Dégagement au décollage en IFR privé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Dégagement au décollage en IFR privé

Message par IbraBell »

J’ai toujours choisi un quand les conditions ne permettent pas un retour (mono-moteur et bi-moteur) mais je suis curieux car je ne trouve plus la référence en NCO (je vois ça en NCC et CAT et aussi les anciens règles de préparation Française), c’était toujours comme ça en NCO?

En CAT ou NCC, si le vol fait moins d’une 1h on peut choisir la destination comme dégagement au décollage? on peut se baser sur un METAR pour son accessibilité ou il faut un TAF long?

J’ai décollé hier vers 1500Z de LeTouquet et le terrain n’était pas accessible à un retour en piste 31
- Rouen (destination) était accessible en METAR/TAF mais plafond 200ft
- Pontoise (1er dégagent) mais il n’a pas de TAF long pour une préparation (la météo avait l’air ok sur Windy et en vole j’ai demandé la dernière météo: c’était ok comme dégagement après Rouen)
- Lille était accessible avec TAF comme 2eme dégagement destination et dégagement décollage
- Toussus c’était mort NO GO sans ATC Dimanche

En vols commerciaux, il faut mentionner le dégagement décollage (ou dégagement route) dans un plan de vol? à l’ATC?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Dégagement au décollage en IFR privé

Message par LC41 »

Part-NCO n'a jamais exigé de dégagement au décollage, ni de dégagement en-route, mais c'est pour autant prudent d'en prévoir.

Il n'y a pas si longtemps, Part-NCO ne contenait même pas de minimas de préparation, mais le pilote prudent se devait néanmoins d'en appliquer. Ceux qui volent avec des écrans Avidyne EX5000 (beaucoup de SR22) ont par ailleurs intérêt à appliquer des minimas de dégagement très généreux car en cas de perte du PFD, ils perdent HSI (y-compris CDI et VDI) et VSI pour lesquels il n'y a pas d'instruments de secours. Ils se retrouveraient donc à faire une approche 2D grâce au CDI du navigateur et à la boussole, sans VSI, ce qui n'est pas chose facile.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Dégagement au décollage en IFR privé

Message par IbraBell »

C'est marrant j'ai toujours pensé que ça existait...

Oui en pratique, il faut planifier en fonction des modes de pannes de sa machine surtout avec un cockpit G1000 & EX5000
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Dégagement au décollage en IFR privé

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 19 févr. 2024, 13:21 En vols commerciaux, il faut mentionner le dégagement décollage (ou dégagement route) dans un plan de vol? à l’ATC?
Ils ne le font que quand c'est obligatoire j'imagine.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Dégagement au décollage en IFR privé

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 19 févr. 2024, 19:42 Ils ne le font que quand c'est obligatoire j'imagine.
Je pense il y a l'obligation de sélectionner un pour le décollage mais pas besoin de mettre dans un plan de vol? ni besoin de mentionner ça à l'ATC?

(Les ATC au UK demandaient le dégagement décollage lors de la mise en route quand la piste ILS n'est pas accessible pour les arrivées)

La seule référence que j'ai trouvé est dans Part-SPA (ETOPS.110) mais elle est applicable seulement pour les dégagements en-route avec un bimoteur commerciale ("tu tournes ou les passagers vont nager avec un gillet sans canot")
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2464
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Dégagement au décollage en IFR privé

Message par LC41 »

arogues a écrit : 19 févr. 2024, 19:42
IbraBell a écrit : 19 févr. 2024, 13:21 En vols commerciaux, il faut mentionner le dégagement décollage (ou dégagement route) dans un plan de vol? à l’ATC?
Ils ne le font que quand c'est obligatoire j'imagine.
Je ne connais pas de moyen de spécifier le dégagement au décollage ni en route.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Dégagement au décollage en IFR privé

Message par arogues »

LC41 a écrit : 19 févr. 2024, 20:20 Je ne connais pas de moyen de spécifier le dégagement au décollage ni en route.
En case 18 du FPL :
- TALT/ pour le takeoff alternate
- RALT/ pour les enroute alternate
IbraBell a écrit : 19 févr. 2024, 19:58 Je pense il y a l'obligation de sélectionner un pour le décollage mais pas besoin de mettre dans un plan de vol? ni besoin de mentionner ça à l'ATC?
Pas à ma connaissance. Travaillant dans une société qui a un flight planning system utilisé par des opérateurs commerciaux, plein de vols sont calculés sans takeoff alternate ou enroute alterante. Par contre lorsque nécessaire alors ils sont utilisés.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1405
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Dégagement au décollage en IFR privé

Message par IbraBell »

Merci, j'ai ou oublié de vérifier les codes des RMK
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message