Pilote, un métier d’avenir ?

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Janco
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Janco »



blocages :)

- 2t de CO2 en une heure, qui représente le quotat d'une personne par an pour respecter les accords de Paris
-17% des vols privés en 2022 du secteur aérien
-quelle justice sociale?
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Janco
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Janco »

petit passage assez plaisant de la critique des propos de T. Pesquet par A. Barrau à 22:00

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Janco
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Janco »

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Dubble
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

Peut-on svp arrêter le collage d'affiches ?
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Janco
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Janco »

https://lareleveetlapeste.fr/des-associ ... -la-sante/

Des associations appellent à un plafonnement des vols aériens pour le climat et la santé
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skymember
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par skymember »

Janco a écrit : 14 avr. 2024, 09:17 https://lareleveetlapeste.fr/des-associ ... -la-sante/

Des associations appellent à un plafonnement des vols aériens pour le climat et la santé
Janco, tu penses que cela va faire quoi de réduire les vols en France pendant que le reste de la planète se développe? Hormis flinguer notre économie déjà mal en point?
Ton lien insiste beaucoup sur le bruit. Pourquoi rien n'est dit sur le bruit émit par le transport routier (largement plus emetteur que le transport aérien en terme de GES). Le train c'est silencieux aussi?
D'ailleurs les études montrent plutôt une tendance haussière du transport aérien en Afrique, Asie et autres pays en voie de développement plutôt qu'en Europe où le marché est déjà mûr (sans parler de la pression écologiste)...
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Janco
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Janco »

https://www.linkedin.com/posts/thomas-w ... bdomain=fr

Fondé par Thomas Wagner, né en 1986, diplômé de l'ESLSCA (une école de commerce) et ancien employé de banque2 où il travaillait au middle office des salles de marché3, converti en « influenceur climat », Bon Pote est créé en 20204 et se veut un média qui « alerte sur un truc pas cool : le changement climatique ».
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skymember
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par skymember »

Tant pis on ira bosser au Moyen-Orient pendant que la France flinguera son industrie et ses compagnies aériennes, pensant sauver le monde toute seule...
https://businesstravelerusa.com/news/du ... t-airport/
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Janco
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Janco »



à 1:18:51"
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Janco
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Janco »

https://www.liberation.fr/environnement ... 1714760393

Il a compris l’urgence, il a décidé d’agir, et radicalement. Yann Woodcock, pilote de ligne depuis presque 13 ans chez Swiss, une compagnie aérienne suisse, a décidé de quitter son poste avec fracas.


https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 196772864/
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supernova
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par supernova »

Les modo pouvez vous supprimer ce thread svp ?
Quand je disais que le vaccin du covid c’était de la daube ça ne tenait pas une heure .
Pourtant la suite m’a donné raison.

Lui il raconte des salades depuis un mois mais il n’y a aucun problème.
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parparin
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par parparin »

supernova a écrit : 20 mai 2024, 21:39 Les modo pouvez vous supprimer ce thread svp ?
Quand je disais que le vaccin du covid c’était de la daube ça ne tenait pas une heure .
Pourtant la suite m’a donné raison.

Lui il raconte des salades depuis un mois mais il n’y a aucun problème.
Pfff janco, Bleedair, cracker toujours le même sous différent pseudos, c'est un frustré de la vie faut l'ignorer il apporte rien, il tourne en boucle, c'est un vinyle rayé :zzz:

Il reviendra avec un autre pseudo sur un autre sujet en boucle car chacun des ses pseudos à sa polémique :xlol:
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Squish
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Squish »

le topic mérite d'être débattu.
pas sur l'aspect écolo, mais pour l'aspect automatisme surtout. Suffit de voir les avions de dernières générations, les mecs ne pilotent littéralement plus lol!
ah si, juste pour faire un pseudo arrondi au posé. Aux dernières nouvelles, les algo type GPT, surpassent les diplômés voire doctorant en psychologie... il parait que l'IA ne pouvait pas faire du "social". Ah oui ? Ce n'est plus vraiment d'actualité.
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Fioupelan
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Fioupelan »

La lutte contre le réchauffement climatique et le rôle que l'aviation y a à jouer est un sujet infiniment complexe. On peut l'aborder selon les plans sociétaux, philosophiques, économiques, scientifiques, psychiatriques même.

Du coup je m'attarderai sur un seul point : l'argument des militants écologistes de l'absence honteuse de taxe sur le JET A1 qui permettrait à l'avion d'être moins cher que le train.

Je ne maîtrise pas le sujet mais j'ai la sensation que l'argument ne tient pas la route. Il me semble que la moitié du prix d'un billet d'avion est constitué de taxes (certes pas sur le carburant). Qu'en est-il du train ? J'entends souvent qu'il y a des droits de péage sur les km de voie ferrées empruntées. Mais pour moi ce n'est pas une taxe à proprement parler, c'est plutôt le choix économique de dissocier les coûts d'exploitation et d'infrastructure dans le ferroviaire.

Bref, est-ce que des gens bien renseignés pourraient m'expliquer en détail en quoi le problème du kérosène détaxé constitue une véritable injustice face au ferroviaire (ou pas) ?
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Alekt
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Alekt »

Fioupelan a écrit : 25 mai 2024, 12:12 La lutte contre le réchauffement climatique et le rôle que l'aviation y a à jouer est un sujet infiniment complexe. On peut l'aborder selon les plans sociétaux, philosophiques, économiques, scientifiques, psychiatriques même.

Du coup je m'attarderai sur un seul point : l'argument des militants écologistes de l'absence honteuse de taxe sur le JET A1 qui permettrait à l'avion d'être moins cher que le train.

Je ne maîtrise pas le sujet mais j'ai la sensation que l'argument ne tient pas la route. Il me semble que la moitié du prix d'un billet d'avion est constitué de taxes (certes pas sur le carburant). Qu'en est-il du train ? J'entends souvent qu'il y a des droits de péage sur les km de voie ferrées empruntées. Mais pour moi ce n'est pas une taxe à proprement parler, c'est plutôt le choix économique de dissocier les coûts d'exploitation et d'infrastructure dans le ferroviaire.

Bref, est-ce que des gens bien renseignés pourraient m'expliquer en détail en quoi le problème du kérosène détaxé constitue une véritable injustice face au ferroviaire (ou pas) ?
Je ne vois pas d'injustice personnellement. Ce que je sais c'est que la décision de ne pas taxer le kéro date de 1944 (convention de Chicago) et que la motivation principale était probablement de favoriser l'essor du trafic international. En revanche aujourd'hui le transport aérien est à ma connaissance le seul à autofinancer ses infrastructures (taxes aéroportuaires, Navigation Aérienne, Sûreté etc...). Il est également assujetti à des taxes pour les nuisances sonores et aussi une merde de taxe qui s'appelle la taxe "Chirac" qui finance Unitaid (un organisme qui achète des médicaments notamment pour les pays en voie de développement il me semble).
Pour le ferroviaire je ne m'y connais pas mais il ne me semble pas faux de dire que c'est entièrement financé par le contribuable puisqu'il s'agit d'un secteur subventionné par l'état et opéré par une compagnie nationalisée. Donc c'est assez comique de dire critiquer la détaxation des carburants aviations en prenant cet exemple.
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Dubble
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

Le kérosène n'est pas détaxé, en réalité, sauf à être d'une mauvaise foi extrême.
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Fioupelan
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Fioupelan »

Dubble a écrit : 25 mai 2024, 19:45 Le kérosène n'est pas détaxé, en réalité, sauf à être d'une mauvaise foi extrême.
Justement, peux-tu détailler pour que je puisse contre-argumenter la prochaine fois que je suis à une soirée avec des mecs de Greenpeace ? :D

Car c'est un état de fait qu'on entend partout, même à la télé dans des documentaires plutôt sérieux.

Sinon on est bien d'accord pour dire que si le train est plus cher que l'avion c'est juste parce que c'est un gouffre financier, que c'est mal géré ou que sais-je ... ?

Mais pas que l'avion reçoit des aides "injustes" (ce serait même plutôt le contraire).
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Dubble
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par Dubble »

L'aérien paie des taxes sur le carbone émis.
Il existe une relation de proportionnalité stricte entre tonne de co2 et tonne de kérosène, un facteur environ 3.16, qui se calcule avec les masses molaires de l'oxygène et du carbone, et le ratio de carbone dans le kérosène.

Le montant de ces taxes a explosé récemment et va continuer d'augmenter lentement jusqu'à 2030 et certainement encore après.

La taxe carbone représente entre 30 et 45% du prix du fuel.
Je n'ai pas les détails du système qui est assez opaque, cela dit. Y a-t-il des droits d'émissions avant taxe ?

Le train est cher car les infrastructures sont très lourdes et subventionné car il n'est pas concurrentiel avec la voiture (sauf TGV).
L'aérien paie aussi d'autres taxes. Taxe sur les nuisances sonores, taxe Chirac sur les billets, redevances de navigation, taxe de sûreté...
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oly
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par oly »

Alekt a écrit : 25 mai 2024, 19:03 . Il est également assujetti à des taxes pour les nuisances sonores et aussi une merde de taxe qui s'appelle la taxe "Chirac" qui finance Unitaid (un organisme qui achète des médicaments notamment pour les pays en voie de développement il me semble).
.
Le problème de cette taxe "Chirac" est que quelques pays seulement (5) avaient accepté de l'appliquer. Bien sur les Français sur le podium.

1/ Cette taxe était reversée à Unitaid, Unitaid qui à financé des missions de la fondation Clinton :xlol: qui lui même finance Unitaid pour 150 000 000$ :mmhh:
2/La France finance Unitaid à hauteur de 56% de son budget, soit 2 000 000 000$ (voir rapport des comptes) quand l'Allemagne verse 39 000 000$ seulement. Bien sur la France se vante d'être le premier contributeur.
3/ La taxe Chirac n'est plus versé par la France à Unitaid depuis 2018 car elle servit à couvrir les pertes de la DGAC, mais depuis 2019 le premier ministre "Edouard PHILIPPE" en place à réorienté cette taxe, depuis plus de trace de cette taxe dans les comptes publics. Pourtant la France finance toujours Unitaid (32 000 000€/an)
4/ Seule la France et le Brésil procede encore a cette taxe auprès de leurs concitoyens,
5/ Nul ne sait ce que devient cette taxe, mais mieux vaut pas savoir :bleble:

Financement de Unitaid
Image
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JAimeLesAvions
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Re: Pilote, un métier d’avenir ?

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 26 mai 2024, 11:17 L'aérien paie des taxes sur le carbone émis.
Tu as une source, parce qu'à ma connaissance, les compagnies ne payent aucune taxe sur le Kéro, et pas de TVA sur les billets (sauf les lignes intérieures)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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