Retex sélections EOPAN
Modérateurs : Steward, Tecknozic
Retex sélections EOPAN
Bonjour, je suis nouveau sur le forum même si ça fait un moment que je traine dessus en tant qu'invité sans jamais rien poster. J'ai pu y trouver des sujets super intéressants qui m'ont vachement aidé et ont répondu à beaucoup de mes questions. J'ai récemment déposé mon dossier EOPAN, mon premier entretient est demain, et je voulais vous faire part de mon expérience au niveau de la préparation et du déroulement des sélections.
Ce sujet sera l'endroit où je publierai mes différents retours d'expériences, et si vous le souhaitez discuter de tout cela afin d'en tirer des enseignements pour tout le monde.
Pour les présentation, j'ai 20 ans et je suis actuellement en Licence de Maths à la fac. J'ai jamais vraiment eu l'occasion de découvrir le milieu aéronautique pendant mon enfance car personne de mon entourage n'en faisait partie. Mon expérience ne se limitais qu'a prendre l'avion de temps en temps pour les voyages. Je n'ai pas su quoi faire de ma vie jusqu'à ma terminale, là où j'ai découvert le métier de pilote. J'ai commencé à me renseigné dessus et au file du temps ma motivation n'a fait que grandir. Chaque expérience ne faisait que confirmer mon envie de piloter et j'étais enthousiaste à l'idée d'avoir trouvé ma voie. Je me suis inscrit en aéroclub, initialement pour faire quelques heures de vol pour avoir une première expérience, mais j'ai fini par passer mon PPL. Je continue de voler régulièrement et je fais un peu de voltige.
A coté je fais beaucoup de sport, des sport différents d'ailleurs je suis un peu touche-à-tout. Et je fais du secourisme, la tenue est sympa et on peut voir les concerts gratos
Coté militaire, je n'étais pas sûr de choisir cette voie au début, mais à force de recherches et de réflexions c'est devenu une évidence. Après avoir parlé avec différents pilotes de chasse en formation ou opérationnels, j'ai décidé de laisser mûrir mon projet et de gagner en maturité avant de déposer mon dossier.
C'est ma première candidature EOPAN, et la seule je l'espère. Je stress un peu pour être honnête, je passe mon temps libre à apprendre le maximum d'informations pour les entretient, et j'ai l'impression de découvrir à chaque fois des sujets nouveaux qu'il faut travailler. J'imagine que ce n'est pas possible d'arriver avec toutes les connaissances possibles pour ce type d'entretien, mais je fais en sorte d'en connaitre le plus possible.
Pour les préparation j'utilise quelques site comme : Pilote Militaire / Ministère des Armées (et particulièrement la marine nationale) / La Marine Recrute.
J'ai vu aussi que certains faisaient des formations privées comme Aero Mentoring, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut. C'est pas vraiment en accord avec les tests de la marine qui disent vouloir évaluer les capacité intrinsèques des candidats. De ce que j'ai cru comprendre, les principaux critères d’évaluation sont la motivation, donc les résultats des entretiens, et le SEPIA.
Comme je l'ai dit plus haut, j'aurai mon premier entretien avec le responsable du recrutement au cirfa. Apparemment il n'y a pas de question piège, ce serait juste pour voir si on est motivé et qu'on sait dans quoi on s'embarque. Je vous ferai un retex demain soir.
N’hésitez à me posez des question sur le forum ou en MP, ou à faire part de votre expérience. Je ne sais pas si ce genre de sujet vous fais chier et que vous en avez trop vu sur le forum, auquel cas vous pouvez le dire aussi haha...
En espérant que cela puisse être utile à certains !
Fly safe
Ce sujet sera l'endroit où je publierai mes différents retours d'expériences, et si vous le souhaitez discuter de tout cela afin d'en tirer des enseignements pour tout le monde.
Pour les présentation, j'ai 20 ans et je suis actuellement en Licence de Maths à la fac. J'ai jamais vraiment eu l'occasion de découvrir le milieu aéronautique pendant mon enfance car personne de mon entourage n'en faisait partie. Mon expérience ne se limitais qu'a prendre l'avion de temps en temps pour les voyages. Je n'ai pas su quoi faire de ma vie jusqu'à ma terminale, là où j'ai découvert le métier de pilote. J'ai commencé à me renseigné dessus et au file du temps ma motivation n'a fait que grandir. Chaque expérience ne faisait que confirmer mon envie de piloter et j'étais enthousiaste à l'idée d'avoir trouvé ma voie. Je me suis inscrit en aéroclub, initialement pour faire quelques heures de vol pour avoir une première expérience, mais j'ai fini par passer mon PPL. Je continue de voler régulièrement et je fais un peu de voltige.
A coté je fais beaucoup de sport, des sport différents d'ailleurs je suis un peu touche-à-tout. Et je fais du secourisme, la tenue est sympa et on peut voir les concerts gratos
Coté militaire, je n'étais pas sûr de choisir cette voie au début, mais à force de recherches et de réflexions c'est devenu une évidence. Après avoir parlé avec différents pilotes de chasse en formation ou opérationnels, j'ai décidé de laisser mûrir mon projet et de gagner en maturité avant de déposer mon dossier.
C'est ma première candidature EOPAN, et la seule je l'espère. Je stress un peu pour être honnête, je passe mon temps libre à apprendre le maximum d'informations pour les entretient, et j'ai l'impression de découvrir à chaque fois des sujets nouveaux qu'il faut travailler. J'imagine que ce n'est pas possible d'arriver avec toutes les connaissances possibles pour ce type d'entretien, mais je fais en sorte d'en connaitre le plus possible.
Pour les préparation j'utilise quelques site comme : Pilote Militaire / Ministère des Armées (et particulièrement la marine nationale) / La Marine Recrute.
J'ai vu aussi que certains faisaient des formations privées comme Aero Mentoring, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut. C'est pas vraiment en accord avec les tests de la marine qui disent vouloir évaluer les capacité intrinsèques des candidats. De ce que j'ai cru comprendre, les principaux critères d’évaluation sont la motivation, donc les résultats des entretiens, et le SEPIA.
Comme je l'ai dit plus haut, j'aurai mon premier entretien avec le responsable du recrutement au cirfa. Apparemment il n'y a pas de question piège, ce serait juste pour voir si on est motivé et qu'on sait dans quoi on s'embarque. Je vous ferai un retex demain soir.
N’hésitez à me posez des question sur le forum ou en MP, ou à faire part de votre expérience. Je ne sais pas si ce genre de sujet vous fais chier et que vous en avez trop vu sur le forum, auquel cas vous pouvez le dire aussi haha...
En espérant que cela puisse être utile à certains !
Fly safe
Modifié en dernier par GBOGH le 24 avr. 2024, 20:37, modifié 3 fois.
Re: Tex sélections EOPAN
Entretien de motivation au cirfa :
Arrivé dans le bureau du recruteur, il me demande le questionnaire qui m'a été envoyé par mail, que j'ai rempli au préalable (question sur nos raisons d'intégrer la marine, notre parcours etc...). Après une courte lecture de la fiche, j'ai du me présenter, expliquer ce qui m'emmène ici.
Ensuite il a testé mes connaissances sur la marine en général, et la sélection EOPAN : " Quels sont les aéronef de l'aéronavale ? / Quels sont les bateaux qui peuvent emporter des aéronef ? / Quel est le déroulement de la sélection EOPAN ? / Différences entre le Rafale M et celui de l'armée de l'air ? / Quelles sont les bases navale ? Et les BAN ? Quelles sont les mission de la marine nationale ? De quoi est constituée une mission ? Comment ça se passe ? "
Le recruteur n'était apparement pas un expert de l'aéronavale mais il connait bien la marine en général. Ce genre d'entretient se prépare assez facilement avec une connaissance générale de la marine. J'avais plus l'impression que c'était pour faire la différence entre ceux qui ne savent pas où ils s'embarquent et les motivés. Pour finir j'ai reçu le "Carnet de l'évalué" à apporter la prochaine fois au SLPA (je suis dispensé du test d'anglais en raison d'un TOEIC supérieur à 785). C'est là que la sélection commence réellement.
Dans l'attente d'une date pour la suite, je continue de bosser mes connaissances de la marine et l'aéronavale. Je travaille aussi avec Pilotest pour les tests psychotechniques.
Je continuerai de poster sur ce sujet des que j'ai des nouvelles. A plus !
Arrivé dans le bureau du recruteur, il me demande le questionnaire qui m'a été envoyé par mail, que j'ai rempli au préalable (question sur nos raisons d'intégrer la marine, notre parcours etc...). Après une courte lecture de la fiche, j'ai du me présenter, expliquer ce qui m'emmène ici.
Ensuite il a testé mes connaissances sur la marine en général, et la sélection EOPAN : " Quels sont les aéronef de l'aéronavale ? / Quels sont les bateaux qui peuvent emporter des aéronef ? / Quel est le déroulement de la sélection EOPAN ? / Différences entre le Rafale M et celui de l'armée de l'air ? / Quelles sont les bases navale ? Et les BAN ? Quelles sont les mission de la marine nationale ? De quoi est constituée une mission ? Comment ça se passe ? "
Le recruteur n'était apparement pas un expert de l'aéronavale mais il connait bien la marine en général. Ce genre d'entretient se prépare assez facilement avec une connaissance générale de la marine. J'avais plus l'impression que c'était pour faire la différence entre ceux qui ne savent pas où ils s'embarquent et les motivés. Pour finir j'ai reçu le "Carnet de l'évalué" à apporter la prochaine fois au SLPA (je suis dispensé du test d'anglais en raison d'un TOEIC supérieur à 785). C'est là que la sélection commence réellement.
Dans l'attente d'une date pour la suite, je continue de bosser mes connaissances de la marine et l'aéronavale. Je travaille aussi avec Pilotest pour les tests psychotechniques.
Je continuerai de poster sur ce sujet des que j'ai des nouvelles. A plus !
Re: Tex sélections EOPAN
Convocation à Lyon au SLPA dans 3 semaines, je reviendrai dessus une fois les tests passés.
Re: Tex sélections EOPAN
De retour de l'entretien psy, je vous fait un petit compte rendu de ce que j'ai eu.
En arrivant il nous a été distribué un formulaire avec des questions sur nous qui servira de base à l'entretien psychologique.
J'ai commencé par les tests de personnalité Escape et Ocean sur ordinateur, affirmation sur notre personnalité à classer de 1 à 5 (de totalement vrai à totalement faux). Rien à dire de particulier là dessus à part que les questions se recoupe donc j'imagine qu'il vont remarquer s'il y a une incohérence. Ensuite un QCM de 50 questions sur la culture aéronautique militaire et civile ainsi que l'histoire de l'aviation. Les question sont pour beaucoup les mêmes que vous pouvez trouver sur cockpitseeker ou le guide EOPAN.
Ensuite, une attente interminable dans une salle avec d'autre candidats, pour le passage avec la psy. L'entretien psy a commencé par des question personnelles, le parcours scolaire etc... Après des question de connaissance de la marine et des questions sur la réflexion du projet : pourquoi la marine, ce qui nous plais dans le métier de militaire etc... Ce que je vous conseille c'est de travailler vos connaissance sans oublier de se poser des question sur notre projet au sein de la marine. Parler avec des marins et des pilotes pour avoir une image claire du métier et savoir quoi répondre à ce genre d'entretien.
Dans l'attente des résultats, je vous tiendrai au courant de la suite, mes MP sont ouverts pour qui veut.
En arrivant il nous a été distribué un formulaire avec des questions sur nous qui servira de base à l'entretien psychologique.
J'ai commencé par les tests de personnalité Escape et Ocean sur ordinateur, affirmation sur notre personnalité à classer de 1 à 5 (de totalement vrai à totalement faux). Rien à dire de particulier là dessus à part que les questions se recoupe donc j'imagine qu'il vont remarquer s'il y a une incohérence. Ensuite un QCM de 50 questions sur la culture aéronautique militaire et civile ainsi que l'histoire de l'aviation. Les question sont pour beaucoup les mêmes que vous pouvez trouver sur cockpitseeker ou le guide EOPAN.
Ensuite, une attente interminable dans une salle avec d'autre candidats, pour le passage avec la psy. L'entretien psy a commencé par des question personnelles, le parcours scolaire etc... Après des question de connaissance de la marine et des questions sur la réflexion du projet : pourquoi la marine, ce qui nous plais dans le métier de militaire etc... Ce que je vous conseille c'est de travailler vos connaissance sans oublier de se poser des question sur notre projet au sein de la marine. Parler avec des marins et des pilotes pour avoir une image claire du métier et savoir quoi répondre à ce genre d'entretien.
Dans l'attente des résultats, je vous tiendrai au courant de la suite, mes MP sont ouverts pour qui veut.
Re: Tex sélections EOPAN
Petite mise à jour tardive.
J'ai été recalé par la psychologue donc j'attends 6 mois avant de pouvoir présenter une nouvelle candidature. En attendant on se prépare...
S'il y a 3 tentatives c'est pour une raison mais je pense que j'y suis arrivé la fleur au fusil avec une préparation pas assez importante. Je vous conseille de ne pas négliger cette entretien qui a son importance pour la suite des sélections aussi.
A dans 6 mois alors, et pour ceux qui veulent quelques infos je suis toujours ouvert.
A+
J'ai été recalé par la psychologue donc j'attends 6 mois avant de pouvoir présenter une nouvelle candidature. En attendant on se prépare...
S'il y a 3 tentatives c'est pour une raison mais je pense que j'y suis arrivé la fleur au fusil avec une préparation pas assez importante. Je vous conseille de ne pas négliger cette entretien qui a son importance pour la suite des sélections aussi.
A dans 6 mois alors, et pour ceux qui veulent quelques infos je suis toujours ouvert.
A+
Re: Retex sélections EOPAN
Merci de ton retour, j'ai eu la même experience en mars avec un recal du psy même en ayant eu un bon avis
It is what it is
It is what it is
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 3046 Vues
-
Dernier message par Cicéron
-
- 10 Réponses
- 2758 Vues
-
Dernier message par Nico Aéro
-
- 54 Réponses
- 26262 Vues
-
Dernier message par DRS247
-
- 4 Réponses
- 2045 Vues
-
Dernier message par Pierrot353331
-
- 31 Réponses
- 2712 Vues
-
Dernier message par Max89