teubreu a écrit : ↑26 févr. 2024, 15:30
Dubble a écrit : ↑26 févr. 2024, 00:56L'idée la plus simple serait de se poser avec plein volets mais en augmentant quand même la vitesse d'approche. Cela permet de conserver une trainée supérieure pour faciliter l'arrondi, tout en bénéficiant d'un angle au vent réduit.
Pour ce qui est de réduire la conf de volets à vitesse constante, ça ne change pas les coefficients latéraux de manière significative, et cela peut les améliorer ou les dégrader selon les cas.
Je ne comprends pas tout ce que tu dis c'est trop compliqué pour moi, mais intuitivement je dirais que si les volets sont plus braqués, à vitesse constante le vent de travers aura plus d'effet sur l'avion puisque la cellule aura plus de prise au vent (surface plus importante).
C'est faux ? C'est ce que tu évoques dans les coefficients latéraux ?
D'autre part si une rafale souffle sur la cellule, si les volets sont plus braqués je dirais que cela fera une variation de portance plus importante, donc une déstabilisation de trajectoire plus importante à l'arrondi. Ce n'est pas correct ?
C'est ni faux ni vrai c'est incomplet.
Le vent a plus de prise sur l'avion avec les volets sortis, oui sur le coefficient de force latérale. Sur le coefficient d'effet dièdre, ça dépend si c'est une aile basse ou haute.
Pour tous ces raisonnements, je me base simplement sur le fait que la sortie des volets sur nos avions modifie la répartition de la portance et augmente la portance près de l'emplanture comparativement à celle au saumon. Et ensuite le ratio de la surface des volets comparée à la surface de l'aile donne une idée de l'impact : assez faible sur le coefficient de force. Sur l'effet dièdre ça pourrait être notable fonction de la répartition de portance (mais n'ayant pas travaillé spécifiquement sur l'impact des volets, j'aurais plus de mal à donner un effet chiffré)
Ensuite, concernant la déstabilisation par rapport à la rafale : la pente de la courbe Cz(alpha) est constante qu'on sorte des volets ou pas. Donc une rafale de vent verticale aura le même impact.
Une rafale de vent horizontale aura un impact différent. 10kt de rafale pour un avion qui approche à 100kt, ça fait 10% et 1.2g. 10kt de rafale pour un avion qui approche à 50kt, ça fait 20% et donc 1.4g.
Donc rentrer des volets et accélérer, ou garder la même conf de volets et accélérer à la même vitesse auront un effet positif et a priori le même effet.
Une bonne raison de se poser volets partiels, c'est en cas de fortes rafales pour ne pas exploser la VFE landing.
Enfin l'effet le plus notable des volets concerne la trainée. Donc me concernant, en cas de fortes rafales, mon choix de conf dépend plus des caractéristiques de l'avion sur cet aspect là, en tout cas sur les aspects longitudinaux et pas latéraux.
DA20 très fin : plein volets pour ne pas flotter 8 ans sur la piste.
DR400 majoration de vitesse et volets partiels, pour écarter le risque de dépassement de VFE (la VFE sur DR400 est indépendante de la conf mais en réalité c'est pas tout à fait vrai.. Je crois avoir lu un vieux manuel qui le mentionnait)
TB20 volets partiels pour avoir plus d'énergie sur l'arrondi, si la piste le permet.
SR20 volets partiels pour majorer la controllabilité, si la piste le permet.