Pole emploi, ATPL à distance depuis l’étranger

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
jimmybtzzz
Elève-pilote posteur

Pole emploi, ATPL à distance depuis l’étranger

Message par jimmybtzzz »

Salut à tous,

Je me permet d’écrire ce post car après de longues recherches, je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Je m’explique, je souhaite commencer l’ATPL à distance prochainement et je suis éligible aux indemnités chômages et donc je souhaite faire une demande pour bénéficier de l’ARE-F. Je prévois de faire cette formation avec un organisme français mais depuis l’étranger (Australie) car professionnellement plus intéressant pour financer les étapes après l’ATPL théorique.

Ai-je le droit de bénéficier de ces allocations en étant en Australie ?

Quelqu’un a t’il déjà été dans le même type de situation et pourrait m’éclaircir a ce sujet ?

Merci :D
Sam73
Captain posteur

Re: Pole emploi, ATPL à distance depuis l’étranger

Message par Sam73 »

jimmybtzzz a écrit : 21 mai 2024, 13:40 Salut à tous,

Je me permet d’écrire ce post car après de longues recherches, je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Je m’explique, je souhaite commencer l’ATPL à distance prochainement et je suis éligible aux indemnités chômages et donc je souhaite faire une demande pour bénéficier de l’ARE-F. Je prévois de faire cette formation avec un organisme français mais depuis l’étranger (Australie) car professionnellement plus intéressant pour financer les étapes après l’ATPL théorique.

Ai-je le droit de bénéficier de ces allocations en étant en Australie ?

Quelqu’un a t’il déjà été dans le même type de situation et pourrait m’éclaircir a ce sujet ?

Merci :D
Bonjour,

Si je me base sur mon propre vécu, ce n'est théoriquement pas possible.

Légalement, tu es censé rester sur le territoire français pour toucher une ARE quelque soit le contexte.
En ce qui me concerne, j'ai été désinscrit de pôle emploi et mes droits ont été suspendus pendant la durée de ma formation en Pologne (3 mois).

Par contre dans les faits, une fois que tu auras donné à ton conseiller pôle emploi (france travail maintenant) le certificat d'entrée en formation de ton organisme français, tu seras tranquille pendant toute la durée de ta formation ATPL Théorique et il te te convoquera pas en rendez-vous.

Si on part de ce principe, tu peux tout à fait ne pas mentionner que tu seras en Australie pour la durée de ta formation, et personne n'ira sonner chez toi pour vérifier que tu es bien là.

Le seul truc sera quand tu auras fini ta formation et réussi les examens, ton conseiller va certainement te convoquer en rendez-vous pour discuter de la suite, et là il va falloir que tu rentres en France, ou sinon il faudra t'attendre à mettre tes droits en suspens à ce moment-là si tu veux rester à l'étranger.

PS : je viens de penser également au fait que tu vas devoir te rendre à des salles d'examen EASA pour passer les épreuves.
Si tu compte rester en Australie, je pense que les centres les plus proches de chez toi seront Nouméa (Nouvelle Calédonie), ou Papeete (Tahiti).
-> A prendre également en compte au niveau financier/organisation
Auteur du sujet
jimmybtzzz
Elève-pilote posteur

Message par jimmybtzzz »

Merci pour ta réponse Sam,

En effet, je sais que je dois rester en France pour percevoir les ARE et je ne savais pas si c’était la même chose pour les ARE-F. J’ai lu sur le forum qu’on ne pouvait pas bénéficier des ARE-F en réalisant une formation à l’étranger mais étant donné que je le fais avec un organisme français je me posais la question.

Il est question de rester en Australie juste le temps de l’ATPL théorique puis de revenir me former en France.

Et j’ai décidé de choisir l’Australie pour sa proximité avec la Nouvelle Calédonie pour me permettre de me presenter aux exams.
Pitcauvet
Captain posteur

Message par Pitcauvet »

Si ton organisme de formation est présent en France cela ne posera pas de problème.

https://www.francetravail.fr/candidat/m ... %A9tranger.
Répondre