Tenter l'ENAC avec un PPL

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Un_3ieme
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 12 mars 2023, 15:59
Âge : 15
Contact :

Tenter l'ENAC avec un PPL

Message par Un_3ieme »

Bonjour :D ,

Je tiens a m'excusé si ce topic a déjà été fait mais je ne l'ai pas trouvé.

En gros je suis en seconde et j'aimerais me lancer dans une formation PPL, ULM ou SPL.

Le problème étant que (admettons) je passe les PSY2 (ENAC OU KD AF) et qu'on me demande si j'ai déjà eu la chance de voler et que je réponds que j'ai le PPL, ULM ou SPL fait mauvais effet? Je pense bien qu'avoir qqe HDV est une bonne chose mais la license complète est-elle bien vu (qu'on aille pas me dire d'aller faire une formation modulaire)?
Est-ce que j'ai autant de chance qu'un autre élève qui n'a jamais eu la chance de voler (mais qui défend bien son cas)? Et est-ce qu'il faut mieux faire le PPL, SPL ou ULM?

Je vous remercie si vous pouvez prendre le temps de me répondre :pekin:
Salut!
BIA ENAC 23-24

Future epl/s et pilote TO(on espère!) 8)
Avatar du membre
Martin_777
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2023, 13:38
Localisation : Carcassonne

Re: Tenter l'ENAC avec un PPL

Message par Martin_777 »

Bonjour
Déjà tout le monde à ses chance, que tu n'ai pas pu volé ou que tu ai quelques heures de vols ou même le ppl, mais c'est sûr que d'avoir le PPL sera une preuve de motivation pour les entretiens PSY2, ou même le dossier pour la prepATPL. Le petit "désavantage" d'avoir le PPL complet c'est que le jury pourraient penser que tu ait acquis des "mauvais réflexes" ou d'autres habitudes qui von être enseigné et appliqué différemment dans ton aéroclub que durant la formation à l'ENAC. Ils ont "peur" que tu est du mal à te séparé de ces habitudes :tss: (ça peut paraître simple mais dans la pratique c'est difficile de s'en défaire). Personnellement je te conseillerai d'au moins commencé à volé tu n'est pas obligé d'avoir fait entièrement le PPL, 3-6 heures de vol suffisent largement surtout si tu travail par toi même pour financé ta formation. Et concernant le PPL, SPL, ULM, encore une fois c'est à toi de voir selon tes moyens, mais pour les trois je te conseillerais le planeur c'est bien moins chère que le PPL ou l'ULM et encore plus si l'aéroclub dispose d'un treuil, et c'est souvent considéré comme une bonne école en terme de pilotage, en plus j'ai trouvé que l'esprit d'équipe était plus présent en planeur (par exemple pour la mise en vol des autres planeurs etc...).
Bon courage et j'espère que tu pourra réussir ! :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Un_3ieme
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 12 mars 2023, 15:59
Âge : 15
Contact :

Re: Tenter l'ENAC avec un PPL

Message par Un_3ieme »

Je te remercie pour ta réponse!
Je pense faire quand meme un SPL alors, mais le probleme contrairement a l'ULM ou le PPL c'est que tu dois rester la journée pour ne faire que 30minutes ou 1h de vol/Jour. Sachant que la license est a presque 40h(avec emport de PAX) ça risque d'être long.
Mais pour en revenir à l'ENAC, j'avais entendu dire comme quoi le SPL est plus avantagé par rapport a l'ULM ou le PPL. Et après je compte pas financer de formation plus tard, mais tenter d'abord l'EPLS puis les KD et après on verra...

Bonne fin de journée! et bon courage à toi aussi!
BIA ENAC 23-24

Future epl/s et pilote TO(on espère!) 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message