Visite de pré-carrière !

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

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ulrichv
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Visite de pré-carrière !

Message par ulrichv »

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur le forum, donc merci à vous de m'accueillir.

Bien que le site et particulièrement cette section regorge de messages vraiment utiles, j'avoue être un peu perdu dans la panoplie de docs que je peux trouver sur le sujet de la vue.

En effet, j'accompagne mon fiston de 15 ans (en classe de 2nd) dans son projet professionnel pour devenir Pilote de Ligne. Il "coche" toutes les cases selon mes critères surement un peu vieillots, qui sont : fortiche en maths/physique, bosse dur son anglais et passe pas mal de temps sur FS...

Il n'a malheureusement pas une super vision et porte des lunettes. Néanmoins, il/on souhaiterait pré-valider que son projet pro. soit envisageable avant de se lancer à fond dans le cursus Pilote de Ligne.

J'ai découvert par exemple que dans la cadre du recrutement des Cadets d'Air France, il y a besoin d'être apte Classe 2 pour être retenu, mais par la suite, il est nécessaire de passer la Classe 1 pour pouvoir s'engager dans la formation (si l'on a la chance d'être retenu). J'imagine la déception des jeunes qui ont passé avec succès leurs Classe 2 et qui échoue à la Classe 1 après avoir été retenus !

Ainsi ma question est la suivante, est-ce possible de valider sérieusement auprès d'un organisme agrée hors concours ou un ophtalmologiste agrée, que son projet est envisageable ou pas du tout ? J'ai effectivement lu dans vos posts que c'est souvent le parcours du combattant, que les délais d'attentes étaient délirants (bien sur, lui a le temps) mais surtout que les montants sont prohibitifs.

Y a t'il un moyen "simple" de valider ce point auprès d'un ophtalmo agrée ?

Merci pour vos lumières,
Ulrich

PS : pour la petite histoire mon épouse a accompagné mon fils pour le renouvellement de ses verres chez son ophtalmo qui lui a dit que ce n'était pas envisageable, mais sans réellement donner d'explications claires, d'ailleurs est-il agrée (ou même compétant) pour affirmer ca ? Je ne sais pas.
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Sam73
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Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Visite de pré-carrière !

Message par Sam73 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je pense que beaucoup d'entre nous auraient aimé avoir la possibilité de faire une visite " à blanc", pour savoir si nous étions aptes ou non, et le cas échéant, savoir ce que nous devions faire pour réussir cette visite.

Néanmoins, en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de solution miracle.

En effet, la plupart des médecins et spécialistes ne connaissent pas les exigences règlementaires des visites aéronautiques qui sont très particulières, et ne peuvent pas donner d'avis pertinent.

La seule chose que je pourrais vous proposer, c'est de passer une classe 2 auprès d'un médecin aéro agréé près de chez vous (beaucoup moins chère et plus simple pour avoir un rdv), et de lui demander son avis en ce qui concerne la classe 1.

Ceci étant dit, on peut prendre le sujet dans tous les sens, mais à la fin il faut tout simplement se lancer, passer sa classe 1, et c'est le médecin responsable qui donnera l'aptitude, ou qui vous dira ce qui ne va pas.

Si le problème est "soignable" (genre opération des yeux ou autre), il faudra ensuite monter un dossier de dérogation auprès de l'autorité médicale pour obtenir l'aptitude une fois les soins nécessaires réalisés.

Bref, votre fils à 15 ans, et il a encore au minimum 3 ou 4 ans avant de démarrer une formation professionnelle au plus tôt, il a donc le temps.

De ce fait, je vous recommanderai de prendre rendez-vous dès maintenant pour passer sa visite médicale classe 1 si possible (je ne sais pas si c'est déjà possible à son âge, vous le saurez lors de la demande de rendez-vous), ce qui vous laissera le temps de résoudre les éventuels problèmes avant qu'il soit en âge de véritablement se lancer dans les concours et les formations.

Certes on parle de 450 euros, mais ça les vaut, surtout si ça vous fait gagner plusieurs mois/années dans une procédure de dérogation si jamais il y a un problème.
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LaBanane03
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Enregistré le : 06 mars 2024, 11:10

Re: Visite de pré-carrière !

Message par LaBanane03 »

Bonjour,

Si votre fils aspire à devenir OPL, je recommande vivement qu'il passe directement l'examen médical de Classe 1 avant d'entamer sa formation professionnelle. Le plus proche de Paris est celui du CEMA Roissy Air France.

L'objectif est bien sûr de s’assurer qu'il n'y a rien de rédhibitoire pour votre enfant et qu'aucun obstacle majeur ne viendra compromettre son projet.
Comme vous l'avez souligné avec justesse, il serait dommage qu'il investisse du temps et de l'argent dans des formations ou vols pratiques, souvent onéreux.. pour se retrouver finalement bloqué lors des examens médicaux dans le cas d'une réel inaptitude constatée.

A ce stade, je ne pense pas qu'il soit pertinents de se pencher sur des sujets existants dans le forum, car chacun à ces "problèmes". Cependant, la part MED Classe 1 disponible sur le site du www.ecologie.gouv.fr présente des informations intéressantes sur les critères de vision acceptables pour les personnels navigants, notamment pour la vue. Vous pouvez comparer cela avec votre enfant.

Votre mention selon laquelle votre fils a une vision moyenne et porte des lunettes a attiré mon attention. Pour moi, cela ne constitue souvent pas un obstacle rédhibitoire, de nombreux pilotes portent des lunettes. Ce qui pourrait poser problème, c'est l'évolution de sa vue dans le temps.. et qui peut entraîner une inaptitude en pleine formation pro.

Effectivement, il est vrai qu'il existe des interventions chirurgicales pour corriger la vue, comme la chirurgie réfractive des yeux, mais il est important de noter que cette option n'est viable que si la vue (le jour J) est stabilisée et qu'un délai d'adaptation (généralement de 6 mois) est nécessaire avant de passer l'examen de Classe 1. De plus, des examens complémentaires peuvent être demandé par le Pôle médical (souvent systématique d'après les retours que je vois dans le forum) n'est pas sans risque et ne garantit pas l'obtention de la Classe 1, une fois réalisé.

En résumé, c'est un processus exigeant qui demande de la patience : "Si votre fils est fait pour devenir pilote, il le deviendra".

Je vous souhaite bon courage,

Cordialement LaGrosseBanane03.
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Auteur du sujet
ulrichv
Elève-pilote posteur
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Enregistré le : 03 avr. 2024, 23:13

Re: Visite de pré-carrière !

Message par ulrichv »

Bonjour,

Merci infiniment pour vos réponses très claires.

C'est effectivement le sentiment que j'avais, cad se lancer et donc aller à la source. Je pense que je vais dans un premier temps "tâter" le terrain en prenant contact avec un médecin agrée Classe 2 et ainsi avoir au moins quelques grandes lignes sur la suite à venir. J'en profiterai bien sur pour avoir au moins une tendance sur la faisabilité du projet. Je suppose qu'il me répondra qu'il n'est pas habilité à cela et qu'il faudra se rendre dans un CEMA référent, mais au moins, ça sera un premier pas.

Petit question "technique" si je peux encore vous déranger : si à l'issue de son examen Classe 1 dans un CEMA, mon fils est déclaré inapte (en 2024), que se passera-t-il dans, admettons 4-5 ans, lorsqu'il repassera son examen dans le cadre sa formation ? Est-ce qu'il aura selon vous, un dossier classé "ouvert à réclamation en 2024", ou est-ce qu'il repartira à zéro pour le passage de son examen Classe 1 ? Je pense que ma question est un peu stupide probablement, car s'il est classé inapte, il aura normalement fait le nécessaire pour espérer passer sa Classe 1 (opération ou autre) et donc, il aura par définition l'obligation de repartir de zéro. Mon inquiétude est plus liée à la "complexité" administrative française et donc la crainte, qu'il tombe dans une espèce de no man's land administratif…

J'essaiera de maintenir à jour ce thread pendant notre parcours du combattant, au cas ou ça pourrait aider d'autres papas/mamans dans le futur.

Merci et bonne journée,
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Baker
Captain posteur
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Re: Visite de pré-carrière !

Message par Baker »

Seule la visite médicale classe 1 permettra d'être sûr que c'est bon. Mais pas sûr que ça ne l'est pas : certains n'ont pas obtenu de classe 1 en France et sont aujourd'hui pilote de ligne chez AF...

En attendant, on peut aller voir un ophtalmo en lui apportant les bonnes pages du Part-MED (Pages 24 à 27 du document). Il saura interpréter ce document et donner un premier avis :

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/1535/en
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Auteur du sujet
ulrichv
Elève-pilote posteur
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Enregistré le : 03 avr. 2024, 23:13

Re: Visite de pré-carrière !

Message par ulrichv »

Merci Baker pour l'information.
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