Classe 2 limitée "vol de jour" (test des couleurs) et avenir professionnel?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
celibrity61
Elève-pilote posteur

Classe 2 limitée "vol de jour" (test des couleurs) et avenir professionnel?

Message par celibrity61 »

Bonjour,
Nous habitons en Normandie. Mon fils 15 ans et demi, BIA mention très bien a vu médecin cette semaine qui dit : "vol de jour seulement" et "il ne sera jamais professionnel" :o :o :o :o :scream: :( :snif: :snif: :snif: Il n'a pas pas vu tous les chiffres au niveau du test des couleurs... En fin de consultation, le médecin dit vous pouvez aller au centre de Clamart ou Roissy (centres les moins éloignés de notre domicile) si vous voulez être sûrs. Je fais quoi ? Je pousse mon fils à faire ces tests dans ces centres ou c'est réellement foutu ?...
Moi qui n'était pas très réjouie le jour où il m'a dit qu'il souhaitait être pilote de ligne (métier prestigieux mais tellement contraignant à pleins de niveaux...), j'ai fini par voir que c'était une évidence pour lui tellement il est passionné et tellement effectivement il a un self control de malade. La peine d'une mère d'entendre ce médecin dire à mon fils : "désolé de casser ton rêve mais tu ne seras jamais pilote"... :x :snif: :snif: :snif:
Il n'a pas vu les chiffres qu'effectivement j'ai vu : difficulté du vert/orange me semble t-il.
SVP je suis tellement perdue et triste pour lui, est-ce que je dois l'emmener dans ces centres d'aptitudes médicales ? ou l'emmener "en douceur" vers d'autres métiers... :snif:
jrkob
Chef de secteur posteur

Re: Classe 2 limitée "vol de jour" (test des couleurs) et avenir professionnel?

Message par jrkob »

Bonjour,

Je ne suis pas daltonien donc je ne parle pas par expérience. Cependant la réglementation du PART-MED dit:
"MED.B.075 Colour vision
(a) Applicants shall be required to demonstrate the ability to perceive readily the colours that are necessary for the safe performance of duties.
(b) Examination
(1) Applicants shall pass the Ishihara test for the initial issue of a medical certificate.
(2) Applicants who fail to pass in the Ishihara test shall undergo further colour perception testing to establish whether they are colour safe.
(c) In the case of Class 1 medical certificates, applicants shall have normal perception of colours or be colour safe. Applicants who fail further colour perception testing shall be assessed as unfit. Applicants for a Class 1 medical certificate shall be referred to the licensing authority.
(d) In the case of Class 2 medical certificates, when the applicant does not have satisfactory perception of colours, his/her flying privileges shall be limited to daytime only."
Ton fils a donc passé le test d'Ishihara et l'a loupé, d'où le fait qu'il n'ait reçu qu'une classe 2 de jour. Ce toubib n'a probablement pas le matériel pour lui faire passer un des further colour perception testing qui incluent, en regardant les Acceptable Means of Compliance (AMC) and Guidance Material (GM) (section AMC2 MED.B.075 pour la classe 2 et AMC1 MED.B.075 pour la classe 2):
"(c) Those failing the Ishihara test should be examined either by:
(1) anomaloscopy (Nagel or equivalent). This test is considered passed if the colour match is
trichromatic and the matching range is 4 scale units or less, or if the anomalous quotient
is acceptable; or by
(2) lantern testing with a Spectrolux, Beynes or Holmes-Wright lantern. This test is
considered passed if the applicant passes without error a test with accepted lanterns.
(3) Colour Assessment and Diagnosis (CAD) test. This test is considered passed if the
threshold is less than 6 standard normal (SN) units for deutan deficiency, or less than 12
SN units for protan deficiency. A threshold greater than 2 SN units for tritan deficiency
indicates an acquired cause which should be investigated."
Ce que je lis ici, c'est qu'il est donc possible de demander une expertise complémentaire avec à l'issue peut-être une aptitude si un des further colour perception testing ci-dessus est réussi. C'est ce que le toubib que vous avez vu propose à ton fils de faire chez Air France à Roissy ou à l'Hopital des Armées à Percy/Clamart.

Ce que je ne sais pas, c'est si dans les faits il est réaliste d'espérer une aptitude suite à cette expertise (en théorie oui, mais en pratique ?...). Peut-être que le toubib que vous avez vu sait que c'est sans espoir, ou bien au contraire, il n'en sait en fait rien.

A toi de voir si tu veux pousser en fonction de la motivation de ton fils pour ce projet. Il ne nous (les gens du forum) est pas possible de savoir le degré de sévérité du daltonisme de ton fils donc bon, à mon sens on ne peut pas trop commenter sur ses chances lors de l'expertise.

Une autre option serait d'aller tenter une médicale hors de France dans une jurisdiction où la réglementation est appliquée de manière un peu plus... souplement. Globalement le pole médical en France n'est pas commode.

Liens à la réglementation:
https://part-aero.com/en/view/part-med#MED.B.075
https://www.easa.europa.eu/en/document- ... ed-issue-2
ATPL(A): 14/14
Auteur du sujet
celibrity61
Elève-pilote posteur

Bonjour jrkob,
Merci énormément pour ton message que j’ai lu hier, merci vraiment pour le temps que tu as consacré à cette réponse :pekin:
Lors de la consultation, le médecin a précisé qu’il n’était pas daltonien.
Depuis hier soir, mon fils dit ne plus vouloir commencer les cours de pilotage comme il était prévu pour début juillet à l’aérodrome « à quoi ça sert c’est foutu pour moi ». Du haut de ses 15 ans, le médecin rencontré fait vraiment preuve d’autorité à ses yeux.
Je lui ai fait part des infos récoltées, des messages reçus dont le tien pour qu’il chemine dans ses réflexions.
S’il le faut, je suis prête à prendre rendez-vous au service d'ophtalmologie de HIA de Percy ou CPEMPN, Service d'ophtalmologie ou au centre d'expertise médical aéronautique d'Air France à Roissy (?)
Il lui faut du temps, tout n’est peut être pas perdu, et et son envie de suivre un instructeur va peut-être revenir.
Merci encore jrkob, ton message reçu sans parler du fond m’a fait chaud au cœur.
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

@celibrity61, la décision de pousser ou pas te revient, personne ici ne peut commenter là dessus.

En revanche, ce que je peux dire c'est que personnellement, aprés 15 ans d'avoir à faire à ces médicales, jamais je n'irais jouer une médicale sur l'opinion d' UN toubib qui n'a pas d'expertise sur le sujet (le tient le reconnait d'ailleurs, puisqu'il vous envoie à Paris). Je considèrerais ça comme de la confiance globalement mal placée.

Encore moins si était en jeu le projet de carrière d'un de mes enfants.
ATPL(A): 14/14
Auteur du sujet
celibrity61
Elève-pilote posteur

Complètement d’accord avec toi !
Et c’est un postulat chez moi, quel que soit le domaine d’ailleurs mais particulièrement au niveau médical : avoir plusieurs avis avant de prendre une décision, sa décision !
Depuis hier soir, il :pekin: a changé d’avis et souhaite de nouveau, timidement mais quand même suivre ces cours de pilotage dès juillet à l’aérodrome.
Toujours du positif à en tirer, cette expérience va lui montrer qu’il ne faut jamais désespérer, se battre, suivre son idée, ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui vient à nous même si personne d’autorité, que si carrière de pilote pas possible, pas grave et qu’il vaut mieux le savoir le plus tôt possible.
En tout cas, moi qui ne connaissait pas grand chose sur ce métier et encore moins sur les coulisses, je dis chapeau bas à ces messieurs pilote (et mesdames ?)
S’il devait réussir les tests de la lanterne de Beyle je ferais un post ! :pekin: :pekin: ;)
Répondre