EOPN 2023

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MaxPilote34
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2023, 14:37
Contact :

EOPN 2023

Message par MaxPilote34 »

Bonjour à tous,

Passant les sélections pour le cursus EOPN très bientôt, j'aimerais avoir le plus de témoignages possibles concernant la sélection (dates des commissions, les ressentis de chacun...)
En effet, le processus a légèrement été modifié depuis mai 2023 (il faut d'abord passer au CSO puis passer les tests à Tours après).

A très vite !

Maxime

Chic à Cyr
Chic aux Tradis
Chic aux Anciens
Avatar du membre
hugoflying
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2023, 09:21

Re: EOPN 2023

Message par hugoflying »

Salut !

Tu peux rejoindre ce serveur discord qui aide à la préparation des EOPN/EOPAN/ALAT : https://discord.gg/tjSSp3Fere

Il faut bien lire les règles, se présenter, et puis tu auras accès à tous les channels.

Bon courage pour les sélections.


Hugo
Avatar du membre
Auteur du sujet
MaxPilote34
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2023, 14:37
Contact :

Re: EOPN 2023

Message par MaxPilote34 »

Salut !

C’est super ça ! Merci !
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Re: EOPN 2023

Message par Kastor »

Pour commencer, j’éviterais de dire Chic à Cyr aux entretiens :)

++
Avatar du membre
CACFSN6Z
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2023, 08:45

Re: EOPN 2023

Message par CACFSN6Z »

Bonjour,

Je prépare les tests OSCP et j’ai entendu parler d’un forum discord mais je ne le trouve pas

Je n’arrive pas à avoir accès au lien discord cité dans cette discussion, ça me dit expiré…
Est ce que quelqu’un aurait le lien pour ce forum sur discord svp ?

Merci 🙂
Avatar du membre
chriss777
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept. 2023, 21:41

Re: EOPN 2023

Message par chriss777 »

up
Avatar du membre
Lounachn
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2023, 05:13

Re: EOPN 2023

Message par Lounachn »

chriss777 a écrit : 16 nov. 2023, 04:08up
Hello ! Le lien ci-dessus ne fonctionne pas. Est ce que quelqu’un pourrait renvoyer un lien d’invitation valide ?
J’étais sur le Discord mais je n’y ai plus accès quand je me connecte je ne sais pas pourquoi.
Merci d’avance !
Avatar du membre
Doreiku
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2024, 10:43

Re: EOPN 2023

Message par Doreiku »

Bonjour tout le monde !!!!
Le lien du serveur pour EOPAN, EOPN, que vous avez indiqué ne marche pas, et malheureusement les autres aussi, quelqu'un peut envoyer un lien valide svp?
merci d'avance!!!
Avatar du membre
Doreiku
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2024, 10:43

Re: EOPN 2023

Message par Doreiku »

Lounachn a écrit : 28 nov. 2023, 14:57
chriss777 a écrit : 16 nov. 2023, 04:08up
Hello ! Le lien ci-dessus ne fonctionne pas. Est ce que quelqu’un pourrait renvoyer un lien d’invitation valide ?
J’étais sur le Discord mais je n’y ai plus accès quand je me connecte je ne sais pas pourquoi.
Merci d’avance !


as tu un lien valide maintenant ??
Avatar du membre
VEwKA
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2024, 13:23

Re: EOPN 2023

Message par VEwKA »

hugoflying a écrit : 04 juil. 2023, 15:57 Salut !

Tu peux rejoindre ce serveur discord qui aide à la préparation des EOPN/EOPAN/ALAT : https://discord.gg/tjSSp3Fere

Il faut bien lire les règles, se présenter, et puis tu auras accès à tous les channels.

Bon courage pour les sélections.


Hugo
Bonjour, le lien pour le serveur discord ne marche plus ;-; si il existe encore j'aimerais bien le rejoindre si possible. Merci d'avance (:
Avatar du membre
Roda
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2024, 16:46

Re: EOPN 2023

Message par Roda »

Bonjour, le lien discord ne marche pas, vous pouvez en délivrer un nouveau ?

Merci
Avatar du membre
Roda
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2024, 16:46

Re: EOPN 2023

Message par Roda »

Bonjour, j'ai réussis à aller au bout de toutes les épreuves à Tours sans élimination...
Mais la commission viens de me proposer NOSA et PAD. (D'ailleurs, ils ne sont que 8 pilotes, c'est trés peu)

Je voulais savoir. Est ce que les NOSA apprennent qd même a piloter ? (même un tout petit peu, sur planneur, petits avions même s'ils n'ont pas forcément les brevets civils) ?

Et est ce que il existe des NOSA qui deviennent pilote ? (même dans des cas extrêmement rare et officieux)

Sinon, ca me va, je vais apprendre ce métier et faire une grosse carrière !
Avatar du membre
Ton2
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 28 oct. 2019, 21:12
Âge : 45

Re: EOPN 2023

Message par Ton2 »

Bonsoir,

Désolé mais les NOSA n'apprennent pas le pilotage et ne peuvent pas devenir pilote militaire plus tard.
Par contre ils ont tous les autres cours, dont forcément la navigation.
Ils ne passent plus l'atpl theorique non plus, qui est obligatoire pour les pilotes.
Par contre rien n'empêche de partir après le 1er contrat de 10 ans, avec une expérience aéronautique non négligeable mais pas directement utilisable dans le civil, car il faut passer atpl/CPL/IRME etc etc pour trouver un job.
Avatar du membre
Roda
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2024, 16:46

Re: EOPN 2023

Message par Roda »

Merci pour la réponse.

Ensuite, comment se fait-il que on me propose NOSA alors que je n'ai pas été éliminé au SECPIL ? si c'est pour me proposer NOSA, autant m'éliminer au SECPIL !?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: EOPN 2023

Message par McFly37 »

Roda a écrit : 26 févr. 2024, 21:59 Merci pour la réponse.

Ensuite, comment se fait-il que on me propose NOSA alors que je n'ai pas été éliminé au SECPIL ? si c'est pour me proposer NOSA, autant m'éliminer au SECPIL !?
Ce n'est pas parce qu'on est pas éliminé au SECPIL qu'on fait obligatoirement pilote.
Il y a un besoin de pilote, mais dans une certaine mesure. Si il y avait 8 places de pilotes prévues sur cette sélection, c'est que tu étais, dans la liste, sous le trait tracé juste après le 8ème candidat apte pilote.
Et vu qu'il y a aussi besoin de NOSA (et de PAD), eh bien tu t'es fait proposer cette spécialité.
Avatar du membre
Lis54
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2024, 22:03

Re: EOPN 2023

Message par Lis54 »

Roda a écrit : 26 févr. 2024, 21:59 Merci pour la réponse.

Ensuite, comment se fait-il que on me propose NOSA alors que je n'ai pas été éliminé au SECPIL ? si c'est pour me proposer NOSA, autant m'éliminer au SECPIL !?
Salut à toi !
J’ai quelques questions:
Premièrement comment tu sais qu’il y a eu seulement 8 pilotes à cette commission ?
Et pourquoi n’es tu pas en liste complémentaire pilote si tu étais apte pilote/nosa suite au secpil ?
Sais tu combien de gens étaient en commission ?
Bonne soirée !
Avatar du membre
Roda
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2024, 16:46

Re: EOPN 2023

Message par Roda »

Le cirfa a la liste et ils peuvent te le dire.
C'est trés bizarre en effet que je ne sois même pas en liste complementaire.

Je connais une personne dans le même cas que moi. Apres, il faut savoir que le SECPIL est relativement facile pour quelqu'un qui sait déja piloter. Lors de ma session, on a commencé a 20, on a fini a 9 et... Nous n'etions que 3 a avoir moins de 10h de vol. Les 6 autres etaient des pilotes amateurs, voire déja breveté. 2 des candidats sélectionnés pilotes sortis dans une presse locale sont des pilotes amateurs formés en aeroclub. On peut donc conclure que... J'ai du être parmis les moins bons de ceux qui ont réussis le SECPIL.

Après, peut être que c'est l'entretien. J'ai axés l'entretien sur mon ambition de devenir un officier de l'armée de l'air complet, que ce sont les missions qui me motivent, plus que le vol en lui même. Sinon j'irais au civil.

Il y a eu entre 50 et 60 dossiers qui sont arrivés en commission. Il y a eu 8 pilotes LP, 5 pilotes LC et... 20 propositions NOSA/PAD
Avatar du membre
Roda
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 févr. 2024, 16:46

Re: EOPN 2023

Message par Roda »

Oh fait, qqun peut me dire le temps qu'il y a entre la commission pilote et la commission Spécifique NOSA !? Ca fait 3 semaines que j'attends et pas de convocation aux épreuves spécifiques, ni au CEMPN, ni de date de commission, RIEN.

Je n'ai jamais vu de processus de recrutement aussi flou, où on fait exprès de ne rien dire, c'est incroyable. Et puis franchement, personne ne va mourir si on communique quelques dates
Avatar du membre
Luc_B
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2024, 20:54

Re: EOPN 2023

Message par Luc_B »

Bonjour,

es ce quelqu'un a le lien du Discord pour les EOPN car le lien ne marche pas ? Merci
Avatar du membre
GabMistral
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2024, 20:22

Re: EOPN 2023

Message par GabMistral »

Qqn a le lien du discord?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message