jimmybtzzz a écrit : ↑21 mai 2024, 13:40
Salut à tous,
Je me permet d’écrire ce post car après de longues recherches, je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions.
Je m’explique, je souhaite commencer l’ATPL à distance prochainement et je suis éligible aux indemnités chômages et donc je souhaite faire une demande pour bénéficier de l’ARE-F. Je prévois de faire cette formation avec un organisme français mais depuis l’étranger (Australie) car professionnellement plus intéressant pour financer les étapes après l’ATPL théorique.
Ai-je le droit de bénéficier de ces allocations en étant en Australie ?
Quelqu’un a t’il déjà été dans le même type de situation et pourrait m’éclaircir a ce sujet ?
Merci
Bonjour,
Si je me base sur mon propre vécu, ce n'est théoriquement pas possible.
Légalement, tu es censé rester sur le territoire français pour toucher une ARE quelque soit le contexte.
En ce qui me concerne, j'ai été désinscrit de pôle emploi et mes droits ont été suspendus pendant la durée de ma formation en Pologne (3 mois).
Par contre dans les faits, une fois que tu auras donné à ton conseiller pôle emploi (france travail maintenant) le certificat d'entrée en formation de ton organisme français, tu seras tranquille pendant toute la durée de ta formation ATPL Théorique et il te te convoquera pas en rendez-vous.
Si on part de ce principe, tu peux tout à fait ne pas mentionner que tu seras en Australie pour la durée de ta formation, et personne n'ira sonner chez toi pour vérifier que tu es bien là.
Le seul truc sera quand tu auras fini ta formation et réussi les examens, ton conseiller va certainement te convoquer en rendez-vous pour discuter de la suite, et là il va falloir que tu rentres en France, ou sinon il faudra t'attendre à mettre tes droits en suspens à ce moment-là si tu veux rester à l'étranger.
PS : je viens de penser également au fait que tu vas devoir te rendre à des salles d'examen EASA pour passer les épreuves.
Si tu compte rester en Australie, je pense que les centres les plus proches de chez toi seront Nouméa (Nouvelle Calédonie), ou Papeete (Tahiti).
-> A prendre également en compte au niveau financier/organisation