Test entrée astonfly

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAFVOL
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2024, 21:41

Test entrée astonfly

Message par KAFVOL »

Bonjour
J’aurai aimé avoir plus d’info concernant les tests d’entrée de l’école astonfly.
Mon fils passera les tests bientôt et j’aimerai savoir quelles seront les épreuves psychotechniques qu’il passera ?

Je vous remercie de votre aide.
Avatar du membre
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Test entrée astonfly

Message par jchoses »

Soyons francs, il n’y a pas de tests. Votre portefeuille ?
Ce qui est très inquiétant, et assez triste pour le futur de la profession c’est que ce ne soit même pas votre fils qui s’intéresse à cette pseudo entrée..

Il y a de nombreuses voies, des avocats de cette école sont présents ici et empêchent de nombreux témoignages authentiques. Mais faites une recherche, c’est quand même le minimum !
Nous sommes nombreux à être aujourd’hui sans emploi, et pas seulement en provenance d’Astonfly. Ce n’est pas lié à eux mais c’est qu’ils ont un marketing honnêtement très bon qui ne correspond pas forcément à la réalité.

Pourquoi vouloir faire cette école ? Est-ce Instagram ? Une brochure ? Pourquoi ne pas viser une solution avec débouchées ? Pensez au modulaire, aux écoles non françaises qui ont des partenariats avec EasyJet par exemple… C’est un gros regret que j’ai.

Et honnêtement, considérez aussi la motivation de votre fils, peut être qu’il est vraiment attiré par ce boulot, mais vouloir aller dans ce genre d’école ou le passeport d’entrée reste un chèque, peut questionner sa motivation. A-t-il déjà fait un vol en avion léger ?
Avatar du membre
Sacha.kva
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 16 déc. 2022, 13:17

Re: Test entrée astonfly

Message par Sacha.kva »

jchoses a écrit : 18 mars 2024, 09:31 Soyons francs, il n’y a pas de tests. Votre portefeuille ?
Ce qui est très inquiétant, et assez triste pour le futur de la profession c’est que ce ne soit même pas votre fils qui s’intéresse à cette pseudo entrée..

Il y a de nombreuses voies, des avocats de cette école sont présents ici et empêchent de nombreux témoignages authentiques. Mais faites une recherche, c’est quand même le minimum !
Nous sommes nombreux à être aujourd’hui sans emploi, et pas seulement en provenance d’Astonfly. Ce n’est pas lié à eux mais c’est qu’ils ont un marketing honnêtement très bon qui ne correspond pas forcément à la réalité.

Pourquoi vouloir faire cette école ? Est-ce Instagram ? Une brochure ? Pourquoi ne pas viser une solution avec débouchées ? Pensez au modulaire, aux écoles non françaises qui ont des partenariats avec EasyJet par exemple… C’est un gros regret que j’ai.

Et honnêtement, considérez aussi la motivation de votre fils, peut être qu’il est vraiment attiré par ce boulot, mais vouloir aller dans ce genre d’école ou le passeport d’entrée reste un chèque, peut questionner sa motivation. A-t-il déjà fait un vol en avion léger ?

Très bon résumé d’une grande partie d’élèves “pilotes”. Peut-être aussi pour cela que la réelle sélection se fait par la suite quand il s’agit de trouver un emploi et où les taux des sélections ne sont pas grandioses.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7484
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Test entrée astonfly

Message par JAimeLesAvions »

Il y a toujours un test parce c'est obligatoire, mais ce test est souvent d'une très grande facilité car le but de l'école est d'avoir un maximum de clients.
Mais dans la mesure où Astonfly a un accord avec Ryanair, il y a nécessairement un test un peu abouti. Il faut demander à Astonfly en quoi consiste le test. Et ils proposent probablement un programme de préparation.
EDIT: il me semble même que pour être intégré au programme Ryanair, il faut avoir une note minimum à un test, donc c'est important de bien se préparer.

C'est à la mode de dire du mal d'Astonfly, mais personne n'avance d'élément concrets à part leur marketing. On peut avoir un bon marketing et faire de bons produits, ce n'est pas incompatible.
Un jeune qui travaille sérieusement aura une formation propre et dans les délais chez eux. Ils ont les moyens de le faire: flotte adaptée aux besoins modernes des compagnies, atelier de maintenance sur place, instructeurs salariés et quelques vacataires, et documentation de qualité.
En région parisienne je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver de mieux en qualité de formation.

Si le stagiaire est dans le programme Ryanair, il aura probablement droit à une voie d'accès particulière à cette compagnie, je n'en sais pas plus il faut leur demander une réponse écrite. Peut-être que c'est un avantage sans intérêt, peut-être est-ce un gros avantage, je n'en sais rien. Mais avoir été formé aux procédures Ryanair est en tous cas un réel avantage pour y passer les sélections pour autant qu'on soit convoqué aux sélections, ce qui n'est pas systématique.

Et en effet l'emploi n'est pas garanti à la sortie. Seules certaines écoles ont un programme avec une compagnie qui garanti un emploi, la plupart des écoles n'en n'ont pas. Est-ce que le programme d'Astonfly est moins bien que celui d'Easyjet, je n'en sais rien, mais je sais que si vous vous n'en savez rien c'est que vous n'avez pas fait votre choix d'école sérieusement. On ne dépense pas une somme pareille sans avoir étudié le sujet à fond.

En modulaire on trouve moins cher, mais avec des qualités de formation très variables et parfois très mauvaises. Et aucun modulaire à ma connaissance n'a d'accord particulier avec une compagnie.

Ce qu'il faut souligner c'est qu'il faut une très grande motivation. La charge de travail est énorme en peu de temps, il faut que le stagiaire soit à fond dans sa formation.
Et surtout , et c'est vrai je pense pour la totalité des formations intégrées, pas seulement Astonfly, je pense qu'il n'y a en général aucun accompagnement personnalisé pour ceux qui ont des difficultés. Celui qui n'atteint pas le standard à la fin d'une leçon doit la recommencer (et la repayer). Et c'est tout, pas d'accompagnement pour comprendre pourquoi ça ne va pas, rien du tout. Les leçons sont minutés, l’instructeur passe tant de minutes par élève et pas une de plus, après c'est le suivant. C'est ça le vrai problème des formations intégrées, ce n'est pas adapté à toutes les personnalités, il faut quelqu'un qui soit capable de travailler seul et de se sortir seul de ses difficultés. Pour un jeune qui n'a jamais réellement travaillé (et de nos jours on a le bac en se tournant les pouces) ça peut être une grosse surprise et la cause d'un échec.

En revanche, avoir fait de l'avion léger avant n'a à mon avis aucun intérêt. Du planeur oui, car on apprend le sens de l'air et le travail d'équipe, mais l'avion en aéroclub n'a pas grand chose à voir avec la compagnie aérienne.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 20 mars 2024, 08:32, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: Test entrée astonfly

Message par KD.AF »

Pourquoi Astonfly ? Pourquoi ne pas plutôt envisager de faire une formation cadet proposée par des compagnies aériennes telles que les programmes Air Baltic ou EasyJet. Ces écoles offrent généralement une garantie d'emploi après la formation, ce qui est important si on tient compte du coût élevé de la formation. En ce qui concerne votre question à propos des tests d'entrée chez Astonfly, ils doivent être très simples (tant que la carte de crédit est prête à chauffer), mais cela ne garantit en aucun cas la qualité de la formation et ni l'embauche chez une compagnie à la suite de la formation (ce qui est primordial surtout quand on voit que la formation coûte 100 000€).

Conseil : évitez cette école, optez plus pour une formation chez des cadets ou bien chez des écoles moins chères si il le faut (Air Bartolini par exemple).

Enfin je vous souhaite à vous et à votre fils une très bonne continuation !!!
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Test entrée astonfly

Message par dayto91 »

JAimeLesAvions a écrit : 18 mars 2024, 17:52

C'est à la mode de dire du mal d'Astonfly, mais personne n'avance d'élément concrets à part leur marketing. On peut avoir un bon marketing et faire de bons produits, ce n'est pas incompatible.
Non non ce n'est pas à la mode, mais visiblement tu as la mémoire courte et bien sélective. Toujours aussi enclin à prendre la défense d'un ATO décrié (et ce, preuves à l'appui) maintes et maintes fois ! Rien que fin 2023 des sujets ont été mis à la disposition de tous par l'APNA sur Linkedin, là aussi c'est l'effet de mode ? Si mes souvenirs sont bons, des topics entiers ont été supprimés suite à des pressions de la part des équipes d'AstonFly et surtout de leur avocat (cf. le topic Diffamation ATO relatant des évènements de Janvier/Février 2022 à ce sujet où une dizaine d'élèves avaient anonymement pris l'initiative de s'en plaindre et d'être finalement censurés), là aussi c'est du hasard et c'est certainement leur bonne réputation qui fait écho ?

Donc ça serait bien que t'arrêtes de la ramener à tort et sans connaissances de causes, à chaque fois que quelqu'un vient exposer la vérité ou exprimer que c'est une école absolument pas recommandable, parce que bon nombre d'aspirants pilotes ayant rencontré beaucoup de problèmes avec AstonFly se sont retrouvés dans des situations + que délicates à cause de ces agissements longtemps restés sous silence et que beaucoup connaissent.

Comme mentionné auparavant, je déconseille aussi très fortement cette école qui n'a rien d'autre qu'une belle façade et un discours bien rodé même si on vous soutiendra que les contrats ont changé, que les commerciaux vous diront que c'est du passé, ou que sais-je ce n'est encore que du blabla... à +100,000€ la formation, dites vous bien que s'il y a un doute, il y a pas de doute...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7484
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Test entrée astonfly

Message par JAimeLesAvions »

dayto91 a écrit : 18 mars 2024, 22:58ATO décrié (et ce, preuves à l'appui) maintes et maintes fois ! Rien que fin 2023 des sujets ont été mis à la disposition de tous par l'APNA sur Linkedin, là aussi c'est l'effet de mode ?
Quelles preuves? Des gens se sont plaints mais combien? Je n'en n'ai pas vu des dizaines sur ce forum, et de quoi se plaignaient ils? D'un contrat qu'il avaient pourtant signé. Si un contrat ne te plait pas, ne le signe pas, mais ne viens pas te plaindre après l'avoir signé. Avant de critiquer avance des choses précises. Si tu donnes des faits précis et vérifiables, ils n'auront aucune raison d'être censurés.
dayto91 a écrit : 18 mars 2024, 22:58 Donc ça serait bien que t'arrêtes de la ramener à tort et sans connaissances de causes
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit des choses fausses. Tout ce que j'ai dit est complètement factuel, à part la qualité de la documentation qui est mon avis, mais si tu connais une école qui a des documents de meilleure qualité, je suis preneur. J'aurais bien aimé avoir les mêmes pendant ma formation.
Et si tu connais une école en France qui a une meilleure flotte avec atelier intégré, je suis preneur aussi.
Et je ne dis pas pour autant qu'il faut aller dans cette école. Je n'aurais pas envie d'y aller comme instructeur, et j'ai expliqué pourquoi, et je n'aurais pas envie d'y aller comme élève (la question ne se pose plus pour moi de toutes façons) et j'ai expliqué pourquoi aussi.
La meilleure formation est l'ENAC car elle est gratuite, et ensuite les programmes compagnies qui garantissent un emploi.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Test entrée astonfly

Message par dayto91 »

JAimeLesAvions a écrit : 19 mars 2024, 09:09
dayto91 a écrit : 18 mars 2024, 22:58ATO décrié (et ce, preuves à l'appui) maintes et maintes fois ! Rien que fin 2023 des sujets ont été mis à la disposition de tous par l'APNA sur Linkedin, là aussi c'est l'effet de mode ?
Quelles preuves? Des gens se sont plaints mais combien? Je n'en n'ai pas vu des dizaines sur ce forum, et de quoi se plaignaient ils? D'un contrat qu'il avaient pourtant signé. Si un contrat ne te plait pas, ne le signe pas, mais ne viens pas te plaindre après l'avoir signé. Avant de critiquer avance des choses précises. Si tu donnes des faits précis et vérifiables, ils n'auront aucune raison d'être censurés.
dayto91 a écrit : 18 mars 2024, 22:58 Donc ça serait bien que t'arrêtes de la ramener à tort et sans connaissances de causes
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit des choses fausses. Tout ce que j'ai dit est complètement factuel, à part la qualité de la documentation qui est mon avis, mais si tu connais une école qui a des documents de meilleure qualité, je suis preneur. J'aurais bien aimé avoir les mêmes pendant ma formation.
Et si tu connais une école en France qui a une meilleure flotte avec atelier intégré, je suis preneur aussi.
Et je ne dis pas pour autant qu'il faut aller dans cette école. Je n'aurais pas envie d'y aller comme instructeur, et j'ai expliqué pourquoi, et je n'aurais pas envie d'y aller comme élève (la question ne se pose plus pour moi de toutes façons) et j'ai expliqué pourquoi aussi.
La meilleure formation est l'ENAC car elle est gratuite, et ensuite les programmes compagnies qui garantissent un emploi.
Ecoute tu le prends comme tu veux avec ton petit ton, mais c'est là que je vois bien que tu ne sais pas de quoi tu parles au sujet d'AstonFly et je réitère tu ferais mieux de t'abstenir, des fais précis et vérifiables il y en a eu des dizaines justement avant cette censure, mais aussi via l'APNA. Donc ne réoriente pas le discours à ta convenance veux-tu ? Tu sors constamment la même excuse pour le contrat, on aurait bien voulu t'y voir le donneur de leçon.
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Test entrée astonfly

Message par Loophole »

Il y en a vraiment qui se questionnent a faire leur formation dans cette ecole? :lol:
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: Test entrée astonfly

Message par iPoriel »

JAimeLesAvions a écrit : 18 mars 2024, 17:52 "Il y a toujours un test parce c'est obligatoire"
Pardon ? C'est obligatoire chez eux, mais en tout cas la règlementation ne demande rien. Pas même un bac.

___

Pour revenir et m'adresser à ce Papa, mon seul conseil serait de bien renseigner, lire les petites lignes des contrats, rencontrer d'anciens élèves (et pas ceux rencontré uniquement lors de la visite). Et évidemment pousser les portes de quelques autres écoles, pour comparer et rencontrer les équipes.
Ensuite, faire le choix qui vous correspond, et ça... il n'y a que vous pour le faire ;)

Bonne continuation à lui en tout cas :innocent:
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7484
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Test entrée astonfly

Message par JAimeLesAvions »

iPoriel a écrit : 28 mars 2024, 00:13
JAimeLesAvions a écrit : 18 mars 2024, 17:52 "Il y a toujours un test parce c'est obligatoire"
Pardon ? C'est obligatoire chez eux, mais en tout cas la règlementation ne demande rien. Pas même un bac.
Si, la réglementation demande un test:
AMC1 to Appendix 3 Training courses for the issue of a CPL and an ATPL
(a) When ensuring that the applicant complies with the prerequisites for the course, in accordance with ORA.ATO.145, the ATO should check that the applicant has enough knowledge of mathematics, physics and English to facilitate the understanding of the theoretical knowledge instruction content of the course.

En effet pas besoin du bac, mais personne n'a prétendu qu'il fallait avoir le bac.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: Test entrée astonfly

Message par iPoriel »

Donc pas obligatoirement un test. Cela peut être une simple lecture de CV : type de Bac, etc.
C'est comme ça que je le lit en tout cas... il n'y a pas d'indication dans l'AMC de la procédure à suivre pour vérifier cela.

Après, c'est rarement très compliqué les tests d'entrée en école.
D'un autre côté, le candidat ATPL n'a pas besoin d'être un génie en maths/physique...
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7484
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Test entrée astonfly

Message par JAimeLesAvions »

iPoriel a écrit : 01 avr. 2024, 23:29 Donc pas obligatoirement un test. Cela peut être une simple lecture de CV : type de Bac, etc.
C'est comme ça que je le lit en tout cas... il n'y a pas d'indication dans l'AMC de la procédure à suivre pour vérifier cela.
Je suis d'accord mais je n'ai jamais vu une école qui ne fasse pas faire un test. De toutes façons pour le programme Ryanair je ne vois pas comment ça pourrait marcher si Ryanair n'imposait pas un test aux écoles partenaires.
iPoriel a écrit : 01 avr. 2024, 23:29 Après, c'est rarement très compliqué les tests d'entrée en école.
D'un autre côté, le candidat ATPL n'a pas besoin d'être un génie en maths/physique...
Je me rappelle le test d'une école connue du nord de la France (l'EPAG je crois), dont la première question contenait une erreur grossière, signalée d'année en année, et jamais corrigée. Je ne sais pas comment c'est maintenant, mais en effet le niveau des test était ridicule.
En effet, si déjà les pilotes connaissaient des notions de base de culture générale (force, énergie, puissance) ça serait déjà bien on n'a guère besoin de plus.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
nicolqs
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2023, 17:17
Âge : 21

Re: Test entrée astonfly

Message par nicolqs »

Pour ceux qui souhaitent accéder aux témoignages d'anciens élèves d'AstonFly (le fichier a été supprimé du site internet de l'APNA) : Ce sont des élèves en litige avec cet ATO donc les témoignages seront naturellement négatifs, mais il est important que les gens intéressés par Aston puissent les lire.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7484
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Test entrée astonfly

Message par JAimeLesAvions »

Le document manque de précision, mais dans la plupart des cas, il semble qu'Astonfly ait simplement voulu appliquer les dispositions du contrat.
C'est quand même une drôle de mentalité que de signer un contrat, et de se plaindre ensuite lorsque l'autre partie en demande l'exécution.

En revanche il y a une chose qui est vraie et probablement vraie pour toutes les formations intégrées: quand on a du mal à suivre aucun accompagnement pédagogique n'est prévu. Chaque leçon est minutée, l'instructeur à x minutes de briefing et debriefing, si on a besoin de plus tant pis, il faut se débrouiller. À part recommencer la leçon, rien ne semble prévu. Tout le monde doit entrer dans le même moule.

En réalité je pense que dans la quasi totalité des cas, les gens qui se plaignent n'auraient pas du choisir une formation intégrée et auraient du choisir le modulaire, ou alors n'avaient pas pris la mesure de la quantité de travail et de la disponibilité d'esprit que demande une formation intégrée.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message