Difficulté en formation CPL : avis et conseils ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur

Difficulté en formation CPL : avis et conseils ?

Message par tecnamp2002 »

Bonjour à tous,
En formation CPL modulaire que j’ai decidé de faire avant mon IFR, je trouve que j’ai quelques difficultés, notamment sur les derniers vols.
J’ai beaucoup à apprendre (procédures, réglementations, systèmes avion etc etc) car l’exigence est haute mais je suis sur la fin de la formation et je vais refaire pour la troisième fois un vol avant mon exam blanc (l’école l’exige) bien que le budget se restreigne.

Je n’ai rien contre refaire des vols mais j’ai parfois cette impression, cette sensation de trainer meme si je bosse… Je prends en compte les remarques des instructeurs sur chaque vol, que j’essaie d’appliquer au suivant mais défois, ca ne se passe pas comme prévu (Soucis avec les modes du PA que je connais pourtant par exemple).
Si je viens vers vous c’est pour savoir si certains ont déja rencontré des difficultés également pendant leur formation ?
Quand je vois des élèves de l’école avancer sans soucis en temps et en heures, je me remets en question quant à mes capacités d’apprentissage et d’adaptation…

Merci pour vos retours et au plaisir de vous lire
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Difficulté en formation CPL : avis et conseils ?

Message par Dubble »

Quelles sont les remarques que les instructeurs te font ?
Est-ce qu'elles sont réellement reliées aux exigences du CPL ?
Il est important de faire le tri entre ce qui compte, et ce qui est une marotte de l'instructeur en question.
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur

En fait, ca va vraiment dependre du vol… Parfois ca va concerner l’utilisation d’un equipement de l’avion, l’autre fois ca va être concernant les procedures de l’école. C’est assez complexe et j’ai l’impression de ramer.
Je pense que ce n’est que passager et que j’y arriverai bien un jour mais, il m’arrive de perdre le moral quand on te dis « tu es a 2 vols du CPL ? » et de me remettre en question en me disant « il a raison, ce doit normalement etre connu.. »!
Merci pour ta réponse en tout cas
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ca s’ameliore. Tu peux faire des amphis cabine ou simplement reviser les procedures jusque ca sorte rapidement. Tu es censé faire cela dès le debut de la formation mais bon, ce n’est jamais trop tard.
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

salut,

Prends toi des notes sur ces fameuses remarques et compile les dans un fichier. Avant le vol tu relis la chose en te disant les choses importantes à faire / ne pas oublier et les trucs à ne pas faire...

Un truc qui marche bien aussi c'est de mentaliser ton vol dans ton lit le soir, yeux fermé. Tu pars du parking et tu déroules toutes les actions...

Bon courage
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur

Merci pour vos réponses.
@Squish je connais mes procédures, je les ai beaucoup travaillées…
C’est plus des remarques en relation avec, par exemple, la symetrie du vol, le brieffing au sol avant de partir en vol, des petits details sur lesquels je travaille mais avec le temps, j’ai vraiment l’impression de ramer.
C’est dire, mon CPL est dans 2 vols, je vais redemander à en faire un avant, quitte à ruiner mon budget, pour perfectionner parceque je ne me sens pas prêt.
D’un autre coté, je me dis que si on me présente, c’est qu’on considère que je le suis ?
Enfin, je vous remercie pour vos conseils, je pense que c’est plus une question de point de vue perso mais, je vais tacher de m’attarder plus en amphi cabine en effet, je n’en faisais pas plus de 3 ou 4 par semaines…
La formation modulaire est intense et je m’en rends compte 😁
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

Je vais apporter plus de questions que de réponses pour le moment.
Si tu travailles mais que les erreurs persistent, c'est peut-être que tu as du mal à mettre en application ce que tu apprends. Par curiosité, as-tu eu des difficultés lors de ton ATPL théorique ? Ces problèmes de mise en application étaient peut-être visibles dès cette phase ? Pourrais-tu être plus explicite sur le type de difficultés que tu rencontres, car tu parles de symétrie du vol (ça c'est du pilotage de base, pas une question de mise en application de connaissances apprises) mais aussi d'utilisation des modes du PA (dans ce cas, tu connais surement parfaitement le PA mais tu te trompes lors de la mise en pratique) ? As-tu d'autres situations concretes pour lesquelles tu as des difficultés ?
Dans tous les cas, il faudrait que tu réussisses à corriger ce problème, car si tu as déjà des difficultés au stade du CPL, ça ne va que s'accentuer en IFR puis ensuite en MCC / QT et AEL.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Je ne suis pas instructeur CPL car pas FI mais je fais pas mal de formation pro IR/MEP en tant que CRI/IRI SEP/MEP.

Les gros soucis que je remarque chez les élèves modulaires sont généralement dans deux catégories.

La première catégorie c'est les gens qui ont une charge mentale excessive du fait qu'ils bossent à coté et/ou ont une famille et/ou des soucis personnels. Ca va être typiquement des personnes qui font leur journée de boulot en commençant à 4h du matin et qui vont venir faire leur formation pro ensuite. Très difficile voire impossible pour eux d'avoir réellement du temps libre pour se préparer mentalement aux vols ni mentaliser/mémoriser les procédures ni éplucher intellectuellement leurs vols précédents. C'est du non-stop et c'est dur. Ceux qui sont très bons y arrivent mais pour beaucoup ca rame.

Les solutions à ces situations sont difficiles à trouver car en tant qu'instructeur je ne peux rien faire à la charge mentale des gens. Je vais les mettre à l'aise mais si leur cerveau est épuisé ou ailleurs, l'effet ne sera que limité. N'hésite pas à poser des jours ou utiliser tes trajets en voiture pour mentaliser tes vols, ca peut être efficace. C'est que j'avais fait en tant qu'élève à l'époque.

La seconde catégorie ce sont les problèmes d'attitude et d'approche du métier de pilote professionnel. Avant d'être instructeur, je pensais que c'était marginal mais je me trompais lourdement. On rencontre régulièrement des personnes qui veulent devenir pilote pro mais qui ne comprennent ce que cela veut dire. C'est très souvent des personnes qui ont fait l'ATPL théorique en mode "c'est nul ca sert à rien tout ca" sauf qu'ils se trompent très lourdement. Ou aussi des personnes qui ressassent des inepties de comptoir d'aéroclub "ouai l'autopilote c'est nul les vrais pilotes ca pilote" ou "ouai les EFIS c'est carrément plus facile moi j'vais faire des aiguilles c'est mieux".

Les solutions sont complexes également car ca demande une sérieuse remise en question et souvent également une remise à niveau théorique. En tant que pilote pro et anciennement instru en compagnie moi-même ca aide un peu je trouve car j'ai pleins d'exemples pour montrer que leurs à-priori sont faux. Il faut faire comprendre qu'il faut prendre les choses très au sérieux, être carré sur les procédures, accorder de l'importance aux connaissances théorique et aux connaissances connexes style phraséo, utilisation de l'AP, ...

Pour les deux catégories, le simulateur de vol est un excellent outil. C'est plus valable en IFR qu'en VFR mais quand même. Si tu l'as à la maison et que tu télécharges un addon qui va bien, ca va te faire économiser beaucoup de temps et d'énergie. En tant qu'instru, ca se voit les élèves qui bossent sur simu à la maison et ca fait vraiment une grosse différence. Ca ne remplace pas la formation à l'école mais ca la supplée très très bien.

A toi de voir ce qui peut t'aider :)

Sur les vols supp, prends les de la manière la plus positive possible. En tant qu'instructeur, on les met toujours à contre-coeur car on connait le coût exorbitant de la formation. Mais un échec au test te coûtera considérablement plus cher en ré-entrainement et aussi en qualité de ton dossier.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur

Bonsoir à tous,
Je tiens à vous remercier à tous pour vos réponses. Aujourd’hui encore, un vol plus compliqué (turbulences sévères), mais je me suis senti un peu plus à l’aise (sauf avec le PA, encore une fois, que je travaille au simu, oui, ca parrait con, mais c’est ma difficulté, je ne veux pas que ca devienne un danger mais une aide).
Encore des détails à régler, évidemment, notamment en RDG N-1 ou ma symetrie est tenue difficilement.
Cela dit, je prends en compte toutes les remarques et je mentalise, depuis quelques jours, les vols et je me sens un peu mieux, ca aide beaucoup.
Pour ne rien vous cacher, j’ai presque 30 ans, ai eu une vie d’ingénieur auparavant (pour payer mes qualifs de pilote pro) et évidemment, ai une chérie mais pas de boulot, ayant fait le choix de la reconversion totale puisque c’est le métier que je veux faire depuis lontemps. Je tire tous mon chapeau aux gens qui font cette formation en parallèle d’un job.

Par ailleurs, je tiens à preciser que j’ai obtenu mon ATPL theorique du premier coup en first attempt sur 9 mois, mais en travaillant d’arrache pieds les cours et les concepts parceque, j’adorais ca et j’approuvais du plaisir au travail, pour répondre à la question précedente.

Aussi, j’ai voulu faire le CPL avant l’IR pour raison personnelle et pour pouvoir eventuellement toucher du travail VFR (largage où remorquage) et c’est mon choix, bien qu’on ne puisse pas faire grand chose avec.
Il fallait peut être faire l’inverse pour être à l’aise avec la machine, mais ca vient, meme si le budget alloué au CPL à explosé….. Je préfére en effet comme tu le dis @tekzone , arriver blindé le jour du test que faire un echec complet. Je vois cela comme en conduite : certain y arrivent en 25h, d’autres en 45, c’est pareil, je pense que nous n’avons pas tous les même capacités d’apprentissage.

Je sais qu’il y a bonnes choses comme l’a dit le FI avec qui j’ai volé, mais de mauvaises habitudes à aiguiser, j’y arriverai.

Merci à vous tous, je me sens un peu plus confiant ce soir après mon vol, bien qu’ayant lu un « tu vas galerer en AEL ou en QT » plus haut ce matin et ayant beaucoup de choses à revoir, ne jamais désespérer, continuer de travailler, ne pas démoraliser, ca viendra 😁!
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

tecnamp2002 a écrit : 24 avr. 2024, 21:21 Merci à vous tous, je me sens un peu plus confiant ce soir après mon vol, bien qu’ayant lu un « tu vas galerer en AEL ou en QT » plus haut ce matin et ayant beaucoup de choses à revoir, ne jamais désespérer, continuer de travailler, ne pas démoraliser, ca viendra 😁!
Le but n'était pas de te démoraliser et je n'ai pas dit que tu allais galérer, juste que la difficulté est croissante de CPL à IR, QT puis AEL.
Il n'est pas non plus que question de quantité de travail, il faut avant tout comprendre pourquoi tu as des difficultés. Tu as en ligne des personnes qui font ce métier depuis de nombreuses années et passent à chaque fois les simus / LC de justesse, donc la répétition et l'expérience ne suffisent pas :)
Pour ma question propre à ton ATPL théorique, je te demandais cela car souvent les personnes qui galèrent en ATPL ont des difficultés à mettre en application des concepts qu'elles connaissent pourtant. Cas concret : Une grande partie du module perfos de l'ATPL peut se retenir en comprenant les principes grâce à des schémas et de la logique plutôt qu'en apprenant par coeur des concepts. Pour y palier, les analogies et la schématisation aident souvent bien plus que la répétition de bandes de questions. En phase pratique, cela passe toujours pas la schématisation et surtout la mentalisation qui sont souvent plus efficaces que de se lancer directement dans des vols pendant lesquels le stress empêchera de bien mettre en application ce qui a été vu. Second exemple concret en phase pratique : en CPL, j'avais un collègue qui malgré les répétitions ne maitrisait pas la symétrie du vol en virage (il ne savait pas comment conjuguer lacet, roulis et tangage dans un virage). Un jour, un instructeur a pris du temps avec lui au sol afin qu'il mentalise un virage dans son ensemble, en lui détaillant les effets de ses actions et la réaction de l'avion (inclinaison, aile haute qui traine plus... etc), et dès le lendemain ce candidat maitrisait presque parfaitement la coordination. Il est maintenant OPL chez Emirates ;)
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Pour le PA, mes conseils c’est d’être bien au clair sur ce que chaque fait ou ne fait pas. La doc constructeur est généralement plutôt bonne sur ces sujets. Ca va avec les modes activés par les boutons mais aussi ce que te dit le FMA. Ce sont des compétences qui te seront très très utiles pour la suite de ta carrière en plus :)

Pour la RdG N-1, ce que je vois de temps à autres c’est des gens qui pataugent avec les pieds. Dans la descente finale, tu dois te rappeler de quel pied tu remettras lors de la remis de gaz. Pieds mort moteur mort. Tu peux te faire un mini re-briefing en finale à voix haute ou dans ta tête peu importe. Quand tu remets les gaz, tu mets une bonne louche de pied de ce coté-là quand tu remets les gaz. Ca n’a pas besoin d’être la quantité parfaite, c’est pas l’objectif immédiatement. Le temps que l’avion se stabilise tu gères ton assiette et tes trainées. Une fois que c’est fait, tu n’as plus qu’à peaufiner la symétrie et la trimer avant de retourner sur ton circuit visuel. Si t’essayes d’être parfait sur la symétrie initialement, le reste risque d’être en vrac. Tu verras assez rapidement la louche de pied deviendra finalement assez précise :)
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Après chaque vol, tu fais une pause, et ensuite tu t'assois dans l'avion et tu refais le vol en restant dans le hangar.
On appelle parfois ça armchair flying.
Tu dois connaitre l'avion par coeur, savoir où sont tous les boutons et commandes et les trouver en fermant les yeux.
Tu peux aussi faire ça chez toi sans l'avion. En stage QT, on te donne un poster du cockpit qui sert justement à ça: tu l'affiches dans ta chambre d'hotel et tous les soirs tu révises devant.
Pour chaque phase du vol que tu refais détaille toutes les actions (y compris où tu dois regarder).
Pour les modes du PA, c'est en effet très difficile de s'y faire. Il n'y a que l’entraînement et l’entraînement dans le hangar marche très bien aussi.
Et tu fais la même chose pour le prochain vol.
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur

Merci à nouveau pour vos réponses qui sont utiles. Pour revenir à ce que tu disais, je trouve que parfois, certains FI ne prennent pas le temps qu’il faut pour expliquer correctement les defauts que l’eleve peut avoir. Le fait de s’asseoir 10mins dans une salle avec l’eleve à la fin de la leçon et lui expliquer concrètement comment il peut agir sur ses problèmes, me paraît être une solution utile dans la case de progression.
Je ne retrouve cela que depuis 3 vols de mon coté, avant, je ne le voyais pas…
Mais l’idée du chairflying est super, ca aide beaucoup sur les actions et je vais le faire pour mon prochain vol supposé être mon vol de contrôle avant CPL.
Merci à vous tous, je suis sur qu’avec le travail, l’obstination et la motivation, j’y arriverai mais il faut du temps. Mon binome, beaucoup plus jeune que moi et pilote de planeur, a obtenu récemment son CPL, en moins d’heures mais il m’encourage et m’aide beaucoup 😁
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

tecnamp2002 a écrit : 25 avr. 2024, 09:42 et pilote de planeur, a obtenu récemment son CPL, en moins d’heures
Je me répète beaucoup sur ce forum à dire que le planeur est la meilleure école.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

En cas de panne je pense qu'il faut pas être intelligent. Tu envoies tout le pied et tu réfléchis après
Sauf bien sûr si ton souci est de sur corriger mais ça parait peu probable
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

tecnamp2002 a écrit : 24 avr. 2024, 21:21 Bonsoir à tous,
Encore des détails à régler, évidemment, notamment en RDG N-1 ou ma symetrie est tenue difficilement.
Règle numéro 1: ton pied avance en même temps que ta main. Pied droit main droite, pied gauche main gauche.
Règle numéro 2: choisir une méthode de compensation et s'y tenir.
Soit tu (a) remets le trim de direction au neutre en finale, et à ce moment là c'est pied à fond lors de la remise de gaz, mais c'est un atterrissage facile
Soit tu (b) compenses pour aller droit en finale, et à ce moment il faut penser à corriger à l'atterrissage, et il faudra mettre un peu moins de pied à la remise de gaz.
Je préfère la solution (a)
La gouverne de direction est dimensionnée pour être aussi petite que possible tout en répondant au besoin. Et donc en remise de gaz le pied doit en général être à fond. Il suffit de bien caler ton siège pour que ce ne soit pas fatiguant le temps de compenser. Je suggère de ne pas compenser complètement et préafficher le réglage de la phase suivante.
Répondre