ATPL - CPL ROUMANIE

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Raphaël
Elève-pilote posteur

ATPL - CPL ROUMANIE

Message par Raphaël »

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu actuellement et j’ai besoin d’info.
J’ai actuellement un PPL(A) français, et je souhaite continuer ma formation de pilote dans les pays de l’Est.

J’ai choisis la Roumanie, j’ai rencontré un aéro-club à côté de Timisoara. Ils peuvent faire ATPL online, mûrissement, Ir Se et Ir me. CPL et Me.
Tout ça pour moins de 25 000€.

J’aimerai donc savoir vos avis ?
Est-il vraiment nécessaire d’avoir une école physique et de payer 90k€ en France ?
Quel est la grosse différence de faire comme ça ? Si par la suite je veux travailler en Europe. Pas forcément la france.

Je suis preneur de toutes les explications, vis à vis du pays ou de la formation.

Bonne journée à tous
Sam73
Copilote posteur

Re: ATPL - CPL ROUMANIE

Message par Sam73 »

Raphaël a écrit : 05 sept. 2023, 12:03 Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu actuellement et j’ai besoin d’info.
J’ai actuellement un PPL(A) français, et je souhaite continuer ma formation de pilote dans les pays de l’Est.

J’ai choisis la Roumanie, j’ai rencontré un aéro-club à côté de Timisoara. Ils peuvent faire ATPL online, mûrissement, Ir Se et Ir me. CPL et Me.
Tout ça pour moins de 25 000€.

J’aimerai donc savoir vos avis ?
Est-il vraiment nécessaire d’avoir une école physique et de payer 90k€ en France ?
Quel est la grosse différence de faire comme ça ? Si par la suite je veux travailler en Europe. Pas forcément la france.

Je suis preneur de toutes les explications, vis à vis du pays ou de la formation.

Bonne journée à tous
Bonjour,

Je ne connais pas ton ATO, mais par contre j'ai l'expérience d'avoir fait une partie de ma formation dans les pays de l'Est avec un petit budget.

Ce qu'il faut comprendre quand une école affiche des prix aussi bas, c'est qu'elle va devoir faire des économies, et celà se fait en général en partie sur l'optimisation du temps de travail des instructeurs.

Celà se traduit par le fait qu'ils vont être disponibles uniquement pour les cours réglementaires et pour les vols.
Tu ne seras que très peu accompagné/encadré dans ton travail, et le temps consacré aux briefing/debriefings notamment sera réduit au strict minimum.
Idem, ils n'auront que très peu de temps à te consacrer si jamais tu as des questions ou si tu rencontres des difficultés dans ta progression.
ça sera à toi de trouver les solutions seul.

Bref, sauf exception, tu devras compenser leur manque de disponibilité et d'accompagnement par un travail personnel nettement plus conséquent.

Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose en soi ;)

Cependant il faut être conscient de ce qu'on achète et que des prix très bas se paient quelque part à un moment ou à un autre.
A toi de voir, ce sont des méthodes qui peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Ceci étant dit, 25000 euros me paraît extrêmement bas comme prix pour tout ce que tu as décrit.
Jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé moins cher que 20 k€ rien que pour le CPL IR/ME.

Tu es sûr que 100h de mûrissement sont inclus dans ton devis ?

Idem, vérifie bien ce qui est inclus, et prend un peu de marge dans ton budget afin d'inclure les faux frais qui ne seront certainement pas inclus à ce prix (Taxes d'atterrissage, fournitures, cartes, redevances d'examens et skill test, etc...)

N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux qu'on en parle plus en détail.
Auteur du sujet
Raphaël
Elève-pilote posteur

Message par Raphaël »

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.
Ayant fait mon PPL à l'Aérodrome d'Annemasse à cote de la Suisse, ça ma déjà bien assez couté (20k 💶 )
Par rapport au prix, il a fait en fonction de moi actuellement. soit :

30h solo flight - 150€ / 4500€
Ir flight 50h / 9000€
Cpl 15h / 2500€
Multi engine 6h / 2700€
Ir multi engine / 2500€

Atpl courses : 2500€

J'ai déjà une centaine d'heures.
Ce n'est encore pas sur, j'ai deux endroit en tête.

Le premier c'est RO ATO12 - Aero West , buzias airfield.
Et le deuxième est Rivair Pilot School, basé en Hongrie à Szeged. Il me semble qu'ils tournent plus autour des 30-40k. Sachant que je ferais les quelques heures de vols de mûrissement à West Wings Aviation à Arad en Roumanie.

Il faut que je me rende encore sur place pour visiter tout ça.

Bonne soirée
Sam73
Copilote posteur

Message par Sam73 »

Ok ça marche, le devis paraît cohérent dans ton cas.

Sinon en ce qui concerne la Licence, pas d'inquiétude, c'est une Licence EASA qui aura la même valeur que si tu l'obtiens en France.
Il n'est pas du tout obligatoire d'aller dans une école française à 90K.
Au contraire, celà te fera travailler ton Anglais, et te fera sortit de ta zone de confort en t'adaptant à un nouveau pays, ce qui est apprécié par beaucoup d'employeurs.

Si tu peux, essaie de poser la question à l'école s'il est possible de passer les skill tests avec des examinateurs agréés DGAC.

Ainsi, tu obtiendras une licence EASA Française, et ça t'éviteras de devoir trouver un examinateur Roumain pour faire tes renouvellements annuels, ou alors un processus administratif de transfert de licence auprès de la DGAC une fois ta licence Roumaine obtenue.
Auteur du sujet
Raphaël
Elève-pilote posteur

Message par Raphaël »

Oui je pense que c’est un bon compromis.
Oui j’ai vu ce point avec mon instructeur en France, c’est plus simple avec un examinateur agréés DGAC

En tout cas merci pour ton message !
Raphaël
charafus
Elève-pilote posteur

Message par charafus »

Bonne stratégie, bonne continuation
En matière hélicoptère est il aussi intéressant ?
AMD1977
Elève-pilote posteur

Message par AMD1977 »

Raphaël a écrit : 05 sept. 2023, 23:25 Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.
Ayant fait mon PPL à l'Aérodrome d'Annemasse à cote de la Suisse, ça ma déjà bien assez couté (20k 💶 )
Par rapport au prix, il a fait en fonction de moi actuellement. soit :

30h solo flight - 150€ / 4500€
Ir flight 50h / 9000€
Cpl 15h / 2500€
Multi engine 6h / 2700€
Ir multi engine / 2500€

Atpl courses : 2500€

J'ai déjà une centaine d'heures.
Ce n'est encore pas sur, j'ai deux endroit en tête.

Le premier c'est RO ATO12 - Aero West , buzias airfield.
Et le deuxième est Rivair Pilot School, basé en Hongrie à Szeged. Il me semble qu'ils tournent plus autour des 30-40k. Sachant que je ferais les quelques heures de vols de mûrissement à West Wings Aviation à Arad en Roumanie.

Il faut que je me rende encore sur place pour visiter tout ça.

Bonne soirée
20'000 EUR pour le PPL à Annemasse ? tu as dépassé les 100 heures pour l'avoir ?
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Hello !

Certes, une licence EASA est une licence EASA. Par contre, le contenu et la qualité de ta formation ne sera sûrement pas la même. Quelle que soit l’école que tu choisiras, tu auras effectivement la même licence et le même bout de papier. Ce n'est effectivement pas trop non plus la réputation de ton école qui y changera quelque chose...

Ce qui prime avant tout, c'est la manière dont tu auras travaillé, acquis et développé des connaissances techniques et non techniques et surtout la manière dont tu auras dépassé les éventuelles difficultés sera le facteur déterminant. Et ça, selon les écoles... il peut y avoir beaucoup de différences...

N'oublie pas que ta formation est un investissement sur ton avenir. Et en France, ou plus à l'Ouest, ce n'est pas toujours 90K€.

Attention, je ne dis pas que ce genre d'école n'est pas bonne sur ce sujet de qualité, mais il faut bien regarder. Si le prix est si bas, il n'y a pas que l'essence ou le coût du travail...

Il n'y a pas de bonnes ou de meilleurs solutions... il faut trouver celle avec laquelle tu te retrouves et ça, cela restera ton choix. En tout cas, on est tous passé ici avec des formations différentes, avec des ressentis et des expériences par la suite bien différentes aussi...

Bon courage pour le choix et la suite

@+
FI(A) | A320 TYPE RATED
Répondre