Je trouve très bizarre de ne pas mettre son aérodrome de destination ou de départ dans le plan de vol, et je rejoins les contrôleurs de Lognes.doulou1 a écrit : ↑11 févr. 2024, 08:30 Dans le FPL, je mets au départ Bourget ou Melun, et au décollage de Lognes je signale que je vais en VFR pour un départ IFR de ces terrains: Lognes quand la tour est active m'aide en contactant Melun et surtout le Bourget ; en particulier pour le Bourget ça permet d'éviter d'orbiter sur E1 en limite de Chelles..Quand Lognes est fermé, j'ai pris l'habitude d'appeler la tour du Bourget par tel avant décollage
Il faut se rappeler que les plans de vol ne sont pas lus que par ATC. La Douane, par exemple, a le droit de te contrôler au départ ou à l'arrivée d'un aérodrome n'ayant pas le statut de PPF (Arrêté du 24 octobre 2017 relatif au franchissement des frontières sur les aérodromes, article 9), mais pour cela il leur faut connaitre l'aérodrome concerné. Certes, cela ne concerne que les vols internationaux.
Je ne comprends pas pourquoi indiquer l'origine ou la destination réelle poserait un problème. Le plan de vol est transmis à tous les organismes traversés par la route. Si tu veux t'assurer qu'un organisme reçoit bien ton plan de vol, tu peux toujours rajouter un destinataire à la liste de distribution du plan de vol. Autorouter te permet de le faire, et même de voir la liste des organismes auxquels l'outil compte transmettre le FPL.
Au départ c'est la tour de Lognes qui obtiendrait la mise en route et une clairance départ de Bourget (ou autre organisme en fonction du point de transition V/I) par téléphone, compatible avec les conditions météorologiques. Si jamais la tour est fermée, tu pourrais contacter Bourget APP toi même pour obtenir la mise en route, le code transpondeur et la clairance départ. A l'arrivée, le contrôle coordonnera avec les organismes pertinents pour que tu puisse faire une percée au Bourget ou à Melun, et tu auras SIV pour le segment VFR.
Dans la vidéo ci-dessous j'avais indiqué La Baule comme destination dans le plan de vol India. Lorsque j'ai eu confirmation que la météo ne me permettrait pas d'aller directement à La Baule, j'ai demandé à faire l'approche à St Nazaire et continuer à vue vers La Baule.