Que se passe-t-il si un VFR survole Paris ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
gunners721
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2024, 22:28

Que se passe-t-il si un VFR survole Paris ?

Message par gunners721 »

Bonsoir à tous, qu'est ce qu'il se passe réellement, et au bout de combien de temps, si un pilote (VFR) perdu se retrouve au dessus de Paris ?
Si il s'en rend compte (ou non d'ailleurs, on le lui signalera), il doit quitter la zone et atterrir sur l'AR le plus proche. Mais si il est en panne radio ? Au bout de combien de temps se fait-il intercepter ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
gunners721
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2024, 22:28

Re: Que se passe-t-il si un VFR survole Paris ?

Message par gunners721 »

et il risque quoi ? :-?
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 598
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Que se passe-t-il si un VFR survole Paris ?

Message par tekzone »

Prison, direct.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1445
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Que se passe-t-il si un VFR survole Paris ?

Message par IbraBell »

Avant de survoler Paris, le traffic passe par LFR324 (il doit être en contact avec les AD parisiens ou SIV ou 120.075), sans contact dans R324 et top c'est parti

Tu n'auras pas d'autres détails sur ce sujet (e.g. combien du temps) car ça reste confidentiel: les controlleurs et pilotes de chasse ne vont pas donner ce genre d'information (il y a un serment du métier)

Tu risques quoi? ça dépends qui te rattrapes en premier et des circonstances du vol, mais disons tu es perdue car tu vole avec montre et compas sans tablet et sans radio et tu n'arrive pas à distinguer le pont de Normandie de celui d'Alexandre

Sur le moment,
1) Si c'est la police locale ou gendarmerie après un atterissage: c'est garde à vue jusqu'à nouvel order
2) Si c'est le commandant d'une base après une interception: la semaine tu magneras à la mess, le week-end, ça sera moins fun...

Après, le pilote va voir comment faire pour son avion (il peut être cloué au sol) , amende (c'est rare mais on parle de 15k€-45k€ +/- 1an), justice Française et l'autorité licence/aéronef...

Ce que j'ai décrit en 1)-2) c'est des vrais cas des ZIT, aucune idée pour Paris? pour les interceptions à Paris, je pense la pluparts sont des avions de ligne qui oublient de changer la fréquence sans écouter 121.5

Si un pilote pénétre une zone par erreur, l'idéal c'est de contacter SIV ou ATC en vol pour signaler et appeler 0800 397 375 (CNOA) après atterissage, ça permet de limiter la casse...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Que se passe-t-il si un VFR survole Paris ?

Message par chibani »

Quand je volais a St Cyr, il m'est arrivé de me perdre et de voler sans contact radio a 2200 pieds la ou c'est 2000 maxi. Je m en suis rendu compte des que j 'ai eu un repere au sol et j 'ai plongé a 2000 pieds.
En arrivan t St Cyr, le controle etait au courant et m a signalé qu 'un helicoptere avait decollé de Villacoublay pour m intercepter. Probablement avec un tireur d elite a bord. Ils ont fait demi tour des que je suis rentré dans les clous.
On ne survole pas Paris en se croyant en pleine campagne. Il ne manque pas de reperes.
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Re: Que se passe-t-il si un VFR survole Paris ?

Message par nintenwii »

Côté Info de vol on reçoit immédiatement un appel des militaires qui surveillent le ciel et qui reçoivent des alertes lorsque cela arrive (idem pour un Vfr qui traverse les frontières), on vérifie s’il a un plan de vol et s’il est en contact avec un organisme.
Si l’avion n’est pas en contact avec nous, un helico part dans les quelques minutes qui suivent de Villa. Déjà eu le cas et l’appareil a été forcé d’atterrir à Étampes…je n’ai pas eu de suite pour le pilote, ça peut plus ou moins bien se passer 😄
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1445
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Que se passe-t-il si un VFR survole Paris ?

Message par IbraBell »

chibani a écrit : 08 avr. 2024, 15:33 un helicoptere avait decollé de Villacoublay pour m intercepter. Probablement avec un tireur d elite a bord.
Ils ont un tableau avec des messages "FOLLOW ME", "121.5" (pas besoin des tireurs d'élite, ils volent très près un FRF2/HK417 ou les vieux FMAS font l'affaire)



Si tu fais 150kias l'hilico ne suffira pas mais ça fait l'affaire pour des ULM/SEP perdus, apparemment, ça arrive très souvent

A Paris sur la zone LFR324, il y a un besoin d'identification qu'on peut satisfaire facilement avec une écoute ou contact avec les aéroports ou control: ce n'est pas une interdiction de vol, ça se passe sans trop de drama (contrairement aux pénétrations des zones ZIT, LFP23, ça devient hyper sérieux)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message