Demande de conseils par rapport a mon pacours

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Romain_01
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2024, 15:19

Demande de conseils par rapport a mon pacours

Message par Romain_01 »

Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement étudiant et j'ai des questions à propos des critères de recrutement des différents concours pour devenir pilote de ligne. Mon parcours n'a rien en lien avec l'aéronautique, ce qui paraît très bête en soit. Mais voulant devenir pilote de chasse depuis mon plus jeune âge (parents dans le domaine) et étant daltonien, on m'a sans cesse dit qu'il m'était impossible de voler avec un quelconque appareil.
Cependant, j'ai appris récemment que contrairement à l'armée de l'air, les certificats médicaux pour accéder aux formations de pilote de ligne sont un poil plus tolérant alors je dois quand même essayer (j'arrive à discerner les couleurs les unes des autres, j'ai l'impression que mon daltonisme est léger.).
Par contre mon parcours est assez inhabituel est, je ne sais pas tellement s'il colle aux différents critères de recrutement :

J'ai donc bientôt un BAC +3 :
- Une BAC Général Option Math/Physique/Math experte obtenue avec une moyenne de 13.8/20 (sans doute inutile de le préciser, mais on sait jamais.)
- Un Bac professionnel en maintenance des véhicules option VP obtenue en 1 an avec la mention très bien.
- Un BTS MTE (anciennement MCI) décroché là aussi, haut la main. (En gros, on nous forme pour être motoriste.)
- Une Licence Professionnelle Développement des véhicules de compétition, en cours.
J'ai un très bon niveau d'anglais, la licence nous oblige à effectuer un stage de 1 mois en Angleterre en concession pour pouvoir évoluer dans des stages (6 mois au total) au sein d'écuries internationales.

J'ai aussi d'autres petit formations annexe faites et activités, mais bon, je ne vais pas vous balancer mon CV non plus (ça risque d'être chiant.) ;D
Voilà ce n'est pas tellement dans le "purement" scientifique, mais j'ai la motivation, la même qui m'a permis de réussir mon BAC PRO en 1 an.
J'attends la vérité, pas la réalité "enjolivée".

J'espère que je n'ai pas fait trop long lol.
Merci d'avance
Romain :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7972
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Demande de conseils par rapport a mon pacours

Message par JAimeLesAvions »

Les règles médicales sont là
https://www.easa.europa.eu/en/downloads/115485/en
Tu cherches
MED.B.075 Colour vision

Et si tu ne comprends pas tu va voir un médecin ophtalmo, pas besoin qu'il soit aéro, et tu lui demandes si tu es bon ou pas.

C'est la première chose à faire. Ne va pas faire une visite médicale aéro avant car si tu es déclaré inapte, c'est très difficile de revenir en arrière. donc entraine toi avant à blanc pour voir si tu peux passer les tests. Un entrainement préalable permet d'améliorer son score.
Et surtout j'ai l'impression que chaqueautoritél a une certaine marge de manoeuvre pour les test "color safe" alternatifs au test d'ishara, il faut se renseigner pays par pays pour savoir ce qui ce fait. Tu peux passer ta visite dans n'importe quel pays EASA.


Sinon pour les critères de recrutement, ta formation initiale n'en pratique aucune importance. Pour avoir une idée de ce que sont les critères de recrutement il faut que tu passes des heures sur ce forum à lire les échanges. Mais ne passe pas ce temps tant que tu n'es pas fixé sur ton aptitude médicale.
Ce sur quoi il faut que tu passes du temps, c'est sur ton aptitude médicale, et sur l'endroit ou passer ta visite d'aptitude qui te donne le plus de chance de réussite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Romain_01
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2024, 15:19

Re: Demande de conseils par rapport a mon pacours

Message par Romain_01 »

Salut,
Désolé pour ma réponse tardive, je suis déjà allé voir un ophtalmo spécialisé aero mais il m'a dit que tout m'était interdit sans même me faire le test des lanternes...
Le problème c'est que je trouve que je différencie très bien les couleurs mais effectivement il faudrait que j'y retourne.
Merci pour la doc ça m'a bien servi :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message