Conseil pour trouver un modèle d'avion à acheter
Modérateur : Big Brother
Conseil pour trouver un modèle d'avion à acheter
Bonjour,
Dans la jungle des modèles d'avion, je souhaiterais avoir vos conseils pour l'achat d'un avion de voyage, 4 places, pour pilotes avec une expérience encore jeune : on est deux et on aimerait acheter un avion 4 places ensemble pour faire des voyages.
On aimerait un avion équipé de façon moderne (G1000) avec Auto-Pilote, et c'est pour cette raison qu'on a pensé à un DA-40... Mais on trouve que c'est encore un peu cher à plus de 250k€.
Avez-vous des idées ou suggestions ?
D'avance merci
Dans la jungle des modèles d'avion, je souhaiterais avoir vos conseils pour l'achat d'un avion de voyage, 4 places, pour pilotes avec une expérience encore jeune : on est deux et on aimerait acheter un avion 4 places ensemble pour faire des voyages.
On aimerait un avion équipé de façon moderne (G1000) avec Auto-Pilote, et c'est pour cette raison qu'on a pensé à un DA-40... Mais on trouve que c'est encore un peu cher à plus de 250k€.
Avez-vous des idées ou suggestions ?
D'avance merci
Re: Conseil pour trouver un modèle d'avion à acheter
Un PA28A, il est top pour débuter 
Un Archer (PA28-181) pas un Cherokee (PA28-180)
N'achètes pas un avion en avionics intégrés type G1000 mais vise plutôt des avionics modulaires G3X, G500, GI275, G5 et GTN750, GFC500
Le jours où les avionics passerons sur multi-constellation, dual-frequency, tis-adsb, galleleio, dme-gps...tu es dans la merde, un G1000 reste une route bien barrée car il fait parti du certificat de type de l'avion, tu seras obligé de passer G3000, G5000, G9000 mais il faut vendre l'avion et acheter un autre...
Tu peux demandé à deux de mes potes qui ont payé 85000€ (et 50000€) pour rajouter WAAS sur Diamonds (et Ovation) avec un ancien G1000
Apparemment, 80000€ pour une nouvelle antenne est rien du tout pour les écoles de pilotage ou les proprio des turbines, ils ont fait des upgrades pour LPV avec des chèques signés à l'avance mais avec un budget sous 250k€ pour un piston ça va faire très mal
Un Archer (PA28-181) pas un Cherokee (PA28-180)
N'achètes pas un avion en avionics intégrés type G1000 mais vise plutôt des avionics modulaires G3X, G500, GI275, G5 et GTN750, GFC500
Le jours où les avionics passerons sur multi-constellation, dual-frequency, tis-adsb, galleleio, dme-gps...tu es dans la merde, un G1000 reste une route bien barrée car il fait parti du certificat de type de l'avion, tu seras obligé de passer G3000, G5000, G9000 mais il faut vendre l'avion et acheter un autre...
Tu peux demandé à deux de mes potes qui ont payé 85000€ (et 50000€) pour rajouter WAAS sur Diamonds (et Ovation) avec un ancien G1000
Apparemment, 80000€ pour une nouvelle antenne est rien du tout pour les écoles de pilotage ou les proprio des turbines, ils ont fait des upgrades pour LPV avec des chèques signés à l'avance mais avec un budget sous 250k€ pour un piston ça va faire très mal
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Chef de secteur posteur
Pour un premier achat par quelqu'un ayant évolué en club et n'ayant aucune idée de ce qu'entretenir un avion signifie, acheter un avion simple, et surtout éviter les avioniques intégrées comme le G1000.
Ce à quoi on ne pense pas nécessairement est que le G1000 a déjà 20 ans, si ce n'est plus. Et qui a déjà vu des ordinateurs durer aussi longtemps, et être supportés par leur constructeur sur une aussi longue durée? Le G1000 en particulier est en fin de vie, et il faut fuir.
Mieux vaut partir sur de l'Aspen, du GI275, G5, et éventuellement un écran d'instruments moteur. Même l'Avidyne EX5000 est à préférer plutôt qu'un G1000, mais il faut prévoir un gros budget pour les remplacer par du G3X ou similaire le jour venu.
Celui-ci a un G500 et 2 G5.
https://www.planecheck.com?ent=da&id=58754
Tu pourras caser les instruments moteur dans un GI275 à la place des prises USB que je démonterais car charger des batteries en vol est un risque d'incendie inutile.
Ce à quoi on ne pense pas nécessairement est que le G1000 a déjà 20 ans, si ce n'est plus. Et qui a déjà vu des ordinateurs durer aussi longtemps, et être supportés par leur constructeur sur une aussi longue durée? Le G1000 en particulier est en fin de vie, et il faut fuir.
Mieux vaut partir sur de l'Aspen, du GI275, G5, et éventuellement un écran d'instruments moteur. Même l'Avidyne EX5000 est à préférer plutôt qu'un G1000, mais il faut prévoir un gros budget pour les remplacer par du G3X ou similaire le jour venu.
Celui-ci a un G500 et 2 G5.
https://www.planecheck.com?ent=da&id=58754
Tu pourras caser les instruments moteur dans un GI275 à la place des prises USB que je démonterais car charger des batteries en vol est un risque d'incendie inutile.
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
J'ai un PA 28 depuis 16 ans
Avoir un avion c'est l'avantage de pouvoir partir et revenir quand on veut et l'équiper comme l'on souhaite.
Mais ne vous faites pas d' illusions c'est voler à deux ou trois fois plus chère l' heure de vol qu'en club, avec un CDN.
Sinon si vous êtes mécanicien avoir un bon CNRA
Avoir un avion c'est l'avantage de pouvoir partir et revenir quand on veut et l'équiper comme l'on souhaite.
Mais ne vous faites pas d' illusions c'est voler à deux ou trois fois plus chère l' heure de vol qu'en club, avec un CDN.
Sinon si vous êtes mécanicien avoir un bon CNRA
Merci à tous pour vos messages
-
Un avion facile à piloter, ne posant pas de problème particulier (il me semble que le centrage du DA40 est parfois problématique), et surtout, surtout, facile à entretenir, avec une bonne disponibilité des pièces.
Je pense qu'un vieux Cessna Cardinal par exemple ou un PA28. Je trouve que les PA28 sont plus confortables et stables que les Cessna, mais c'est peut-être juste une impression.
Une avionique intégrée n'a d'intérêt à mon avis qu'en IFR. Garmin propose régulièrement des mises à jour et upgrade sur le G1000, mais elles sont hors de prix.
En VFR, le mieux c'est d'avoir le strict minimum réglementaire, et de compléter avec des iPad (avec les précautions d'usage. En compagnie il y a un gant et une pochette prévue à cet effet en cas d'incendie, en tous cas il ne faut pas avoir le nez dessus, mais couper l'écran et le mettre à l'ombre quand on ne s'en sert pas et en avoir un deuxième (ou son téléphone) en secours.
Je pense qu'un vieux Cessna Cardinal par exemple ou un PA28. Je trouve que les PA28 sont plus confortables et stables que les Cessna, mais c'est peut-être juste une impression.
Une avionique intégrée n'a d'intérêt à mon avis qu'en IFR. Garmin propose régulièrement des mises à jour et upgrade sur le G1000, mais elles sont hors de prix.
En VFR, le mieux c'est d'avoir le strict minimum réglementaire, et de compléter avec des iPad (avec les précautions d'usage. En compagnie il y a un gant et une pochette prévue à cet effet en cas d'incendie, en tous cas il ne faut pas avoir le nez dessus, mais couper l'écran et le mettre à l'ombre quand on ne s'en sert pas et en avoir un deuxième (ou son téléphone) en secours.
Ça serait quoi l'avantage pour un proprio en IFR?JAimeLesAvions a écrit : ↑18 mars 2024, 08:46 Une avionique intégrée n'a d'intérêt à mon avis qu'en IFR. Garmin propose régulièrement des mises à jour et upgrade sur le G1000, mais elles sont hors de prix.
Je pense c'est un avantage dans un avion IFR de location, c'est vrai que je préférerais louer un Cirrus, Diamond, Cessna...avec G1000 ou Entegra, sinon cest trop galère pour re-apprendre et s'habituer
Passer dans la soup avec un KI+STEC+HSI+IFD alors qu'on a fait du G1000+GFC va fatiguer la cervelle, surtout, en location dans un pays étranger et vol en IMC...mais pour un proprio, c'est facile d'avoir un tableau exotique et modulaire, après 100h ça devient naturel...
En IFR/IMC, on a tendance à garder le même avion en club, le même avion loué ou acheter son avion
-
Ce que je voulais surtout dire c'est en VFR l'avionique intégrée n'a à mon avis aucune utilité.IbraBell a écrit : ↑18 mars 2024, 13:19Ça serait quoi l'avantage pour un proprio en IFR?JAimeLesAvions a écrit : ↑18 mars 2024, 08:46 Une avionique intégrée n'a d'intérêt à mon avis qu'en IFR. Garmin propose régulièrement des mises à jour et upgrade sur le G1000, mais elles sont hors de prix.
En IFR je trouve que c'est un confort d'avoir une avionique complètement intégrée par rapport à des appareils séparés. Est-ce que ça vaut le prix, je ne sais pas. Et surtout on est coincé par le fournisseur, on doit payer une fortune pour chaque upgrade, qui sont parfois indispensables.
Effectivement, en VFR, c'est du gâchis
-
Il faudrait définir ce que l'on entend par "avionique intégrée"JAimeLesAvions a écrit : ↑18 mars 2024, 16:49Ce que je voulais surtout dire c'est en VFR l'avionique intégrée n'a à mon avis aucune utilité.IbraBell a écrit : ↑18 mars 2024, 13:19Ça serait quoi l'avantage pour un proprio en IFR?JAimeLesAvions a écrit : ↑18 mars 2024, 08:46 Une avionique intégrée n'a d'intérêt à mon avis qu'en IFR. Garmin propose régulièrement des mises à jour et upgrade sur le G1000, mais elles sont hors de prix.
En IFR je trouve que c'est un confort d'avoir une avionique complètement intégrée par rapport à des appareils séparés.
Je pense qu'il n'y a aucun doute qu'un G1000 sera considéré comme un système intégré. En revanche, quid de l'Avidyne Entegra EX5000 ou du G3X? Quid d'un PFD GI275? En ce qui me concerne ceux-ci ne sont pas intégrés, mais modulaires.
En VFR un G3X est-il très utile par rapport à des instruments classiques, bien qu'électroniques genre G5, GI275 (pour se débarasser des pompes à vide)?
PPL CRI-MEP IRI-ME
-