Basic IR en région Parisienne

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 26 déc. 2023, 22:04 Aucune restriction ou encouragement à utiliser des approches GPS spécifiques au BIR qui de toutes façons sont de plus en plus souvent les seules disponibles. Les minimas en préparation sont 600 ft ou ceux de la MVL et 1500 m de visi en préparation et + 200 ft en plus des minimas en exécution.
Il n'y a aucune approche GNSS spécifique au BIR... 600 ft et 1500 m sont des minimas raisonnables, et peu contraignants, en SEP. En 800 heures d'IFR je pense pouvoir compter sur les doigts d'une main le nombre d'approches que j'ai faites en conditions en dessous de 600 ft / 1500 m, à part les approches que j'ai faites volontairement dans le brouillard de San Francisco à titre d'entrainement, et qui n'avaient aucune chance d'aboutir.

Le principal intérêt de convertir un BIR en IR est que l'IR est conforme aux recommandations OACI, et donc reconnu en dehors des pays membres AESA, alors que le BIR ne l'est pas.

Mais personne ne peut exercer les privilèges d'un IR, ni du BIR, sans une qualification PBN.
doulou1 a écrit : 26 déc. 2023, 22:04 La transition BIR vers CBIR ne devrait pas nécessiter de passage en ATO mais j’attends la confirmation DGAC. Par contre il faut l’anglais, pas forcément vol nuit auquel cas tu n’es pas autorisé IFR de nuit J’ai été un des premiers à suivre cette filière et je défriche…
La conversion du BIR en IR requiert une évaluation par un ATO conformément à Aircrew Appendice 6 chapitre Aa points (9 )et (10).
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par IbraBell »

Ce n'est pas la question, évidemment sur un IR, il faut une RNP APCH avec IRE par 12 mois ;)
LC41 a écrit : 27 déc. 2023, 14:30 Mais personne ne peut exercer les privilèges d'un IR, ni du BIR, sans une qualification PBN.
C'est une hypothèse ou c'est écrit quelque part?

Il n'y a pas un besoin d'avoir PBN (ni maintenir la compétence) sur FAA IR, UK IMC (IRR), EIR...est ce que BIR est similaire?

Sur BIR on peut proroger 1er année avec 6 approaches (disons 6×ILS?) et vol instructeur IRI et 2eme année par test avec un IRE (ILS + LOC?)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 27 déc. 2023, 15:54 Ce n'est pas la question, évidemment sur un IR, il faut une RNP APCH avec IRE par 12 mois ;)
LC41 a écrit : 27 déc. 2023, 14:30 Mais personne ne peut exercer les privilèges d'un IR, ni du BIR, sans une qualification PBN.
C'est une hypothèse ou c'est écrit quelque part?
La réponse était dans mon précédent post. Je ne pensais pas utile de re-fournir la référence. Cet article s'applique aussi au BIR.
LC41 a écrit : 27 déc. 2023, 14:21
IbraBell a écrit : 26 déc. 2023, 19:12Une question il y a une qualification (ou privilege, ou restriction, ou formation...) PBN attachée au BIR? ou c'est une recommandation de faire des approaches GPS sans contraintes

J'ai compris la conversation BIR -> IR (CB) après 50h doit être similaire à ICAO IR -> IR (CB): il faut l'anglais IFR (et PBN?) et en plus un test entrée par une ATO?
Le PBN est obligatoire pour pouvoir exercer les privilèges de l'IR depuis le 25 août 2020. Cela est prévu par le règlement Aircrew (ED 1178/2011) Article 4a paragraphe 5. Cela est cohérent avec l'interdiction à partir du 6 juin 2030 d'utiliser des moyens de navigation terrestres sauf en cas d'urgence, et l'obligation d'avoir une procédure d'approche PBN à toutes les pistes aux instruments à partir du 24 janvier 2024 (EU 2018/1048)
IbraBell a écrit : 27 déc. 2023, 15:54 Sur BIR on peut proroger 1er année avec 6 approaches (disons 6×ILS?) et vol instructeur IRI et 2eme année par test avec un IRE (ILS + LOC?)
Pour commencer, la prorogation BIR sur expérience nécessite 3 approches (non pas 6), et 6 heures d'IFR en tant que PIC dans les 12 derniers mois. FCL.835 ne spécifie pas de type d'approches, ni 2D, ni 3D, ni RNP. Cela dit, il devient de plus en plus difficile de trouver des ILS/LOC, donc l'option RNP s'impose naturellement, progressivement.

Le test de compétences qu'il faut faire une année sur deux doit être fait conformément à l'appendice 9 de Part-FCL qui prévoit qu'au moins une des approches (une 2D et une 3D) soit une approche RNP.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 27 déc. 2023, 16:18 La réponse était dans mon précédent post. Je ne pensais pas utile de re-fournir la référence. Cet article s'applique aussi au BIR.
Je ne pense pas qu'il s'applique? BIR n'est pas l'IR (ça dit IR dans ce text, pas IFR, pas BIR)

Je viens de voir la doc ATO BIR, il n'y a pas de mention du PBN ni dans la formation, ni les tests (initial, prorogation ou renouvellement)

Les gens qui font FAA->CBIR (avec IRE) ou CBIR (en ATO) ont besoin d'une couche PBN en ATO pour la formation PBN, puis démontrer PBN lors des tests chaque année, mais je ne pense pas que c'est le cas du BIR (je pense que c'est pareil que d'autres qualifs FAA IR, IMCR, EIR et IR(R), il n'y a pas de PBN)

Je suis d'accord qu'il y a plus d'approches GPS que ILS en France, surtout pour quelqu'un qui vole en CBIR ou BIR, mais la on parle de la mention PBN dans les pages XII (qualifs) ou XIII (remarques) de la licence pour un BIR
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
doulou1
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par doulou1 »

Effectivement je n'avais pas vu l'Aircrew concernant le passage obligatoire en ATO. J'attends la déclinaison pratique par la DGAC. Je confirme que les +200 ft /1500 m n'est pas vraiment une limitation pour nos conditions d'utilisation habituelles, un peu plus les 600 ft en préparation. Par contre ne pas avoir accès au Royaume Uni en est une dont j'ai compris (ou cru comprendre) qu'elle serait levée.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 27 déc. 2023, 17:04
LC41 a écrit : 27 déc. 2023, 16:18 La réponse était dans mon précédent post. Je ne pensais pas utile de re-fournir la référence. Cet article s'applique aussi au BIR.
Je ne pense pas qu'il s'applique? BIR n'est pas l'IR (ça dit IR dans ce text, pas IFR, pas BIR)
Il est exact que IR et BIR sont deux qualifications distinctes qu'il ne faut pas confondre.

Cependant, ce que dit l'article 4a est:

1. Pilots may only fly in accordance with performance-based navigation (“PBN”) procedures after they have been granted PBN privileges as an endorsement to their instrument rating (“IR”).
  1. Tout pilote voulant suivre des procédures PBN doit avoir ce privilège
  2. L'interdiction d'opérations PBN sans privilège PBN s'applique à tout pilote, quelque soit la qualification aux instruments qu'il détient.
  3. S'il a un IR, le privilège est matérialisé par un "endorsement" sur l'IR
L'intention du législateur est que tout pilote qui vole en IFR doit avoir les compétences PBN. Cela fait partie de la transition de la navigation conventionnelle vers une navigation 100% RNP à compter de 2030. La compétence PBN est obligatoire pour tout vol IFR depuis 2020. En fait je m'attendais à ce que le PBN disparaisse de l'article 4a et soit considéré comme une partie intégrale de l'IR à partir de 2020, mais je pense que l'AESA continue à en faire une exigence particulière en raison de la conversion de titres de pays tiers auxquels on souhaite imposer une formation PBN qui n'existe effectivement pas par exemple aux US, avec les conséquences que l'on observe de temps à autre dans les forums lorsque certains rapportent avoir échappé miraculeusement à la mort après avoir suivi un "advisory glidepath" en LNAV sans tenir compte de la MDA, pensant que cela va les mener jusqu'au seuil alors qu'il y a du granite entre la position de l'avion et le seuil.

Le BIR est une qualification qui est apparue en même temps que l'obligation d'avoir la compétence PBN. Je pense qu'on considère tout simplement que tout BIR comprend la compétence PBN. D'ailleurs, si tu regardes AMC1 FCL.835, tu te rends compte que le PBN fait partie intégrante de la formation.
IbraBell a écrit : 27 déc. 2023, 17:04 Je viens de voir la doc ATO BIR, il n'y a pas de mention du PBN ni dans la formation, ni les tests (initial, prorogation ou renouvellement)
Cela ne veut strictement rien dire. Je te renvoie à AMC1 FCL.835 qui montre bien que le PBN est une partie incontournable de la formation BIR
Avatar du membre
doulou1
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par doulou1 »

Nous avions évoqué la passerelle possible BIR vers CBIR après 50 h d’IFR . Je viens de recevoir une réponse de la DGAC à ma question sur les modalités précises. Elle est détaillée et je peux transmettre en messagerie privée à ceux intéressés.
Avatar du membre
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par eg78 »

doulou1 a écrit : 13 janv. 2024, 22:09 Nous avions évoqué la passerelle possible BIR vers CBIR après 50 h d’IFR . Je viens de recevoir une réponse de la DGAC à ma question sur les modalités précises. Elle est détaillée et je peux transmettre en messagerie privée à ceux intéressés.
Salut, je suis très intéressé par la réponse de la DGAC, tu pourrais me l’envoyer s’il te plaît ?
Si tu pouvais également me dire qui tu as contacté à l’aéro-club du Béarn s’il te plait je t’en serais très reconnaissant.
PPL VDN FCL055 VP/RU
Avatar du membre
doulou1
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par doulou1 »

je t'ai répondu en MP
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par LC41 »

Sous réserve d'avoir bien compris, j'ai peur que la DGAC demande 10 heures de formation en ATO pour convertir un BIR en CB-IR, alors que ce n'est pas du tout comme ça que je lis le règlement FCL appendice 6, chapitre Aa (A bis), paragraphe 9.

Donc, si on compte faire l'intégralité de la formation en ATO (40 HdV et simulateur), et qu'il faut encore refaire 10 HdV en ATO pour convertir, autant choisir la voie CB-IR, à moins que l'Anglais ne coince.

Si on a de bonnes bases préalables à la formation ATO, le BIR peut avoir un intérêt.
Avatar du membre
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par eg78 »

doulou1 a écrit : 14 janv. 2024, 23:20 je t'ai répondu en MP
Je n’ai rien reçu :-/
PPL VDN FCL055 VP/RU
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 404
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par parparin »

eg78 a écrit : 16 janv. 2024, 19:09
doulou1 a écrit : 14 janv. 2024, 23:20 je t'ai répondu en MP
Je n’ai rien reçu :-/
C'est pas plus simple de le mettre en ligne ici, c'est pas un secret d'état non plus. ;)
Avatar du membre
doulou1
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 26 mai 2023, 22:55

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par doulou1 »

Désolé mais je ne crois pas correct de diffuser sur un forum une réponse qui m’a été envoyée par l’administration ou par quiconque d’ailleurs. Par ailleurs cette réponse est assez longue Envoyez moi un message privé et je fournirai les éléments avec plaisir comme je l’ai déjà fait.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par LC41 »

LC41 a écrit : 15 janv. 2024, 09:53 Sous réserve d'avoir bien compris, j'ai peur que la DGAC demande 10 heures de formation en ATO pour convertir un BIR en CB-IR, alors que ce n'est pas du tout comme ça que je lis le règlement FCL appendice 6, chapitre Aa (A bis), paragraphe 9.
J'ai longuement discuté avec un ATO français qui m'a montré la partie de son manex (approuvé par la DGAC) concernant la conversion BIR->IR conformément à Part-FCL Appendice 6 chapitre Aa (ou A-bis). Il en ressort qu'il suffit que le candidat ait reçu 10 heures d'instruction au vol aux instruments en ATO lors de la formation BIR pour remplir ce pré-requis.

Donc, pour convertir, il faut
  • avoir fait 50 HdV en IFR en tant que CdB
  • avoir reçu 10 heures de formation au vol aux instruments en ATO
  • passer une évaluation théorique et pratique en ATO, et éventuellement un ré-entrainement si besoin
  • passer l'examen IR en vol conformément à Part-FCL Appendice 7
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par LC41 »

Alexrbus92 a écrit : 21 mai 2023, 17:57 Merci LC41 pour vos réponses.

Je songe principalement à viser un ATO pour tout faire car je trouve cela plus structurant (dispo appareil et/ou instructeur, présence éventuel d'un simu, suivi de formation, conseil...). De plus, je n'ai pas non plus trouvé d'ATO me proposant uniquement de venir valider ces fameux modules.

Par ailleurs, je ne connais pas d'avions à louer et encore moins d'instructeur freelance pour songer à faire cela hors ATO (mis à part le module 1 effectivement, que je peux d'ores et déjà envisager de faire par le biais d'un avion de l'aéro-club dans lequel je suis inscrit).

Merci pour Orbifly, je vais prendre contact avec eux.

Quoi qu'il en soit, je vais patienter un peu et attendre que cela se démocratise un peu plus.
En RP l'Hispano-Suiza (Pontoise) propose désormais le BIR, mais d'après leur site Web je soupçonne qu'ils appliquent le même programme que pour le CB-IR. À creuser.

AeroPyrénées proposent aussi le BIR, mais il y a des chances qu'il n'appliquent pas le "basé sur les compétences" . À creuser.

L'Aéroclub du Béarn a un programme réellement basé sur les compétences.

AC Redon semblent s'être fixé un nombre d'heures et un nombre minimum d'approches, mais je n'ai pas confirmation de leur part que ma compréhension est bonne. À creuser.

Le BIR d'Orbifly est réellement basé sur les compétences.

Si on utilise un ATO avec un programme réellement basé sur les compétences, on peut arriver en formation bien préparé, avec un certain nombre d'heures sur simulateur (PC, non certifié genre BATD, heures pas saisies dans le carnet de vol) et qu'on a des aptitudes, on devrait pouvoir économiser des heures de formation en vol.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par LC41 »

Petit à petit l'horizon s'éclaircit pour ceux qui souhaiteraient passer le Basic IR (BIR) en région parisienne.

Deux clubs supplémentaires à Toussus-le-Noble ont déposé des programmes auprès de la DGAC; L'Aéro-Touring Club de France et l'Aéroclub Air France. A ma connaissance, aucun de ces programmes n'ont encore été approuvés, mais il finiront bien par l'être.

L'Aéroclub Air France a acheté un simulateur FNPT II (Alsim 250) qu'ils utilisent dans leur formation CB-IR, et je suppose qu'ils l'utiliseront aussi dans la formation BIR.

En plus de ça je suis très proche d'installer un simulateur (BATD FAA) à Toussus pour faire de la préparation au Basic IR (ça devrait se faire ce weekend). En sortant de ce stage vous maîtriserez le vol sans références extérieures, la radionavigation, et les procédures (départs, arrivées, approches, remise de gaz, attentes, perte de communication), ainsi que les inter-actions avec le contrôle. Je vous orienterai vers la formation qui vous correspond le mieux en fonction de votre situation et aspirations.

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message