Conversion PPL EASA en PPL Canada

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hugo_bst_
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2021, 23:55

Conversion PPL EASA en PPL Canada

Message par hugo_bst_ »

Bonjour à tous !

Je fais actuellement face à une impasse, et je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait la procédure et pourrait donc m'aider.
Je souhaiterai obtenir un certification validation de licence étrangère au Canada (valable 1 an) pour aller voler là bas. J'ai rempli le formulaire, payé la redevance de 45$CAD mais je ne sais absolument pas où envoyer les papiers...

Après 1h20 d'attente sur le service téléphonique des Bureaux Régionaux, j'ai fini par raccrocher. J'ai réussi à avoir un bureau local en Ontario qui m'a bien certifié que joindre les Bureaux Régionaux revenait de l'ordre de l'impossible.
Est ce qu'il faut obligatoirement envoyer les papiers via la poste ou il est possible de le faire par mail (ce qui serait top en 2024!...) ?
Je ne trouve nulle part l'information.

De plus je souhaiterai savoir si quelqu'un savait si dans le cas uniquement d'un certificat de validation de licence étrangère le carnet de document d'aviation était obligatoire.

Merci à tous pour votre aide,
Bon vols.

Hugo
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1474
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Conversion PPL EASA en PPL Canada

Message par IbraBell »

Il faut aller visiter un bureau de licences (ou écrire une procuration) pour inspecter tes papiers originaux, la validation est envoyée par poste

https://tc.canada.ca/en/aviation/refere ... 0-003#s5-0

C'est une validation de ta licence EASA par TC et pas une conversion EASA -> TC (il faut une médicale canadienne, passer les examens écrits et un test de vol)

Si c'est pour voler localement, ça vaut le coup de faire une conversion si tu restes longtemps, ou des vols avec un pilote (ou instructeur) du coin, il y a sûrement, des pilotes qui partage le coucou avec eux à bord

Si c'est pour un voyage, ça vaut le coup d'avoir une licence FAA, louer aux USA qui est vachement moins cher et plus facile "côté location", puis partir au Canada (ce que j'ai fait), tu peux obtenir un équivalent FAA61.75 pour EASA facilement...aussi, tu n'as besoin de visa B1/B2 pour faire US-Canada si tu viens au US avec un ESTA sur un avion de ligne avant de partir aller-retour Canada en C172 depuis US

Les avions américains (et voitures) on par défaut une assurance qui couvre Canada (apparemment, ils sont obligés de couvrir le trajet pour Alaska sinon c'est de discrimination), il faut just une vignette ("CBP decal") que tu peux demander toi même en ligne
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message