le rythme est plus lent.
utiliser les 2 vous permettra d'avoir le rythme ainsi que la lecture des cadrans même dans les positions d'aiguilles les moins confortables.
_Test personnalité
Rien à dire, répondez honnêtement sans être idiot, les questions se regroupent.
Il y'a 234 questions et vous avez 45 mins.
_ PPT
40 questions, 20mins.
_ KRN
Alors vous aurez entre 10 et 30sec pour répondre.
C'est plus dur que le CBT, en tout cas ce que j'ai eu. 25 questions, J'ai eu beaucoup de division genre 216 divisé par 6, des divisions par 15, 12 etc.
Ca va vite et c'est compliqué (pour moi ce fut le plus difficile).
Mais honnêtement si vous êtes un minimum bon en calcul mental (pas comme moi) ça ira.
_ ROT
C'était pour moi le plus différent du CBT. Rien de majeur mais des légers changements.
Le premier est que le test est plus court il n'ya pas 45 items comme le CBT.
Cela commence aussi plus doucement que le niveau max. C'est un système plus progressif. En revanche le temps entre la première instruction "original position : Front" et les instructions est légèrement plus court.
Le rythme est aussi "un peu différent", ce n'est peut être qu'un ressenti mais je me suis senti moins à l'aise qu'à l'entrainement. Un truc était différent dans les pauses de la voix. Rien de majeur, juste suffisamment pour que je le remarque.
_ ENS
L'anglais c'était particulier. On alterne du simple et du "putain c'est quoi ce truc".
Il y'a des expressions que dont je n'avais jamais entendu parler comme " a whale of a time". L'anglais ici n'est PAS DUTOUT aéronautique.
On est sur des synonymes et des expressions assez vielle. Ca reste parfaitement accessible. Faites l'ENS du CBT c'est relativement proche à la différence qu'il y a ici un chrono.
Ca reste un QCM donc des réponses sont immédiatement vues comme fausses.
Voilà voilà.
Le jour du test nous ne sommes pas les un contre les autres. Il suffit d'être au dessus de leur moyenne (qu'on ne connais pas) pour passer.
Nous pouvons donc théoriquement tous passer.
Tout ceux avec qui j'ai parle ainsi que moi, avons eu l'impression d'avoir été très "boff" par rapport à notre entrainement CBT.
Bonne chance à tout ceux qui passeront le test dans le futur.