RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

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LimaAlpha
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RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par LimaAlpha »

Bonjour à toutes et à tous,

Ci – dessous un RETEX de mon aventure Ryanair, une aventure qui aura duré à peine une petite année.
Avant de commencer merci de lire attentivement ce qui suit :

Ce post a uniquement pour but de fournir des explications et des éclaircissements. En aucun cas, je souhaiterais ouvrir un débat sur ce qui est bien et ce qui n’est pas bien. Je suis d’accord payer 30k€ ce n’est pas normal. Mais ce n’est pas le sujet. Merci donc à chacun(e) de respecter ce post et de laisser la place aux personnes voulant réellement s’informer sur ce sujet.

Merci et bonne lecture 😊

Mon parcours
Pour me présenter rapidement : Ingénieur aéronautique de formation, j’ai travaillé 6 ans et ai passé mon PPL en parallèle. J’ai été faire la fin de ma formation en Irlande (à l’AFTA). Puis COVID Time ! Donc j’ai décidé de retravailler comme ingénieur le temps que la situation se décante (tout en envoyant des candidatures partout). Et au bout d’un moment, ayant plusieurs amis de promos AFTA chez eux, j’ai pris la décision de tenter Ryanair.

La sélection
Mon aventure commence en Juin 2022 avec ma candidature sur le site. Moins de quelques jours après, une réponse de la compagnie m’invitant à faire les sélections en ligne.
Il existe déjà pas mal de posts sur cette partie de la sélection, je ne vais donc pas m’attarder dessus. D’autant que certains tests ont peut-être changés depuis.
Quelques jours après, mail de réussite de cette première étape. Je suis convoqué à Dublin pour la seconde étape. Celle -ci se déroule de la manière suivante (et en somme qui correspond à beaucoup de compagnies) :
- Présentation de Ryanair, de votre future carrière, les salaires etc.
- Un entretien technique et RH
- Une séance de simulateur (suivi de SID en RAW data, ILS en raw data, approche ILS N-1, traitement d’une panne appelant un PIOSEE (ou DODAR ou autre) etc.).

Mes conseils :
1/ Pour l’entretien technique et RH, soyez-vous – même ! Inutile de vous survendre face au RH, mais restez cohérents dans ce que vous dites. Pour l’entretien technique, n’ayez pas peur de dire « je ne sais pas ». Ça arrive à tout le monde de tomber sur une question dont on ne connait pas la réponse. Ça montre une certaine humilité et que vous êtes prêts à apprendre. Toutefois, il est judicieux de potasser la documentation de votre appareil sur lequel vous avez fait votre formation, de potasser un minimum les infos du B737 et le bouquin « Ace the technical pilot interview ». On ne le présente plus, mais c’est une référence pour tous vos futurs entretiens et approfondir vos connaissances au jour le jour ! 😊

2/ Travaillez votre entretien en Anglais ! Pas une sur préparation non plus, il faut que vos réponses paraissent vraies. Mais travaillez en amont certains mots clés en Anglais. Rien de plus décourageant pour un recruteur que d’entendre des « heu » à chaque fois que vous faites une phrase. L’anglais est analysé durant l’interview. Ils ne recherchent pas des bilingues, mais une personne qui demande à répéter chaque phrase deux ou trois fois, qui met 5 minutes à chercher le bon mot, ça peut sortir le carton rouge. Donc n’hésitez pas à vous entrainer en anglais.

3/Enfin, pensez à ramener quelques petits encas et une bouteille d’eau. Le jour J, vous n’aurez rien. Vous êtes chez Ryanair ! Même pas un café pour vous réveiller ! Donc si vous êtes le dernier à passer, le temps va vous sembler long et la fatigue peut se faire sentir. Un petit encas et une bouteille d’eau redonne toujours de l’énergie ! Conseil d’ami 😉.

**

24 à 48 heures plus tard, les résultats tombent. You’re in ou bien malheureusement You’re out. J’entends beaucoup des commentaires du genre « c’est super simple d’y rentrer », « ils recherchent plein de monde ils me prendront de toute façon », « de toute façon il suffit de payer, je n’ai pas à travailler ». Déjà, si vous pensez ainsi c’est mal barré … Ça reste une sélection. S’ils ne vous sentent pas ou qu’ils pensent que vous ne rentrez pas dans le standard au niveau simu/technique, vous êtes éliminés ! Donc si vous voulez cette place, travaillez ! 😉

La rentrée et les premières semaines

Ça y est, j’ai démissionné de mon poste d’ingénieur et encore quelques jours de patience et je m’envolerai pour East Midlands. C’est là que se font les cours au sol pour la première semaine.

Avant d’arriver à cette date, il vous faudra faire un parcours du combattant au niveau de la paperasse ! 😊 Transférer vos licences vers l’IAA si vous n’avez pas licences Irlandaises, demander des casiers judiciaires et les faire traduire, remplir les documents de la compagnie etc.

Et enfin arrive le D-DAY. Nous étions une vingtaine dans notre promotion. Des personnes de tout horizon (des anciens ingénieurs, un militaire, des jeunes sortis d’école) et de toutes nationalités (Hongrois, Ecossais, Espagnols, …). L’accueil à East Midlands est standard je dirais. Ne vous attendez pas à recevoir des goodies de la part de la compagnie ou une pancarte avec votre petit nom dessus : Vous êtes chez Ryanair et on vous le fait sentir ! La seule chose que l’on vous remet est votre IPAD.

Durant cette semaine, vous ferez des cours CRM, sur les matières dangereuses et sur la sécurité. Vous effectuerez également votre stage sécurité (descente des toboggans, comment éteindre un feu. Vous aurez même le droit à une heure dans une piscine pour vous montrer comment gonfler le gilet de sauvetage et les procédures à suivre pour rester groupés en cas d’amerrissage. C’est une partie plutôt marrante et qui vient forger le groupe !

Pour le logement, nourriture etc. Encore une fois Ryanair ne prend rien en charge. Vous devrez vous trouver un hôtel et de quoi manger. Pour les hôtels, vous arriverez à en trouver quelques-uns à 15 / 20 minutes à pied du centre de formation. Le prix est environ 20/30€ la nuit (sans le diner). Certains hôtels n’ont pas de restaurants, mais proposent des Burger Kings, KFC à proximité. Donc si vous aimez ça et que vous vous voyez prendre ça à chaque repas du soir … Pour le midi, vous n’aurez qu’une heure pour manger. Il n’y pas de cantines dans les environs. Donc si vous n’avez pas la possibilité de vous faire à manger, vous pouvez aller à un petit supermarket qui se trouve à l’aéroport où vous y trouverez des sandwichs.

Au bout de 5 jours, mon estomac en PLS …. :boxe2:

A la fin de cette semaine, vous êtes en cours à distance. Le e-learning pour apprendre tous les systèmes techniques de l’avion. Vous avez deux semaines et les deux semaines sont suffisantes, à condition que travaillez assidument chaque jour ! Il vous faudra avoir fini tous les e – Learning pour la suite. De mémoire, des petits tests se trouvent dans les e-learning et il vous faudra avoir un seuil minimum à chaque test (75 à 80%).

Une fois ces deux semaines terminées, retour à East Midlands. Vous avez deux jours de classe pour réviser avec un instructeurs tous les systèmes. Et vous enchainez avec le test : une banque de 100 questions et il vous faudra avoir 80% minimum pour passer (de mémoire).

Viennent ensuite une semaine où vous apprenez les procédures, où vous apprenez à faire les calculs de performance et vous revoila devant un bureau à faire deux nouveaux examens (Performances et SOP). Eux aussi avec un score minimum éliminatoire.

En bref, un petit mois s’est écoulé depuis que vous avez commencé et la charge de travail a déjà été bien conséquente !

Mon conseil :
1/ N’hésitez pas à prendre de l’avance sur la première semaine. Une fois que vous aurez votre IPAD vous aurez accès à la documentation Boeing. Commencez à la lire petit à petit pour commencer à vous imprégner des systèmes. Ça sera du temps de gagner et du temps mis à profit pour la suite ! Travaillez également chez vous, en parallèle de votre e – Learning, les SOPs (les flows à suivre, les callouts). Lorsque j’organisais mon travail, je faisais mon e – Learning la journée et travaillais les SOP le soir. Si vous pouvez vous dégotter un poster de cockpit 737, c’est le meilleur deal ! Si non, vous faites comme moi et vous bossez sur Xplane (MSFS ou autre). C’est couillon mais ça vous permet déjà de situer où se trouvent chaque bouton et d’être moins perdu lorsque vous commencerez à travailler les simus.

**

A l’issue de cette phase, vous êtes répartis entre les différents centres de formation : East Midlands, Bergamo ou Londres Standsted.
Pour ceux qui restent à EMA, pas de changement pour vous donc. Pour ceux qui sont envoyés dans les autres centres, vous avez que quelques jours pour partir sur place et vous loger …
Veuillez toutefois noter que votre affectation vous est donnée dans votre contrat de formation (que vous recevez avant de commencer votre QT). Donc ça vous laisse un peu de temps pour trouver quelque chose. Mais ce n’est jamais évident de trouver un logement quand on n’est pas sur place et les tarifs sont très souvent élevés. N’hésitez pas à faire de la colocation avec les personnes de votre promo.

Les simus

Vous venez de terminer les tests techniques et vous avez à peine le temps de souffler que l’on vous remet déjà en selle pour travailler les procédures. 3 jours divisés en deux :
- Une partie où vous travaillerez avec votre binôme devant un mock-up (maquette d’un cockpit 737) pour travailler les flows
- Une partie où vous travaillerez devant un ordinateur pour vous apprendre à travailler sur FMC : rentrer la route, les perfos etc.

Et après ces 3 jours, vos premiers simus ! Je vous l’ai dit : tout - va - vite ! D’où l’intérêt de prendre le maximum d’avance quand vous le pourrez les ami(e)s !

Mon conseil :
1/ Ryanair permet à ses élèves d’accéder à tout moment aux mocks et aux ordinateurs (à condition qu’ils ne soient pas pris par une classe en cours). Donc si vous voulez rester le soir pour travailler, vous en aurez l’occasion.

Avant chaque simulateur, vous devrez lire les briefings qui vous permettront de travailler efficacement les points demandés. Evidemment, les difficultés se font croissantes. Les tout premiers sont principalement axés sur les procédures classiques (mise en route, taxi etc.) avant de venir vous ajouter quelques pannes et monter en puissance petit à petit. De mémoire, le roster était de 4 jours ON et 3 jours OFF et vous pouvez commencer votre briefing à quatre heures du matin, comme faire votre debriefing à minuit. Ça tourne H24, 7 /7 !

Mon conseil:
1/ Bien lire les briefings

2/The golden Rule : ne vous laissez surtout pas submerger. Vous aurez beaucoup à apprendre en peu de temps. Donc même si vous vous sentez à l’aise avec des procédures, profitez pour prendre de l’avance sur les prochains simus. Car à partir du moment où vous prenez du retard, ça devient difficile de récupérer !

3/ Je tiens également à préciser que Ryanair est une excellente école. Forte du nombre d’élèves qu’elle a vu passer, elle a mis en place plein de documents pour vous permettre de travailler à fond vos procédures et vos connaissances. Personne ne viendra vous prendre la main pour les lire, ce n’est pas leur méthode. Mais par contre, ils s’attendent à ce que vous le fassiez ! Donc n’hésitez pas à être curieux. Et croyez – moi, ces documents sont de l’or pour toute personnes s’intéressant un minimum à son job.

**

Une fois les simulateurs terminés, vous avez votre premier test : le LPC (Line proficiency Check). Ce type test, vous en aurez toute votre carrière ! Un gros chaque année et un plus petit 6 mois plus tard. Le but est de voir vos connaissances (avec un petit examen technique : quel est ce bouton ? Quels sont les minimas pour un circling ? etc.) et une partie simulateur de 4 heures. Vous serez avec votre binôme et vous ferez deux heures en tant que PF (pilot flying) et deux heures en tant que PM (pilote monitoring).
A l’issue du test, le résultat tombe directement. Soit ça passe, soit ça passe à demi (et vous recommencez les items ratés un autre jour), soit ça casse (et vous repassez le simu complet un autre jour).

Breaking news :boxe2: : Bien évidemment, si vous devez repasser un simu (ou quelques items), Ryanair ne prendra pas en charge votre hôtel etc.

Le Base Training

C’est passé ! Félicitations ! Une belle première étape de franchie ! Maintenant vous allez enfin pouvoir faire votre Base Training et voler sur un vrai B737 !

Avant cela, il vous faudra quand même encore valider un simulateur : Une séance où vous reproduirez le vol du BT et où vous effectuerez les décollages et atterrissages nécessaires.

Si l’instructeur juge que vous avez encore besoin d’une séance, vous serez renvoyé à la maison pour revenir à une séance ultérieure. Encore une fois, Ryanair ne vous paiera pas l’hôtel si on vous demande de faire un simu complémentaire.

Si ça passe, le lendemain ou le surlendemain vous avez votre vol réel programmé.

Attention : Le Base Training demande des conditions météo minimum. Pour ma part, celui – ci a été fait au départ de EMA en plein mois de février. Jusqu’au bout on ne savait pas si on allait pouvoir partir ou non. Finalement, on a pu décoller et sommes partis faire nos tours de piste à Prestwick. D’autres n’auront pas cette chance et auront dû attendre plusieurs jours. Parfois avec deux ou trois faux espoirs … Les séances étant à chaque fois espacées de plusieurs jours, ils sont rentrés à chaque fois chez eux. Les vols et l’hôtel étaient à chaque fois à leurs frais …

La Wing ceremony

C’est bon, les 6 décollages / atterrissages se sont bien passés. L’avion est entier et vous n’avez rien cassé. La case BT est cochée ! Maintenant vient le temps de l’accolade et la petite tape dans le dos. Vous serez appelé(e)s au siège à Dublin avec les autres personnes de votre promo (et parfois beaucoup d’autres).
Comme personne n’est encore basé à DUB pour le moment, tout le monde se voit l’hôtel payé ! Profitez-en ! Vous aurez même le droit à des bouteilles d’eau gratuites lors de votre cérémonie. C’est le grand jeu !
Blague à part, ce moment est VOTRE moment. Profitez de chaque instant car c’est votre première QT et c’est l’aboutissement d’un chemin qui vous a demandé du travail. Donc un seul mot : kiffez !

Line Training

Maintenant plus qu’à vous envoyer en base pour faire votre Line Training. Votre costume que VOUS avez payé 400 balles est rangé au chaud mais commence à prendre la poussière.
Heureusement, à ce stade, vous commencez à être payé(e). Pas de quoi sauter au plafond, mais ça reste ça …

L’attente pour avoir une base affectée peut être longue. Pour ma part, j’ai attendu trois semaines et encore, en prenant les devants ne voyant aucun retour de leur part.
D’autres ont laissé l’eau couler et ont attendu plus de deux mois … Chacun fait comme il l’entend in fine. Mais plus vous attendez, plus les procédures s’oublient et puis … vous êtes moins payé(e)s aussi …

Bref votre base d’affectation tombe. ALERTE GENERALE !! Branlebas de combat car généralement on vous prévient pour un début quelques jours plus tard. Pour ma part, 6 jours. D’autres plus chanceux ont eu 15 jours.

Dans tous les cas, ça fait short. Autant vous dire que les quelques jours que vous avez, vous passerez votre temps au téléphone pour essayer de dégotter une place où loger.

Un point positif cependant : Pour les Line Trainings, Ryanair vous demande 3 choix de bases et essayent de vous placer sur une de celles – ci. S’ils n’ont aucune place c’est random malheureusement … Mais généralement, ça tourne pas mal. Donc si vous avez de la famille ou que vous vivez non loin d’une base, mettez-la en priorité !

**

Vos bagages sont posés, vous venez d’emménager et vous y êtes. Vous ferez deux jours en jumpseat pour vous accommoder et vous êtes lâché(e)s dans le grand bain. Le Line Training commence !

D’abord, pendant 10/12 vols, avec un copilote de sécurité (qui récupérera votre prime de duty, et oui ce n’est pas vous qui la toucherez ! …), puis une fois que le captain vous lâche, vous êtes libre comme l’air. A chaque vol, vous serez questionné sur des items qu’on vous demandera de préparer en amont (procédure grand froid, incapacité pilote etc). Votre sérieux, votre CRM, votre connaissance et suivi des procédures seront également notés.

Vous pourrez passer votre examen de fin de LT à partir de 60 secteurs minimum (de mémoire) et vous pouvez pousser jusqu’à 90 secteurs. Ce n’est pas une course ! Vous aurez peut-être besoin de moins ou plus de temps que d’autres, l’essentiel c’est de sentir à l’aise le jour du test et surtout d’être full opérationnel après !

Donc prenez le temps du Line Training pour enrichir vos connaissances, nourrissez – vous de ces vols pour apprendre, comprendre et assimiler. Les instructeurs vous sentiront prêt, faites – leur confiance.

Le test final correspond à un vol que vous faites avec un Line Training captain. Faites comme vous l’avez appris et tout se passera bien. 😊

Affectation de la base finale

Et voilà, vous avez passé le test avec succès. Vous avez terminé votre formation ! Ou presque car dans ce métier finalement on en apprend tous les jours. C’est une forme de formation en continue.

Quelques jours plus tard, vous recevrez une affectation de base permanente (où vous resterez pour de longs mois).

Idem, Ryanair vous demande de sélectionner deux choix dans vos favoris. Mais il est très rare de les avoir du premier coup. En général, il faudra attendre plusieurs mois avant d’obtenir LA base que vous voulez (voire des années même si vous choisissez une base très très demandée).

La mise en place est très courte également. La compagnie vous préviendra généralement un mois avant votre départ, mais vous aurez quatre à cinq jours OFF pour déménager/emménager.

Question salaire, votre salaire commence à grimper une fois que vous aurez terminé votre Line Training. Vous obtiendrez un contrat local (France pour base Française etc.). Il vous faudra attendre 500 heures pour obtenir un gros gap de salaire et pouvoir être plus confortable.
Pour vous donner une idée :

Durant votre LT : tablez sur du +/- 2000€ net. Tout dépend du nombre d’heures que vous ferez. Ceci varie par les disponibilités des instructeurs et de la période (hiver ou été). Donc si peu de vol, vous serez dans une fourchette très basse …

A la fin de mon LT et sur base espagnole, vers la période Octobre/Novembre, je volais 70 heures par mois et tournais sur les environs de +/-3600€ net. Puis passé les 500H, vous touchez +/- 4500€ sur les mois moyens.

Au niveau des rosters, du 5 ON 4 OFF tout le temps ! Ça ne varie pas. Pratique pour s’organiser sur le long terme ou si vous commutez.

En résumé

Beaucoup de choses à dire sur cette formation et entreprise. Du positif comme du négatif, comme partout.

Les points négatifs :
- Le cout de la formation. 30k€ est un montant énorme et met (malheureusement) une barrière à beaucoup de personnes.
- Le peu de reconnaissance que vous aurez dans l’entreprise (peu voire pas de primes etc).
- Tous les à côtés durant votre carrière qui sont payants : votre uniforme, les hôtels que vous devez vous payer si vous devez faire un simu autre part que sur votre base, etc. TOUT se paye, rien ne vous sera offert !

Les points positifs :
- Une excellente formation.
- Des commandants au top, qui m’ont toujours appris beaucoup de choses.
- Une flotte nickel. On a rarement des vols arrêtés pour maintenance.
- Un réseau super varié avec des aéroports parfois originaux et formateurs. Ce n’est pas partout que vous ferez une approche en 737 à Bergerac ou à Dôle.
- Les Rosters.

Voila, je m’arrête là pour ce (long) roman. De mon côté, malgré les points ci – dessus négatifs, je garde du très bon souvenir de cette aventure de 10 mois. Si vous décidez de vous lancer, réfléchissez bien. Notamment d’un point de vue financier, sécurisez bien cet aspect. Car les 6 premiers mois seront (très très) très compliqués financièrement parlant.

Posez – vous également la question sur le Boeing. Aujourd’hui il y a de moins en moins de 737 en EU en activité. Donc si vous n'en êtes pas fan et que vous voulez sécuriser votre carrière pour pouvoir être embauché(e) dans d’autres compagnies, peut être voir sur du Airbus. De mon point de vue, le 737 était un objectif car c’est un avion que j’affectionne beaucoup, qui est très intéressant à apprendre et qui me donne vraiment la sensation de voler (sans rancune les Airbusiens 😉). C’était aussi un objectif pour intégrer une compagnie en particulier et c’est un pari qui a été gagnant !

Donc voilà, avec quand même une certaine émotion, je dis au revoir à Ryanair. Je la croiserai surement sur certains terrains. Bon courage à toutes celles et tous ceux qui tenteront. Ne perdez pas de vue votre objectif final ! Et évidemment, si vous avez des questions, posez – les plus bas, je tacherai d’y répondre asap.

PAS DE MP SVP, le but du forum est l’entraide donc je ne répondrai qu’aux messages sur ce post.

Si d’autres personnes de RYR veulent venir compléter, n’hésitez pas.

A+

LimaAlpha
Modifié en dernier par LimaAlpha le 11 mars 2024, 23:04, modifié 1 fois.
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
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JoAero244
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par JoAero244 »

Waw merci pour ce retour
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alquipo
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par alquipo »

Félicitation pour ton parcours, ta réussite chez RYR et surtout pour ton message détaillé.

Ca va aider beaucoup de monde !

Profite de Ryanair, c'est une très bonne école et ton CV sera reconnu pour la qualité des pilotes là bas, bon vol !

PS : Profite aussi du roster 5/4, c'est une perle rare, personne fait mieux dans l'industrie.
Alquipo
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Dubble
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par Dubble »

LimaAlpha a écrit : 11 mars 2024, 19:07
D’abord, pendant 10/12 vols, avec un copilote de sécurité (qui récupérera votre prime de duty, et oui ce n’est pas vous qui la toucherez ! …),
Mesquins jusqu'au bout :lol:
LimaAlpha a écrit : 11 mars 2024, 19:07 Vous pourrez passer votre examen de fin de LT à partir de 60 secteurs minimum (de mémoire) et vous pouvez pousser jusqu’à 90 secteurs. Ce n’est pas une course ! Vous aurez peut-être besoin de moins ou plus de temps que d’autres, l’essentiel c’est de sentir à l’aise le jour du test et surtout d’être full opérationnel après !
Le minimum légal étant à 40, Ryanair ne fait donc pas du low cost pour ce qui est du volume de formation !!
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Aeropassion
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par Aeropassion »

Super retour !! merci beaucoup.
On peut demander avec quelle compagnie as tu décidé de continuer?
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blue-constellation
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par blue-constellation »

Je commence ma QT le mois prochain avec RYR. Donc merci beaucoup d'avoir détaillé ton expérience pour savoir ce qui m'attend. :pekin: :D
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Sam73
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par Sam73 »

Super retour, merci beaucoup !
LimaAlpha a écrit : 11 mars 2024, 19:07 24 à 48 heures plus tard, les résultats tombent. You’re in ou bien malheureusement You’re out. J’entends beaucoup des commentaires du genre « c’est super simple d’y rentrer », « ils recherchent plein de monde ils me prendront de toute façon », « de toute façon il suffit de payer, je n’ai pas à travailler ». Déjà, si vous pensez ainsi c’est mal barré … Ça reste une sélection. S’ils ne vous sentent pas ou qu’ils pensent que vous ne rentrez pas dans le standard au niveau simu/technique, vous êtes éliminés ! Donc si vous voulez cette place, travaillez ! 😉
Effectivement je confirme, selon le Line training Captain que j'avais eu pendant ma MCC, et qui participait aux sélecs Ryanair occasionnellement, le taux d'échec en sélection pour les candidats en 2023 était de 82%

On est donc très loin d'une sélection cadeau.
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quentinvgb
Elève-pilote posteur
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Enregistré le : 15 mars 2023, 12:48

Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par quentinvgb »

LimaAlpha a écrit : 11 mars 2024, 19:07 Bonjour à toutes et à tous,

Ci – dessous un RETEX de mon aventure Ryanair, une aventure qui aura duré à peine une petite année.
Avant de commencer merci de lire attentivement ce qui suit :

Ce post a uniquement pour but de fournir des explications et des éclaircissements. En aucun cas, je souhaiterais ouvrir un débat sur ce qui est bien et ce qui n’est pas bien. Je suis d’accord payer 30k€ ce n’est pas normal. Mais ce n’est pas le sujet. Merci donc à chacun(e) de respecter ce post et de laisser la place aux personnes voulant réellement s’informer sur ce sujet.

Merci et bonne lecture 😊

Mon parcours
Pour me présenter rapidement : Ingénieur aéronautique de formation, j’ai travaillé 6 ans et ai passé mon PPL en parallèle. J’ai été faire la fin de ma formation en Irlande (à l’AFTA). Puis COVID Time ! Donc j’ai décidé de retravailler comme ingénieur le temps que la situation se décante (tout en envoyant des candidatures partout). Et au bout d’un moment, ayant plusieurs amis de promos AFTA chez eux, j’ai pris la décision de tenter Ryanair.

La sélection
Mon aventure commence en Juin 2022 avec ma candidature sur le site. Moins de quelques jours après, une réponse de la compagnie m’invitant à faire les sélections en ligne.
Il existe déjà pas mal de posts sur cette partie de la sélection, je ne vais donc pas m’attarder dessus. D’autant que certains tests ont peut-être changés depuis.
Quelques jours après, mail de réussite de cette première étape. Je suis convoqué à Dublin pour la seconde étape. Celle -ci se déroule de la manière suivante (et en somme qui correspond à beaucoup de compagnies) :
- Présentation de Ryanair, de votre future carrière, les salaires etc.
- Un entretien technique et RH
- Une séance de simulateur (suivi de SID en RAW data, ILS en raw data, approche ILS N-1, traitement d’une panne appelant un PIOSEE (ou DODAR ou autre) etc.).

Mes conseils :
1/ Pour l’entretien technique et RH, soyez-vous – même ! Inutile de vous survendre face au RH, mais restez cohérents dans ce que vous dites. Pour l’entretien technique, n’ayez pas peur de dire « je ne sais pas ». Ça arrive à tout le monde de tomber sur une question dont on ne connait pas la réponse. Ça montre une certaine humilité et que vous êtes prêts à apprendre. Toutefois, il est judicieux de potasser la documentation de votre appareil sur lequel vous avez fait votre formation, de potasser un minimum les infos du B737 et le bouquin « Ace the technical pilot interview ». On ne le présente plus, mais c’est une référence pour tous vos futurs entretiens et approfondir vos connaissances au jour le jour ! 😊

2/ Travaillez votre entretien en Anglais ! Pas une sur préparation non plus, il faut que vos réponses paraissent vraies. Mais travaillez en amont certains mots clés en Anglais. Rien de plus décourageant pour un recruteur que d’entendre des « heu » à chaque fois que vous faites une phrase. L’anglais est analysé durant l’interview. Ils ne recherchent pas des bilingues, mais une personne qui demande à répéter chaque phrase deux ou trois fois, qui met 5 minutes à chercher le bon mot, ça peut sortir le carton rouge. Donc n’hésitez pas à vous entrainer en anglais.

3/Enfin, pensez à ramener quelques petits encas et une bouteille d’eau. Le jour J, vous n’aurez rien. Vous êtes chez Ryanair ! Même pas un café pour vous réveiller ! Donc si vous êtes le dernier à passer, le temps va vous sembler long et la fatigue peut se faire sentir. Un petit encas et une bouteille d’eau redonne toujours de l’énergie ! Conseil d’ami 😉.

**

24 à 48 heures plus tard, les résultats tombent. You’re in ou bien malheureusement You’re out. J’entends beaucoup des commentaires du genre « c’est super simple d’y rentrer », « ils recherchent plein de monde ils me prendront de toute façon », « de toute façon il suffit de payer, je n’ai pas à travailler ». Déjà, si vous pensez ainsi c’est mal barré … Ça reste une sélection. S’ils ne vous sentent pas ou qu’ils pensent que vous ne rentrez pas dans le standard au niveau simu/technique, vous êtes éliminés ! Donc si vous voulez cette place, travaillez ! 😉

La rentrée et les premières semaines

Ça y est, j’ai démissionné de mon poste d’ingénieur et encore quelques jours de patience et je m’envolerai pour East Midlands. C’est là que se font les cours au sol pour la première semaine.

Avant d’arriver à cette date, il vous faudra faire un parcours du combattant au niveau de la paperasse ! 😊 Transférer vos licences vers l’IAA si vous n’avez pas licences Irlandaises, demander des casiers judiciaires et les faire traduire, remplir les documents de la compagnie etc.

Et enfin arrive le D-DAY. Nous étions une vingtaine dans notre promotion. Des personnes de tout horizon (des anciens ingénieurs, un militaire, des jeunes sortis d’école) et de toutes nationalités (Hongrois, Ecossais, Espagnols, …). L’accueil à East Midlands est standard je dirais. Ne vous attendez pas à recevoir des goodies de la part de la compagnie ou une pancarte avec votre petit nom dessus : Vous êtes chez Ryanair et on vous le fait sentir ! La seule chose que l’on vous remet est votre IPAD.

Durant cette semaine, vous ferez des cours CRM, sur les matières dangereuses et sur la sécurité. Vous effectuerez également votre stage sécurité (descente des toboggans, comment éteindre un feu. Vous aurez même le droit à une heure dans une piscine pour vous montrer comment gonfler le gilet de sauvetage et les procédures à suivre pour rester groupés en cas d’amerrissage. C’est une partie plutôt marrante et qui vient forger le groupe !

Pour le logement, nourriture etc. Encore une fois Ryanair ne prend rien en charge. Vous devrez vous trouver un hôtel et de quoi manger. Pour les hôtels, vous arriverez à en trouver quelques-uns à 15 / 20 minutes à pied du centre de formation. Le prix est environ 20/30€ la nuit (sans le diner). Certains hôtels n’ont pas de restaurants, mais proposent des Burger Kings, KFC à proximité. Donc si vous aimez ça et que vous vous voyez prendre ça à chaque repas du soir … Pour le midi, vous n’aurez qu’une heure pour manger. Il n’y pas de cantines dans les environs. Donc si vous n’avez pas la possibilité de vous faire à manger, vous pouvez aller à un petit supermarket qui se trouve à l’aéroport où vous y trouverez des sandwichs.

Au bout de 5 jours, mon estomac en PLS …. :boxe2:

A la fin de cette semaine, vous êtes en cours à distance. Le e-learning pour apprendre tous les systèmes techniques de l’avion. Vous avez deux semaines et les deux semaines sont suffisantes, à condition que travaillez assidument chaque jour ! Il vous faudra avoir fini tous les e – Learning pour la suite. De mémoire, des petits tests se trouvent dans les e-learning et il vous faudra avoir un seuil minimum à chaque test (75 à 80%).

Une fois ces deux semaines terminées, retour à East Midlands. Vous avez deux jours de classe pour réviser avec un instructeurs tous les systèmes. Et vous enchainez avec le test : une banque de 100 questions et il vous faudra avoir 80% minimum pour passer (de mémoire).

Viennent ensuite une semaine où vous apprenez les procédures, où vous apprenez à faire les calculs de performance et vous revoila devant un bureau à faire deux nouveaux examens (Performances et SOP). Eux aussi avec un score minimum éliminatoire.

En bref, un petit mois s’est écoulé depuis que vous avez commencé et la charge de travail a déjà été bien conséquente !

Mon conseil :
1/ N’hésitez pas à prendre de l’avance sur la première semaine. Une fois que vous aurez votre IPAD vous aurez accès à la documentation Boeing. Commencez à la lire petit à petit pour commencer à vous imprégner des systèmes. Ça sera du temps de gagner et du temps mis à profit pour la suite ! Travaillez également chez vous, en parallèle de votre e – Learning, les SOPs (les flows à suivre, les callouts). Lorsque j’organisais mon travail, je faisais mon e – Learning la journée et travaillais les SOP le soir. Si vous pouvez vous dégotter un poster de cockpit 737, c’est le meilleur deal ! Si non, vous faites comme moi et vous bossez sur Xplane (MSFS ou autre). C’est couillon mais ça vous permet déjà de situer où se trouvent chaque bouton et d’être moins perdu lorsque vous commencerez à travailler les simus.

**

A l’issue de cette phase, vous êtes répartis entre les différents centres de formation : East Midlands, Bergamo ou Londres Standsted.
Pour ceux qui restent à EMA, pas de changement pour vous donc. Pour ceux qui sont envoyés dans les autres centres, vous avez que quelques jours pour partir sur place et vous loger …
Veuillez toutefois noter que votre affectation vous est donnée dans votre contrat de formation (que vous recevez avant de commencer votre QT). Donc ça vous laisse un peu de temps pour trouver quelque chose. Mais ce n’est jamais évident de trouver un logement quand on n’est pas sur place et les tarifs sont très souvent élevés. N’hésitez pas à faire de la colocation avec les personnes de votre promo.

Les simus

Vous venez de terminer les tests techniques et vous avez à peine le temps de souffler que l’on vous remet déjà en selle pour travailler les procédures. 3 jours divisés en deux :
- Une partie où vous travaillerez avec votre binôme devant un mock-up (maquette d’un cockpit 737) pour travailler les flows
- Une partie où vous travaillerez devant un ordinateur pour vous apprendre à travailler sur FMC : rentrer la route, les perfos etc.

Et après ces 3 jours, vos premiers simus ! Je vous l’ai dit : tout - va - vite ! D’où l’intérêt de prendre le maximum d’avance quand vous le pourrez les ami(e)s !

Mon conseil :
1/ Ryanair permet à ses élèves d’accéder à tout moment aux mocks et aux ordinateurs (à condition qu’ils ne soient pas pris par une classe en cours). Donc si vous voulez rester le soir pour travailler, vous en aurez l’occasion.

Avant chaque simulateur, vous devrez lire les briefings qui vous permettront de travailler efficacement les points demandés. Evidemment, les difficultés se font croissantes. Les tout premiers sont principalement axés sur les procédures classiques (mise en route, taxi etc.) avant de venir vous ajouter quelques pannes et monter en puissance petit à petit. De mémoire, le roster était de 4 jours ON et 3 jours OFF et vous pouvez commencer votre briefing à quatre heures du matin, comme faire votre debriefing à minuit. Ça tourne H24, 7 /7 !

Mon conseil:
1/ Bien lire les briefings

2/The golden Rule : ne vous laissez surtout pas submerger. Vous aurez beaucoup à apprendre en peu de temps. Donc même si vous vous sentez à l’aise avec des procédures, profitez pour prendre de l’avance sur les prochains simus. Car à partir du moment où vous prenez du retard, ça devient difficile de récupérer !

3/ Je tiens également à préciser que Ryanair est une excellente école. Forte du nombre d’élèves qu’elle a vu passer, elle a mis en place plein de documents pour vous permettre de travailler à fond vos procédures et vos connaissances. Personne ne viendra vous prendre la main pour les lire, ce n’est pas leur méthode. Mais par contre, ils s’attendent à ce que vous le fassiez ! Donc n’hésitez pas à être curieux. Et croyez – moi, ces documents sont de l’or pour toute personnes s’intéressant un minimum à son job.

**

Une fois les simulateurs terminés, vous avez votre premier test : le LPC (Line proficiency Check). Ce type test, vous en aurez toute votre carrière ! Un gros chaque année et un plus petit 6 mois plus tard. Le but est de voir vos connaissances (avec un petit examen technique : quel est ce bouton ? Quels sont les minimas pour un circling ? etc.) et une partie simulateur de 4 heures. Vous serez avec votre binôme et vous ferez deux heures en tant que PF (pilot flying) et deux heures en tant que PM (pilote monitoring).
A l’issue du test, le résultat tombe directement. Soit ça passe, soit ça passe à demi (et vous recommencez les items ratés un autre jour), soit ça casse (et vous repassez le simu complet un autre jour).

Breaking news :boxe2: : Bien évidemment, si vous devez repasser un simu (ou quelques items), Ryanair ne prendra pas en charge votre hôtel etc.

Le Base Training

C’est passé ! Félicitations ! Une belle première étape de franchie ! Maintenant vous allez enfin pouvoir faire votre Base Training et voler sur un vrai B737 !

Avant cela, il vous faudra quand même encore valider un simulateur : Une séance où vous reproduirez le vol du BT et où vous effectuerez les décollages et atterrissages nécessaires.

Si l’instructeur juge que vous avez encore besoin d’une séance, vous serez renvoyé à la maison pour revenir à une séance ultérieure. Encore une fois, Ryanair ne vous paiera pas l’hôtel si on vous demande de faire un simu complémentaire.

Si ça passe, le lendemain ou le surlendemain vous avez votre vol réel programmé.

Attention : Le Base Training demande des conditions météo minimum. Pour ma part, celui – ci a été fait au départ de EMA en plein mois de février. Jusqu’au bout on ne savait pas si on allait pouvoir partir ou non. Finalement, on a pu décoller et sommes partis faire nos tours de piste à Prestwick. D’autres n’auront pas cette chance et auront dû attendre plusieurs jours. Parfois avec deux ou trois faux espoirs … Les séances étant à chaque fois espacées de plusieurs jours, ils sont rentrés à chaque fois chez eux. Les vols et l’hôtel étaient à chaque fois à leurs frais …

La Wing ceremony

C’est bon, les 6 décollages / atterrissages se sont bien passés. L’avion est entier et vous n’avez rien cassé. La case BT est cochée ! Maintenant vient le temps de l’accolade et la petite tape dans le dos. Vous serez appelé(e)s au siège à Dublin avec les autres personnes de votre promo (et parfois beaucoup d’autres).
Comme personne n’est encore basé à DUB pour le moment, tout le monde se voit l’hôtel payé ! Profitez-en ! Vous aurez même le droit à des bouteilles d’eau gratuites lors de votre cérémonie. C’est le grand jeu !
Blague à part, ce moment est VOTRE moment. Profitez de chaque instant car c’est votre première QT et c’est l’aboutissement d’un chemin qui vous a demandé du travail. Donc un seul mot : kiffez !

Line Training

Maintenant plus qu’à vous envoyer en base pour faire votre Line Training. Votre costume que VOUS avez payé 400 balles est rangé au chaud mais commence à prendre la poussière.
Heureusement, à ce stade, vous commencez à être payé(e). Pas de quoi sauter au plafond, mais ça reste ça …

L’attente pour avoir une base affectée peut être longue. Pour ma part, j’ai attendu trois semaines et encore, en prenant les devants ne voyant aucun retour de leur part.
D’autres ont laissé l’eau couler et ont attendu plus de deux mois … Chacun fait comme il l’entend in fine. Mais plus vous attendez, plus les procédures s’oublient et puis … vous êtes moins payé(e)s aussi …

Bref votre base d’affectation tombe. ALERTE GENERALE !! Branlebas de combat car généralement on vous prévient pour un début quelques jours plus tard. Pour ma part, 6 jours. D’autres plus chanceux ont eu 15 jours.

Dans tous les cas, ça fait short. Autant vous dire que les quelques jours que vous avez, vous passerez votre temps au téléphone pour essayer de dégotter une place où loger.

Un point positif cependant : Pour les Line Trainings, Ryanair vous demande 3 choix de bases et essayent de vous placer sur une de celles – ci. S’ils n’ont aucune place c’est random malheureusement … Mais généralement, ça tourne pas mal. Donc si vous avez de la famille ou que vous vivez non loin d’une base, mettez-la en priorité !

**

Vos bagages sont posés, vous venez d’emménager et vous y êtes. Vous ferez deux jours en jumpseat pour vous accommoder et vous êtes lâché(e)s dans le grand bain. Le Line Training commence !

D’abord, pendant 10/12 vols, avec un copilote de sécurité (qui récupérera votre prime de duty, et oui ce n’est pas vous qui la toucherez ! …), puis une fois que le captain vous lâche, vous êtes libre comme l’air. A chaque vol, vous serez questionné sur des items qu’on vous demandera de préparer en amont (procédure grand froid, incapacité pilote etc). Votre sérieux, votre CRM, votre connaissance et suivi des procédures seront également notés.

Vous pourrez passer votre examen de fin de LT à partir de 60 secteurs minimum (de mémoire) et vous pouvez pousser jusqu’à 90 secteurs. Ce n’est pas une course ! Vous aurez peut-être besoin de moins ou plus de temps que d’autres, l’essentiel c’est de sentir à l’aise le jour du test et surtout d’être full opérationnel après !

Donc prenez le temps du Line Training pour enrichir vos connaissances, nourrissez – vous de ces vols pour apprendre, comprendre et assimiler. Les instructeurs vous sentiront prêt, faites – leur confiance.

Le test final correspond à un vol que vous faites avec un Line Training captain. Faites comme vous l’avez appris et tout se passera bien. 😊

Affectation de la base finale

Et voilà, vous avez passé le test avec succès. Vous avez terminé votre formation ! Ou presque car dans ce métier finalement on en apprend tous les jours. C’est une forme de formation en continue.

Quelques jours plus tard, vous recevrez une affectation de base permanente (où vous resterez pour de longs mois).

Idem, Ryanair vous demande de sélectionner deux choix dans vos favoris. Mais il est très rare de les avoir du premier coup. En général, il faudra attendre plusieurs mois avant d’obtenir LA base que vous voulez (voire des années même si vous choisissez une base très très demandée).

La mise en place est très courte également. La compagnie vous préviendra généralement un mois avant votre départ, mais vous aurez quatre à cinq jours OFF pour déménager/emménager.

Question salaire, votre salaire commence à grimper une fois que vous aurez terminé votre Line Training. Vous obtiendrez un contrat local (France pour base Française etc.). Il vous faudra attendre 500 heures pour obtenir un gros gap de salaire et pouvoir être plus confortable.
Pour vous donner une idée :

Durant votre LT : tablez sur du +/- 2000€ net. Tout dépend du nombre d’heures que vous ferez. Ceci varie par les disponibilités des instructeurs et de la période (hiver ou été). Donc si peu de vol, vous serez dans une fourchette très basse …

A la fin de mon LT et sur base espagnole, vers la période Octobre/Novembre, je volais 70 heures par mois et tournais sur les environs de +/-3600€ net. Puis passé les 500H, vous touchez +/- 4500€ sur les mois moyens.

Au niveau des rosters, du 5 ON 4 OFF tout le temps ! Ça ne varie pas. Pratique pour s’organiser sur le long terme ou si vous commutez.

En résumé

Beaucoup de choses à dire sur cette formation et entreprise. Du positif comme du négatif, comme partout.

Les points négatifs :
- Le cout de la formation. 30k€ est un montant énorme et met (malheureusement) une barrière à beaucoup de personnes.
- Le peu de reconnaissance que vous aurez dans l’entreprise (peu voire pas de primes etc).
- Tous les à côtés durant votre carrière qui sont payants : votre uniforme, les hôtels que vous devez vous payer si vous devez faire un simu autre part que sur votre base, etc. TOUT se paye, rien ne vous sera offert !

Les points positifs :
- Une excellente formation.
- Des commandants au top, qui m’ont toujours appris beaucoup de choses.
- Une flotte nickel. On a rarement des vols arrêtés pour maintenance.
- Un réseau super varié avec des aéroports parfois originaux et formateurs. Ce n’est pas partout que vous ferez une approche en 737 à Bergerac ou à Dôle.
- Les Rosters.

Voila, je m’arrête là pour ce (long) roman. De mon côté, malgré les points ci – dessus négatifs, je garde du très bon souvenir de cette aventure de 10 mois. Si vous décidez de vous lancer, réfléchissez bien. Notamment d’un point de vue financier, sécurisez bien cet aspect. Car les 6 premiers mois seront (très très) très compliqués financièrement parlant.

Posez – vous également la question sur le Boeing. Aujourd’hui il y a de moins en moins de 737 en EU en activité. Donc si vous n'en êtes pas fan et que vous voulez sécuriser votre carrière pour pouvoir être embauché(e) dans d’autres compagnies, peut être voir sur du Airbus. De mon point de vue, le 737 était un objectif car c’est un avion que j’affectionne beaucoup, qui est très intéressant à apprendre et qui me donne vraiment la sensation de voler (sans rancune les Airbusiens 😉). C’était aussi un objectif pour intégrer une compagnie en particulier et c’est un pari qui a été gagnant !

Donc voilà, avec quand même une certaine émotion, je dis au revoir à Ryanair. Je la croiserai surement sur certains terrains. Bon courage à toutes celles et tous ceux qui tenteront. Ne perdez pas de vue votre objectif final ! Et évidemment, si vous avez des questions, posez – les plus bas, je tacherai d’y répondre asap.

PAS DE MP SVP, le but du forum est l’entraide donc je ne répondrai qu’aux messages sur ce post.

Si d’autres personnes de RYR veulent venir compléter, n’hésitez pas.

A+

LimaAlpha
Attention qu'actuellement le délai pour entrer en LT est de 3 mois après l'upload de la license avec le TR,ils sont sous l'eau,donc la patience est de mise!
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par aldric37 »

Même plutôt 4 voire 5 mois…
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par LimaAlpha »

Oui en effet. Après, n’hésitez pas à les relancer pour montrer que vous êtes disponibles. Ils sont sous l’eau depuis un moment, le turn over est (toujours) important. Chaque semaine beaucoup de pilotes partent et beaucoup de nouveaux cadets arrivent pour compenser.

Maintenant, comme dit dans mon texte plus haut et à ma connaissance, ceux qui ont attendu plusieurs mois sont ceux qui n’avaient jamais relancé la compagnie pour débuter le LT.
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par oiatic »

LimaAlpha a écrit : 15 avr. 2024, 19:13 Oui en effet. Après, n’hésitez pas à les relancer pour montrer que vous êtes disponibles. Ils sont sous l’eau depuis un moment, le turn over est (toujours) important. Chaque semaine beaucoup de pilotes partent et beaucoup de nouveaux cadets arrivent pour compenser.

Maintenant, comme dit dans mon texte plus haut et à ma connaissance, ceux qui ont attendu plusieurs mois sont ceux qui n’avaient jamais relancé la compagnie pour débuter le LT.
Salut, alors attention à ne pas raconter de fausses informations. Es tu dans la compagnie ?

Premièrement :
"If you have already applied via our website but have not yet been contacted, please continue to update your ONE EXISTING profile/account. DO NOT create another account." Mettez à jour le profil, ça a pris 6 mois pour recevoir une convoq pour moi, 3 semaines pour certains avec la bonne mcc...

Deuxièmement :
Dans ma promo de qt 5 personnes ont "relancé" l'équipe en charge du Line training. J'ai été envoyé en LT avant eux. Relancer actuellement ne sert à rien, il y a 2 ans peut-être... L'attente est de 4/5 mois après le base training.

Bon courage.
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par LimaAlpha »

oiatic a écrit : 16 avr. 2024, 10:38
Salut, alors attention à ne pas raconter de fausses informations. Es tu dans la compagnie ?

Premièrement :
"If you have already applied via our website but have not yet been contacted, please continue to update your ONE EXISTING profile/account. DO NOT create another account." Mettez à jour le profil, ça a pris 6 mois pour recevoir une convoq pour moi, 3 semaines pour certains avec la bonne mcc...

Deuxièmement :
Dans ma promo de qt 5 personnes ont "relancé" l'équipe en charge du Line training. J'ai été envoyé en LT avant eux. Relancer actuellement ne sert à rien, il y a 2 ans peut-être... L'attente est de 4/5 mois après le base training.

Bon courage.
Oiatic, je t’invite à prendre connaissance du pavé plus haut, ça t’aurait évité ta question sur si je suis dans la compagnie…

Pour reprendre j’etais chez RYR jusqu’à fin janvier. Et mon BT s’est terminé en mars 2023 pour une mise en ligne mi - avril. Donc je pense être encore à la page et ne pas relayer de fausses informations ici. :)

Ensuite, je suis désolé si des personnes de ton groupe attendent malgré avoir relancé plusieurs fois l’équipe chargée du LT. Je parlais que du vécu, et il se trouve que dans mon groupe (et les quelques uns qui ont précédé/suivi et avec qui j’étais en contact), ceux qui sont restés plusieurs mois OFF, sont ceux qui ont attendu.

Quant a l’application, on a tous des retours différents. Certains plusieurs mois, d*autres quelques jours.
Je ne me suis pas éternisé sur ce point car ce n’est pas le sujet.
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par aldric37 »

La situation a en effet changé depuis mars 2023
J’ai fini ma QT fin décembre 2023, et je n’ai toujours pas de date de début de LT.

De ma promo, les premiers ont fini mi décembre et viennent aujourd’hui de recevoir leur LT, ils commencent début mai.
Certains de novembre n’ont toujours pas commencé.
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par LimaAlpha »

Ah … désolé de lire ça. Je n’étais donc pas au courant de ce tel changement. :(
Bon courage à vous, en espérant que vous n’attendiez pas trop !
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par Loulou34pilot »

Afa annonce un taux de réussite de 98% à l'assesment ryanair grâce à leur mcc aps Mentored.
Vous connaissez beaucoup de gens qui n'ont pas été pris malgré une MCC aps Mentored ryanair ?
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par AvGeek525 »

Ça ne va pas parfaitement répondre à ta question, mais globalement 98% ça veut dire qu'avec un minimum de travail et motivation, ça passe sans problème. T'es formaté SOP's Ryanair, tu connais déjà le Simu du 737, etc...
Clairement ça augmente grandement tes chances.
Comme tout, travail, motivation et un peu de chance/hasard.
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par blue-constellation »

Hello,

J'ai commencé le processus pour convertir ma licence et mon médical DGAC vers IAA fin février.

Sauf que la DGAC est beaucoup plus lente pour transmettre mon historique médicale que la licence.

Du coup je les écris pour savoir qu'est-ce qui bloque à l'adresse transfertmedical-pmed-bf@aviation-civile.gouv.fr mais ils ne répondent pas.

J'ai également lancé quelques coup de fil au pôle médicale de la DGAC mais personne décroche si ce n'est pour rapidement raccrocher.

Qu'elle était votre expérience avec la DGAC avant de rejoindre RYR?

Est-ce normal ou pas? :mef:
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par oiatic »

blue-constellation a écrit : 17 avr. 2024, 19:16 Hello,

J'ai commencé le processus pour convertir ma licence et mon médical DGAC vers IAA fin février.

Sauf que la DGAC est beaucoup plus lente pour transmettre mon historique médicale que la licence.

Du coup je les écris pour savoir qu'est-ce qui bloque à l'adresse transfertmedical-pmed-bf@aviation-civile.gouv.fr mais ils ne répondent pas.

J'ai également lancé quelques coup de fil au pôle médicale de la DGAC mais personne décroche si ce n'est pour rapidement raccrocher.

Qu'elle était votre expérience avec la DGAC avant de rejoindre RYR?

Est-ce normal ou pas? :mef:
6 mois pour le transfert perso...
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Re: RETEX RYR: Formation, Base Training, Line Training, laché en ligne

Message par oiatic »

LimaAlpha a écrit : 16 avr. 2024, 14:54
oiatic a écrit : 16 avr. 2024, 10:38
Salut, alors attention à ne pas raconter de fausses informations. Es tu dans la compagnie ?

Premièrement :
"If you have already applied via our website but have not yet been contacted, please continue to update your ONE EXISTING profile/account. DO NOT create another account." Mettez à jour le profil, ça a pris 6 mois pour recevoir une convoq pour moi, 3 semaines pour certains avec la bonne mcc...

Deuxièmement :
Dans ma promo de qt 5 personnes ont "relancé" l'équipe en charge du Line training. J'ai été envoyé en LT avant eux. Relancer actuellement ne sert à rien, il y a 2 ans peut-être... L'attente est de 4/5 mois après le base training.

Bon courage.
Oiatic, je t’invite à prendre connaissance du pavé plus haut, ça t’aurait évité ta question sur si je suis dans la compagnie…

Pour reprendre j’etais chez RYR jusqu’à fin janvier. Et mon BT s’est terminé en mars 2023 pour une mise en ligne mi - avril. Donc je pense être encore à la page et ne pas relayer de fausses informations ici. :)

Ensuite, je suis désolé si des personnes de ton groupe attendent malgré avoir relancé plusieurs fois l’équipe chargée du LT. Je parlais que du vécu, et il se trouve que dans mon groupe (et les quelques uns qui ont précédé/suivi et avec qui j’étais en contact), ceux qui sont restés plusieurs mois OFF, sont ceux qui ont attendu.

Quant a l’application, on a tous des retours différents. Certains plusieurs mois, d*autres quelques jours.
Je ne me suis pas éternisé sur ce point car ce n’est pas le sujet.
Je te confirme que la situation à bien changée ;)

Au plaisir !
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