BTS aéronautique

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alban.gbrt
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2024, 19:56
Contact :

BTS aéronautique

Message par alban.gbrt »

Je suis actuellement à la recherche d'une alternance en BTS Aéronautique pour l'année prochaine et je me tourne vers vous pour recueillir des conseils précieux. Si vous avez déjà traversé cette expérience ou si vous avez des informations utiles, je serais reconnaissant de les partager.

Voici quelques-unes de mes interrogations :

Quelles entreprises ou organisations sont généralement ouvertes aux alternants en BTS Aéronautique ?
Existe-t-il des plateformes spécifiques ou des salons dédiés à ce type de recherche ?
Quels sont les conseils pour optimiser mon CV et ma lettre de motivation pour ce secteur ?

je souhaite également passer mon PPL dès l'année prochaine pour tenter ensuite dans deux ans les cadets airfrance et l'ENAC , est ce que c'est une bonne idée ?avez vous des conseils?

je prend vraiment toutes les infos possible et si des personnes ont eu se type de parcours je serai ravis de lire se que vous me conseiller!!!
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: BTS aéronautique

Message par samolymp »

Tu comptes passer l'ENAC EPL sans faire prépa ? Comment comptes tu t'y prendre sans le programme adéquat ? Statistiquement je ne crois pas qu'un BTS Aéronautique ait déjà intégré EPL par le passé, pour les cadets c'est plus plausible dans la mesure ou il n'y a pas d'épreuves scientifiques, le tri se fait direct aux PSY.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Auteur du sujet
alban.gbrt
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2024, 19:56
Contact :

Re: BTS aéronautique

Message par alban.gbrt »

Si je me suis bien renseigné et je peux tenter le concours EPL/U avec un bac +2 scientifique et au minimum le LAPL
donc en faisant un bts aéro et le pool je rentre bien dans les critères…
Après même si les epl/u sont encore moins nombreux que les autres je compte bien passer par une formation privée encas s’échec (très probable car seulement 4 élèves epl/u en 2023 je crois)
Avatar du membre
max64
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 20 janv. 2021, 14:35
Localisation : Bayonne
Âge : 20

Re: BTS aéronautique

Message par max64 »

Hello,
J’ai fait un bac générale, puis un bts aero et tentative cadets 2023.
Si tu as des questions hésite pas à me mp ✌️.
Avatar du membre
matil1.duy
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2024, 08:59

Re: BTS aéronautique

Message par matil1.duy »

Salut, j'ai fait mon BTS aéro il y a un an suite à mon bac pro aéro. Et je suis actuellement en Licence Pro aéro, pour ton histoire d'alternance ce que je peux te conseiller surtout c'est d'envoyer les CV tôt, style maintenant, et de démarcher un maximum d'entreprises ne te limite pas à envoyer a 5 entreprises et à attendre les 5 réponses avant d'en démarcher d'autres !
Toutes les entreprises sont susceptible de prendre, petite, gros groupe, qu'importe à partir du moment ou ils ont un BT ou un CAMO, un Part CAO... donc arrose tout le monde. Tu envoie un mail avec CV et lettre de motivation avec une courte présentation dans le mail, et tu appel dans la foulé en disant que tu as envoyé ca par mail et que tu es intéressé par la boite, comme ca tu maximise les chances d'être repérer et de ne pas tomber dans la pile de mails pas ouvert de la RH.

Pour trouver un maximum d'entreprise tu vas sur l'Annuaire des agréments de l'OSAC et tu filtre en cherchant que les Part CAMO, CAO, MG tu regarde la localisation et tu choppe un mail et numéro de téléphone sur internet. Il y a aussi des salons étudiants ou parfois les entreprises viennent proposer leur postes au étudiants pour les alternances mais c'est un peu compliquer.

Pour le CV et lettre de motivation j'ai pas de conseil particulier c'est comme partout il faut plaire a la RH donc tu met en avant ton intérêt pour l'entreprise tu leur fait implicitement penser que tu pourrais travailler chez eux plus tard et tu brosse dans le sens du poil.

Pour les cadets d'Air Chance je te conseillerais de continuer t'es études un max pour rentrer avec le plus gros niveau possible, Licence par exemple mais ca se fait avec le BTS j'en connais. Et n'hésite pas a postuler chez Air-France pour ton alternance aussi ! Ca te permettrais de te faire déjà repérer et connaître si tu es bon !
Avatar du membre
RomSs_
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2021, 11:44
Localisation : Enghien Les Bains
Âge : 23

Re: BTS aéronautique

Message par RomSs_ »

alban.gbrt a écrit : 30 janv. 2024, 20:03 Je suis actuellement à la recherche d'une alternance en BTS Aéronautique pour l'année prochaine et je me tourne vers vous pour recueillir des conseils précieux. Si vous avez déjà traversé cette expérience ou si vous avez des informations utiles, je serais reconnaissant de les partager.

Voici quelques-unes de mes interrogations :

Quelles entreprises ou organisations sont généralement ouvertes aux alternants en BTS Aéronautique ?
Existe-t-il des plateformes spécifiques ou des salons dédiés à ce type de recherche ?
Quels sont les conseils pour optimiser mon CV et ma lettre de motivation pour ce secteur ?

je souhaite également passer mon PPL dès l'année prochaine pour tenter ensuite dans deux ans les cadets airfrance et l'ENAC , est ce que c'est une bonne idée ?avez vous des conseils?

je prend vraiment toutes les infos possible et si des personnes ont eu se type de parcours je serai ravis de lire se que vous me conseiller!!!
Salut,

A la suite de mon BTS Aéro j'ai eu la chance de faire la "PREPA ATPL" à l'enac (Une année de prépa intégré à 5 dans la classe et si on valide l'année on intègre la formation EPL). Sinon j'était dans le même cas que toi, j'avais comme idée de fait une LP aéro en alternance (gap).

Je pense que c'est une excellente idée que tu passe ton PPL pour ensuite tenter EPL U. En attendant tu peux faire de l'alternance pour te payer des HDV et préparer le concours. Un conseil pour EPL U, ai un très bon niveau d'anglais c'est presque ca qui peut faire la différence, quitte a faire une année à l'étranger. Si t'es bien préparer, motiver et avec un bon niveau d'anglais tu as toute tes chances.

Bon courage!
PREP ATPL 20
EPL 21
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message