IFR enchaînement de plans vols

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

LC41
Chef de secteur posteur

Re: IFR enchaînement de plans vols

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 10 févr. 2024, 19:38 Très intéressant, merci pour vos retours. Ceci dit les contrôleurs de Lognes m ont régulièrement fait remarquer que je devrais déposer mes plans de vol Ifr avec départ de Lognes au lieu d indiquer Bourget ou Melun
doulou1 a écrit : 11 févr. 2024, 08:30 Dans le FPL, je mets au départ Bourget ou Melun, et au décollage de Lognes je signale que je vais en VFR pour un départ IFR de ces terrains: Lognes quand la tour est active m'aide en contactant Melun et surtout le Bourget ; en particulier pour le Bourget ça permet d'éviter d'orbiter sur E1 en limite de Chelles..Quand Lognes est fermé, j'ai pris l'habitude d'appeler la tour du Bourget par tel avant décollage
Je trouve très bizarre de ne pas mettre son aérodrome de destination ou de départ dans le plan de vol, et je rejoins les contrôleurs de Lognes.

Il faut se rappeler que les plans de vol ne sont pas lus que par ATC. La Douane, par exemple, a le droit de te contrôler au départ ou à l'arrivée d'un aérodrome n'ayant pas le statut de PPF (Arrêté du 24 octobre 2017 relatif au franchissement des frontières sur les aérodromes, article 9), mais pour cela il leur faut connaitre l'aérodrome concerné. Certes, cela ne concerne que les vols internationaux.

Je ne comprends pas pourquoi indiquer l'origine ou la destination réelle poserait un problème. Le plan de vol est transmis à tous les organismes traversés par la route. Si tu veux t'assurer qu'un organisme reçoit bien ton plan de vol, tu peux toujours rajouter un destinataire à la liste de distribution du plan de vol. Autorouter te permet de le faire, et même de voir la liste des organismes auxquels l'outil compte transmettre le FPL.

Au départ c'est la tour de Lognes qui obtiendrait la mise en route et une clairance départ de Bourget (ou autre organisme en fonction du point de transition V/I) par téléphone, compatible avec les conditions météorologiques. Si jamais la tour est fermée, tu pourrais contacter Bourget APP toi même pour obtenir la mise en route, le code transpondeur et la clairance départ. A l'arrivée, le contrôle coordonnera avec les organismes pertinents pour que tu puisse faire une percée au Bourget ou à Melun, et tu auras SIV pour le segment VFR.

Dans la vidéo ci-dessous j'avais indiqué La Baule comme destination dans le plan de vol India. Lorsque j'ai eu confirmation que la météo ne me permettrait pas d'aller directement à La Baule, j'ai demandé à faire l'approche à St Nazaire et continuer à vue vers La Baule.

IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense LeBourget comme départ et arrivée était une ancienne procédure? avant SERA en 2016?
- CTR est passée à Delta (avant c'était Alpha)
- Plus besoin d'avoir des départs et arrivées publiés et les Zulu ou Yankee sont aussi distribuée à Seine & LBG
- Avec PBN, il y a plus de raccordements possibles que MV et BT

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/4gkm.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/lvr8.jpeg

Je doute que c'est de l'actualité?

Perso, j'ai toujours fait mon départ FPL = Lognes, si la tour est la ils obtient ma clairance, sinon en auto-info, j'appelle Seine ou LBG pour la clairance, ça marche toujours

Seine: +xx164142737
LeBourget: +xx148626548

Je vole à Lognes cet après-midi avec un pote mais VFR

8)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

IbraBell a écrit : 11 févr. 2024, 11:58 Je pense LeBourget comme départ et arrivée était une ancienne procédure? avant SERA en 2016?
- CTR est passée à Delta (avant c'était Alpha)
- Plus besoin d'avoir des départs et arrivées publiés et les Zulu ou Yankee sont aussi distribuée à Seine & LBG
- Avec PBN, il y a plus de raccordements possibles que MV et BT

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/4gkm.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/lvr8.jpeg

Je doute que c'est de l'actualité?

Perso, j'ai toujours fait mon départ FPL = Lognes, si la tour est la ils obtient ma clairance, sinon en auto-info, j'appelle Seine ou LBG pour la clairance, ça marche toujours

Seine: +xx164142737
LeBourget: +xx148626548

Je vole à Lognes cet après-midi avec un pote mais VFR

8)
Première situation: je pars pour des Pogos typiquement la série (Lognes VFR), Le Bourget- Toussus-Melun -( Lognes VFR): je ne peux pas inscrire Lognes comme terrain de départ ni d'arrivée avec des DCT: je viens d'essayer de passer LFPL DCT LFPB DCT LFPN: c'est refusé, par contre LFPB DCT LFPN passe sans problème
Deuxième situation : dépot de plan de vol Lognes, le Touquet, la seule route acceptée passe par MOULINS (!) . Par contre un LFPB -Le Touquet est une quasi ligne droite acceptée sans problème
Je suis preneur de toute suggestion !
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 11 févr. 2024, 13:26 Deuxième situation : dépot de plan de vol Lognes, le Touquet, la seule route acceptée passe par MOULINS (!) . Par contre un LFPB -Le Touquet est une quasi ligne droite acceptée sans problème
LFPL EGOZE/N0180F080 IFR N57 ABB LFAT
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

LC41 a écrit : 11 févr. 2024, 14:15
doulou1 a écrit : 11 févr. 2024, 13:26 Deuxième situation : dépot de plan de vol Lognes, le Touquet, la seule route acceptée passe par MOULINS (!) . Par contre un LFPB -Le Touquet est une quasi ligne droite acceptée sans problème
LFPL EGOZE/N0180F080 IFR N57 ABB LFAT
Effectivement j’ai essayé et c’est accepté par Eurocontrol. Merci ! mais je contacterais avant le BRIA vérifier que tout est en ordre.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Si tu regardes une carte routes (Jeppesen Airways, SyDemon, SkyVector) tu verras qu'il n'y a pas de routes publiées à côté de Lognes sauf via CTL, BRY, EGOZE

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/e3ra.jpeg

https://skyvector.com/?ll=49.0251874625 ... 108N12346W

Si tu utilises des outils pour optimiser ta route, parfois c'est utile de forcer l'un de ces points comme transition V/I

Le niveau minimal des routes en France est FL70-FL80 (Echo Airway), sinon +FL120 te mets en EAC partout (Delta LTA), en pratique, tu peux obtenir des directes et voler IFR plus bas...

Avant pour aller Lognes - LeTouquet, il a fallut joindre MTD avec un plan Zulu (soit VFR en EANC ou par BT depuis LeBourget en EAC), ce VOR a été retiré récemment...

Depuis LFPB, LFPN pour LeTouquet, tu as le départ OPALE qui dépose pas loin de LFAT

CFMU est devenu un behemoth, c'est impossible de faire ça avec une carte papiers et vaut mieux utiliser AutoRouter (ForeFlight reste très limité à mon opinion)

Si tu galères tu peux appeler BRIA ou Eurocontrol Help Desk pour forcer une route pour toi quand ça devient impossible (tu peux aussi forcer la validation toi même en cas d'urgence)
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

Merci, effectivement autorouter m'a proposé la route LFPL LFAT que tu m'as envoyée que Foreflight n'avait pas trouvée. J'avais antérieurement comparé les deux sans grande différence sauf que Forefight est infiniment plus pratique car intégré. Et autorouter n'a pas d'application ios. Mais je dois dire que la gestion des FPL Z est meilleure
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Mon expérience avec les FPL Z (au départ de lognes) est faible et mitigée. Je l’ai fait une fois, sur les conseils du BRIA, j’avais mis l’EOBT de Lognes ce qui a provoqué un petit quiproquo Avec Melun, qui nous attendais à cette heure là. J’ai compris après ce qu’il aurait fallu mettre dans la route pour que ce soit plus clair.

Reste que dans ces cas là, pour que le FPL soit valide, il faut donner une transition IFR à l’extrémité du SID.

Dans l’exemple donné (LFPL EGOZE/N0180F080 IFR N57 ABB LFAT), tu dois te débrouiller pour rejoindre EGOZE en VFR, et je ne pense pas que ce soit possible en passant par la CTR (et la R 275). Donc faire le détour.

Pendant ma formation, on a ensuite systématiquement déposé des FPL I. Le passage IFR se fait plus tôt, on est attendu à Melun.

J’ai fait récemment un départ via le Bourget. Le FPL était I, lfpb lfpn.

On a annoncé ça à la tour de Lognes (qui n’avait pas le plan de vol, c’était normal), mais la tour a visiblement contacté Le Bourget car on nous a donné un transpondeur 5xxx. Et on était attendu au Bourget.

On n’a eu aucune remarque, j’ai eu l’impression que ce mode de fonctionnement était celui attendu.

Remarque : je suis étonné qu’au retour, après avoir annulé l’IFR sur la RNP 28 à Melun, le plan de vol ne soit pas transformé en FPL VFR (il me semblait que c’était la réglementation ?). Seine refuse la clôture, nous transfère à la tour ou l’afis de Melun, et demande à être rappelé en RdG vers lognes pour clôturer l’IFR, même si Lognes est ouvert.

Claude (tout petit padawan IR)
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

Bonjour,

historiquement, des procédures particulières étaient mises en oeuvre à Lognes, pour clarifier les départs/arrivées des vols IFR. Ces procédures ne sont peut-être plus valides ou officielles, mais elles peuvent donner quelques indications.

Celà fonctionnait assez bien il y a quelques années. Lorsqu'une percée est prévue au Bourget, il faut prendre soin de rappeler les intentions bien en amont, avec Roissy, pour éviter un atterrissage complet au Bourget en cas de problême de coordination.

https://docplayer.fr/59567030-Aerodrome ... ognes.html

Bons vols
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Cls a écrit : 11 févr. 2024, 23:02 Dans l’exemple donné (LFPL EGOZE/N0180F080 IFR N57 ABB LFAT), tu dois te débrouiller pour rejoindre EGOZE en VFR, et je ne pense pas que ce soit possible en passant par la CTR (et la R 275). Donc faire le détour.
Je n'ai aucune expérience au départ de Lognes, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible que De Gaulle vous fasse monter à 3000 pieds (plancher de la TMA) route 360° en passant juste à l'est de Plessis-Belleville pour rejoindre EGOZE. Mais il faut que cela soit coordonné par la tour de Lognes, ou un appel préalable à De Gaulle.

Le problème pourrait être qu'avec la transition IFR à EGOZE, le plan de vol ne soit pas distribué à De Gaulle
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

Cls a écrit : 11 févr. 2024, 23:02 Mon expérience avec les FPL Z (au départ de lognes) est faible et mitigée. Je l’ai fait une fois, sur les conseils du BRIA, j’avais mis l’EOBT de Lognes ce qui a provoqué un petit quiproquo Avec Melun, qui nous attendais à cette heure là. J’ai compris après ce qu’il aurait fallu mettre dans la route pour que ce soit plus clair.

Reste que dans ces cas là, pour que le FPL soit valide, il faut donner une transition IFR à l’extrémité du SID.

Dans l’exemple donné (LFPL EGOZE/N0180F080 IFR N57 ABB LFAT), tu dois te débrouiller pour rejoindre EGOZE en VFR, et je ne pense pas que ce soit possible en passant par la CTR (et la R 275). Donc faire le détour.

Pendant ma formation, on a ensuite systématiquement déposé des FPL I. Le passage IFR se fait plus tôt, on est attendu à Melun.

J’ai fait récemment un départ via le Bourget. Le FPL était I, lfpb lfpn.

On a annoncé ça à la tour de Lognes (qui n’avait pas le plan de vol, c’était normal), mais la tour a visiblement contacté Le Bourget car on nous a donné un transpondeur 5xxx. Et on était attendu au Bourget.

On n’a eu aucune remarque, j’ai eu l’impression que ce mode de fonctionnement était celui attendu.

Remarque : je suis étonné qu’au retour, après avoir annulé l’IFR sur la RNP 28 à Melun, le plan de vol ne soit pas transformé en FPL VFR (il me semblait que c’était la réglementation ?). Seine refuse la clôture, nous transfère à la tour ou l’afis de Melun, et demande à être rappelé en RdG vers lognes pour clôturer l’IFR, même si Lognes est ouvert.

Claude (tout petit padawan IR)
Merci pour ces explications, c'est exactement ce que je fais et qui fonctionne à la nuance d'une remarque de temps en temps des controleurs de Lognes mais qui peut être n'ont pas creusé le sujet. Pour le départ via Melun j'imagine qu'un FPL Z doit fonctionner sans trop de difficulté mais effectivement vers le N si on m'attend en VFR à Egoze sans pouvoir passer par le Bourget ce n'est pas du tout praticable .
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

LC41 a écrit : 11 févr. 2024, 23:36
Cls a écrit : 11 févr. 2024, 23:02 Dans l’exemple donné (LFPL EGOZE/N0180F080 IFR N57 ABB LFAT), tu dois te débrouiller pour rejoindre EGOZE en VFR, et je ne pense pas que ce soit possible en passant par la CTR (et la R 275). Donc faire le détour.
Je n'ai aucune expérience au départ de Lognes, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible que De Gaulle vous fasse monter à 3000 pieds (plancher de la TMA) route 360° en passant juste à l'est de Plessis-Belleville pour rejoindre EGOZE. Mais il faut que cela soit coordonné par la tour de Lognes, ou un appel préalable à De Gaulle.

Le problème pourrait être qu'avec la transition IFR à EGOZE, le plan de vol ne soit pas distribué à De Gaulle
Certes, mais on ne peut pas se mettre dans une situation où ne saurait qu'au décollage voire à E1 Bourget qu'on doit faire le grand tour en VFR dans des conditions météos en plus éventuellement incompatibles
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 12 févr. 2024, 09:01 Certes, mais on ne peut pas se mettre dans une situation où ne saurait qu'au décollage voire à E1 Bourget qu'on doit faire le grand tour en VFR dans des conditions météos en plus éventuellement incompatibles
Cela se résout à la mise en route et clairance départ (au sol) justement pour éviter de se retrouver avec une grosse charge de travail après le départ, à laquelle se rajoutent la communication pour obtenir une clairance, la saisir dans le navigateur etc. d'où que je parte, j'appelle toujours l'organisme le plus proche pour obtenir un code transpondeur et des instructions pour entrer en EAC afin d'éviter d'avoir à le faire en vol, surtout lorsque les conditions sont compliquées.
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

LC41 a écrit : 12 févr. 2024, 09:29
doulou1 a écrit : 12 févr. 2024, 09:01 Certes, mais on ne peut pas se mettre dans une situation où ne saurait qu'au décollage voire à E1 Bourget qu'on doit faire le grand tour en VFR dans des conditions météos en plus éventuellement incompatibles
Cela se résout à la mise en route et clairance départ (au sol) justement pour éviter de se retrouver avec une grosse charge de travail après le départ, à laquelle se rajoutent la communication pour obtenir une clairance, la saisir dans le navigateur etc. d'où que je parte, j'appelle toujours l'organisme le plus proche pour obtenir un code transpondeur et des instructions pour entrer en EAC afin d'éviter d'avoir à le faire en vol, surtout lorsque les conditions sont compliquées.
Je ne parle pas de la charge de travail mais des conditions météos. Plus d'une fois j'ai eu les conditions météos minis VFR du Bourget (1500ft, 3500 m) pour joindre en VFR et ce n'est pas pour autant que je serais aller joindre EGOZE à l'E de Beauvais en VFR (25 min vol, avec une météo d'ailleurs souvent plus restrictive)). Typique de la situation où tu dois annuler au dernier moment en perdant les avantages de l'IFR.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 12 févr. 2024, 10:28 Je ne parle pas de la charge de travail mais des conditions météos. Plus d'une fois j'ai eu les conditions météos minis VFR du Bourget (1500ft, 3500 m) pour joindre en VFR et ce n'est pas pour autant que je serais aller joindre EGOZE à l'E de Beauvais en VFR (25 min vol, avec une météo d'ailleurs souvent plus restrictive)). Typique de la situation où tu dois annuler au dernier moment en perdant les avantages de l'IFR.
Encore une fois, cela se résout par une clairance avant le départ. Ce n'est pas parce que le plan de vol prévoit de passer IFR à EGOZE que tu dois absolument rester VFR jusqu'à EGOZE. Il n'y a pas de raison pour que De Gaulle ne puisse pas te faire monter à 3000 ft à l'est d'un axe nord-sud passant par le Plessis-Belleville. C'est là qu'on guide les IFR de Pontoise vers les départs vers le sud (OLZOM, MONOT, DORDI) par flux Est (conformément aux départs du Bourget). Par flux Ouest, ils sont généralement routés par une verticale Orly.
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

LC41 a écrit : 12 févr. 2024, 11:22
doulou1 a écrit : 12 févr. 2024, 10:28 Je ne parle pas de la charge de travail mais des conditions météos. Plus d'une fois j'ai eu les conditions météos minis VFR du Bourget (1500ft, 3500 m) pour joindre en VFR et ce n'est pas pour autant que je serais aller joindre EGOZE à l'E de Beauvais en VFR (25 min vol, avec une météo d'ailleurs souvent plus restrictive)). Typique de la situation où tu dois annuler au dernier moment en perdant les avantages de l'IFR.
Encore une fois, cela se résout par une clairance avant le départ. Ce n'est pas parce que le plan de vol prévoit de passer IFR à EGOZE que tu dois absolument rester VFR jusqu'à EGOZE. Il n'y a pas de raison pour que De Gaulle ne puisse pas te faire monter à 3000 ft à l'est d'un axe nord-sud passant par le Plessis-Belleville. C'est là qu'on guide les IFR de Pontoise vers les départs vers le sud (OLZOM, MONOT, DORDI) par flux Est (conformément aux départs du Bourget). Par flux Ouest, ils sont généralement routés par une verticale Orly.
Bonjour, je viens d'appeler le BRIA et voilà après qu'ils aient appelé Le Bourget voilà les infos
1/ au départ de Lognes, déposer un plan de vol IFR, indiquer départ VFR de Lognes en RK mais comme les controleurs n'ont pas les RK disponibles dans leur strip faire appeler la tour de Lognes ou appeler le BRIA avant décollage pour préciser clairance et éventuel slot
2/ au retour, plan de vol IFR pour le Bourget, destination Lognes VFR en RK
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 12 févr. 2024, 11:39 Bonjour, je viens d'appeler le BRIA et voilà après qu'ils aient appelé Le Bourget voilà les infos
1/ au départ de Lognes, déposer un plan de vol IFR, indiquer départ VFR de Lognes en RK mais comme les controleurs n'ont pas les RK disponibles dans leur strip faire appeler la tour de Lognes ou appeler le BRIA avant décollage pour préciser clairance et éventuel slot
Quand tu écris "plan de vol IFR", c'est nécessairement un plan de vol Z au départ de Lognes.

De manière générale, tu ne connais pas le n° de téléphone de l'approche, donc en dehors des heures d'ouverture de la tour, appeler le BRIA est la seule solution. Soit il transfèrent ton appel à l'approche, soit ils te donnent le n° de téléphone, soit ils font le relai parce que l'approche refuse de te parler. J'ai eu les trois cas de figure. Mais en ce qui concerne le Bourget et De Gaulle, les n° de téléphone sont publiés par exemple dans la documentation de Pontoise, et tu peux appeler la "salle IFR" directement.

Passer par le BRIA, ou "AIS Reporting Office", devrait fonctionner dans tous les pays. Je l'ai fait en Allemagne et en Norvège pour partir d'aérodromes non-contrôlés.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 12 févr. 2024, 12:18 De manière générale, tu ne connais pas le n° de téléphone de l'approche, donc en dehors des heures d'ouverture de la tour, appeler le BRIA est la seule solution. Soit il transfèrent ton appel à l'approche, soit ils te donnent le n° de téléphone, soit ils font le relai parce que l'approche refuse de te parler. J'ai eu les trois cas de figure. Mais en ce qui concerne le Bourget et De Gaulle, les n° de téléphone sont publiés par exemple dans la documentation de Pontoise, et tu peux appeler la "salle IFR" directement.

Passer par le BRIA, ou "AIS Reporting Office", devrait fonctionner dans tous les pays. Je l'ai fait en Allemagne et en Norvège pour partir d'aérodromes non-contrôlés.
La procédure départ sans ATS à Pontoise vient de changer: tu appeles plutôt LeBourget qui gère la mise en route, ce n'est plus CDG qui gérent (ceci dit, ils acceptent l'appel par téléphone), à l'arrivée si LBG & ATS ne sont pas là, CDG t'envoie avec "quittez la fréquence" suivi par "VMC blabla... gardez la vue du sol", même plus droit à un guidage RNP et RMG !

Pour l'Allemangne, je suis hyper surpris que AIS ou ARO sont capables maintenant de donner un code transpondeur, clairance, fréquence avec mise en route par téléphone aux pilotes? ils ont toujours refuser (ou font les cons quand je demande, "we only do flight planning"). Je pensais la méthode standarde en Allemagne sans ATC & AFIS, c'est "départ avec 7000, et tu appelles Langen passant l'altitude radar pour ton pick-up"?

Aussi en Norvège, ils publient des numéros de téléphone qui permettent aux pilotes d'obtenir des mise en routes et clairances au sol, c'est publié où? tu peux voler IFR en auto-info?

Je pensais que les clairances au sol (mise en route et delivery) sans ATC & AFIS ainsi que l'IFR en auto-info en décollage et atterissage, étaient des spécialités Américaines, Français et Anglaise?

C'est bien de savoir que c'est possible maintenant aux pilotes dans d'autres pays (Allemagne, Norvège ou autres?) d'obtenir la mise en route au sol en appelant par téléphone eux même (c'est possible de clôturer les plans de vols IFR après atterissage au lieu de passer VFR?)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 12 févr. 2024, 12:57 La procédure départ sans ATS à Pontoise vient de changer: tu appeles plutôt LeBourget qui gère la mise en route, ce n'est plus CDG qui gérent (ceci dit, ils acceptent l'appel par téléphone), à l'arrivée si LBG & ATS ne sont pas là, CDG t'envoie avec "quittez la fréquence" suivi par "VMC blabla... gardez la vue du sol", même plus droit à un guidage RNP et RMG !
Le Bourget, ce n'est pas si récent. Mais si on a sauvegardé le n° de De Gaulle à l"époque... on l'a toujours.

J'ai aussi le n° de téléphone de Rennes car ils te le communiquent pour la fermeture du FPL, et je l'utilise donc directement à chaque fois que j'ai besoin d'une mise en route. Grâce à toi j'ai celui de Seine...
IbraBell a écrit : 12 févr. 2024, 12:57 Pour l'Allemangne, je suis hyper surpris que AIS ou ARO sont capables maintenant de donner un code transpondeur, clairance, fréquence avec mise en route par téléphone aux pilotes? ils ont toujours refuser (ou font les cons quand je demande, "we only do flight planning"). Je pensais la méthode standarde en Allemagne sans ATC & AFIS, c'est "départ avec 7000, et tu appelles Langen passant l'altitude radar pour ton pick-up"
J'ai appelé l'ARO auquel j'ai demandé d'être mis en contact avec Langen qui m'a donné les informations. En revanche tu n'es autorisé IFR qu'à la MVA qui est souvent élevée. Mais le fait d'avoir la mise en route t'assure que ton plan de vol a bien été déposé pour le bon jour, qu'il n'y aura pas de surprise, et réduit ta charge de travail en vol.
IbraBell a écrit : 12 févr. 2024, 12:57Aussi en Norvège, ils publient des numéros de téléphone qui permettent aux pilotes d'obtenir des mise en routes et clairances au sol, c'est publié où? tu peux voler IFR en auto-info?
Tu appelles l'ARO qui te donne le n° de téléphone de l'approche. Très utile si tu veux partir de ENKJ alors qu'il ne fait pas beau.
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

LC41 a écrit : 12 févr. 2024, 12:18
doulou1 a écrit : 12 févr. 2024, 11:39 Bonjour, je viens d'appeler le BRIA et voilà après qu'ils aient appelé Le Bourget voilà les infos
Quand tu écris "plan de vol IFR", c'est nécessairement un plan de vol Z au départ de Lognes.

De manière générale, tu ne connais pas le n° de téléphone de l'approche, donc en dehors des heures d'ouverture de la tour, appeler le BRIA est la seule solution. Soit il transfèrent ton appel à l'approche, soit ils te donnent le n° de téléphone, soit ils font le relai parce que l'approche refuse de te parler. J'ai eu les trois cas de figure. Mais en ce qui concerne le Bourget et De Gaulle, les n° de téléphone sont publiés par exemple dans la documentation de Pontoise, et tu peux appeler la "salle IFR" directement.

Je n'ai pas été clair, je reformule instructions BRIA
1/ au départ de lognes, FPL depart le Bourget avec mention dans les RK que origine VFR Lognes
2/ au retour lognes, FPL arribée Le Bourget, mention dans les RK que retour ensuite VFR Lognes (et prévenir bien en amont dès l'approche, voire en appelant BRIA avant décollage)
Répondre