RETEX DLR Luxair 2024

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Sartorial
Elève-pilote posteur

RETEX DLR Luxair 2024

Message par Sartorial »

Bonjour à tous,

J'ai passé le DLR le 02 Février 2024 à Hambourg.
Je vais faire un retour d'expérience long et complet.
Je donnerai le plus d'informations, idée et conseils possibles.

Je n'ai à ce jour pas reçu d'informations sur mes résultats.
Je ne prétend pas avoir une quelconque science infuse ou je ne sais quoi.
Commençons...

Luxair nous contact le 08/01 par mail pour nous informer des dates de passage.
Deux propositions pour moi et mes paires le 31/01 et le 02/02 (ma date).
Nous sommes donc informé un peu plus de 3 semaines avant.
Il existe à ma connaissance 3 moyens pour s'entrainer :
_ Skytest ; payant, j'ai pas essayé.
_ Pilot test ; gratuit et utile sur certains exos je développerai plus tard.
_ Le CBT ; Computer Based Training fournis par Luxair 20 jours avant (environ). Il existe sur le forum une personne qui a mis en ligne le CBT du DLR pour EFA. Certains exos sont communs mais PAS TOUS. le lien vers son post : viewtopic.php?t=46090
Je ne mettrai pas en ligne celui de Luxair, n'en aillant tout simplement pas le droit.

Les locaux du DLR sont situés à ⋍2km de l'aéroport. Plusieurs hotels sont disponibles dans la zone, j'ai pour ma part ainsi que d'autre de ma session logé à l'hotel Denbu. Bon hotel, dans les moins cher de la zone, excellente cuisine.

RDV le matin à 8h on monte au 5eme étage (avec ascenseur) on tourne à droite et on arrive dans la salle "café" si je puis dire.
On viendra nous chercher et c'est partie les amis, nous allons tout trouver je sais qu'on peut y arriver.
Briefing par le psychologue du centre sur le déroulé de la journée. Nous sommes presque 30 participants.
Profil varié, low timer (comme votre serviteur), instructeur, pilote déjà en compagnie...
Le déroulé de la journée sera le suivant :
_ MEK
_ ATPL
_ pause 10mins
_ RMS
_ SKT
_ Pause 10mins
_ MIC
_ Pause Repas 1heure
_ CRM
_ OWT
_ Pause 10mins
_ test Personnalité
_ PPT
_ KRN
_ Pause
_ ROT
_ ENS

Tous les exos sont sur écrans tactiles. Ils sont réactif mais c'est pas non plus le dernier Ipad...
Un casque est fourni uniquement pour les parties demandant de l'audio. Vous ne pourrez pas l'utiliser pour vous isoler.

_ MEK
Contrairement au DLR il y'aura ici 20 items et non 16.
Mais surtout l'exercice sera à faire 2 fois d'affiler SANS PAUSE.
Aucune association symbole/chiffre ne sera en double pendant ces 2 cessions.
Les symboles ne sont pas les mêmes que le CBT ou que Pilot test.
Le vous conseille de créer des histoires dans vos têtes pour associer les chiffres et logo.
Les plus bêtes et le plus marquante possible.

_ ATPL
30 questions QCM en 30mins
Rien de fou vraiment. Pas grand chose à dire ou conseils à donner. C'est pas des questions sur la virgule de l'annex 3 d'Air Law...
Il existe un document qui circule ainsi qu'un post en Italien datant de 2008 sur le net recensant certaines questions.
N'étant pas à son origine je ne me permet pas de le mettre ici. Je vous assure que vous n'en avez pas besoin.
Exemple de question dont je me souviens :
_ calculer un PNR (pas besoin de calculer une seule réponse "Into the Wind")
_ I m at 60N 50E I fly 300nm West, then 300nm North, then 300nm East. Am I : A) West of my departutre point, B) East of ... , C) same as ... D) 🤷‍♂️
_ whats adiabatic cooling ?
the trickiest was : What is the % of CO2 insides the lung : 5,5%, 14,5%, 21%, 50%
_ Flying West in Northern hemisphere, Great circle ? Decrease (DIID)

_ RMS
Identique en tout point au CBT.
Je vous conseille de faire des groupes de 3 chiffres en écoutant. Vous pourrez facilement dépasser les 5 items retenus comme cela.
(Quand je donne des Tips, c'est souvent pas que les miens, c'est aussi ceux de mes camarades de torture/DLR)

_ SKT
EN REVANCHE si comme moi vous utilisiez un ordinateur doté d'une souris, en passant sur l'écran tactile vous allez avoir l'impression d'être une tortue sous calmant.
On était beaucoup à avoir cette impression là. Si vous pouvez, entrainez vous sur tactile pour cette exercice-là.

_ MIC
Vous utiliserez pour ce faire un Joystick Logitech Extreme 3D Pro. Je pense que s'entrainer, en plus que lire les règles et essayer 1 fois sur Pilot test est complètement inutile. La réactivité est propre au DLR et vous ne pourrez pas la retrouver ailleurs. Imaginez piloter un tank avec des moteurs de PA 28, mais qui subit les turbulences comme un ULM.
Ne vous inquiétez pas vous aurez un long entrainement pas phase incrémentant petit à petit les différents paramètres avant le vrai test.

_ Pause repas. 1 heure entre 11h30 et 12h30 pour nous. 3 options : Un restaurant Vietnamien pas cher (7/9€) et plutot correct en qualité, Lidl et Burker King (pour les gens avec un palais de Doberman (c'est là ou on a mangé :turn: ))

_ CRM
Rien à dire 90 questions environ, 30mins. Rien de compliqué, certaines relèves plus de la personnalité que d' H-perf.
Vous aurez un document de synonymes de mots anglais pour vous aider. No stress pour celui là.

_ OWT
Identique au CBT niveau 3, 2.5sec par affichage. Sauf que les aiguilles sont plus souvent positionnées à 3 ou 4 intervals du chiffre le plus proche.
je vous conseille en plus du CBT d'utiliser Pilot test. Il y'a en effet beaucoup de ces configuration dessus, en revanche le rythme est plus lent.
utiliser les 2 vous permettra d'avoir le rythme ainsi que la lecture des cadrans même dans les positions d'aiguilles les moins confortables.

_Test personnalité
Rien à dire, répondez honnêtement sans être idiot, les questions se regroupent.
Il y'a 234 questions et vous avez 45 mins.

_ PPT
40 questions, 20mins.

_ KRN
Alors vous aurez entre 10 et 30sec pour répondre.
C'est plus dur que le CBT, en tout cas ce que j'ai eu. 25 questions, J'ai eu beaucoup de division genre 216 divisé par 6, des divisions par 15, 12 etc.
Ca va vite et c'est compliqué (pour moi ce fut le plus difficile).
Mais honnêtement si vous êtes un minimum bon en calcul mental (pas comme moi) ça ira.

_ ROT
C'était pour moi le plus différent du CBT. Rien de majeur mais des légers changements.
Le premier est que le test est plus court il n'ya pas 45 items comme le CBT.
Cela commence aussi plus doucement que le niveau max. C'est un système plus progressif. En revanche le temps entre la première instruction "original position : Front" et les instructions est légèrement plus court.
Le rythme est aussi "un peu différent", ce n'est peut être qu'un ressenti mais je me suis senti moins à l'aise qu'à l'entrainement. Un truc était différent dans les pauses de la voix. Rien de majeur, juste suffisamment pour que je le remarque.

_ ENS
L'anglais c'était particulier. On alterne du simple et du "putain c'est quoi ce truc".
Il y'a des expressions que dont je n'avais jamais entendu parler comme " a whale of a time". L'anglais ici n'est PAS DUTOUT aéronautique.
On est sur des synonymes et des expressions assez vielle. Ca reste parfaitement accessible. Faites l'ENS du CBT c'est relativement proche à la différence qu'il y a ici un chrono.
Ca reste un QCM donc des réponses sont immédiatement vues comme fausses.

Voilà voilà.

Le jour du test nous ne sommes pas les un contre les autres. Il suffit d'être au dessus de leur moyenne (qu'on ne connais pas) pour passer.
Nous pouvons donc théoriquement tous passer.
Tout ceux avec qui j'ai parle ainsi que moi, avons eu l'impression d'avoir été très "boff" par rapport à notre entrainement CBT.

Bonne chance à tout ceux qui passeront le test dans le futur.
Gusto
Elève-pilote posteur

Re: RETEX DLR Luxair 2024

Message par Gusto »

Au top, merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ce feedback. Je ne savais pas du tout vers quels exos me diriger en priorité, maintenant je sais :)

Je croise les doigts pour ton résultat !
FiatLux
Elève-pilote posteur

Message par FiatLux »

Merci beaucoup pour ce retour très complet.
NatPDF
Elève-pilote posteur

Message par NatPDF »

Bonjour,
D'abord un grand merci pour ce retour de qualité!
Est-ce que pour vous aussi vous avez la sensation que la vitesse du ROT (du CBT) augmente d'un coup de manière brutale et il n'y a pas vraiment de progressivité comme annoncé dans les instructions ?
Et par ailleurs, l'ENS c'est toujours le même test avec les mêmes questions dans un ordre différent ?
Bonne chance à tous ceux qui sont concernés!
Auteur du sujet
Sartorial
Elève-pilote posteur

Message par Sartorial »

NatPDF a écrit : 04 févr. 2024, 17:20 Bonjour,
Est-ce que pour vous aussi vous avez la sensation que la vitesse du ROT (du CBT) augmente d'un coup de manière brutale et il n'y a pas vraiment de progressivité comme annoncé dans les instructions ?
Et par ailleurs, l'ENS c'est toujours le même test avec les mêmes questions dans un ordre différent ?
Oui le ROT du CBT la vitesse augmente d un coup.
De tête (au niveau max) c est après le 15 ou le 20ème items.
L ENS je peux pas te répondre je l ai fait que 2 fois avec 20 jours d interval entre les deux.
FiatLux
Elève-pilote posteur

Message par FiatLux »

NatPDF a écrit : 04 févr. 2024, 17:20 Bonjour,
Oui ça surprend pas mal la vitesse sur la fin et c'est dur à suivre alors que l'exercice est plutôt simple au début, faut sans doute en faire des dizaines de fois.

J'ai du faire l'ENS deux fois et oui j'ai bien l'impression que ce sont les mêmes questions en grande partie au moins. C'est le même problème pour le calcul mental d'ailleurs les questions reviennent souvent donc faut trouver d'autres sources. du coup pour le calcul mental en plus du cbt vous vous entrainez comment ? Pour l'instant j'essaye mathtrainer c'est pas mal, sur pilotest il y a des exos de calcul mental aussi mais ils sont assez différents du CBT.
Auteur du sujet
Sartorial
Elève-pilote posteur

Message par Sartorial »

FiatLux a écrit : 05 févr. 2024, 10:47 Oui ça surprend pas mal la vitesse sur la fin et c'est dur à suivre alors que l'exercice est plutôt simple au début, faut sans doute en faire des dizaines de fois.

J'ai du faire l'ENS deux fois et oui j'ai bien l'impression que ce sont les mêmes questions en grande partie au moins. C'est le même problème pour le calcul mental d'ailleurs les questions reviennent souvent donc faut trouver d'autres sources. du coup pour le calcul mental en plus du cbt vous vous entrainez comment ? Pour l'instant j'essaye mathtrainer c'est pas mal, sur pilotest il y a des exos de calcul mental aussi mais ils sont assez différents du CBT.

Pour Le KRN j'avais fait des exos de calcul mental en anglais sur le net principalement des divisions, cela étant mon point faible.
Je me suis aussi fait chez moi des exos pour augmenter ma vitesse en calcul de carré et de multiplication type 45x89, 34x24 etc.
FiatLux
Elève-pilote posteur

Message par FiatLux »

Sartorial a écrit : 09 févr. 2024, 13:43
FiatLux a écrit : 05 févr. 2024, 10:47 Oui ça surprend pas mal la vitesse sur la fin et c'est dur à suivre alors que l'exercice est plutôt simple au début, faut sans doute en faire des dizaines de fois.

Pour Le KRN j'avais fait des exos de calcul mental en anglais sur le net principalement des divisions, cela étant mon point faible.
Je me suis aussi fait chez moi des exos pour augmenter ma vitesse en calcul de carré et de multiplication type 45x89, 34x24 etc.
Pour ce genre de multiplications (45x89) il y a une techinque particulière ou il faut simplement être bon en multiplication et décomposer le problème (par ex 45x80 + 45x9) ?
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Pour ce dernier, je ferais 45*100 - 45*11, sachant que pour multiplier un nombre de deux chiffres par 11, on écarte les deux chiffres et on met leur somme au milieu. (En prenant en compte une éventuelle retenue).
45 * 11 = 4 9 5
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
FiatLux
Elève-pilote posteur

Message par FiatLux »

f6exb a écrit : 11 févr. 2024, 21:15 Pour ce dernier, je ferais 45*100 - 45*11, sachant que pour multiplier un nombre de deux chiffres par 11, on écarte les deux chiffres et on met leur somme au milieu. (En prenant en compte une éventuelle retenue).
45 * 11 = 4 9 5
Ah merci ! super technique pour multiplier par 11 !
yannickmartin1983
Elève-pilote posteur

Message par yannickmartin1983 »

Salut. Merci beaucoup pour ton partage.

J'envisage de postuler chez Luxair également. Combien de temps s'est écoulé entre le dépôt de ta candidature et le moment où tu as passé le DLR ?

Penses-tu que le temps de trois semaines donné pour s'entraîner est suffisant ou faut-il s'entrainer pendant plusieurs semaines/mois avant de déposer la candidature ? Car j'ai jeté un rapide coup d'œil sur le CBT qui a été partagé sur le forum et aussi sur pilotest, et ça me semble tellement mais tellement inaccessible ! J'ai l'impression qu'il va me falloir des mois d'entrainement pour arriver à faire quelque chose, et je ne suis même pas sûr d'y arriver ! Je suis tellement nul en mémoire de travail…

Merci !
blackcat68
Elève-pilote posteur

Message par blackcat68 »

Quelque chose comme 4 mois entre le moment où j ai postulé et les DLR donc largement le temps de s entraîner
FiatLux
Elève-pilote posteur

Message par FiatLux »

yannickmartin1983 a écrit : 22 févr. 2024, 15:47 Salut. Merci beaucoup pour ton partage.

J'envisage de postuler chez Luxair également. Combien de temps s'est écoulé entre le dépôt de ta candidature et le moment où tu as passé le DLR ?

Penses-tu que le temps de trois semaines donné pour s'entraîner est suffisant ou faut-il s'entrainer pendant plusieurs semaines/mois avant de déposer la candidature ? Car j'ai jeté un rapide coup d'œil sur le CBT qui a été partagé sur le forum et aussi sur pilotest, et ça me semble tellement mais tellement inaccessible ! J'ai l'impression qu'il va me falloir des mois d'entrainement pour arriver à faire quelque chose, et je ne suis même pas sûr d'y arriver ! Je suis tellement nul en mémoire de travail…

Merci !
Les quelques semaines qui te seront données (3/4 semaines) sont suffisantes pour réussir normalement avec pas mal d'entrainement par contre. Il faut refaire les exercices de nombreuses fois.
Sweiiir
Pax du forum

Message par Sweiiir »

Bonjour @Sartorial ,
Merci pour ce partage qui m'a bien aidé à préparer l'épreuve.
Fly safe
Auteur du sujet
Sartorial
Elève-pilote posteur

Message par Sartorial »

Voici le retour des finals interview chez luxair

viewtopic.php?t=46706
Voldujour
Elève-pilote posteur

Message par Voldujour »

Merci pour ton retex @Sartorial ,

Si tu les as, pourrais-tu écrire tes derniers scores moyens au CBT Luxair un peu avant de faire la journée de sélections à Hamburg stp ?

Safe Flights
Auteur du sujet
Sartorial
Elève-pilote posteur

Message par Sartorial »

Voldujour a écrit : 17 mars 2024, 16:14 Merci pour ton retex @Sartorial ,

Si tu les as, pourrais-tu écrire tes derniers scores moyens au CBT Luxair un peu avant de faire la journée de sélections à Hamburg stp ?

Safe Flights
Je suis pas certain que ça vous aidera mais voici mes scores en moyennes :
PPT : 89%
SKT : 101 with 93% accuracy
OWT : 88%
KRN 86%
ROT 83%
MEK : 93%
RMS : 5.4 numbers
j'ai pas mes résultats pour l'anglais, ne l'ayant fait qu'une seule fois au tout début de mes révisions.
C'était probablement un truc genre +95%.

Y'avait des mecs meilleurs que moi qui n'ont pas été pris.
Uniquement le jour J compte, le test de personnalité est aussi important.
Voldujour
Elève-pilote posteur

Message par Voldujour »

Merci pour tes infos @Sartorial
Babarcn
Elève-pilote posteur

Message par Babarcn »

Hello @Sartorial ,
Peux tu nous indiquer si comme sur pilotest et cbt les nombres mek sont dans l'ordre ?
nembourgh
Elève-pilote posteur

Message par nembourgh »

Je viens de passer avec succès les DLR, merci beaucoup pour ton retex qui aura été très utile !

Pour ajouter quelques info supplémentaire à ton très complet débrief:

_MEK

Beaucoup plus d'association avec des lettres qu'avec des symboles j'ai trouvé (et qui sont du même style parfois comme MQ et BQ )

_OWT

Une horreur qui aura fait vraiment mal pour tout le monde, il faut mettre vraiment l'accent sur ce test. Pour ceux qui utilisent la technique de lire les heures en "fixe" et décaler ensuite l'horloge, attention, sur le CBT c'est seulement -3/0/+1 alors que dans la réalité c'est toute les possibilités.

_KRN

Le test est fait deux fois, une fois en audio, une fois en visuel à la fin de la journée, dans les deux cas c'est les mêmes types de calcul, bien connaître ses cubes jusqu'à 10 et savoir faire les carrés jusqu à 30

_ROT

Vraiment le test le plus facile comparé au CBT, la vitesse n'atteint jamais la vitesse du CBT et elle augmente progressivement.
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
FO 757-200
Répondre