Reconversion en cours : et après le PPL, France ou Canada?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max282
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2023, 14:54

Reconversion en cours : et après le PPL, France ou Canada?

Message par Max282 »

Bonjour à tous,

Il y a 5 mois, à 37 ans, j'ai entamé une reconversion dans l'aéronautique en partant de zéro avec pour ambition de devenir pilote professionnel.

Quelques éléments de contexte :

J'habite à la frontière franco-suisse, j'ai la nationalité suisse, suis marié, sans enfants, et j'ai la chance de ne pas avoir à m'endetter pour payer la formation. J'ai eu une première partie de carrière professionnelle intéressante, avec quelques expatriations et beaucoup de déplacements à l'étranger. Le Canada m'a marqué plus que tous les autres pays visités - on peut parler de coup de cœur ! Détail qui peut avoir son importance : j'ai un très bon niveau d'anglais (sans fausse modestie), mon épouse aussi!

Ensuite, dans l'ordre, j'ai :

Passé une visite médicale de classe 1 EASA - c'était la condition pour me lancer dans cette aventure.
Obtenu un PPL-A (EASA) en accéléré en France.
Maintenant, j'hésite entre poursuivre en France ou au Canada.

En habitant en France et en travaillant en Suisse en ayant un job "alimentaire" (sans aucun jugement), j'aurais la possibilité d'avoir un salaire suffisant pour payer les factures du quotidien tout en ayant le temps de travailler sur l'ATPL théorique en parallèle, puis le CPL, l'IRME, l'UPRT et enfin le MCC. Le tout sur 24 à 36 mois maximum pour environ 65 000 €.

En habitant au Canada, le chemin serait a priori plus court car je ne travaillerais pas ou peu en parallèle, mais aussi parce que, d'après ce que j'ai compris, la partie théorique est un peu plus simple que l'ATPL EASA.

Mes questions sont les suivantes :

1) Est-ce que le reste de la formation au Canada est réellement plus simple et moins chère qu'en France ?
2) Est-ce que la partie théorique canadienne peut se préparer à distance (comprendre : depuis l'Europe pendant que je travaille) ?
3) Est-ce qu'il y a plus d'opportunités au Canada ou en France / en Europe pour un "vieux-jeune" pilote ? :) - je peux essayer d'obtenir une résidence permanente.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 596
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Reconversion en cours : et après le PPL, France ou Canada?

Message par tekzone »

J'étais dans la même situation que toi il y a 10 ans que ce soit niveau pro ou géographique.

A mon avis, ce type de dilemme doit se trancher sous l'angle du projet de vie. Avez-vous (=les deux) envie de vivre en Europe ou au Canada ? Ce sont deux endroits extrêmement différents et ca va retourner la vie de ton épouse au moins autant que la tienne.

Sur la théorie, on entend beaucoup ce débat mais, c'est pour moi, totalement anecdotique. Aux US/Canada, au lieu d'avoir un gros théorique c'est découpé en morceaux. Mais si t'es pas capable de bosser au niveau modeste requis pour un ATPL théorique, comment feras-tu lors d'une QT ultérieure ? Je ne trouve pas que ce soit un bon argument discriminant.

L'avantage en Europe c'est que si tu fais une école à partenariat dont il y en a au moins une dans ta région, tu peux être rapidement en place droite d'un medium jet. Avec une école sans partenariat, c'est moins probable mais ca existe.

Au Canada, tu risques de devoir déménager quelques années dans le milieu de nulpart de l'Arctique pour faire de l'EVASAN/charter dans des compagnies avec des conditions de travail très moyennes. Est-ce que ca amusera ta femme 2 ans au Nord du Québec ou au NWT ? Est-ce que ca t'amusera toi ? Une fois sorti de ces petites compagnies, tu seras sûrement chez un régional basé Toronto ou Vancouver (villes ultra chères) à commuter avec des salaires plutôt bas. Est-ce que ca ira à vous deux cet arrangement ?

Sans oublier que tout peut s'arrêter du jour au lendemain donc tu peux rester coincé dans une de ces étapes intermédiaires. Egalement, si ca ne fonctionne pas à la sortie de l'école pour toi, tu trouveras sûrement plus facilement du boulot en étant dans la région que tu connais déjà.

C'est donc totalement un choix de vie qui se joue là comme tu peux le voir. N'hésite pas à poser 2-3 semaines de mûrissement et à aller voler au Canada pour voir ce que ca donne et discuter avec les gens là bas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max282
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2023, 14:54

Re: Reconversion en cours : et après le PPL, France ou Canada?

Message par Max282 »

Merci pour ta réponse!

Je partage ton avis : c'est bien sous l'angle du projet de vie que je (nous) devons trancher.

Ce qui m'effraie réellement c'est de ne pas trouver d'emploi à l'issue de ma formation compte tenu de mon âge avancé :)

Voler sur PC12 ou autre pour 2500 euros par mois, si l'option se présente, est déjà une opportunité! Si j'ai vraiment plus de chance d'y arriver au Canada, alors nous sommes prêts à faire nos valises d'ici 12 ou 18 mois. Même si c'est pour habiter dans le nord du Canada.

Si des opportunités existent en Europe, je suis prêt à continuer ici. En restant à cheval entre la Suisse et la France, c'est effectivement beaucoup plus simple pour moi de travailler en parallèle de ma formation, et/ou en sortie d'école le temps de trouver un premier emploi par exemple.
Je sais bien que rien n'est jamais garanti, mais je ne voudrais surtout pas me lancer dans une formation relativement coûteuse pour ne jamais pouvoir travailler ensuite. Et ça, une école ne me le dira jamais dans les yeux ;) Sinon autant acheter un coucou et faire des tours dans la région!

Près de chez moi, il me semble que seules deux écoles ont bonne réputation : Avialpes à Annecy et Air Espace à Lausanne.
L'école à partenariat dont tu parles c'est Air Espace avec Easy Jet ?
Quid d'un CPL/IR/ME en Pologne chez Bartolini à ton avis? C'est pas loin, pas cher, et j'en entends beaucoup de bien.

Sur la théorie, ATPL EASA ou l'équivalent canadien ne sont pas les moteurs de ma décision. Si c'est plus simple, pourquoi pas, mais ce n'est pas du tout le point principal.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 596
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Reconversion en cours : et après le PPL, France ou Canada?

Message par tekzone »

Hello,

La crainte de pas trouver de boulot à l'issue de la formation est légitime. C'est une éventualité que tu dois prendre en compte quelque soit ton projet. Dans l'aéro, on fonce pas tête baissée jusqu'à une destination incertaine sans dégagement si tu vois ce que je veux dire :) La réalité c'est qu'en Europe plus de la moitié-2/3 des personnes qui se forment pilote pro ne deviennent jamais pilote pro. Ce pourcentage varie évidemment considérablement si tu sors de CAE ou d'une école lambda sans partenariat. Je ne sais pas ce que ca donne au Canada car je n'y ai jamais volé en tant que pro.

Comment géreriez-vous d'être au Canada sans boulot de pilote pour toi ? Est-ce que ta femme a une bonne chance de trouver du boulot là-bas ? Est-ce que toi tu arriverais à trouver un boulot autre que pilote ? Tous ces aspects sont importants car, comme toujours, c'est pas la question de savoir si la musique va s'arrêter mais quand.

Après, tu peux toujours te former au Canada et faire une conversion en Europe si ca merdouille. Ca fait de l'argent en plus mais ca se fait. Il y a pleins de stratégies différentes à vous de trouver celle qui vous convient.

Je connais très bien Avialpes et Air-Espace. Air-Espace car j'ai fait ma formation initiale là bas et c'est grâce à cela que j'ai être pris chez EZS 3 mois après ma sortie de formation en 2016. Avialpes car j'y suis instructeur :) Ce sont deux écoles très différentes pour des profils différents.

Bartolini, je ne connais pas. J'ai récemment eu un de leurs anciens élèves pour un renouvellement IRME et je l'ai trouvé très bon même après 15 mois sans faire d'IFR. Après avec une taille d'échantillon aussi faible, impossible pour moi de me faire un avis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max282
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2023, 14:54

Re: Reconversion en cours : et après le PPL, France ou Canada?

Message par Max282 »

Hello!

Merci pour ta réponse à nouveau.

Je réfléchis très sérieusement à l'option canadienne pour les possibilités d'embauches apparemment plus nombreuses qu'en Europe. C'est quand même dommage de s'investir autant pour ne jamais travailler en tant que pilote.

Je vais essayer de glaner le plus d'informations possible au sujet de l'employabilité des "vieux-jeunes" pilotes au Canada. C'est le point déterminant dans ma démarche en réalité.
Comme tu dis, c'est toujours possible de convertir les licences en Europe, et puis je pourrais toujours rentrer en Suisse.

En dehors de l'aéro, nous arriverons à trouver du travail tous les deux sans problèmes au Canada. Je suis assez confiant sur ce point.


Entre Avialpes et Air Espace, quelles sont les différences notables? (En dehors du prix qui varie du simple au double en défaveur des suisses)
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Reconversion en cours : et après le PPL, France ou Canada?

Message par Shepherd »

Salut,

Je peux t'aider un peu comme je suis au Canada.
1) Est-ce que le reste de la formation au Canada est réellement plus simple et moins chère qu'en France ?
Je ne pourrais pas comparer la difficulté de la formation par rapport à l'Europe comme j'ai fait toute ma formation au Canada. Cependant, c'est du modulaire, ce qui implique que tu peux aller à ton rythme, ralentir les vols si tu as besoin de bosser un peu plus la theorie et meme bosser à côté. Honnetement, c'est largement à la portée de quiconque mais ça demande tout du meme du travail. En plus du PPL et CPL theoriques, tu as 2 exams ecrits pour l'ATPL appelés SAMRON et SAMRA.

Ma formation complete jusqu'à 250 heures m'a coûté 45000 euros. Donc probablement 2 fois moins chère par rapport à ce qu'elle m'aurait coutée en France pour plus d'opportunités. Mais si tu veux faire de la ligne au plus vite, ça prendra plus de temps au Canada. On ne te donnera pas un A320 avec 200h mais 1500h mini. Tu devras sans doute demenager avec ta femme dans des coins reculés pour 1 an avant de te faire tes 1eres armes. Et comme l'a dit tekzone, les conditions ne sont pas aussi bonnes qu'en Europe au debut.
2) Est-ce que la partie théorique canadienne peut se préparer à distance (comprendre : depuis l'Europe pendant que je travaille) ?
Yes! C'est payant mais je te conseille d'utiliser pilottraining.ca. Ca peut te faire gagner beaucoup de temps donc tu as une bonne idée. Fais attention car tu devras probablement renouveller ta soubscription apres 270 jours.
3) Est-ce qu'il y a plus d'opportunités au Canada ou en France / en Europe pour un "vieux-jeune" pilote ?  - je peux essayer d'obtenir une résidence permanente.
Pour ton âge, il y a absolument aucun probleme. L'experience de vie est appreciée au Canada. J'ai un collegue de 45 ans et 2 trentenaires. D'un point de vue age, le Canada est definitivement la meilleure option.
Oui tu devrais pouvoir postuler pour la RP depuis la France.

Il y a pas mal d'opportunités au Canada en sortie de formation. Tout depend du job que tu es pret à accepter et du reseau que tu t'es construit.
Si ça ne te pose pas de probleme de faire de l'instruction ou de la rampe pendant quelques mois (bosser au sol pour une compagnie en attendant qu'un poste de pilote se libere), tu trouveras facilement. Sinon, c'est plus difficile de trouver un job direct copi en sortie de formation, il faut connaitre du monde mais c'est faisable en ce moment. La meilleure façon est de conduire et d'aller directement te presenter au chef pilote pour montrer ta motivation.

Pour ma part, j'ai fini ma formation un vendredi matin, l'apres midi meme j'avais une entrevue et etait embauché sur la rampe grace à un copain à qui j'ai donné mon CV. J'ai ensuite postulé pour une autre compagnie en allant toquer à leur porte et 2 semaines plus tard ils m'ont pris su la rampe egalememt. 2 candidatures, 2 embauches.

Si tu es pret à sortir de ta zone de confort, le Canada t'ouvrira les portes grande ouvertes!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max282
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2023, 14:54

Re: Reconversion en cours : et après le PPL, France ou Canada?

Message par Max282 »

Salut Shepherd,

Désolé pour ma réponse tardive et merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée!
Est-ce que je peux te contacter en MP stp?
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Reconversion en cours : et après le PPL, France ou Canada?

Message par Shepherd »

Biensûr!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message