Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation & Météo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2024, 20:45
Localisation : Dans l'agglo de Lorient (56)

Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Message par Aviation & Météo »

Bonsoir !

Je créé ce sujet car j'envisage l'achat d'une VHF pour écouter les tours de contrôle et les pilotes d'avions. Déjà j'ai vu que avec une VHF on pouvait capter des ondes de très loin. J'habite dans le Morbihan, par exemple est ce que je pourrais capter la tour de Charles de Gaulle. Si, non quelle distance maximale d'écoute j'aurais ? Cela dépend peut-être du matériel ? Après, j'ai cherché mais ne trouve pas si l'écoute seulement l'écoute des communications VHF (en étant une personne lambda) est autorisé en France ?
Maintenant, je cherche donc du matériel pour l'écoute, j'ai vu qu'il fallait visiblement juste un récepteur et non d'émetteur car pas très légale...
Quelle récepteur/scanneur me conseillez vous pour écouter les VHF depuis mon domicile respectant les critères suivant :
- budget de maxi 90 euros grand maxi 95 euros
- écouter les fréquences de 108 MHz à 137 MHz, pourquoi pas la VHF marine (156 MHz et 162 MHz)
- pas de commandes sur sites asiatiques si possible

Merci d'avance pour votre aide ;)

Bonne soirée,
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8009
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Message par Dubble »

Tu pourras capter des avions assez loin, mais tu ne pourras pas capter les stations sol éloignées de là où tu seras. Il faudra être à proximité immédiate d'un aéroport pour en entendre la tour.
L'écoute est autorisée sans souci.
L'émission sans habilitation n'est pas permise, mais la possession d'un émetteur n'est pas encore surveillée à ma connaissance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation & Météo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2024, 20:45
Localisation : Dans l'agglo de Lorient (56)

Re: Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Message par Aviation & Météo »

Ok, donc les aéroports éloignés c'est mort... J'habite dans la région de Lorient plus précisément, je pourrais donc capter la tour de contrôle de Lann-Bihoué même si cela n'est pas l'aéroport le plus dynamique (civile uniquement, pas militaires). D'ailleurs les avions militaires ils ne communiquent pas en VHF, non ? Peut-être je pourrais capter l'aéro de Quimper ou de Vannes....
Les avions en altitudes de croisière ils communiquent régulièrement ?
Merci pour les infos sur la loi ! ;)
Sinon, sur la question du modèle du récepteur/scanneur, vous avez une idée ? :thumb: Parce que ils y en a une quantité astronomique sur internet donc je suis un peu perdu :tss:
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Message par dayto91 »

Aviation & Météo a écrit : 07 janv. 2024, 22:06 Ok, donc les aéroports éloignés c'est mort... J'habite dans la région de Lorient plus précisément, je pourrais donc capter la tour de contrôle de Lann-Bihoué même si cela n'est pas l'aéroport le plus dynamique (civile uniquement, pas militaires). D'ailleurs les avions militaires ils ne communiquent pas en VHF, non ? Peut-être je pourrais capter l'aéro de Quimper ou de Vannes....
Les avions en altitudes de croisière ils communiquent régulièrement ?
Merci pour les infos sur la loi ! ;)
Sinon, sur la question du modèle du récepteur/scanneur, vous avez une idée ? :thumb: Parce que ils y en a une quantité astronomique sur internet donc je suis un peu perdu :tss:
Pour les avions en croisière je te laisse fouiner sur Live ATC tu pourras déjà avoir une idée, et en effet les militaires communiquent en majeure partie du temps en utilisant de l'UHF.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2602
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Message par LC41 »

LiveATC n'est plus autorisé en France depuis l'avion d'Air France qui a fait une remise de gaz mal gérée à De Gaulle. D'autre l'art, strictement parlant, il faut une licence radio pour opérer une radio VHF, qu'elle soit maritime ou aéronautique, car on consent explicitement au secret des transmissions...Ce qui ne nous empêche pas de diffuser ce contenu sur YT, mais bon... Dans certains pays ils coupent toute communication ne les concernant pas avant de diffuser la vidéo.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation & Météo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2024, 20:45
Localisation : Dans l'agglo de Lorient (56)

Re: Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Message par Aviation & Météo »

Merci pour votre immense participation et implication ! :pekin:

Je ne savais pas pourquoi liveATC ne partageait plus les ondes Françaises mais maintenant je sais, merci ;) Je vais donc fouillé les ondes HF sur LiveATC ! Cela va bien m'occupé :D La UHF n'est pas captable par les récepteurs VHF j'imagine car militaires donc secret défense... Avez-vous une idée en tête de récepteur VHF commandable sur Internet ? Si non, ce n'et pas grave ;)

Bonne soirée ! :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation & Météo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2024, 20:45
Localisation : Dans l'agglo de Lorient (56)

Re: Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Message par Aviation & Météo »

Je me suis donc renseigner sur Internet et je sais sur quel matériel je vais partir. Je vais partir sur une clé SDR ( https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-s ... ec_antenne ). Cela me permettra de découvrir l'écoute et voir si cela me plaît vraiment beaucoup pour pouvoir investir ensuite sur un "vrai" récepteur adapter à mon utilisation. La clé SDR me permettra également de faire de l'écoute large bandes.

Je vous tiens au courant ;)
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Message par McFly37 »

Aviation & Météo a écrit : 07 janv. 2024, 22:06 Ok, donc les aéroports éloignés c'est mort... J'habite dans la région de Lorient plus précisément, je pourrais donc capter la tour de contrôle de Lann-Bihoué même si cela n'est pas l'aéroport le plus dynamique (civile uniquement, pas militaires). D'ailleurs les avions militaires ils ne communiquent pas en VHF, non ? Peut-être je pourrais capter l'aéro de Quimper ou de Vannes....
Les avions en altitudes de croisière ils communiquent régulièrement ?
Merci pour les infos sur la loi ! ;)
Sinon, sur la question du modèle du récepteur/scanneur, vous avez une idée ? :thumb: Parce que ils y en a une quantité astronomique sur internet donc je suis un peu perdu :tss:
Bonjour, Lann-Bihoué n'est pas civil, mais militaire. Cependant, vu que c'est un aérodrome mixte, les contrôleurs militaires rendent les services du contrôle à l'aviation civile (et ce n'est pas le seul aérodrome en France à fonctionner ainsi).
Ensuite, tu te trompes : les avions militaires communiquent bien au quotidien en VHF. Le truc, c'est qu'ils ont aussi des postes UHF, et s'en servent également.
Tu peux donc investir dans un scanner qui peut capter la bande civile (VHF), mais aussi la bande militaire (VHF et UHF).
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Message par McFly37 »

Aviation & Météo a écrit : 08 janv. 2024, 21:08 Merci pour votre immense participation et implication ! :pekin:

Je ne savais pas pourquoi liveATC ne partageait plus les ondes Françaises mais maintenant je sais, merci ;) Je vais donc fouillé les ondes HF sur LiveATC ! Cela va bien m'occupé :D La UHF n'est pas captable par les récepteurs VHF j'imagine car militaires donc secret défense... Avez-vous une idée en tête de récepteur VHF commandable sur Internet ? Si non, ce n'et pas grave ;)

Bonne soirée ! :)
La bande UHF militaire n'est absolument pas secret défense. Tu as tout à fait le droit d'acheter un récepteur UHF et d'écouter ces bandes de fréquences (et plein de gens le font).
Par contre, les militaires utilisent parfois des radios à évasion de fréquences (HaveQuick) ou chiffrées à évasion de fréquence (SATURN). Et dans ce cas là, il sont impossibles à écouter.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1060
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Message par Jacques Lévêque »

Il s'agit de la VHF et ce qui change tout c'est l'antenne
Pour avoir une reception élargie au delà des stations très proches une antenne extérieure sur le toit est indispensable
Antenne bande aviation bien sur;

Par exemple:
https://www.antenne-vhf-uhf.com/aviatio ... 8-136.html
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviation & Météo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2024, 20:45
Localisation : Dans l'agglo de Lorient (56)

Re: Achat d'une VHF pour écoute seulement (amateur)

Message par Aviation & Météo »

McFly37 a écrit : 03 févr. 2024, 13:16
Aviation & Météo a écrit : 07 janv. 2024, 22:06 Ok, donc les aéroports éloignés c'est mort... J'habite dans la région de Lorient plus précisément, je pourrais donc capter la tour de contrôle de Lann-Bihoué même si cela n'est pas l'aéroport le plus dynamique (civile uniquement, pas militaires). D'ailleurs les avions militaires ils ne communiquent pas en VHF, non ? Peut-être je pourrais capter l'aéro de Quimper ou de Vannes....
Les avions en altitudes de croisière ils communiquent régulièrement ?
Merci pour les infos sur la loi ! ;)
Sinon, sur la question du modèle du récepteur/scanneur, vous avez une idée ? :thumb: Parce que ils y en a une quantité astronomique sur internet donc je suis un peu perdu :tss:
Bonjour, Lann-Bihoué n'est pas civil, mais militaire. Cependant, vu que c'est un aérodrome mixte, les contrôleurs militaires rendent les services du contrôle à l'aviation civile (et ce n'est pas le seul aérodrome en France à fonctionner ainsi).
Ensuite, tu te trompes : les avions militaires communiquent bien au quotidien en VHF. Le truc, c'est qu'ils ont aussi des postes UHF, et s'en servent également.
Tu peux donc investir dans un scanner qui peut capter la bande civile (VHF), mais aussi la bande militaire (VHF et UHF).
Euh oui, oui excusez moi... Je sais que c'est un aéroport militaire principalement, je me suis juste emmêlé les pinceaux quand j'ai écris le messages excusez moi...
Jacques Lévêque a écrit : 10 févr. 2024, 08:59 Il s'agit de la VHF et ce qui change tout c'est l'antenne
Pour avoir une reception élargie au delà des stations très proches une antenne extérieure sur le toit est indispensable
Antenne bande aviation bien sur;

Par exemple:
https://www.antenne-vhf-uhf.com/aviatio ... 8-136.html
J'ai acheté et reçu la semaine dernière une clé sdr rtl-sdr v4. J'en suis pour l'instant très satisfait. Mais les antennes livrés avec sont de très basses qualités, je vais les changés rapidement. Et j'avais pensé effectivement à des antennes de ce type.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message