En même temps peu de gens font confiance aux informations aéronautiques dans SDVFR, que ce soit NOTAM ou autres. Les utilisateurs veulent des informations "officielles" parce qu'ils n'ont pas confiance en SDVFR, et à chaque fois que SOPHIA est en panne il y a des interrogations sur la véracité des NOTAM dans SDVFR. En revanche l'aviation d'affaire et commerciale font confiance à Boeing et ForeFlight. Personne ne remet en cause les informations des produits Jeppesen (base de navigation et cartes associées) non plus.
SDVFR ou MACH7 (payants)
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
SDVFR est un des plus gros contributeur de rapport de bug auprès du SIA
J'aurais plus confiance en SDVFR que en Foreflight en sachant que les développeurs de SDVFR travaille en étroite collaboration avec le SIA.
Typiquement dans Foreflight, aucun moyen de voir si les derniers SupAIP ont bien été récupérées du dernier jeudi (les SupAIP sont publiés tous les jeudi par le SIA).
J'aurais plus confiance en SDVFR que en Foreflight en sachant que les développeurs de SDVFR travaille en étroite collaboration avec le SIA.
Typiquement dans Foreflight, aucun moyen de voir si les derniers SupAIP ont bien été récupérées du dernier jeudi (les SupAIP sont publiés tous les jeudi par le SIA).
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Voilà la différence entre confiance et méfiance. Si on veut pouvoir vérifier, c'est qu'on ne fait pas confiance. Il n'y a guère que dans les pays communistes que la confiance n'exclue pas le contrôle.nicowork a écrit : ↑06 févr. 2024, 14:00 SDVFR est un des plus gros contributeur de rapport de bug auprès du SIA
J'aurais plus confiance en SDVFR que en Foreflight en sachant que les développeurs de SDVFR travaille en étroite collaboration avec le SIA.
Typiquement dans Foreflight, aucun moyen de voir si les derniers SupAIP ont bien été récupérées du dernier jeudi (les SupAIP sont publiés tous les jeudi par le SIA).
Bugs? Quels bugs? Dans les APIs du SIA? Peut-être SDVFR sont-ils aussi les seuls en dehors du SIA à utiliser les APIs du SIA?
Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Aujourd’hui j’ai plus confiance en SDVFR qu’en Boeing (if Boeing I’m not flying, dit-on au US aujourd’hui…)
Depuis 2015 je n’ai jamais pris SDVFR en défaut d’information erronée, bien qu’ils incitent explicitement à vérifier auprès des organismes officiels.
Depuis 2015 je n’ai jamais pris SDVFR en défaut d’information erronée, bien qu’ils incitent explicitement à vérifier auprès des organismes officiels.
Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Si j'ai bien compris comment SD VFR fonctionne, ils utilisent d'abord le lien (le feed) SIA. Quand il est en panne (env. 1 fois par mois, roooo je suis méchant), ils passent sur celui de l'EAD (Eurocontrol), mais je crois que c'est une opération manuelle de Thomas ou Laurent de SD VFR.
La base EAD est moins complète car que les NOTAM à portée internationals sont dedans...
C'est ce que j'ai compris et possiblement pas la réalité !
La base EAD est moins complète car que les NOTAM à portée internationals sont dedans...
C'est ce que j'ai compris et possiblement pas la réalité !
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Rien que le fait de ne pas avoir tous les NOTAM via EAD Eurocontrol démontre qu'il y a un truc qui tourne pas rond...
Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Je crois que c'est le fonctionnement normal... Et c'est j'imagine pareil pour les autres pays...
Mais je suis d'accord avec toi. Pourquoi avoir des NOTAM à portées nationale et d'autres internationaux...
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
C'est dingue ça... Personne ne prend la peine de vérifier l'information qu'il diffuse et entretient le doute et les légendes urbaines.
EAD est la plateforme officielle de distribution des informations aéronautiques fournies par les pays membres, pour l'Europe.
Donc il suffit à l'outil de demander les NOTAM nationaux pour les avoir. Dans EAD on coche une case qui n'est pas cochée par défaut. Même les NOTAM en Français sont acceptés par EAD.EAD contains all international NOTAM Series world-wide.
With the exception of INO migrated clients, national NOTAM Series is provided in EAD only on request by a client and the NOTAM series complies with the following criteria:
- Publishing NOF agrees and assures constant EAD delivery.
- NOTAM are published in English, Spanish or French language.
D'autre part, j'ai rarement vu des NOTAMs nationaux. Si un NOTAM est suffisamment peu important pour que l'on juge qu'un pilote étranger n'ait pas besoin d'en avoir connaissance, peut-être ne vaut-il pas la peine de le diffuser?
Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Peut-être maintenant, mais il y a déjà eu l'exemple de piste fermée par NOTAM non repris par l'EAD car c'était un tout petit terrain... Certes y'a longtemps (plusieurs années, voir peut-être 10 ans).
Je n'utilises jamais l'EAD pour récupérer les NOTAM, mais pourquoi avoir cette case décochée par défaut ?
C'est comme quand Olivia donnait les NOTAM, les aérodromes survolées, pas de NOTAM par défaut...
Le systeme de NOTAM est déjà merdique, archaïque, (j'aurais vraiment envie d'être très grossier), si en plus on ne nous donnes pas "tout" facilement...
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Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
On se fout un peu de ce que fait EAD Basic ou Pro, car personne n'utilise ces outils... La question est si ForeFlight, AirNavPro et Skydemon demandent les NOTAM à diffusion nationale.
La question est aussi pourquoi la DGAC considérerait que des pilotes étrangers ne seraient pas concernés par certains NOTAM de Villeneuve-sur-Lot au point de les diffuser en série nationale.
Donc je me fous un peu qu'il puisse y avoir des NOTAM nationaux qui ne seraient pas diffusés par EAD, car je considère que si c'était important, ils seraient diffusés.
Le Wiki de Autorouter précise que EAD est la source de diffusion de NOTAM en Europe, et que contrairement aux sources américaines, ils diffusent les NOTAM nationaux.
J'ai fait une demande de NOTAM dans EAD pour un vol de Lille à Perpignan avec dégagement à Nice, et je n'ai coché QUE la case "nationale". Je n'ai pas obtenu un seul NOTAM.
Re: SDVFR ou MACH7 (payants)
Et bien peut etre que maintenant tout est bien Je te parles de trucs d'il y a plus de 10 ans.
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