Givrage carburateur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
acap30
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 13 oct. 2023, 16:51

Givrage carburateur

Message par acap30 »

Bonjour,

j'ai un doute sur l'utilisation du réchauffage carburateur.

Dans ma formation, j'ai appris à l'utiliser systématiquement, en TDP en régime d'attente, en descente si je ne suis pas en vitesse de croisière. Car l'écoulement dans la carburateur est laminaire et propice alors au givrage.

En cas de RPM anormaux en croisière, j'ai appris aussi à l'utiliser, en curatif. On récupère un peu de RPM alors qui confirme qu'on avait commencé à givrer. Idem au taxi, lors des essais moteurs, si on récupère des tours lors des essais moteurs, c'est qu'on commençait givrer.

Dans quels autres cas doit-on l'utiliser ?

En général, quand je fais des longue croisières et que le diagramme de givrage montre que je suis à risque (temp rosée), je l'active toutes les 30min et jé vérifie que mes RPM reviennent là ils étaient. Mais je n'ai pas appris à le faire, c'est moi qui préfère le faire par sécurité.


Quelle est la bonne pratique quand on est longtemps en croisière et en conditions givrantes ou pas ?

MErci !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7491
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Givrage carburateur

Message par JAimeLesAvions »

La méthode que j'enseigne:
En cas de baisse de régime sans qu'on en comprenne la raison ou de suspicion de givrage, tirer le réchauffage. Ca fait perdre des tours, Attendre 2 mn.
Si pendant les deux minutes le moteur cafouille un peu, c'est probablement de la glace qui se décolle (ça m'est arrivé une fois) attendre que ça finisse et repousser le réchauffage et surveiller les tours
Si pendant les deux minutes le moteur reprend une partie de ces tours avec le réchauffage tiré, alors c'était du givrage et la glace a fondu sans faire rien cafouiller. Repousser le réchauffage et surveiller les tours
Et dans les deux cas s'éloigner si possible des conditions givrantes (sortir des nuages ou s'en éloigner si on est près).
S'il pendant les 2 minutes ne se passe rien, repousser, ce n'est probablement pas du givrage.

Par temps très chaud, il y a une occurrence dans les rapports BEA d'arrêt du moteur en raison d'un mélange devenu trop riche lors du tirage du carburateur.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2472
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Givrage carburateur

Message par LC41 »

acap30 a écrit : 11 avr. 2024, 15:44En général, quand je fais des longue croisières et que le diagramme de givrage montre que je suis à risque (temp rosée), je l'active toutes les 30min et jé vérifie que mes RPM reviennent là ils étaient. Mais je n'ai pas appris à le faire, c'est moi qui préfère le faire par sécurité.
En plus de ce qu'a écrit @JAimeLesAvions , ce n'est pas une mauvaise idée de tester la réchauffe carburateur de temps en temps. On met la réchauffe carburateur, on attend pour voir ce qui se passe... comme le décrit JLA. Puis on l'enlève.

Le givrage carburateur peut être insidieux. Je l'ai vécu une seule fois, mais c'était pendant ma première nav solo. Je perdais quelques tours, sans y porter plus d'attention que ça, l'atrribuant à une mauvaise tenue de l'altitude. Donc j'avançais un peu la manette de gaz. Et ça recommençais. Au bout de quelques fois je me suis quand même posé la question du givrage carburateur, et je l'ai actionné. Le moteur a perdu des tours, puis en a regagné lorsque le givre à disparu. J'ai fermé la réchauffe, et j'ai regagné le reste de mes tours.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Givrage carburateur

Message par Jacques Lévêque »

Sur le PA 28 par temps humide le carburateur à tendance à givrer au point d'arrêt ce qui peut limiter la puissance au décollage.
Dans ce cas il n'est pas mauvais de laisser le réchauffage carbu en attendant de décoller.
Autre moyen d' identifier le problème: le moteur ne tient pas le ralenti ou il tombe en dessous de 500 t/mn
Avatar du membre
Auteur du sujet
acap30
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 13 oct. 2023, 16:51

Re: Givrage carburateur

Message par acap30 »

Merci !!!

je comprends donc qu'en croisière, il n'y pas de routine à avoir de vérifier périodiquement l'absence de givrage quelque soit les conditions.

Sauf si anomalie constatée.

Mais cela reste une bonne pratique de le faire :)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1808
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Givrage carburateur

Message par arogues »

acap30 a écrit : 13 avr. 2024, 09:58 je comprends donc qu'en croisière, il n'y pas de routine à avoir de vérifier périodiquement l'absence de givrage quelque soit les conditions.
Non. En condition de givrage carbu potentielle (soit tu as l'indicateur de la tempé carbu soit il faut que tu connaisse la tempé extérieur et le point de rosé à ton altitude (très compliqué pour ce dernier, le mieux c'est les émagrames), et bien c'est pas mal toutes les 5 min de tirer la réchauffe. La plusieurs possibilités :
- le moteur perds des tours, ca tourne rond => tu ne givres pas => rechauffe carbu froid, prochain essai dans 5 min
- le moteur cafouille => plein gaz => la glace fond... Une fois que c'est revenu "rond", réchauffe carbu froid (tu regagneras donc des tours) et repasse en puissance de croisière, la tu es donc en zone givrante pour ton carbu.


Je reviens sur les conditions de givrage carbu : tu peux décoller dans des conditions de givrage carbu quasi nulle et si tu montes et que tu te places sous un cumulus un peu épais, qu'il fait vite plus frais, la ca peut devenir givrant. Donc regarder le diagrame tempé / point de rosé avec les conditions au sol c'est bien, mais en l'air ca va changer... Il faut y penser.
Sur Windy ou Meteo Blue tu peux avoir des prévisions d'émagrame pour avoir tempé et point de rosé pour n'importe quelle altitude... Mais ca va demander un peu d'apprentissage (enfin si tu t'arrêtes à cela dans la lecture du diagrame une fois compris le réseau de courbe ca ira).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message