CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LVRD
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2024, 01:40

CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par LVRD »

Bonjour à tous,

Connaissez-vous des écoles qui proposent le CPL IR/ME en 4 voir 5 semaines max ?

Je sais que Adriana en Pologne le fait mais avez vous connaissances d'autres écoles qui le propose en "accéléré" ? Je n'ai malheureusement pas d'autres choix car je ne souhaite pas quitter mon emploi et la politique de mon entreprise n'est pas vraiment d'accorder des congés sans solde... Merci à vous :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7957
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par Dubble »

5 semaines c'est vraiment court voire insuffisant.
Diamond flight academy en Suède
Avatar du membre
JoAero244
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 janv. 2024, 10:37
Localisation : Eure(27)

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par JoAero244 »

Biensur que si, même moins.
Regarde du coté de chez ADRIANA AVIATION en Pologne.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7957
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par Dubble »

JoAero244 a écrit : 21 mai 2024, 00:44 Biensur que si, même moins.
Regarde du coté de chez ADRIANA AVIATION en Pologne.
Au bout d'un moment c'est la qualité de l'enseignement qui en pâtira.
Une formation correcte c'est un module basic IR en 10 heures, un CPL en 15 heures, une MEP en 6 heures, un IR ME en 45 heures.
Ensuite c'est découpé en séances qui ont un briefing d'au moins une heure et un debriefing d'une demi heure. Plus la préparation à la maison.
Plus une demi heure pour s'installer à bord de l'avion et en descendre.
Le module basic IR se fera en 10 séances de 3h soit 30h
Le module CPL se fera en 9 vols d'une heure et 4 vols d'1h30, soit 41h
Le module MEP se fera en 6 vols d'une heure soit 18h
Le module IR ME se découpera en séances d'une heure, une heure trente et deux heures, disons 5 séances de 2h, 10 séances de 1h30 et 20 séances d'1h soit au total 115h
Ce à quoi on va rajouter une demi journée de formation PBN, une demi journée de formation MEP, soit 8h.
Tu vas ensuite rajouter un test CPL qui prendra 4 heures au total, un test IR ME qui prendra aussi 4h.
Tu n'as toujours pas préparé tes vols chez toi.
Je te fais cadeau de l'UPRT. Je t'ai mis des briefings d'une heure alors qu'on aurait pu compter 1h30 pour être plus raisonnable.
On peut rajouter 2 jours de cours théoriques pour 15h

Total 235 heures.
Si tu fais ça à 35 heures par semaine tu es à 7 semaines.
Si tu comptais 1h30 de briefing tu étais à 8 semaines donc.
Sachant que tu dois rajouter la préparation à la maison, en formation tu peux compter facile 1h par séance donc environ 70h au total.
Ce qui porte ta charge de travail hebdomadaire à 44 heures.

Et tu n'as pas le moindre imprévu, les instructeurs sont là du lundi au vendredi et viennent le weekend en cas d'imprévu, il fait toujours beau, l'avion n'a aucune panne, l'élève n'a aucune séance de rallonge. Et surtout, tu n'as aucune sous optimisation de ton emploi du temps, c'est à dire que grosso modo tu es le seul élève présent dans l'école, et si tu finis à 16h un jour, tu briefes le vol du lendemain dans la foulée pour arriver le matin et ne pas perdre de temps.

DFAS fait ça en 6 à 8 semaines, avec un programme légèrement différent (CPL et IR ME sur le même avion), en dessous de ça on rogne sur le niveau en sortie.
Avatar du membre
tlabeaume
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:47
Localisation : LFMA

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par tlabeaume »

Salut,

Je suis en ce moment même chez DFAS et le délai de 8 semaines annoncé est tenu, à savoir 8 semaines pour un CPL IR ME. On fait un vol (ou simu) par jour grosso modo et c'est bien car tu as le temps de préparer tes vols et de debriefer puis d'avoir du temps pour toi à côté.
Le programme est Class Rating , Basic IR puis IFR et ensuite CPL pour finir. Tout sur DA-42.

Il n'y a pas beaucoup d'écoles qui proposent une formation aussi courte, à priori Adriana en Pologne le fait également sous un format différent.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1739
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par fouga »

Adriana le fait sur les mois d'été sans soucis, j'ai vue plusieurs types faire ça en 5 semaines en juin juillet, par contre faut s'accrocher...

Le niveau est bon, majoritairement des anciens pilotes de chasse pour les instructeurs et quelques externes de chez LOT.

J'en garde un bon souvenir
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7538
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par JAimeLesAvions »

J'avais préféré découper en 4 modules: CPL , IR SE, MEP, extension IR ME.
Au global ça m'a pris plus d'heures de vol que si j'avais tout regroupé (pas les mêmes écoles, pas les mêmes avions, pas les mêmes pays), mais j'ai pu caser ça dans un emploi du temps professionnel chargé.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 613
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par tekzone »

Je vais ajouter mon avis d'instructeur à ce sujet et je seconde entièrement ce que dubble a dit.

5 semaines pour CPLIRME, c'est de la folie totale. Ca n'a, à mon avis, aucun sens. Mais ce serait pareil pour 8 semaines.

Je n'ai pas encore eu de personnes en prorogation qui avait des cursus aussi court mais de ce que j'ai vu de la part d'élèves venant de petites écoles "accélérées" d'Europe de l'Est m'a laissé très très sceptique.

Une formation professionnelle nécessite beaucoup d'effort intellectuel et de préparation mentale pour avoir le niveau. Car oui, ce n'est pas parcqu'on a la licence qu'on a réellement le niveau pour bosser en compagnie. Très loin de là. Quand je récupère un élève déjà CPL & IRSE (formation petite école accélérée de l'Est) qui ne connaît pas la différence entre MDA/DA, c'est chaud. Et c'est un exemple, car il n'y avait pas que ca.

Je ne dis pas que toutes les formations d'Europe de l'Est ne sont pas bonnes. Déjà parcque je ne les connais pas toutes. Et ensuite parcque j'ai vu de très bonnes choses venant d'élèves de Bartolini par exemple. Mais ce n'est pas un programme "accéléré".

Ce qui est, pour moi, certain c'est que 2 simu dans la même journée, ça ne fonctionne absolument pas. Si tu fais une erreur le matin, c'est quasiment impossible de la digérer et corriger l'après-midi. Des élèves dépassés par l'intensité de la formation, on en voit régulièrement sur des formations pas-du-tout-accélérées. Des fois, il faut juste faire une pause et souffler.

Je comprends les impératifs temporels et financiers mais je pense que se lancer dans quelque chose d'aussi intense ne sera qu'une fausse économie qui pourra coûter très très cher. Soit parcque tu te rends compte un an après que t'as tout oublié car c'était trop court pour consolider. Soit parcque tu te rends compte que t'as été formé au plus près des minimas car trop peu de temps et que t'as pas le niveau pour bosser en compagnie. Soit les deux.

Idem, changer d'école et/ou de pays pour chaque module me parait être une économie très couteuse. Il y a de vrais delta significatifs entre les pays et les écoles. Ce sera autant de travail en plus à intégrer en plus de la base de la formation qui est déjà bien assez complexe.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7538
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par JAimeLesAvions »

tekzone Tu as entièrement raison , à ajouter au fait que le modulaire s'adresse aux gens qui ont une activité professionnelle autre, et donc qui n'ont pas toute la disponibilité d'esprit nécessaire à l'apprentissage.
tekzone a écrit : 22 mai 2024, 22:25 Idem, changer d'école et/ou de pays pour chaque module me parait être une économie très couteuse.
Tu as raison aussi, c'est ce que j'ai fait, parce que mon activité professionnelle m'amenait à changer de pays, et ça m'a bien entendu coûté plus d'heures.
J'avais un niveau très très mauvais en sortie d'IR car mon école était nulle mais si j'ai eu un ou deux bons instructeurs, il m'a fallu beaucoup de travail personnel et surtout de recherche d'une documentation de qualité pour arriver à un niveau correct.
Je ne peux que conseilller une préparation à l'avance (plusieurs mois) par la lecture du manuel d'exploitation de l'ATO, la bonne compréhension des procédures etc.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
tekzone
Chef de secteur posteur
Messages : 613
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par tekzone »

JAimeLesAvions a écrit : 29 mai 2024, 17:16à ajouter au fait que le modulaire s'adresse aux gens qui ont une activité professionnelle autre, et donc qui n'ont pas toute la disponibilité d'esprit nécessaire à l'apprentissage.
Je ne dirais pas ca tout à fait comme ca. Le modulaire c'est plus flexible qu'un intégré car tu peux varier le rythme et l'ordre des choses. Tu peux ralentir/accélérer/découper en fonction de diverses contraintes. Tu peux faire le CPL avant ou après l'IR. Faire un IR-SE ou pas. C'est aussi moins structuré qu'un intégré car tu n'es pas standardisé dès les premières leçons vu que tu viendras probablement "d'ailleurs".

Le fait d'avoir un activité pro ou pas, ce n'est, à mon avis, pas vraiment le plus gros critère de différenciation. Même si c'est vrai que ce n'est réellement possible qu'en parallèle d'un modulaire. Je vois régulièrement des modulaires sans activité pro à coté.

Néanmoins, comme tu le dis justement, l'activité pro à coté rend le modulaire plus complexe en terme de disponibilité intellectuelle et physique. J'ai eu des élèves qui faisaient leur journée de boulot commençant à 4h du mat et enchaînaient ensuite sur simu ou avion ou inversement. C'est pas évident à gérer et ça élimine clairement la possibilité d'aller vite.

Après, ca reste faisable en restant raisonnable sur le rythme. Quand j'avais fait ma formation initiale, j'avais pris un temps partiel 90% que ma boite m'avait laissé moduler totalement librement. C'était dans un pays plus "open" en terme de temps partiel que la France surtout pour les hommes ceci dit :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7957
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par Dubble »

On amalgame modulaire avec temps partiel et intégré avec temps plein, mais en réalité un modulaire peut se faire à temps plein aussi.
Et certains intégrés sont tellement lents qu'on croirait qu'ils sont à temps partiel...
Avatar du membre
Auteur du sujet
LVRD
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2024, 01:40

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par LVRD »

Merci à tous pour vos retours. Je prends note de tout cela. Il est vrai que ça peut paraitre comme de la folie mais bon il me semble qu'il y a quand même énormément d'élèves qui l'ont fait en 2 mois. Pas simple de caler tout ça avec un CDI sur le côté...
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par Sam73 »

LVRD a écrit : 31 mai 2024, 20:04 Merci à tous pour vos retours. Je prends note de tout cela. Il est vrai que ça peut paraitre comme de la folie mais bon il me semble qu'il y a quand même énormément d'élèves qui l'ont fait en 2 mois. Pas simple de caler tout ça avec un CDI sur le côté...
2 mois oui (c'est dense mais faisable).

5 semaines je trouve que c'est vraiment chaud...
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 31

Re: CPL/IR ME en accéléré, quelles écoles ?

Message par SR72 »

En 2 mois c'est largement faisable, j'ai dû faire la même chose pour garder mon CDI d'ingénieur. Je l'ai fait chez Aerotours à Berlin Strausberg en 2020 (CPL, IRSE, passerelle IRME). A noter que j'arrivais avec 400h de vol dont quelques dizaines sur avions VP/RU performants, et un bon niveau d'anglais aéro quand même.
Ca ne représente pas beaucoup d'heures de vol et en étant sur place full time, en bossant du lundi au vendredi, un vol ou simu par jour, l'autre demi-journée servant à préparer la séance du lendemain, avec les avions qui ne tombent pas trop en panne et la météo qui va bien, et quelqu'un qui s'en sort pas trop mal pour gérer les plannings de l'école ça se fait sans souci.
Evidemment faut bosser, et ne pas avoir trop de lacunes théoriques pour pouvoir voler/faire du simu plutôt que se faire ré-expliquer 12 fois les entrées de hold et corrections de vent.
A la fin le niveau semble bon vu que j'ai réussi plusieurs sélecs et qu'on est pas mal de mon école à être arrivés directement à droite sur CS25 quand les vannes se sont rouvertes.

Mais je rejoins tous les autres sur le fait que 5 semaines ça me paraît vraiment très, très chaud quand même... A ta place je découperai en plusieurs modules.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message