Préparation cadet 2024

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
FlyBird
Pax du forum

Préparation cadet 2024

Message par FlyBird »

Bonsoir à tous,

J’ai l’intention de m’inscrire aux sélections Air France en 2024 si ils les ouvrent bien sûr !

Je suis un peu âgée (j’ai 33 ans), ça me stresse un peu !

Je voulais avoir des retours d’anciens cadets sur leur préparation, comment gérer le travail et la préparation en parallèle?

Qu’en pensez-vous de mon âge et mes chances ?

Merci et bonne soirée
Alkiel
Elève-pilote posteur

Re: Préparation cadet 2024

Message par Alkiel »

Bonjour FlyBird !

Alors, je ne suis pas un expert sur le sujet (et je ne suis pas ancien cadet) mais je suis aussi intéressé par une candidature aux concours de cette année, donc peut-être que vous avez déjà les informations que je pourrais vous donner, faute de quoi mon message ne servira à rien.

Tout d'abord, en ce qui concerne votre âge, il est vrai que cela peut être un frein potentiel même si non reconnu par le programme des cadets. En comparaison, à l'ENAC qui propose une formation très proche, il faut avoir moins de 23 ans révolus le jour du concours. Une des raisons est probablement celle que l'on donne aux clubs de planeur : 18 ans, 18 heures avant lâcher, 60 ans, 60 heures avant lâcher (ce n'est pas toujours exact, mais c'est généralement le cas).
Malgré cela, si Air France ne se prononce pas sur le sujet, c'est aussi parce qu'ils sont intéressés par une gamme de profils plus variée. De plus, dans l'éventualité où cela vous concerne, l'objectif en 2023 pour les cadets était d'avoir un minimum strict de 10 % de femmes dans les reçus. Étant donné qu'une majorité d'hommes passe ce concours, vous auriez alors un avantage non négligeable.
Erratum ; une mauvaise analyse de certains articles m'a amené à penser cela, mais ce n'est pas le cas, cependant vous ne vous orientez pas non plus vers une profession ou aucune volonté de diversité n'est constatée.

Finalement, si vous cherchez à vous reconvertir vers un métier plus orienté "passion" il ne faut pas abandonner, et même si le programme des cadets n'était pas le moyen par lequel vos y arriveriez, je peux vous dire qu'un ami d'un âge proche du vôtre qui travaillait dans la finance a entamé ce processus de reconversion en faisant le choix de s'inscrire dans un aéroclub et de passer l'ATPL théorique pour plus tard tenter d'entrer via le recrutement "pilote" (vous trouverez plus de détails sur ce lien https://corporate.airfrance.com/fr/pilote-de-ligne cette voie est cependant bien plus onéreuse).

Les chances seront de votre côté si vous vous en donnez les moyens !
Modifié en dernier par Alkiel le 25 avr. 2024, 20:21, modifié 1 fois.
flylfpz
Copilote posteur

Message par flylfpz »

Hello,

Je serai beaucoup plus nuancé que le message du dessus ..concernant l’âge et le sexe du candidat.

Pour l’âge déjà, bon nombre de cadets sont pris à plus de 30 ans. J’ai plusieurs exemples, dont moi à 32. Une connaissance a même plus de 40.

Le sexe ensuite, il serait très réducteur de dire que AF privilégierait une femme plutôt qu’un homme. Ne s’agissant pas d’un concours, AF recrute des profils qui les intéressent. Ils ont une base de 80 par an mais si il y en a moins qui correspondent, moins seront pris, et inversement (87 admis l’année dernière).
Donc une femme a tout autant de chance de rentrer qu’un homme, ni plus ni moins, et tant mieux. C’est uniquement à compétences égales.
J’ai ouïe dire de pratiques différentes pour les EPL, mais s’agissant d’un organisme public, ça ne m’étonne pas.

Bon courage pour la sélection :)
max64
Copilote posteur

Message par max64 »

Salut tout le monde,
Il existe un serveur discord regroupant pas mal de candidats, cadets… si ça peut vous intéresser vous y trouverez peut être certaines réponses à vos questions.
Je vous met le lien ci dessous.
Au plaisir de vous lire et bonne journée 🙂
https://discord.gg/tRWGqsvY
Répondre