Je suis perdu

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Marie_78
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2024, 22:55

Je suis perdu

Message par Marie_78 »

Bonsoir,
Je sais qu'il se fait tard mais je suis tellement perdu à propos de mon parcours pour devenir pilote de ligne.
Actuellement je suis en terminale (maths et ses). Et j'aimerais savoir si c'est obligatoire de faire un ATPL pour devenir pilote de ligne? Et quels sont les différents parcours pour devenir pilote ?
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Je suis perdu

Message par Sam73 »

Bonjour Marie,

Je te recommande de regarder les vidéos suivantes de l'excellente chaîne youtube Histoires d'aviation :



et



Tu peux aussi regarder les autres vidéos de la sous-partie "devenir pilote de ligne", et quelques exemples de vidéos sur les parcours de différentes personnes ayant accédé au cockpit par différents chemins.

N'hésite pas si tu as des questions !
Avatar du membre
Elodii
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2024, 16:13
Contact :

Re: Je suis perdu

Message par Elodii »

Bonsoir
Non, il n'est pas obligatoire d'avoir un ATPL (Airline Transport Pilot Licence) pour devenir pilote de ligne. Cependant, l'ATPL est la licence la plus convoitée et la plus complète pour exercer ce métier. Elle te permet de piloter des avions de ligne transportant plus de 9 passagers.
Voici les différents parcours possibles pour devenir pilote de ligne :
- Obtenir un bac scientifique (S, S-SI, S-SVT) ou un diplôme équivalent.
- Suivre une formation en école de pilotage agréée, qui dure environ 2 ans et coûte entre 70 000 € et 100 000 €.
- Obtenir les différentes licences et qualifications nécessaires, dont le PPL (Private Pilot Licence), le CPL (Commercial Pilot Licence) et l'ATPL.
Le choix de la meilleure voie dépend de vos ambitions, de vos moyens financiers et de votre motivation. Renseignez-vous auprès des différentes écoles de pilotage et des compagnies aériennes pour comparer les formations et les conditions d'admission. Passez des tests d'aptitude pour évaluer vos chances de réussir dans la formation de pilote.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message