Question sur les exigences des écoles de pilotage et sur la faisabilité de mon projet
Modérateur : Big Brother
Question sur les exigences des écoles de pilotage et sur la faisabilité de mon projet
Bonjour à tous,
Je m'appelle Pierre et j'ai 23 ans. J'ai terminé le lycée avec un BAC ES en 2019, mais mes notes en maths et en physique étaient très faibles, principalement par manque de sérieux. Depuis, j'ai parcouru plus de 92 pays lors d'un voyage autour du monde et j'ai travaillé dans plusieurs entreprises renommées en tant que vendeur dans le prêt-à-porter. Cependant, mon rêve est de devenir pilote de ligne.
Je suis conscient que j'ai déjà 23 ans et je me sens un peu vieux pour commencer, surtout comparé à ceux qui ont commencé à 18 ans. Mais est-ce vraiment tard pour réaliser mon rêve ?
Je suis intéressé par des écoles de pilotage renommées comme CAE FTEJEREZ, mais je sais qu'elles demandent des niveaux avancés en maths. Bien que je me sois beaucoup amélioré dans ce domaine ces dernières années, je crains de ne pas passer la sélection des candidats car elles demandent les relevés de notes du lycée. Puis-je prouver mon niveau en maths par le biais d'un autre examen ?
De plus, je n'ai pas de diplôme universitaire et je crains que cela puisse être un obstacle pour intégrer certaines compagnies aériennes. Existe-t-il des écoles qui proposent à la fois un diplôme universitaire et une formation ATPL ?
J'ai déjà commencé à économiser pour mon école de pilotage, mais avec les prix, je risque de ne pas être prêt à financer mes études avant 2025. Est-ce trop tard ?
Je suis désolé pour ce message désorganisé, mais je suis vraiment perdu. Toute aide ou conseil serait grandement apprécié.
Merci beaucoup.
Je m'appelle Pierre et j'ai 23 ans. J'ai terminé le lycée avec un BAC ES en 2019, mais mes notes en maths et en physique étaient très faibles, principalement par manque de sérieux. Depuis, j'ai parcouru plus de 92 pays lors d'un voyage autour du monde et j'ai travaillé dans plusieurs entreprises renommées en tant que vendeur dans le prêt-à-porter. Cependant, mon rêve est de devenir pilote de ligne.
Je suis conscient que j'ai déjà 23 ans et je me sens un peu vieux pour commencer, surtout comparé à ceux qui ont commencé à 18 ans. Mais est-ce vraiment tard pour réaliser mon rêve ?
Je suis intéressé par des écoles de pilotage renommées comme CAE FTEJEREZ, mais je sais qu'elles demandent des niveaux avancés en maths. Bien que je me sois beaucoup amélioré dans ce domaine ces dernières années, je crains de ne pas passer la sélection des candidats car elles demandent les relevés de notes du lycée. Puis-je prouver mon niveau en maths par le biais d'un autre examen ?
De plus, je n'ai pas de diplôme universitaire et je crains que cela puisse être un obstacle pour intégrer certaines compagnies aériennes. Existe-t-il des écoles qui proposent à la fois un diplôme universitaire et une formation ATPL ?
J'ai déjà commencé à économiser pour mon école de pilotage, mais avec les prix, je risque de ne pas être prêt à financer mes études avant 2025. Est-ce trop tard ?
Je suis désolé pour ce message désorganisé, mais je suis vraiment perdu. Toute aide ou conseil serait grandement apprécié.
Merci beaucoup.
Re: Question sur les exigences des écoles de pilotage et sur la faisabilité de mon projet
Je sais que FlyBy Aviation Academy en Espagne proposent un Bachelor universitaire en "Sciences" en même temps que la formation ATPL. Après, à voir si ce diplôme a vraiment une valeur sur le marché du travail ensuite. Personnellement, je pense qu'avoir un diplôme universitaire peut être un plus pour certaines compagnies aériennes. Mais le fait de ne pas en avoir un ne devrait pas te freiner plus que ça, ni pour les compagnies aériennes, ni pour les écoles étant donné que la plupart d'entre elles demandent juste le bac pour intégrer leur formation.De plus, je n'ai pas de diplôme universitaire et je crains que cela puisse être un obstacle pour intégrer certaines compagnies aériennes. Existe-t-il des écoles qui proposent à la fois un diplôme universitaire et une formation ATPL ?
Re: Question sur les exigences des écoles de pilotage et sur la faisabilité de mon projet
Il faut arrêter de croire que la majorité des pilotes ont 19 ans et sont en lignes. 24 ans est un âge normal.Perdital a écrit : ↑09 avr. 2024, 16:21 Bonjour à tous,
Merci beaucoup.
Être « bon » en maths / physique n’est pas une condition indispensable (un niveau de base tout de même) en revanche savoir faire des calculs mentaux rapidement et avoir une approche et un raisonnement numéraire est primordial non pas pour l’atpl mais pour la ligne par la suite.
Concernant les écoles, mon avis (qui diffère selon chacun) strictement rien ne vaut le coup de payer beaucoup plus une école simplement pour un nom de marque. Regardez surtout les partenariats (concrets) des écoles.
Merci beaucoup!
Oui j’ai désormais un très bon niveau en maths.
J’ai regardé les écoles avec des partenariats mais le problème c’est que ces écoles demandent encore et toujours le relevé de notes du lycée. Dans lesquels j’ai des notes catastrophiques dans ces matières, 6 en maths et 12 en physique.
Je suis perdu. Car ce mauvais parcours au lycée m’handicape énormément sur mes candidatures
J’ai regardé les écoles avec des partenariats mais le problème c’est que ces écoles demandent encore et toujours le relevé de notes du lycée. Dans lesquels j’ai des notes catastrophiques dans ces matières, 6 en maths et 12 en physique.
Je suis perdu. Car ce mauvais parcours au lycée m’handicape énormément sur mes candidatures
La seule chose est d’avoir le bac. Vos notes ils s’en foutent un peu du moment ou vous payezPerdital a écrit : ↑10 avr. 2024, 00:00 Merci beaucoup!
Bonjour,Perdital a écrit : ↑10 avr. 2024, 00:00 Merci beaucoup!
En compagnie, personne ne regardera tes notes au lycée.
Seules certaines compagnies te demanderont d'avoir le Bac (quelqu'il soit, ça n'a pas d'importance).
Ce qui va surtout compter, c'est (entre autres) ta performance aux tests psychotechniques/connaissances ATPL pendant les sélections (avant de démarrer ta formation pour un programme cadet, ou au moment de postuler en compagnie pour ton premier job, une fois tes licences en poche).
Bref, si tu veux te lancer vas-y.
Certes, peut être que tu auras un ou 2 programmes cadets qui regarderont les notes du lycée, mais franchement c'est rare.
Si ils refusent ton dossier, tu pourras postuler ailleurs sans souci.
Si tu n'as pas encore le financement, tu as sûrement le temps de te préparer et tenter une sélection pour un programme cadet (cadets AF, cadets Air Baltic, MPL Easyjet, etc...).
Essaie ça en priorité si tu peux, ça te facilitera énormément la vie pour obtenir ton premier cockpit à l'issue de ta formation !
-
- Chef de secteur posteur
Salut Pierre !
Non, 23 ans ce n'est pas vieux du tout pour commencer. Moi j'ai commencé à 34 ans (je le racontais ici : viewtopic.php?t=14691) , et aujourd'hui je suis copi sur 777.
"un peu vieux" ? Plus vieux que ceux qui ont commencé à 18 ans, oui, mais 5 ans, sur une vie ou sur une carrière ce n'est rien.
Non, 23 ans ce n'est pas vieux du tout pour commencer. Moi j'ai commencé à 34 ans (je le racontais ici : viewtopic.php?t=14691) , et aujourd'hui je suis copi sur 777.
Merci beaucoup pour vos messages; donc les écoles comme par exemple FTEJEREZ / BAA / Cae ne vont pas considérer mes relevés de notes au lycée, mais me juger à travers leurs test de sélection c’est ça ?
Et comment puis je me préparer à ces programmes cadets? Y’a t’il des ressources que je pourrais étudier ?
En postulant aux formations cadets, ils demander mes notes du lycée mais est ce que ils vont réellement prendre ça en compte et me refuser en fonction de ça ? Ou c’est juste des critères à titre procédurale ?
ÉDIT voici les critères Cadet auxquels je ne corresponds pas à cause de mes notes du lycée en maths
Exemple easyjet
You need a minimum of 5 GCSEs or equivalent at Grade C or above, including maths, science and English.
Et comment puis je me préparer à ces programmes cadets? Y’a t’il des ressources que je pourrais étudier ?
En postulant aux formations cadets, ils demander mes notes du lycée mais est ce que ils vont réellement prendre ça en compte et me refuser en fonction de ça ? Ou c’est juste des critères à titre procédurale ?
ÉDIT voici les critères Cadet auxquels je ne corresponds pas à cause de mes notes du lycée en maths
Exemple easyjet
You need a minimum of 5 GCSEs or equivalent at Grade C or above, including maths, science and English.
Modifié en dernier par Perdital le 10 avr. 2024, 12:03, modifié 1 fois.
Et pardonnez moi pour mes reponses répétées;
Le fait de ne pas avoir un diplôme universitaire; est-ce que ça pourrait créer un handicap pour être recruté dans le futur par des compagnies aériennes ?
Le fait de ne pas avoir un diplôme universitaire; est-ce que ça pourrait créer un handicap pour être recruté dans le futur par des compagnies aériennes ?
Effectivement Easyjet demande les notes du lycée, mais c'est loin d'être le seul programme Cadet.Perdital a écrit : ↑10 avr. 2024, 11:29 Merci beaucoup pour vos messages; donc les écoles comme par exemple FTEJEREZ / BAA / Cae ne vont pas considérer mes relevés de notes au lycée, mais me juger à travers leurs test de sélection c’est ça ?
Exemple easyjet
Il y a aussi plusieurs autres qui ne les demandent pas.
Ce n'est pas parce que Easyjet demande les notes du lycée que tous les programmes cadets les regardent.
Tous les programmes cadets / écoles ont leur propres tests/prérequis qui sont très souvent différents.
Renseigne toi et choisis celles où tu peux postuler.
Regarde aussi du côté des programmes Ryanair Mentored qui ne demandent aucun prérequis (il me semble).
Même sans être un vrai programme cadet, tu as un accès privilégié à leur sélection en fin de formation réalisée dans leurs écoles partenaires.
Le diplôme universitaire n'est pas non plus un critère décisif, seul le Bac est (souvent) exigé (uniquement en ce qui concerne la ligne).
Les 2 critères majeurs pour décrocher un job une fois les licences et qualification nécessaires en poche sont :
1. l'expérience (que tu n'as pas en sortant d'école, d'où l'intérêt des programmes cadets)
2. la réussite aux sélections
En ce qui concerne les sélecs, fais des recherches sur le forum et sur internet (cherche ici, ou sur le forum pprune, anglophone, qui est une mine d'informations pour qui sait chercher).
Merci beaucoup pour vos réponses
Oui je dispose du bac.
Donc enfaite; payer pour des écoles aussi chères pour après ne pas être recruté me frustrerait beaucoup. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Oui je dispose du bac.
Donc enfaite; payer pour des écoles aussi chères pour après ne pas être recruté me frustrerait beaucoup. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
-