Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetharfoucheantoine_
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Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
Salut je suis en terminale avec les spécialités maths nsi et je voudrais choisir un sujet de grand oral pur maths et un autre pur NSI(numerique science informatique) sur l'aeronautique quelqu'un pourait m'aider.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
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- Copilote posteur
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Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
Salut j’espère que tu vas bien ! Alors perso pour mon grand oral que j’ai passé il y a 2 ans ( je me fais vieux
) j’avais choisi un sujet avec les vecteurs et j’ai mêlé ça aux atterrissages par vent de travers ( pour les maths ) . Ça avait bien marché surtout que tu peux vraiment développer la partie produit scalaire et du cp parler des atterrissages par vent de travers comme dit plus haut . Je me souviens plus exactement quelles sources j’avais utilisé mais en tt cas le jury avait bien apprécié car ce n’est pas commun
. Je ne peux pas t’en dire plus car je ne me souviens plus des sources que j’avais utilisé mais tu peux t’aider de ton livre de maths , de Google et des vidéos sur YouTube . Et puis comme tu dois le savoir , c’est toi qui choisis ta propre question à laquelle tu vas répondre lors de ton oral donc tu peux vraiment arranger ça à ta sauce et ça peut faire quelque chose de cool . J’espère que ma réponse a pu t’aider
et j’espère que tu vas réussir ton grand oral , t’as tout mon soutien en tt cas
. Bon courage
Ps: c’est pas pour flex mais j’ai eu 17 , comme quoi avec les avions on vise toujours plus haut
Ps: c’est pas pour flex mais j’ai eu 17 , comme quoi avec les avions on vise toujours plus haut
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Auteur du sujetharfoucheantoine_
- Elève-pilote posteur
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Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
Merci beaucoup pour ton message j'apprecie vraiment,et je choisirais un sujet sur ce propos. 
Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
Salut,
Bonne idée, tu pourrais aussi étendre le sujet du vent au calcul de route, donc quel cap affiché en fonction du vent pour suivre une trajectoire entre un point A et B, t'auras un peu de trigo et des vecteurs.
Si tu veux pousser plus loin tu peux rajouter la déclinaison magnétique (voir même la déviation prope du compas individuel propre à chaque appareil, et là t'auras tout).
Si tu as une partie info, tu pourrais expliquer comment un Efis calcule le vent à partir de la vitesse affichée (IAS mesurée par les sondes) et la vitesse sol (GS par le gps) en vitesse et angle, et comment il affiche la route vraie sur le conservateur de cap.
Si tu veux aller plus loin tu peux expliquer les facteurs qui influencent l'IAS, et pourquoi pas donner la formule de calcul du Mach (qui dépend de la température).
Je pense qu'un oral autour de l'Efis avec ces sujets pourrait être très intéressant et concret.
Bonne idée, tu pourrais aussi étendre le sujet du vent au calcul de route, donc quel cap affiché en fonction du vent pour suivre une trajectoire entre un point A et B, t'auras un peu de trigo et des vecteurs.
Si tu veux pousser plus loin tu peux rajouter la déclinaison magnétique (voir même la déviation prope du compas individuel propre à chaque appareil, et là t'auras tout).
Si tu as une partie info, tu pourrais expliquer comment un Efis calcule le vent à partir de la vitesse affichée (IAS mesurée par les sondes) et la vitesse sol (GS par le gps) en vitesse et angle, et comment il affiche la route vraie sur le conservateur de cap.
Si tu veux aller plus loin tu peux expliquer les facteurs qui influencent l'IAS, et pourquoi pas donner la formule de calcul du Mach (qui dépend de la température).
Je pense qu'un oral autour de l'Efis avec ces sujets pourrait être très intéressant et concret.
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Auteur du sujetharfoucheantoine_
- Elève-pilote posteur
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Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
Salut ,Merci beaucoup pour ta réponse, très bonne idées pour les sujets je vais partir sur ca. Tu as un site spécifique pour se référer pour les information?fouga a écrit : ↑20 avr. 2024, 23:40 Salut,
Bonne idée, tu pourrais aussi étendre le sujet du vent au calcul de route, donc quel cap affiché en fonction du vent pour suivre une trajectoire entre un point A et B, t'auras un peu de trigo et des vecteurs.
Si tu veux pousser plus loin tu peux rajouter la déclinaison magnétique (voir même la déviation prope du compas individuel propre à chaque appareil, et là t'auras tout).
Si tu as une partie info, tu pourrais expliquer comment un Efis calcule le vent à partir de la vitesse affichée (IAS mesurée par les sondes) et la vitesse sol (GS par le gps) en vitesse et angle, et comment il affiche la route vraie sur le conservateur de cap.
Si tu veux aller plus loin tu peux expliquer les facteurs qui influencent l'IAS, et pourquoi pas donner la formule de calcul du Mach (qui dépend de la température).
Je pense qu'un oral autour de l'Efis avec ces sujets pourrait être très intéressant et concret.
Merci d'avance
Antoine
Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
salut à tous, je suis dans la même sauce, passionné d'aéronautique mais incapable de trouver un sujet de maths lié, j'ai essayé " modélisation du mouvement d'une hélice mais mon prof me l'a refusé parce que c'était " pas assez parlant pour le jury candide", ca te dérange si je récupère ton sujet pour me le refaire à ma sauce ? Ta question serait donc " comment atterrir avec du vent de travers" ?A350-1000>> a écrit : ↑20 avr. 2024, 19:20 Salut j’espère que tu vas bien ! Alors perso pour mon grand oral que j’ai passé il y a 2 ans ( je me fais vieux) j’avais choisi un sujet avec les vecteurs et j’ai mêlé ça aux atterrissages par vent de travers ( pour les maths ) . Ça avait bien marché surtout que tu peux vraiment développer la partie produit scalaire et du cp parler des atterrissages par vent de travers comme dit plus haut . Je me souviens plus exactement quelles sources j’avais utilisé mais en tt cas le jury avait bien apprécié car ce n’est pas commun
. Je ne peux pas t’en dire plus car je ne me souviens plus des sources que j’avais utilisé mais tu peux t’aider de ton livre de maths , de Google et des vidéos sur YouTube . Et puis comme tu dois le savoir , c’est toi qui choisis ta propre question à laquelle tu vas répondre lors de ton oral donc tu peux vraiment arranger ça à ta sauce et ça peut faire quelque chose de cool . J’espère que ma réponse a pu t’aider
et j’espère que tu vas réussir ton grand oral , t’as tout mon soutien en tt cas
. Bon courage
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Ps: c’est pas pour flex mais j’ai eu 17 , comme quoi avec les avions on vise toujours plus haut![]()
merci pour ta/vos réponses
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- Elève-pilote posteur
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Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
Bonjour j'aimerais faire un sujet sur la trajectoire d'atterissage d'un avion avec du vent vous auriez des sources des idées svp je ne sais pas par ou commencer sachant que j'ai maths et nsi en specialités ?
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Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
Je viens de lire un papier sur la compensation de vent dans les circuits d'attente avec temps de retour imposé. Lecture intéressante dont la seule chose que j'ai comprise est que c'est extrêmement difficile parce qu'il y a plein de variables qui dépendent les unes des autres. Si on rallonge la branche d'éloignement, il faut ajuster la compensation de vent traversier, par exemple.
Du coup il semblerait que la conclusion reste à tirer...
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https://axelaero.smorgrav.eu/
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Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
Salut,
J'ai passé mon grand oral en Juin dernier et voici mon sujet pour ceux que ça intéresse... J'avais spécialité Maths SI.
1 - Peut on aujourd'hui imaginer une aviation 100% électrique ? (Maths + SI)
2 - Comment fait on pour avoir une connexion Internet dans un avion ? (Uniquement SI)
Je suis passé sur le deuxième alors que j'avais mieux préparé le premier.. j'ai quand même eu 19.
Les idées :
1- J'imaginais qu'on transforme un DR400 en 100% électrique en plaçant des batteries dans les ailes a la place des réservoirs de carburant.
J'avais pris comme exemples de batteries celles qui sont présentes dans les Tesla Model 3. Avec ça et le volume disponible présent dans l'aile et le poids max acceptable dans les ailes ainsi que la puissance du moteur (En assumant qu'il était a plein gaz en continu), je trouvais une autonomie de 45 Mins environ. Ce qui était cohérent avec les performances d'un Pipistrel Virus Électro présent sur le marché..
Puis je disais que ce n'était pas une autonomie suffisante pour le cahier des charges de la majorité des pilotes.
Et pour terminer j'avais fais un speech sur l'analogie a l'automobile comme quoi les technologies allaient se développer et qu'on était qu'à l'aube de l'électrique pour l'aviation.
2 - J'ai d'abord présenté les différents types de connexion Internet puis j'ai énuméré celles qui étaient actuellement présentes
- Tours 4G amplifiées
- Satellites
- C'était tout nouveau : Starlink.
Et je montrais en quoi Starlink allait révolutionner l'accès a Internet dans les air. Y'a de très bonnes vidéos sur le sujet sur Youtube elles m'ont beaucoup inspiré.
Voilà si j'espère que ça en inspirera certains..
J'ai passé mon grand oral en Juin dernier et voici mon sujet pour ceux que ça intéresse... J'avais spécialité Maths SI.
1 - Peut on aujourd'hui imaginer une aviation 100% électrique ? (Maths + SI)
2 - Comment fait on pour avoir une connexion Internet dans un avion ? (Uniquement SI)
Je suis passé sur le deuxième alors que j'avais mieux préparé le premier.. j'ai quand même eu 19.
Les idées :
1- J'imaginais qu'on transforme un DR400 en 100% électrique en plaçant des batteries dans les ailes a la place des réservoirs de carburant.
J'avais pris comme exemples de batteries celles qui sont présentes dans les Tesla Model 3. Avec ça et le volume disponible présent dans l'aile et le poids max acceptable dans les ailes ainsi que la puissance du moteur (En assumant qu'il était a plein gaz en continu), je trouvais une autonomie de 45 Mins environ. Ce qui était cohérent avec les performances d'un Pipistrel Virus Électro présent sur le marché..
Puis je disais que ce n'était pas une autonomie suffisante pour le cahier des charges de la majorité des pilotes.
Et pour terminer j'avais fais un speech sur l'analogie a l'automobile comme quoi les technologies allaient se développer et qu'on était qu'à l'aube de l'électrique pour l'aviation.
2 - J'ai d'abord présenté les différents types de connexion Internet puis j'ai énuméré celles qui étaient actuellement présentes
- Tours 4G amplifiées
- Satellites
- C'était tout nouveau : Starlink.
Et je montrais en quoi Starlink allait révolutionner l'accès a Internet dans les air. Y'a de très bonnes vidéos sur le sujet sur Youtube elles m'ont beaucoup inspiré.
Voilà si j'espère que ça en inspirera certains..
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- Pax du forum
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- Enregistré le : 03 mai 2025, 12:33
Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
je trouve hyper intéressant ton idée d'avion 100% éléctrique cependant ,tu as mentionné que ton sujet était matth+SI mais je vois pas ou est ce qu'on peut integrer la partie math?
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
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- Localisation : Bretagne
- Âge : 18
- Contact :
Re: Sujet grand oral mathématique sur l'aeronautique
Salut,
J'ai défini une fonction avec une courbe qui ressemblait a peu près a une courbe d'aile, et avec l'intégrale, j'ai déterminé l'aire sous la courbe.
Ensuite avec la longueur d'aile, j'en ai déduis grossièrement le volume dans lequel on pouvait intégrer des batteries
J'ai défini une fonction avec une courbe qui ressemblait a peu près a une courbe d'aile, et avec l'intégrale, j'ai déterminé l'aire sous la courbe.
Ensuite avec la longueur d'aile, j'en ai déduis grossièrement le volume dans lequel on pouvait intégrer des batteries
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