clôture plan de vol sur terrain contrôlé
Modérateur : Big Brother
clôture plan de vol sur terrain contrôlé
bonjour à tous
De ce que j'ai toujours compris et fait, un pilote doit clôturer son plan de vol après atterrissage par téléphone ou radio lorsqu'il atterrit sur un terrain non contrôlé.
Mais lorsqu'il se pose sur un terrain contrôlé, le plan est automatiquement clôturé à l'arrivée par le contrôle aérien.
Ayant toujours peur d'oublier cette étape de clôture lors de l'arrivée sur un terrain non contrôlé (même si je l'ai rajouté dans la checklist parking de mon avion, je me suis déjà fait appeler 1 ou 2 fois sur mon portable pour oubli), j'essaie toujours (notamment lorsque je finis un vol IFR sur un terrain non contrôlé avec une météo VMC) de clôturer IFR + VFR sous plan de vol en fréquence, pour finir mon vol en VFR sans clairance "classique" et donc n'avoir rien à faire sur ce sujet après l'atterrissage.
Hier, lors d'un retour IFR vers Biarritz, j'annonce clairement au contrôleur lors de mon premier message que je clôture mon IFR.
Elle m'annonce que je suis VFR sous plan de vol et me demande de "ne pas oublier de clôturer à l'atterrissage".
Un peu surpris, je lui dis que je souhaite également clôturer tout plan de vol dès à présent.
La contrôleuse (très sympathique) me répond qu'elle va voir si elle peut le faire pour moi, et me rappelle quelques instants plus tard en me disant que "c'est fait".
Je suis surpris par cette demande de clôturer mon plan de vol, qu'il soit IFR ou VFR, alors que mon terrain d'atterrissage est Biarritz (donc contrôlé par cette même contrôleuse que j'ai eu en fréquence jusqu'au parking). Selon moi, même en VFR sous plan de vol, je ne devrais rien avoir à faire au sol sur ce vol.
J'ai raté quelque chose ?
De ce que j'ai toujours compris et fait, un pilote doit clôturer son plan de vol après atterrissage par téléphone ou radio lorsqu'il atterrit sur un terrain non contrôlé.
Mais lorsqu'il se pose sur un terrain contrôlé, le plan est automatiquement clôturé à l'arrivée par le contrôle aérien.
Ayant toujours peur d'oublier cette étape de clôture lors de l'arrivée sur un terrain non contrôlé (même si je l'ai rajouté dans la checklist parking de mon avion, je me suis déjà fait appeler 1 ou 2 fois sur mon portable pour oubli), j'essaie toujours (notamment lorsque je finis un vol IFR sur un terrain non contrôlé avec une météo VMC) de clôturer IFR + VFR sous plan de vol en fréquence, pour finir mon vol en VFR sans clairance "classique" et donc n'avoir rien à faire sur ce sujet après l'atterrissage.
Hier, lors d'un retour IFR vers Biarritz, j'annonce clairement au contrôleur lors de mon premier message que je clôture mon IFR.
Elle m'annonce que je suis VFR sous plan de vol et me demande de "ne pas oublier de clôturer à l'atterrissage".
Un peu surpris, je lui dis que je souhaite également clôturer tout plan de vol dès à présent.
La contrôleuse (très sympathique) me répond qu'elle va voir si elle peut le faire pour moi, et me rappelle quelques instants plus tard en me disant que "c'est fait".
Je suis surpris par cette demande de clôturer mon plan de vol, qu'il soit IFR ou VFR, alors que mon terrain d'atterrissage est Biarritz (donc contrôlé par cette même contrôleuse que j'ai eu en fréquence jusqu'au parking). Selon moi, même en VFR sous plan de vol, je ne devrais rien avoir à faire au sol sur ce vol.
J'ai raté quelque chose ?
Re: clôture plan de vol sur terrain contrôlé
Tu parlais à un control approach ou route (ceux qui gèrent APP, SIV, AWY, LTA) quand tu as annulé ton IFR? en général, ils ne ferment pas le plan de vol IFR quand tu annules mais convertissent en VFR, et tu dois le clôturer au sol (par téléphone sur un terrain non contrôlé, ou avec la tour sur un terrain contrôlé, parfois, l’approche clôture en vol mais c’est une exception)
Si c’est le Control tour, je serai surpris de la réponse !
- Un ATC approach (APP) ne clôture pas les plans de vols, mais parfois ils le font en vol si tu insistes
Parfois, l’ATC approach n’est pas présent “physiquement” dans le terrain ou dans la tour…
Un AFIS, ça dépends? ceux qui sont “AFIS IFR” sur terrains commerciaux, doivent ouvrir et clôturer les plans de vols mais les “AFIS VFR” (Arcachon, Courchevel, Gap, LaBaule, Quiberon…), il faut toujours confirmer avec eux, tu seras surpris des fois à l’arrivée car ils ne sont pas au courant et il faut leurs dire !
Les agents radios, généralement non mais il y’en a qui clôturent: Annemasse est Auto-Info mais la réception font la radio pour l’ouverture et la clôture des plan de vols…
Si c’est le Control tour, je serai surpris de la réponse !
- Un ATC tour (TWR) doit clôturer à ton arrivée sans exception (il te voit au sol & parking)jeff64 a écrit : ↑05 mai 2024, 16:43 Je suis surpris par cette demande de clôturer mon plan de vol, qu'il soit IFR ou VFR, alors que mon terrain d'atterrissage est Biarritz (donc contrôlé par cette même contrôleuse que j'ai eu en fréquence jusqu'au parking). Selon moi, même en VFR sous plan de vol, je ne devrais rien avoir à faire au sol sur ce vol.
- Un ATC approach (APP) ne clôture pas les plans de vols, mais parfois ils le font en vol si tu insistes
Parfois, l’ATC approach n’est pas présent “physiquement” dans le terrain ou dans la tour…
Un AFIS, ça dépends? ceux qui sont “AFIS IFR” sur terrains commerciaux, doivent ouvrir et clôturer les plans de vols mais les “AFIS VFR” (Arcachon, Courchevel, Gap, LaBaule, Quiberon…), il faut toujours confirmer avec eux, tu seras surpris des fois à l’arrivée car ils ne sont pas au courant et il faut leurs dire !
Les agents radios, généralement non mais il y’en a qui clôturent: Annemasse est Auto-Info mais la réception font la radio pour l’ouverture et la clôture des plan de vols…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
dans mon cas j'étais à Biarritz Approche mais comme dans 80% du temps, les postes et fréquences SIV/APP/TWR étaient couplées.
C'est le même contrôleur qui gérait les trois postes.
donc dans la mesure où j'arrivais sur un terrain contrôlé, même si les fréquences n'avaient pas été couplées, la tour aurait dû clôturer mon plan de vol (devenu VFR) une fois au sol (je n'arrivais pas sur un terrain non contrôlé ni géré par un AFIS, mais géré par une Tour).
c'est pour ça que je ne comprends pas trop sa demande.
y'a un mois je suis allé à Auch hors horaire AFIS ; j'ai annulé l'IFR et clôturé le plan de vol VFR avec Pyrénées Approche une fois en vue du terrain.
Rien ne m'a été demandé (puisque le plan de vol VFR a été clôturé en vol).
Je pense qu'elle a du s'emmêler les pinceaux et penser que j'allais sur un autre terrain (je vois pas trop comment mais bon...)
C'est le même contrôleur qui gérait les trois postes.
donc dans la mesure où j'arrivais sur un terrain contrôlé, même si les fréquences n'avaient pas été couplées, la tour aurait dû clôturer mon plan de vol (devenu VFR) une fois au sol (je n'arrivais pas sur un terrain non contrôlé ni géré par un AFIS, mais géré par une Tour).
c'est pour ça que je ne comprends pas trop sa demande.
y'a un mois je suis allé à Auch hors horaire AFIS ; j'ai annulé l'IFR et clôturé le plan de vol VFR avec Pyrénées Approche une fois en vue du terrain.
Rien ne m'a été demandé (puisque le plan de vol VFR a été clôturé en vol).
Je pense qu'elle a du s'emmêler les pinceaux et penser que j'allais sur un autre terrain (je vois pas trop comment mais bon...)
C'est bizzare,
A mon expérience, la réponse classique des SIV après une demande d'annulation IFR est "vous êtes VFR à xxxx, n'oubliez pas de clôturer à l'atterrissage" (je m'attends à ce que ATC demande une ETA pour BTIV et confirmes si tu as numéro de téléphone)
Mais bon dans ton cas c'est un peu différent vu que tu arrives sur terrain et ATC fait les 3 fréquences

Pour la clôture des plan VFR en vol, je demande toujours en vol avant de passer auto-info: des fois ils insistent à le faire au sol, des fois ils le font sans problème, je n'ai jamais compris le critère (transfrontaliers? météo? région? ats?)
A mon expérience, la réponse classique des SIV après une demande d'annulation IFR est "vous êtes VFR à xxxx, n'oubliez pas de clôturer à l'atterrissage" (je m'attends à ce que ATC demande une ETA pour BTIV et confirmes si tu as numéro de téléphone)
Mais bon dans ton cas c'est un peu différent vu que tu arrives sur terrain et ATC fait les 3 fréquences
Pour la clôture des plan VFR en vol, je demande toujours en vol avant de passer auto-info: des fois ils insistent à le faire au sol, des fois ils le font sans problème, je n'ai jamais compris le critère (transfrontaliers? météo? région? ats?)
-
- Chef de secteur posteur
Oui probablement. C'est leur responsabilité si tu poses chez eux, pas la tienne. Mais comme elle devant gérer aussi le SIV elle avait peut-être d'autres trafics sous plan de vol qui posaient en non contrôlé et elle aura mélangé...
-
Oui c'est n'importe quoi, un peu de tout ça. Généralement l'atc refuse de clôturer du transfrontalier en vol en disant qu'ils n'ont pas le droit... Sauf en Corse ou c'est eux qui le proposent la plupart du temps
Le patxarran tape fort 
Mais sinon moi aussi, des fois / rarement ils rechignent à cloturer le plan de vol VFR à l'issue du plan IFR... Mais en insistant bien j'y arrive et sinon et bien j'appelle au sol...
Mais sinon moi aussi, des fois / rarement ils rechignent à cloturer le plan de vol VFR à l'issue du plan IFR... Mais en insistant bien j'y arrive et sinon et bien j'appelle au sol...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
Je ne vois pas l'intérêt de clôturer un plan de vol VFR en vol, bien au contraire. Si on a pris la peine de déposer un plan de vol, autant le garder ouvert jusqu'à temps que l'on soit sain et sauf au sol, et si jamais on avait la malchance de se vautrer et que personne n'est là pour porter secours, on sera bien content d'avoir le plan de vol ouvert. Cela est doublement vrai si on se pose sur un aérodrome avec peu ou pas de trafic, ou à des horaires où il n'y a personne, mais même s'il y a du monde sur l'aérodrome, on n'a aucune certitude que quelqu'un s'apercevra de l'accident.
Avec tous les moyens de communication mobile que nous avons aujourd'hui, il n'y a aucune raison de vouloir s'épargner une communication téléphonique au sol. Autrefois, alors que l'on ne savait jamais si l'on trouver un téléphone, la situation était différente.
Pour se rappeler de clôturer le plan de vol, on peut user d'artifices comme mettre une alarme sur son téléphone à la HEA, changer sa montre de poignet, mettre sa casquette à l'envers (ou à l'endroit si on a l'habitude de la mettre à l'envers
), mettre un Post-IT sur sa planche de vol...
Avec tous les moyens de communication mobile que nous avons aujourd'hui, il n'y a aucune raison de vouloir s'épargner une communication téléphonique au sol. Autrefois, alors que l'on ne savait jamais si l'on trouver un téléphone, la situation était différente.
Pour se rappeler de clôturer le plan de vol, on peut user d'artifices comme mettre une alarme sur son téléphone à la HEA, changer sa montre de poignet, mettre sa casquette à l'envers (ou à l'endroit si on a l'habitude de la mettre à l'envers
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
Je vois que vous êtes plusieurs à avoir l'habitude d'annuler IFR pour terminer en VFR, puis-je vous demander pourquoi choisir cette option plutôt qu'une approche à vue ?
Pareil, ils m'ont proposés ça à la fin d'un guidage pour approche à vue (Ajaccio/Propriano), d'un autre côté Lille et Rennes, insistent sur "vous êtes en vol Mr"
Pour annuler IFR, on a jamais beosin car on peut faire l'approche à vue ou directe verticale sauf quelques terrains (St-Cyr, Annemasse...)
Le seul avantage d'annuler au lieu d'aller à vue, c'est sur un terrain IFR pour ATC: ça libère l'approche, attente, départ, surtout en contre QFU...c'est un cadeau pour les autres sur la fréquence, ceux qui font leur exam IR sur le terrain ou consomment 1T en JetA
Si on veut cette sécurité (et je peux comprendre que certains la veulent), a ce moment faut déposer un FPL pour tous les vols. Ce n'est pas dans ma conception / philosphie / ..., et du coup quand j'en ai plus besoin et bien je l'annule. Car même avec tous tes penses-bêtes et bien des fois j'oublie... Si à l'arrivée je veux faire 3 tours de piste en plus, passer au dessus d'un ami ou même changer de terrain, et bien avec un FPL c'est bien plus "chiant".LC41 a écrit : ↑06 mai 2024, 08:54 Je ne vois pas l'intérêt de clôturer un plan de vol VFR en vol, bien au contraire. Si on a pris la peine de déposer un plan de vol, autant le garder ouvert jusqu'à temps que l'on soit sain et sauf au sol, et si jamais on avait la malchance de se vautrer et que personne n'est là pour porter secours, on sera bien content d'avoir le plan de vol ouvert. Cela est doublement vrai si on se pose sur un aérodrome avec peu ou pas de trafic, ou à des horaires où il n'y a personne, mais même s'il y a du monde sur l'aérodrome, on n'a aucune certitude que quelqu'un s'apercevra de l'accident.
Pour se rappeler de clôturer le plan de vol, on peut user d'artifices comme mettre une alarme sur son téléphone à la HEA, changer sa montre de poignet, mettre sa casquette à l'envers (ou à l'endroit si on a l'habitude de la mettre à l'envers), mettre un Post-IT sur sa planche de vol...
Opérant depuis un terrain non controlé sans aucune approches IFR (Villeneuve sur Lot), je pose souvent un plan de vol IFR sur Agen ou Bergerac comme destination du FPL alors que la destination réelle est Villeneuve sur Lot.
Quand je suis certain que ca va se finir VMC sans problèmes, et bien je demande à annuler l'IFR (et le plan de vol VFR subconséquent) et je "déroute" vers Villeneuve sur Lot.
C'est sur que si ma destination réelle serait ma destination prévue au FPL (et surtout si le terrain d'arrivée aurait un ATC/AFIS), et bien j'annulerai rien
@+, Antoine
-
Mais pourquoi tu mets pas Villeneuve au FPL ? Quand je faisais du transport public on allait sur plein de terrains sans approche IFR, et j'ai toujours déposé des FPL IFR vers mes destinations réelles, on n'allait pas s'amuser à changer les destinations en vol... À moins que quelque chose à ce sujet ait changé depuis dans la réglementation ?
Pas besoin de mettre un terrain avec procédure ou faire un plan Yankee pour aller sur un petit terrain sans procédure
On peut soumettre un plan de vol India sur tout les terrains en France (sauf 10 qui ont une contrainte max DCT = 0), on peut même le faire India sur un terrain ZZZZ: ce plan de vol sera toujours bien distribué aux ACC et SIV
En theorie, ça ne doit rien changer de mettre Yankee & India et inverser destination & alternate (sauf pour une perte de radio?)
Le problème de mettre un gros terrain IFR au lieu d'un petit terrain VFR, c'est:
- Les slots secteur aux intersections, STAR, IAF
- Les slots aerdromes (pas un soucis en France)
Il y a moins de concurrence sur les petits terrains: généralement, une route ou terrain loin de Paris TMA évites les créneaux !
Il y a d'autres aspects operations, douanes, police, ppr, handling...s'ils reçoivent un plan de vol, ils veulent que ça match avec les notifications. En pratique, vaut mieux mettre le petit terrain et dérouter sur un gros terrain si besoin que l'inverse
Après, si ça marche bien sur un coin vaut mieux ne pas changer !
On peut soumettre un plan de vol India sur tout les terrains en France (sauf 10 qui ont une contrainte max DCT = 0), on peut même le faire India sur un terrain ZZZZ: ce plan de vol sera toujours bien distribué aux ACC et SIV
En theorie, ça ne doit rien changer de mettre Yankee & India et inverser destination & alternate (sauf pour une perte de radio?)
Le problème de mettre un gros terrain IFR au lieu d'un petit terrain VFR, c'est:
- Les slots secteur aux intersections, STAR, IAF
- Les slots aerdromes (pas un soucis en France)
Il y a moins de concurrence sur les petits terrains: généralement, une route ou terrain loin de Paris TMA évites les créneaux !
Il y a d'autres aspects operations, douanes, police, ppr, handling...s'ils reçoivent un plan de vol, ils veulent que ça match avec les notifications. En pratique, vaut mieux mettre le petit terrain et dérouter sur un gros terrain si besoin que l'inverse
Après, si ça marche bien sur un coin vaut mieux ne pas changer !
Perso (et comme dit par d'autres) :
- sur un terrain contrôlé, ça libère "de la place" pour d'autres par rapport aux minimums de séparation
- sur un terrain non contrôlé, pas de plan de vol à (oublier) de clôturer
Car si tout va bien => on annule.-Tomcat- a écrit : ↑06 mai 2024, 12:14Mais pourquoi tu mets pas Villeneuve au FPL ? Quand je faisais du transport public on allait sur plein de terrains sans approche IFR, et j'ai toujours déposé des FPL IFR vers mes destinations réelles, on n'allait pas s'amuser à changer les destinations en vol... À moins que quelque chose à ce sujet ait changé depuis dans la réglementation ?
Si la météo ne permet pas de percer en IFR "en route", et bien on perce sur la RNP à Agen/Bergerac et on fait (ou pas... on s'est déjà arreté à Agen car y'avait pas 500 ft de plafond) le mini vol VFR.
Ca permet aussi de faire une approche. Quand on ne vole pas tous les jours en IFR (ou même toutes les semaines), et bien ca permet de joindre l'utile au nécessaire
En effet, le truc chiant c'est qu'on peut avoir des slot. Mais c'est pas Agen qui limite, c'est Toulouse ou Bordeaux, donc je pense qu'on aurait le meme slot... Mais autant y'a quelques mois c'était presque à chaque vols, la ca fait quelques mois que je n'en ai pas eu
@+, Antoine
-