Repères utilisables dans l'environnement de Toussus

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Repères utilisables dans l'environnement de Toussus

Message par nicowork »

Hello,

Je suis en train de préparer un mémoire sur les repères utilisables dans l'environnement de Toussus.

Comme c'est Pâques et que c'est la chasse aux oeufs, je me suis dit que vous pourriez m'aider pour chasser les repères de l'environnement de Toussus.

A part les repères officiels ou ceux de la carte pédagogique UAT: Magny-les-Hameau, Magny-Port-Royal, Centre équestre de la Geste, Terrains de Tennis, Damier Sud au dessus d'une maison (peu visible en pratique), Pylones HT, Ferme d'Orsigny, Transformateurs électriques, Etangs de Saclay, Damier Est, Ferme du trou salé, Chateau des côtes

Quels sont les repères que vous utilisez ?

Exemple:

Repère: Terrain de foot (celui à coté des terrains de Tennis)
Repère survolé: oui
Localisation: Début vent arrière 25 (intérieur) / Fin vent arrière 07 (intérieur)
Coordonnées GPS: [48°43'35"N 2°05'02"E]

Repère: Double maison à toit plat (à coté des terrains de Tennis)
Repère survolé: oui
Localisation: Début vent arrière 25 (intérieur) / Fin vent arrière 07 (intérieur)
Coordonnées GPS: [48°43'35"N 2°05'02"E]

Repère: Boule grise
Repère survolé: non
Localisation: Montée initiale 25, visible sur la droite, matérialise le début de virage vers vent traversier intérieur
Coordonnées GPS: Pas retrouvé sur Google Maps

Je suis preneur de tout repère facile à utiliser qu'il soit survolé ou visible sur le coté et qui sert à s'assurer que l'on respecte bien les trajectoires. Si possible je suis preneur des coordonnées GPS du repère.

Je transmettrais à ceux que cela intéresse le résultat de ma collecte de repères ainsi que l'accès au ficher KML.

Merci d'avance pour votre aide !

Bon week-end de Pâques !

Nicolas
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Repères utilisables dans l'environnement de Toussus

Message par chibani »

Je ne volle p)lus, mais se reperer a toussus est tres difficile et meme insuffisant quand le controle demande de modifier son circuit pour laisser passer un IFR.
A mon avis, le telephone ou tablette avec un logiciel aviation ou un GPS aviation est indispensable pour avoir une trajectoire precise.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: Repères utilisables dans l'environnement de Toussus

Message par nicowork »

Le problème de la tablette c'est que le pilote regarde à l'intérieur du cockpit au lieu de regarder dehors (surtout pour les débutants). Si la tablette s'éteint le pilote est en stress car il se repose sur cet outil très utile mais qui avec la chaleur peut être capricieux ou essoufflé (plus de batterie) si le vol est long.

L'utilisation d'une tablette est de toute façon indispensable dans les espaces aériens pour savoir si on est ou pas dans une zone car les zones n'ont pas été construites en utilisant des repères VFR (il y a quelques exceptions à cette règle comme la CTR de Evreux dont le nord correspond à l'autoroute ou certaines qui ont été conçu sur des axes de radionavigation - dont malheureusement de plus en plus ne sont plus utilisables car le VOR associé a été supprimé).
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1414
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Repères utilisables dans l'environnement de Toussus

Message par IbraBell »

Ça serait une bonne idée de mettre toutes les trajectoires et repères VFR qu'on voit dans une VAC dans une carte iPad (ou idéalment faire un transfert sur un GPS avion)

SkyDemon le fait très bien pour visualiser les points significatifs visuels et les trajectoires d'aérodrome sur la carte, les itinéraires obligatoires ou recommandés, les zones à éviter, trajets moindre bruit...ça permet aux visiteurs d'être bien informés sans être des pilotes formés dans le coin (il faut aller faire du VFR en Suisse pour se rendre compte combien ta trajectoire est analysée, j'ai même vu un tracé de mon trajet avec un score à l'atterrissage pourtant ils n'ont pas de radar)

Je me rappel lire que Jeppsen/Garmin ne voulait pas rajouter les trajectoires à vue (départs, arrivées, circuit, circling, vpt...) sur les bases de donnée GPS pour éviter un abus ou erreurs de manipulation

Je ne pense pas que l'utilisation de la tablette est si problématique, ça fait 25ans qu'on utilisent des PDA ou GPS avec une carte sur des planneurs sans soucis

Pour débuter les yeux doivent être dehors, surtout sur son terrain d'attache ou zone locale (ça sert à rien de regarder dans une tablette) mais si on va ailleurs vaut mieux avoir un outils pour facilier la navigation

Le ciel et les circuits sont devenus plus compliqué que l'époque de St-Exupery: c'est facile de faire une merde, payer une amende ou même perdre sa licence quand on vole dans d'autres terrains ou pays, il faut faire hyper attention ...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message