Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Modérateur : Big Brother
Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Salut les gars, j’espère que vous vous portez pour le mieux !
J’avais déjà réalisé un post y’a quelques jours pour recevoir des informations concernant l’avenir du métier, et je vous remercie pour vos témoignages
Je suis à l’aube de la fin de ma première année de sup en Mpsi et toujours confronté à un dilemme: aller en spé sachant que j’ai une place en MP*, ou bien commencer dans un ATO à 10km de chez moi un cursus intégré dès septembre
J’ai des arguments permettant de réfuter l’un comme l’autre
Je suis allé en prepa dans l’unique but de passer le concours EPL (dont j’ai été ajourné en PSY1) et aussi car j’adore les maths, et le fonctionnement de la prepa, son environnement compétitif me plait
Cependant, le métier d’ingénieur ne me plaît aucunement, je n’ai aucune inclinaison pour ce domaine, je n’arriverai jamais à savoir pourquoi mais c’est comme ça
peut être davantage car 80% des élèves en sup (dont moi) sans abuser ne savent même pas quel est le quotidien et le rôle d’un ingénieur, et que lorsqu’on nous l’expose, ça semble très superficiel, vague, et peu attrayant de ce fait
Je me vois donc mal faire 3 ans d’école après ma prepa pour me spécialiser à un métier qui ne me plaît pas du tout, perdre du tps, potentiellement de l’argent dans ma future carrière de pilote si je suis destiné à ça
Mais à défaut, faire une spé ne me dérange pas du tout, si ce n’est qu’elle ne m’apportera rien de spécial à long terme, mis à part de repasser l’ENAC EPL l’année pro
La seule raison qui me motiverait à continuer le cursus d’ingénieur c’est qu’apparemment c’est le profil type pour taper AF.
De l’autre côté, tout est prêt pour septembre (Classe 1 OK, tests/entretiens OK) pour que je rentre dans un ATO en intégré à côté de chez moi, j’ai déjà fait des stages d’observations là bas plus jeune, je connais les instructeurs/personnels de l’école, bref, c’est clairement le luxe niveau environnement
Mais ce qui me repousse bien évidemment, c’est les 90K de formation, malgré que j’ai cette chance d’avoir des parents garants à 100%
Mais malgré ça, sans même avoir commencé l’école, ça me tracasse d’avoir l’idée en tête que ma réussite serait potentiellement subordonnée à la chance d’avoir eu des parents qui avaient les moyens pour que j’entame de telles études
Maintenant je me dis qu’au final, faire des études dans n’importe quel domaine coûte de l’argent ajd
Ceux qui réussissent PASS (médecine) ont des prepa à côté qui coutent une blinde, les écoles de management c’est du 10-15K, pareil pour les écoles de commerce, lair de rien un cursus d’ingénieur ça représente de l’argent également (internat en prepa, frais de concours, frais de scolarité école d’ingénieure) bref, tout se calcule
Mis à part aller à la FAC, avoir un cursus gratuit et obtenir un M2… pour au final galérer a trouver un taff payé au SMIC à la sortie… je vois pas vraiment un rapport ratio intéressant entre étude gratuite et salaire intéressant à la sortie
Je voulais donc savoir pour vous quel est le mieux à faire, suivre mon coeur et saisir cette chance, ou bien passer 3 longues années à me former à un métier qui ne m’intéresse pas, et qui se démocratise de + en +, je veux dire par la, sur une classe de Terminale Spé Maths-PC, 10-15 élèves facilement se destinent à être ingénieur, je vois donc pas en quoi cette voie est si royale et élitiste..
J’aurais aimé tout de même avoir un plan B, avant d’être pilote, ou pourquoi pas reprendre des études après ma formation de pilote si le marché est en phase de difficulté en complément d’un taff mais dans quoi, aucune idée… les débouchés dans le droit m’intéresse, les métiers dans la médecine, commerce également, mais malheureusement aucun intérêt pour être ingénieur ou enseignant
Peut être pourquoi pas des licences dans des métiers de l’aéro, enfin j’en sais rien.
Mon seul objectif c’est de rembourser ce prêt avant 25 ans, et ça me semble faisable car à 21 ans je sortirai de l’école et serai encore chez mes parents, mais réussir à trouver du taff me semble compliqué, bien que je sois travailleur et prêt à tout
Peut être prendre un boulot à côté de mon CPL, IR, pour commencer à rembourser petit à petit et me rassurer ?
Bref, je suis ouvert à tout conseil, toute suggestion si vous en avez les amis
Mais je pense que les 3 années en école d’ingénieure ça sera pas pour moi, à moins de taper l’X en 3/2
Si vous aviez des suggestions de plan B autre que ce domaine présenté ici, ça sera que bénéfique pour m’aiguiller
Merci de m’avoir lu, je vous souhaite le meilleur a chacun
J’avais déjà réalisé un post y’a quelques jours pour recevoir des informations concernant l’avenir du métier, et je vous remercie pour vos témoignages
Je suis à l’aube de la fin de ma première année de sup en Mpsi et toujours confronté à un dilemme: aller en spé sachant que j’ai une place en MP*, ou bien commencer dans un ATO à 10km de chez moi un cursus intégré dès septembre
J’ai des arguments permettant de réfuter l’un comme l’autre
Je suis allé en prepa dans l’unique but de passer le concours EPL (dont j’ai été ajourné en PSY1) et aussi car j’adore les maths, et le fonctionnement de la prepa, son environnement compétitif me plait
Cependant, le métier d’ingénieur ne me plaît aucunement, je n’ai aucune inclinaison pour ce domaine, je n’arriverai jamais à savoir pourquoi mais c’est comme ça
peut être davantage car 80% des élèves en sup (dont moi) sans abuser ne savent même pas quel est le quotidien et le rôle d’un ingénieur, et que lorsqu’on nous l’expose, ça semble très superficiel, vague, et peu attrayant de ce fait
Je me vois donc mal faire 3 ans d’école après ma prepa pour me spécialiser à un métier qui ne me plaît pas du tout, perdre du tps, potentiellement de l’argent dans ma future carrière de pilote si je suis destiné à ça
Mais à défaut, faire une spé ne me dérange pas du tout, si ce n’est qu’elle ne m’apportera rien de spécial à long terme, mis à part de repasser l’ENAC EPL l’année pro
La seule raison qui me motiverait à continuer le cursus d’ingénieur c’est qu’apparemment c’est le profil type pour taper AF.
De l’autre côté, tout est prêt pour septembre (Classe 1 OK, tests/entretiens OK) pour que je rentre dans un ATO en intégré à côté de chez moi, j’ai déjà fait des stages d’observations là bas plus jeune, je connais les instructeurs/personnels de l’école, bref, c’est clairement le luxe niveau environnement
Mais ce qui me repousse bien évidemment, c’est les 90K de formation, malgré que j’ai cette chance d’avoir des parents garants à 100%
Mais malgré ça, sans même avoir commencé l’école, ça me tracasse d’avoir l’idée en tête que ma réussite serait potentiellement subordonnée à la chance d’avoir eu des parents qui avaient les moyens pour que j’entame de telles études
Maintenant je me dis qu’au final, faire des études dans n’importe quel domaine coûte de l’argent ajd
Ceux qui réussissent PASS (médecine) ont des prepa à côté qui coutent une blinde, les écoles de management c’est du 10-15K, pareil pour les écoles de commerce, lair de rien un cursus d’ingénieur ça représente de l’argent également (internat en prepa, frais de concours, frais de scolarité école d’ingénieure) bref, tout se calcule
Mis à part aller à la FAC, avoir un cursus gratuit et obtenir un M2… pour au final galérer a trouver un taff payé au SMIC à la sortie… je vois pas vraiment un rapport ratio intéressant entre étude gratuite et salaire intéressant à la sortie
Je voulais donc savoir pour vous quel est le mieux à faire, suivre mon coeur et saisir cette chance, ou bien passer 3 longues années à me former à un métier qui ne m’intéresse pas, et qui se démocratise de + en +, je veux dire par la, sur une classe de Terminale Spé Maths-PC, 10-15 élèves facilement se destinent à être ingénieur, je vois donc pas en quoi cette voie est si royale et élitiste..
J’aurais aimé tout de même avoir un plan B, avant d’être pilote, ou pourquoi pas reprendre des études après ma formation de pilote si le marché est en phase de difficulté en complément d’un taff mais dans quoi, aucune idée… les débouchés dans le droit m’intéresse, les métiers dans la médecine, commerce également, mais malheureusement aucun intérêt pour être ingénieur ou enseignant
Peut être pourquoi pas des licences dans des métiers de l’aéro, enfin j’en sais rien.
Mon seul objectif c’est de rembourser ce prêt avant 25 ans, et ça me semble faisable car à 21 ans je sortirai de l’école et serai encore chez mes parents, mais réussir à trouver du taff me semble compliqué, bien que je sois travailleur et prêt à tout
Peut être prendre un boulot à côté de mon CPL, IR, pour commencer à rembourser petit à petit et me rassurer ?
Bref, je suis ouvert à tout conseil, toute suggestion si vous en avez les amis
Mais je pense que les 3 années en école d’ingénieure ça sera pas pour moi, à moins de taper l’X en 3/2
Si vous aviez des suggestions de plan B autre que ce domaine présenté ici, ça sera que bénéfique pour m’aiguiller
Merci de m’avoir lu, je vous souhaite le meilleur a chacun
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Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Comment peux-tu dire que le métier d'ingénieur ne te plait pas ?
Il y a des tonnes de métiers différents.
Du gratte papier administratif au conducteur de centrale nucléaire.
Du modélisateur spécialisé en éléments finis à l'agent d'exploitation de plateforme pétrolière.
Du startupper fou au chef de projet dans un grand groupe.
Du doctorant/chercheur public au financier de la city.
Et tu trouveras des choses qui te plairont en aéronautique :
Calculs de commandes de vol avec essais simu
Ergonomie cockpit
Opérations (conception des sops)
Analyse incidents et accidents
Conception d'algorithmes big data d'analyse de vols
Etc...
De l'informaticien au manager de ssii qui pipote les clients.
Le métier d'ingénieur c'est avant tout toi qui le construis.
Tu dis que le commerce t'intéresse.
Tu peux parfaitement être commercial comme ingénieur
Il y a des tonnes de métiers différents.
Du gratte papier administratif au conducteur de centrale nucléaire.
Du modélisateur spécialisé en éléments finis à l'agent d'exploitation de plateforme pétrolière.
Du startupper fou au chef de projet dans un grand groupe.
Du doctorant/chercheur public au financier de la city.
Et tu trouveras des choses qui te plairont en aéronautique :
Calculs de commandes de vol avec essais simu
Ergonomie cockpit
Opérations (conception des sops)
Analyse incidents et accidents
Conception d'algorithmes big data d'analyse de vols
Etc...
De l'informaticien au manager de ssii qui pipote les clients.
Le métier d'ingénieur c'est avant tout toi qui le construis.
Tu dis que le commerce t'intéresse.
Tu peux parfaitement être commercial comme ingénieur
Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
J'ai été dans ton cas, j'ai fais prépa dans l'unique but de passer l'ENAC, je l'ai raté, j'ai fait un DUT et une école de commerce en alternance, en parallèle j'ai fais PPL, ATPL puis juste après mon master CPL IR ME, puis MCC. Sans oublier deux fois les cadets d'AF que j'ai raté aussi pendant mon école.
Si c'était à refaire, je ferais peut être qu'un an de prépa (ou pas), puis DUT, puis IAE (école de commerce gratuite) ou école d'ingé gratuite équivalente. Le temps libre que tu as en école de commerce/ingé te permettras de faire PPL/ATPL (c'est le bloc le plus long) et de travailler pour payer les heures. Ensuite tu peux profiter d'une césure ou attendre la fin de ton diplôme pour faire CPL IR ME MCC en 4-5 mois si la conjoncture est bonne.
En sachant que maintenant il y'a une autre option qui n'existait pas à mon époque, c'est que l'EPL U est ouvert aux PPL seulement, plus besoin d'ATPL théorique. C'est à considérer sérieusement même si la concurrence sera plus rude.
Avoir un BAC+5 assurera tes arrières, les boulots à la sortie sont certes chiants la plupart du temps mais c'est mieux de faire ingé ou boulot d'école de commerce équivalent, qu'un métier BAC en attendant. Cela fera aussi "plus sérieux" et plus réfléchis aux entretiens, tu auras plus de choses à dire et tu pourras capitaliser là dessus.
La grosse différence que je vois entre toi et moi c'est que tu as l'air d'être bon en prépa, donc si j'étais toi j'essayerai de chopper une grosse école d'ingé, pourquoi pas Supaéro, ENAC ingé, un gros CCP (si ça existe toujours) ou sinon l'INSA, peu importe enfait, tant que c'est gratuit, que tu as un diplôme d'ingé qui te permette de bosser/faire des stages et d'avoir du temps libre pour voler et faire l'ATPL à côté.
L'intégré c'est bien si tu as les reins très solides, que tu es jeune (donc possibilité de refaire des études après si tu ne trouves pas de boulot) et que c'est un programme cadet.
Mais dans la plupart des cas le modulaire est, je pense, la formation à privilégier: Tu peux faire des études en même temps, donc gain de temps, tu peux financer au fur et à mesure, et tu peux varier les experiences en faisant un beau murissement et partir à l'étranger pour ton CPL.
Si c'était à refaire, je ferais peut être qu'un an de prépa (ou pas), puis DUT, puis IAE (école de commerce gratuite) ou école d'ingé gratuite équivalente. Le temps libre que tu as en école de commerce/ingé te permettras de faire PPL/ATPL (c'est le bloc le plus long) et de travailler pour payer les heures. Ensuite tu peux profiter d'une césure ou attendre la fin de ton diplôme pour faire CPL IR ME MCC en 4-5 mois si la conjoncture est bonne.
En sachant que maintenant il y'a une autre option qui n'existait pas à mon époque, c'est que l'EPL U est ouvert aux PPL seulement, plus besoin d'ATPL théorique. C'est à considérer sérieusement même si la concurrence sera plus rude.
Avoir un BAC+5 assurera tes arrières, les boulots à la sortie sont certes chiants la plupart du temps mais c'est mieux de faire ingé ou boulot d'école de commerce équivalent, qu'un métier BAC en attendant. Cela fera aussi "plus sérieux" et plus réfléchis aux entretiens, tu auras plus de choses à dire et tu pourras capitaliser là dessus.
La grosse différence que je vois entre toi et moi c'est que tu as l'air d'être bon en prépa, donc si j'étais toi j'essayerai de chopper une grosse école d'ingé, pourquoi pas Supaéro, ENAC ingé, un gros CCP (si ça existe toujours) ou sinon l'INSA, peu importe enfait, tant que c'est gratuit, que tu as un diplôme d'ingé qui te permette de bosser/faire des stages et d'avoir du temps libre pour voler et faire l'ATPL à côté.
L'intégré c'est bien si tu as les reins très solides, que tu es jeune (donc possibilité de refaire des études après si tu ne trouves pas de boulot) et que c'est un programme cadet.
Mais dans la plupart des cas le modulaire est, je pense, la formation à privilégier: Tu peux faire des études en même temps, donc gain de temps, tu peux financer au fur et à mesure, et tu peux varier les experiences en faisant un beau murissement et partir à l'étranger pour ton CPL.
Modifié en dernier par MetallSly le 16 juin 2022, 08:29, modifié 1 fois.
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Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Bonjour,
Je me reconnais pas mal dans ton cas. J'ai fait une sup pour passer l'ENAC uniquement, échec aux écrits à pas grand chose. Les cadets étaient fermés à l'époque (il y a une dizaine d'années), pas particulièrement intéressé par l'ingéniérie - et aussi pas super bon niveau en prépa, il faut l'avouer - je me suis retrouvé à la fac ensuite et j'ai continué jusqu'au doctorat dans un domaine qui marchera toujours, l'imagerie médicale en cancérologie. J'ai passé mon PPL pendant mes premières années de fac avec le soutien financier de mes parents, mais qui ne pouvaient pas m'aider pour la formation pro.
Un doctorat et 400h de vol plus tard payées grâce à mes stages puis à mon modeste salaire de doctorant, j'ai pris un job dans l'industrie (mieux payé que beaucoup de copains qui avaient fait une école d'ingé !) et j'ai démarré en même temps mon ATPL théorique à distance.
Comme le dit Dubble, il y a autant de manières d'être ingénieur que de postes. Moi, j'ai fait de la gestion de projets de recherche en imagerie médicale pendant 3 ans et j'ai pu rapidement monter en responsabilités dans ma boîte pour aller plus vers du développement de produit et des projets de plus grande envergure. Au quotidien je suis pas heureux au travail derrière mon ordi, ça c'est clair, car je ne me vois pas ailleurs que dans un cockpit. Mais au moins, ce boulot me permet de me payer des heures de vol pour monter mon expérience. Car il faut être honnête, à moins de 500h de vol, c'est extrêmement difficile de trouver un job... à moins de payer 35k pour aller chez Ryanair, ou d'avoir de très bons contacts.
J'ai terminé l'ATPL théorique en 1 an à peu près en 2019, tout en ayant mon job.
Puis en 2020, quelques semaines avant l'arrivée du COVID en Europe, j'avais trouvé un ATO pour faire ma formation pro (CPL IR) sur une durée très courte, et négocié un congé sans solde de 2 mois avec mon employeur. Et voilà, le covid arrive. Malgré tout j'ai fait ma formation, je suis sorti en septembre avec un CPL, toujours un boulot et un salaire qui m'a permis de faire plein d'heures de TB20 en IFR et monter mon expérience.
Maintenant, je cumule mon boulot dans l'imagerie médicale avec des missions de transport privé en free-lance sur mes RTT/congés. J'arrive à ne plus payer mes heures de vol depuis quelques mois, à être un petit peu payé même pour voler. C'est super cool mais ça suffit pas pour vivre hélas.
L'avantage de la formation modulaire, c'est que tu peux sans problème avoir un boulot à côté, dès le début, et le garder. Et au vu des recrutements actuels, à savoir quasiment rien du tout, c'est une sécurité incroyable. Car il ne faut pas oublier qu'après une formation de pilote, si tu veux être au point sur les sélections au simu, il va falloir voler très régulièrement.
A ce jour j'ai presque 600h de vol, envoyé des dizaines et des dizaines de CV, répondu à une centaine d'offres d'emploi correspondant à mon profil, et aucune convocation en sélec, mais je ne m'estime pas à plaindre par rapport aux copains qui bossent chez McDo ou chez Auchan et galèrent pour voler seulement quelques heures par an.
Si c'était à refaire, je pense que je referai quasiment pareil, au détail près que je m'orienterais vers des études plus courtes que le doctorat pour trouver un job bien payé !! J'ai des copains qui gagnent autant que moi après une licence pro ou un DUT dans le bon domaine.
On ne peut pas présager de l'avenir des recrutements en Europe. Selon moi il vaut mieux jouer la carte de la prudence surtout quand tu as le choix...
Bonne continuation,
Sylvain
Je me reconnais pas mal dans ton cas. J'ai fait une sup pour passer l'ENAC uniquement, échec aux écrits à pas grand chose. Les cadets étaient fermés à l'époque (il y a une dizaine d'années), pas particulièrement intéressé par l'ingéniérie - et aussi pas super bon niveau en prépa, il faut l'avouer - je me suis retrouvé à la fac ensuite et j'ai continué jusqu'au doctorat dans un domaine qui marchera toujours, l'imagerie médicale en cancérologie. J'ai passé mon PPL pendant mes premières années de fac avec le soutien financier de mes parents, mais qui ne pouvaient pas m'aider pour la formation pro.
Un doctorat et 400h de vol plus tard payées grâce à mes stages puis à mon modeste salaire de doctorant, j'ai pris un job dans l'industrie (mieux payé que beaucoup de copains qui avaient fait une école d'ingé !) et j'ai démarré en même temps mon ATPL théorique à distance.
Comme le dit Dubble, il y a autant de manières d'être ingénieur que de postes. Moi, j'ai fait de la gestion de projets de recherche en imagerie médicale pendant 3 ans et j'ai pu rapidement monter en responsabilités dans ma boîte pour aller plus vers du développement de produit et des projets de plus grande envergure. Au quotidien je suis pas heureux au travail derrière mon ordi, ça c'est clair, car je ne me vois pas ailleurs que dans un cockpit. Mais au moins, ce boulot me permet de me payer des heures de vol pour monter mon expérience. Car il faut être honnête, à moins de 500h de vol, c'est extrêmement difficile de trouver un job... à moins de payer 35k pour aller chez Ryanair, ou d'avoir de très bons contacts.
J'ai terminé l'ATPL théorique en 1 an à peu près en 2019, tout en ayant mon job.
Puis en 2020, quelques semaines avant l'arrivée du COVID en Europe, j'avais trouvé un ATO pour faire ma formation pro (CPL IR) sur une durée très courte, et négocié un congé sans solde de 2 mois avec mon employeur. Et voilà, le covid arrive. Malgré tout j'ai fait ma formation, je suis sorti en septembre avec un CPL, toujours un boulot et un salaire qui m'a permis de faire plein d'heures de TB20 en IFR et monter mon expérience.
Maintenant, je cumule mon boulot dans l'imagerie médicale avec des missions de transport privé en free-lance sur mes RTT/congés. J'arrive à ne plus payer mes heures de vol depuis quelques mois, à être un petit peu payé même pour voler. C'est super cool mais ça suffit pas pour vivre hélas.
L'avantage de la formation modulaire, c'est que tu peux sans problème avoir un boulot à côté, dès le début, et le garder. Et au vu des recrutements actuels, à savoir quasiment rien du tout, c'est une sécurité incroyable. Car il ne faut pas oublier qu'après une formation de pilote, si tu veux être au point sur les sélections au simu, il va falloir voler très régulièrement.
A ce jour j'ai presque 600h de vol, envoyé des dizaines et des dizaines de CV, répondu à une centaine d'offres d'emploi correspondant à mon profil, et aucune convocation en sélec, mais je ne m'estime pas à plaindre par rapport aux copains qui bossent chez McDo ou chez Auchan et galèrent pour voler seulement quelques heures par an.
Si c'était à refaire, je pense que je referai quasiment pareil, au détail près que je m'orienterais vers des études plus courtes que le doctorat pour trouver un job bien payé !! J'ai des copains qui gagnent autant que moi après une licence pro ou un DUT dans le bon domaine.
On ne peut pas présager de l'avenir des recrutements en Europe. Selon moi il vaut mieux jouer la carte de la prudence surtout quand tu as le choix...
Bonne continuation,
Sylvain
Modifié en dernier par SR72 le 16 juin 2022, 11:36, modifié 1 fois.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Salut,
Je viens de revisionner cette présentation d'un rapport sur l'avenir de l'aviation dans la perspective du respect des recommandations du GIEC.
Il a été rédigé par un collectifs d'alumni et d'étudiants de SUPAERO, autrement dit, des personnes maîtrisant le sujet.
Je te conseille fortement d'y jeter un coup d'oeil
C'est un peu long mais la conclusion arrive très vite, forme toi sur un secteur porteur (nucléaire, ENR) et passe le CPL en modulaire...
Je viens de revisionner cette présentation d'un rapport sur l'avenir de l'aviation dans la perspective du respect des recommandations du GIEC.
Il a été rédigé par un collectifs d'alumni et d'étudiants de SUPAERO, autrement dit, des personnes maîtrisant le sujet.
Je te conseille fortement d'y jeter un coup d'oeil
C'est un peu long mais la conclusion arrive très vite, forme toi sur un secteur porteur (nucléaire, ENR) et passe le CPL en modulaire...
Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Salut les gars,
Je voulais vous remercier tous les 4 pour vos témoignages précieux, qui m’ont conforté dans l’idée d’aller en MP*
Effectivement j’ai sous estimé les métiers du domaine de l’ingénieur comme l’a évoqué Dubble, bref j’ai choisi la voie de sécurité comme vous me l’avez tous préconisé
Encore merci les gars, je vous souhaite plein de bonnes choses
Je voulais vous remercier tous les 4 pour vos témoignages précieux, qui m’ont conforté dans l’idée d’aller en MP*
Effectivement j’ai sous estimé les métiers du domaine de l’ingénieur comme l’a évoqué Dubble, bref j’ai choisi la voie de sécurité comme vous me l’avez tous préconisé
Encore merci les gars, je vous souhaite plein de bonnes choses
Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
La tracasserie devrait plutôt venir du fait que si tu avais le potentiel de devenir un brillant ingénieur dont tout le monde a besoin, tu finisses finalement pilote…
Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Tu as l'air de chercher du confort en choisissant une école à 10km de chez toi, avec une formation en français et payée par papa maman.
Sachant qu'un intégré, dans la période actuelle, n'apporte strictement aucun avantage pour décrocher un job dans une airline. Tu seras au même niveau qu'un modulaire ayant payé 2 à 3 fois moins cher, sachant que certains modulaires offrent de meilleures opportunités (partenariat Ryanair).
La meilleure opportunité actuelle pour devenir pilote de ligne, c'est les cadets MPL easyJet. Tu paieras autant que dans ton école mais avec la (quasi) assurance d'avoir une place d'OPL chez easyJet, qui est une bonne compagnie avec passage CDB en quelques années et le salaire qui va avec. Même si cette formation comporte un risque (retour d'un covid ou extension de la guerre en Europe), elle est infiniment moins risquée que ton intégré qui mène directement à pôle emploi.
Sachant qu'un intégré, dans la période actuelle, n'apporte strictement aucun avantage pour décrocher un job dans une airline. Tu seras au même niveau qu'un modulaire ayant payé 2 à 3 fois moins cher, sachant que certains modulaires offrent de meilleures opportunités (partenariat Ryanair).
La meilleure opportunité actuelle pour devenir pilote de ligne, c'est les cadets MPL easyJet. Tu paieras autant que dans ton école mais avec la (quasi) assurance d'avoir une place d'OPL chez easyJet, qui est une bonne compagnie avec passage CDB en quelques années et le salaire qui va avec. Même si cette formation comporte un risque (retour d'un covid ou extension de la guerre en Europe), elle est infiniment moins risquée que ton intégré qui mène directement à pôle emploi.
Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Merci pour ton conseil bro, j’en prends bien compte, et je me suis déjà un peu renseigné sur cette opportunité donc à voirVercore a écrit : ↑18 juin 2022, 12:43 Tu as l'air de chercher du confort en choisissant une école à 10km de chez toi, avec une formation en français et payée par papa maman.
Sachant qu'un intégré, dans la période actuelle, n'apporte strictement aucun avantage pour décrocher un job dans une airline. Tu seras au même niveau qu'un modulaire ayant payé 2 à 3 fois moins cher, sachant que certains modulaires offrent de meilleures opportunités (partenariat Ryanair).
La meilleure opportunité actuelle pour devenir pilote de ligne, c'est les cadets MPL easyJet. Tu paieras autant que dans ton école mais avec la (quasi) assurance d'avoir une place d'OPL chez easyJet, qui est une bonne compagnie avec passage CDB en quelques années et le salaire qui va avec. Même si cette formation comporte un risque (retour d'un covid ou extension de la guerre en Europe), elle est infiniment moins risquée que ton intégré qui mène directement à pôle emploi.
J’ai confirmé mon passage en spé l’année prochaine de toute manière
J’ai surtout eu ce gros dilemme sous l’influence de mes parents, certes c’est une solution de confort, mais étant en internat sur Paris loin de chez moi en me préparant à des études qui me serviront probablement juste de plan B, ça paraissait complètement inutile aux yeux de mes parents
avoir un ATO près de chez soit, c’est éviter des frais de bouffe, d’hébergement, qui ne sont pas forcément si négligeables non plus à mon sens dans une formation comme celle-ci
et c’est parfois aussi intéressant de saisir la chance qu’on a, même si évidement c’est du suicide si il n’y a pas de débouchés
Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Jurow a écrit : ↑15 juin 2022, 16:52 Salut,
Je viens de revisionner cette présentation d'un rapport sur l'avenir de l'aviation dans la perspective du respect des recommandations du GIEC.
Il a été rédigé par un collectifs d'alumni et d'étudiants de SUPAERO, autrement dit, des personnes maîtrisant le sujet.
Je te conseille fortement d'y jeter un coup d'oeil
C'est un peu long mais la conclusion arrive très vite, forme toi sur un secteur porteur (nucléaire, ENR) et passe le CPL en modulaire...
Donc se former dans une école ingénieur plutôt aéronautique comme l'ENSMA ou l'ENAC n'est pas un bon choix ?
Je suis actuellement en fin de 2eme année de prépa, à 3 semaines des résultats. Et je dois classer mes vœux. Je voulais m'orienter sur une école d'ingénieur qui fait de l'aéronautique. Mais pensez vous qu'une école généraliste qui fait de l'énergie est préférable ?
PREP/ATPL 20 : attente écrit
2020/2021 : MPSI à Janson de Sailly
2020/2021 : MPSI à Janson de Sailly
Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Oh je suis moi même en internat à Paris.
Serais-tu à tout hasard à l'internat Jean-Zay ? (J'ai 1 chance sur 800 mdrr)
La MP* semble être une très bonne option en tout cas ! T'es à quel lycée ?
Serais-tu à tout hasard à l'internat Jean-Zay ? (J'ai 1 chance sur 800 mdrr)
La MP* semble être une très bonne option en tout cas ! T'es à quel lycée ?
mat1007 a écrit : ↑18 juin 2022, 13:18Merci pour ton conseil bro, j’en prends bien compte, et je me suis déjà un peu renseigné sur cette opportunité donc à voirVercore a écrit : ↑18 juin 2022, 12:43 Tu as l'air de chercher du confort en choisissant une école à 10km de chez toi, avec une formation en français et payée par papa maman.
Sachant qu'un intégré, dans la période actuelle, n'apporte strictement aucun avantage pour décrocher un job dans une airline. Tu seras au même niveau qu'un modulaire ayant payé 2 à 3 fois moins cher, sachant que certains modulaires offrent de meilleures opportunités (partenariat Ryanair).
La meilleure opportunité actuelle pour devenir pilote de ligne, c'est les cadets MPL easyJet. Tu paieras autant que dans ton école mais avec la (quasi) assurance d'avoir une place d'OPL chez easyJet, qui est une bonne compagnie avec passage CDB en quelques années et le salaire qui va avec. Même si cette formation comporte un risque (retour d'un covid ou extension de la guerre en Europe), elle est infiniment moins risquée que ton intégré qui mène directement à pôle emploi.
J’ai confirmé mon passage en spé l’année prochaine de toute manière
J’ai surtout eu ce gros dilemme sous l’influence de mes parents, certes c’est une solution de confort, mais étant en internat sur Paris loin de chez moi en me préparant à des études qui me serviront probablement juste de plan B, ça paraissait complètement inutile aux yeux de mes parents
avoir un ATO près de chez soit, c’est éviter des frais de bouffe, d’hébergement, qui ne sont pas forcément si négligeables non plus à mon sens dans une formation comme celle-ci
et c’est parfois aussi intéressant de saisir la chance qu’on a, même si évidement c’est du suicide si il n’y a pas de débouchés
PREP/ATPL 20 : attente écrit
2020/2021 : MPSI à Janson de Sailly
2020/2021 : MPSI à Janson de Sailly
Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
En étant en 2ème année de prépa, tu pourras postuler aux sélections cadets cet automne si Air France décide de relancer la filière dès cette année
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Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Ce genre de cliché. Ca t'étonnerait de voir les salaires des étudiants à la sortie d'un M2 axé ingé/data science/ect.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
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Re: Ingénieur avant d’être Pilote, la voie à privilégier ?
Perso je ne peux que te conseiller l'https://isae-supaero.fr ou l'ENAC qui est clairement la voie royale pour faire les cadets et piloter
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