Un examinateur peut faire l'acte administratif de prorogation du SEP sans faire le vol double: c'est le cas à Malte, France, Royaume-Uni, Ireland (je ne sais pas pour les autres pays?). Au final, si l'examinateur est d'accord de compter 1h de cours VDN pour proroger un SEP par expérience, le problème est réglé
Un instructeur doit ne peut pas faire l'acte administratif de prorogation du SEP sans avoir voler avec l'élève et avoir l'autorisation FCL.945 (chaque NAA est différent mais en France, tout les FI/CRI ont ça). Au final, si l'instructeur est ok de compter 1h de cours VDN pour proroger un SEP par expérience, le problème est réglé
Pour le contenu du vol double, les versions du text legaux ont changé au cours du temps (Alt MOC, AMC, GM). Je pense l'objectif actuel est d'introduire un format qui ressemble à un test de maintien de compétences avec une sensibilisation aux déroutements VFR et les risques du VFR en IMC
Ceci dit, ce n'est pas un skill-test (un instructeur n'est pas un examinateur) et le text laisse encore beacoup de marge aux instructeurs de choisir en fonction de l'élève (a priori, un vol double sur hydravion la nuit avec un élève qualifié en vols instrument passera comme vol double)
La première version "training flight" au lieu de "refresher flight" a été introduite par DGAC (ce qui va très bien avec l'esprit des manex, assurances club, et le règlement de notre fédération) mais elle laisse encore de la marge: "based on proficiency check", "as deemed by instructor", "depending on experience"...
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _b_1ii.pdf
La deuxième version "TEM du VFR en IMC" a été introduite par CAA Belge, après un accident tragique mais qui se répète souvent: un C172 OO-TRB a fait un crash entre Ursel et Bruges en Janvier 2010, la météo était ok en préparation mais elle est devenue moche en vol:
https://mobilit.belgium.be/sites/defaul ... A-10-2.pdf
Après la sortie du rapport, la CAA Belge a décidé de faire la recommendation à EASA (page 20, BELG-2010-010)
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... w-2011.pdf
"The BCAA/EASA to revise
the biannual skill test
program for general/recreational aviation pilots to include topics such as:
- Decision making when encountering adverse meteorological condition
- Unintentional IMC condition
- Navigation flight capabilities."
Et aussi en page 20, on comprend pourquoi ModeS + ELT/PLB sont obligatoires chez nos voisins du nord !