DropNight (version fr)

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Exa hamza
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 déc. 2023, 12:45

DropNight (version fr)

Message par Exa hamza »

Bonsoir tout le monde!

J'ai regardé des vidéos montrant qu'une fois les élèves pilotes de l'armée américaine terminent leur formation, un événement appelé "DropNight" leur permet de découvrir quels avions ils piloteront à l'avenir. Je me demandais donc si l'Armée de l'Air et de l'Espace française organise également un événement similaire :-?

Cordialement
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 492
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Re: DropNight (version fr)

Message par Kastor »

Bonsoir,

Ça se passe pas exactement de la même façon, c’est beaucoup plus solennel que la drop night.

En réalité il y a deux étapes : l’orientation chasse ou transport à la fin du tronc commun sur Grob 120, puis l’affectation en unité opérationnelle une fois terminée la phase de spécialisation chasse ou transport.

Dans les deux cas, une commission se réunit, composée le plus souvent du commandant de la base aérienne, du commandant d’escadron, du gestionnaire RH et de plusieurs officiers qui connaissent les candidats. Ils se réunissent dans une belle salle de la base et examinent les dossiers des candidats, leurs résultats (vol, sol, anglais, sport, note de gueule…) et leurs souhaits d’affectation. Pendant ce temps les candidats attendent en grande tenue dans le couloir (c’est interminable et la pression est forte, tout le monde sait que toute la suite de leur carrière se joue pendant ces deux heures). Une fois les délibérations terminées, les candidats sont appelés le plus souvent un par un dans la salle, dans l’ordre du classement ou dans l’ordre alphabétique, il n’y a pas de règle définitive. Ils se présentent réglementairement et reçoivent le verdict après une courte discussion.

Et le soir même, les nouveaux orientés/affectés organisent traditionnellement un pot qui peut devenir féroce.

++
Répondre