Reconversion pilote Vs sacrifice salarial ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
RGH400
Elève-pilote posteur

Reconversion pilote Vs sacrifice salarial ?

Message par RGH400 »

Bonjour la team

J''espère que vous allez bien,

je suis dans une impasse de ma vie et j'hésite à faire le pas pour la simple question "financière".
je suis entrain de passer mon PPL et j'avais comme idée de continuer comme pilote de ligne dans le future.

j'ai encore 31 ans et mon salaire actuel avoisine les 8000 euro brut (aproximativent 5500 net).

Ma question est la suivante, sachant que je risque d'augmenter encore mon salaire, vaut-il le coup de me lancer dans cette carrière sachant que le sacrifice financier va être important.

pour les pilotes déjà en poste au bout de combien de temps je pourrais avoir plus que ce salaire ? (à noter que par exemple le Per diem rajoute encore une partie importante si le salaire est un peu bas ? )

un grand merci de votre aide :)
AvGeek525
Elève-pilote posteur

Re: Reconversion pilote Vs sacrifice salarial ?

Message par AvGeek525 »

Tu n'es pas le premier à te poser cette question, mais concrètement, personne n'a la réponse.
Certains n'arriveront jamais à ce salaire, certains l'auront en seulement en quelques années. Il est plus dur de trouver un premier job de pilote sans heures après 30 ans, donc potentiellement tu mettras plus longtemps qu'un cadet qui à 20 ans.
Il y a une énorme part de hasard / chance.
Tu peux finir chez Air France et avoir ce salaire là rapidement. Tu peux réussir Ryanair et passer CDB en 4-5 ans et avoir largement ce salaire là aussi.
Tu peux aussi trouver une boîte d'aviation d'affaire merdique qui même quand tu seras commandant de bord te donnera même pas la moitié de ton salaire actuel, tu peux aussi ne jamais rien trouvé.
Sachant qu'on connait tous des mecs super qui n'ont jamais réussi et des grosses burnes qui sont pris chez AF direct...

Donc, il faut mesurer ton envie de faire ce métier par rapport au risque que cela implique.
En attendant de trouver un job, peux-tu rester dans ton boulot actuel par exemple ? etc...

Bon courage !
Auteur du sujet
RGH400
Elève-pilote posteur

Message par RGH400 »

je travaillais avant dans une boite d'aviation d'affaire et je peux témoigner que les salaires sont vraiment merdique même pour les commandants de bord... je me suis dit peut être j'ai eu le mauvais exemple mais en recherchant plus j'ai trouvé que les salaires ça ne paie vraiment pas de mine surtout en début de carrière, et tu me confirmes encore mes craintes..

Je suis justement toujours en poste, j'ai préféré aller par la voie personnel et payer ma formation comme je le veux plutôt que par passer par un programme cadet.. abandonné mon salaire et devoir dépenser avec une prise de risque plus importante .. à méditer encore

La passion est là, mais ça ne paie pas les factures malheureusement lol ! d'ou ma question pour m'aider dans ma prise de décision

merci beaucoup de ton retour !!
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Je suis à peu près à ton niveau de salaire (à un smic près au dessus pour moi), ça fait 3 ans maintenant et le premier point c'est que ne pas avoir besoin de compter pour se payer la formation et choisir son organisme autrement que sur un critère financier c'est déjà pas mal...

Pourquoi veux tu être pilote? Que sais tu réellement du métier? Comment es tu dans ton job actuel?

C'est les 3 questions que tu peux te poser...

Techniquement, toi et moi on est déjà au stade "game over", je veux dire par là l'écran de fin quand on a gagné mais dans la vie professionnelle, c'est quoi la suite pour des profils comme les notres? Prendre des responsabilités ou chaque augmentation de salaire va être prélevé à plus de 40% par le fisc?
Faire des placements immobiliers pour prendre la retraite à 40 ans? Cool, et après, avoir son propre avion, aller tous les jours à l'aérodrome pour voler et entendre ces c*** de pilotes de ligne salariés sur la fréquence... en se disant qu'on pourrait être nous aussi salariés et qu'on serait peut être plus satisfait...

Personnellement, je ne me vois pas passer les 30 prochaines années à amasser du blé juste pour ça et faire un métier qui ne me plait pas. Je ne compte plus combien ça m'a déjà coûté et je m'en fiche un peu pour le moment, mais je suis convaincu que c'est le seul job qui me rendra vraiment heureux.
Certains trouveront ça stupide et moins épanouissant qu'une carrière de cadre... mais c'est une question de choix de vie, et comme tu peux le calculer toi même, sur la durée tu seras aussi bien loti que ce que tu aurais au sol, mais en faisant quelque chose qui te plait...
Alors pour moi c'est tout vu!

Maintenant si tu n'es pas prêt à te coltiner l'Atpl, baisser ton niveau de vie quelques années et affronter des situations désagréables (skill tests, sélections et compagnie) le temps d'être en ligne, ce n'est pas pour toi... mais si tu es convaincu et passionné, plus tu vas le repousser, plus ça va revenir, simplement parce qu'à des postes comme les notres on a le choix et la possibilité de le faire, donc difficile de se résigner.

Tente, au pire ça aura été une expérience.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Attention, le salaire d'un pilote n'est pas équivalent au salaire des autres professions. Pour plein de raisons.
Tu habites dans un lieu donné, tu as une profession donnée, tu ne dis pas laquelle est-ce mais on peut imaginer que ta vie est bien organisée autour de celle-ci.
Tu as pu choisir un logement près de ton lieu de travail, peut-être l'acheter, tu as peut-être aussi optimisé avant ça ton lieu de travail pour être dans un endroit qui te plaisait.

Demain si tu fais pilote, tu ne pourras pas faire la fine bouche. Selon où tu commences, tu pourrais être n'importe où en Europe voire dans le monde. Si tu estimes en tant que Francophone que Air France est l'entreprise qui te conviendrait le mieux, mais que pour autant tu ne souhaiterais pas vivre à Paris, tu aurais alors un mode de vie "provincial". Ceci rajoute énormément de frais.
La moindre nuit d'hôtel, avec la taxe de séjour qui dépasse maintenant les 8e, c'est 70e. Les billets à tarif réduit sont de moins en moins dispo dans leur version les moins chères, on tape souvent dans du 60e aller.
Si tu fais un planning propre avec 5 nuits d'hôtel et 5 A/R, tu en auras pour 950e par mois de frais bêtement dépensés. Sauf que pour les obtenir, dans la tranche à 30 voire 41%, cela donne entre 1300 et 1600e. Sauf si tu peux convaincre le fisc de les déduire de ton revenu.. En fin de compte, un salaire équivalent est 800 à 1600e inférieur à ce que tu vois affiché. Je te fais grâce des autres faux frais (tu es plus tenté d'aller au restaurant, le prix du ticket de bus ou du uber pour rejoindre l'hôtel, etc..)

Ensuite, même si tu habites à Paris, le prix de l'immobilier est tel que tu paieras quand même ces sommes et tu ne ressentiras pas grand chose sur ton niveau de vie (mis à part lors de la revente si tu quittes la RP).

Pour finir, toutes tes soirées, journées OFF entre deux vols, tu risques de les passer dans un hôtel à Roissy (ou ailleurs pour les autres boites) donc pas chez toi. Autant de temps que tu n'as pas pour profiter de ta vie chez toi, avec ta famille.

Donc, à mon avis, un salaire de pilote n'a pas d'équivalence 1 pour 1 avec un salaire dans un job sédentaire. Je pense que si tu retranches un forfait de 2000e tu peux retrouver un équivalent en termes de niveau de vie ressenti.

Bref, il ne faut pas faire ce métier pour l'argent :)
Jurow
Chef pilote posteur

Message par Jurow »

Dubble a écrit : 17 mai 2024, 17:22 Bref, il ne faut pas faire ce métier pour l'argent :)
RGH400, s'il te faut retenir quelque chose c'est cette phrase.

D'autant plus que Dubble est chez AF et qu'il est passé par la filière cadet.

Autrement dit il a débuté sa carrière dans la meilleure compagnie européenne concernant le package rémunération + avantages.

Ces conditions salariales + code du travail + protection du SNPL sont clairement une exception sur le marché.

Il faut mieux te lancer en t'attendant à toucher entre un smic et 3500e net (maxi) au début de ta carrière en devant partir vivre à l'étranger.

Je connais de très nombreux copilotes dans une multitude de cies différentes qui rêveraient de toucher 5500e net.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Si tu trouves en France en aviation d'affaires, c'est autour du SMIC pour un copi et souvent la qt à payer. Sans parler du planning et du respect des jours off plutôt aléatoire...
C'est une superbe expérience mais cela reste du CS23 Light jet et en Europe cela reste assez mal reconnu. Si tu as un peu d'aisance financière, vise plutôt un programme type cadet EasyJet où certes tu payes cher mais ensuite tu seras dans une compagnie qui offre des bonnes conditions de travail et de rémunération. Sans parler de la possibilité d'être basé en France. Les heures CS25 Heavy t'ouvriront bien plus de portes également.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

RGH400 a écrit : 16 mai 2024, 18:59 Bonjour la team

J''espère que vous allez bien,

je suis dans une impasse de ma vie et j'hésite à faire le pas pour la simple question "financière".
je suis entrain de passer mon PPL et j'avais comme idée de continuer comme pilote de ligne dans le future.

j'ai encore 31 ans et mon salaire actuel avoisine les 8000 euro brut (aproximativent 5500 net).

Ma question est la suivante, sachant que je risque d'augmenter encore mon salaire, vaut-il le coup de me lancer dans cette carrière sachant que le sacrifice financier va être important.

pour les pilotes déjà en poste au bout de combien de temps je pourrais avoir plus que ce salaire ? (à noter que par exemple le Per diem rajoute encore une partie importante si le salaire est un peu bas ? )

un grand merci de votre aide :)
slt,
Il faut vraiment réfléchir et toi seul a la réponse in fine.
En tant que pilote pro, avec du recul, je dirais que l'aspect financier est effectivement à prendre en compte. A la fin, un job est un job. Même pilote.

Même si le métier présente des aspects positifs, avec un salaire comme le tien tu peux largement te faire plaisir dans l'aviation légère.
Et surtout que le plaisir est chimiquement le même. Une dose de dopamine quoi...
Un cockpit de line ne rend pas plus heureux qu'un vol en DR400, faut bien se le dire. Le principal est que si tu es heureux dans ton métier, pourquoi en changer ?
T'achetes un avion ou tu loues un avion, tu fais des weekends ci et là, tu passes un IR privé, et tu voles sans en subir les inconvénient (roster, ops, reglementations lourdes, paperasse, voler avec des c*** etc etc)
Le ciel est le même que tu sois en liner ou autre. Les pistes, sont les mêmes....

Mieux encore, tu as l'argent pour passer un PPL FAA aussi, voler aux USA, faire une approche sur un terrain de NewYork entre deux liners.
Faire ça dans une carrière de pilote ? d'une c'est pas garantie , loin de là, de deux, faut surement attendre des années si tu as la chance d'être sur long courrier. Franchement, pourquoi t'embeter ?
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Le métier de pilote, outre les vidéos Intagram et YouTube qui peuvent (font) rêver, c'est aussi des contraintes:
Réveil tôt, décalage horaire, rythme irrégulier, stress parfois, contraintes opérationnelles, pas beaucoup de pilotage au final, éloignement familial, emprunt pour certains à rembourser, possibilité d'être basé loin de chez soi (commuting éventuel voire impossible selon le roster et les dessertes en avion), faillite possible de ta compagnie etc etc.
Tout cela pour parfois un salaire pas beaucoup élevé.
A bien réfléchir
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Si tu n’as personne à la maison à part ton chat, quelques potes par ci par là et ce niveau de salaire. Eh bien je ne comprends pas que tu ne vives pas dans un belle location de 50m2 et que tout ton argent n’est pas servi à te rendre totalement autonome financièrement quelques années pour ton projet. Tu aurais pu directement sortir d’Europe et voguer à travers le monde de compagnie en compagnie et finir par atteindre des top revenus en major sans la moindre stabilité mais étant seul ça n’aurait pas eu d’importance. Contrairement à ton bureau, tu en aurais eu plein les yeux et la tête avec beaucoup de chose à raconter.

Si tu as ce profil voici l’invité de l’instructeur 747 de chez CX pour un message personnalisé :

En revanche, si ton encrage ici est plus fort avec en plus une tribu à la maison qui t’aimes bien, c’est une tout autre histoire. Tes aspirations sont peut-être beaucoup plus mesurées et la prudence de mise par rapport à cette folle envie. Cependant, sache que des personnes avec ce profil ont tout de même tout plaquer pour se lancer dans des programmes cadet. Tu comprends qu’il faut en avoir pour le faire dans ce contexte mais si c’est bien piloté et que ça passe, c’est une belle victoire. La passion n’est vraiment pas quelque chose qu’on peut qualifier de raisonnable.

Il faudra aussi voir en fonction de ton profil si tu es encore capable de revenir au niveau pour ça vu le travail que ça demande. J’ai récemment entendu le témoignage d’un gars qui avait bien commencé son projet et volait en Polynésie sur prop. Après les rêveries, il est revenu tenter des sélections cadets qu’il réussi juste avant le Covid. RYR et Psy0 Psy1 AF avant que l’industrie ne s’effondre. Le bec dans l’eau, il a fini fromager.C’était super sympa mais ça payait pas super bien les factures. Dans sa clémence AF l’a rappelé longtemps après directement en Psy2. Il est revenu complètement rouillé, et donc a semble-t-il beaucoup souffert en formation mais c’est passé. À ce jour copi chez Transavia.
Anonymous42
Elève-pilote posteur

Message par Anonymous42 »

À partir d’un certain niveau de revenu je ne vois honnêtement plus l’intérêt de rechercher une carrière de pilote de ligne

Dans mes années étudiantes je faisais pourtant parti de ceux rêvant de ce métier. J’ai orienté mes études dans ce sens, prépa EPL ENAC etc

Quand tu es jeune, que tu n’as pas d’argent, que globalement tu ne te vois pas mener une vie de salarié monotone à répondre à des mails à longueur de journée, c’est une excellente alternative qui peut faire rêver

Mais à partir du moment où tu gagnes bien ta vie, dans mon cas jusqu’à dépasser le salaire d’un cdb af fin de carrière à 30 ans (entrepreneur expatrié) la réalité s’impose à toi : plus aucun intérêt de s’imposer cette vie de pilote car les avantagés propres à ta situation dépassent largement les bénéfices que tu vois dans une carrière de pilote. J’ai pourtant hésité au bout car j’ai été accepté cadet easyjet mais je regrette pas. Les avions, je peux les prendre en pax quand je veux, ou je veux, sans contrainte temporelle ou financière. Je retrouve cet aspect « voyage » du pilote à ma façon sans subir les inconvénients (et sans certains avantages aussi c’est vrai)

Tout ça pour dire que selon moi il ne vaut pas le coup de mener ce changement de vie si ta situation à l’instant T dépasse largement les revenus d’un pilote. Ma copine est cabin crew emirates et les retours que j’ai d’elle me confortent également sur mon choix passe. Elle a pu me confirmer qu’après un certain temps dans la compagnie, la majorité des pilotes deviennent usés du métier et ont perdu le plaisir de voler. Quand t’es jeune tu vois pas ça tu es juste déterminé à atteindre l’objectif. Mais il faut pousser la réflexion et prendre en compte tous les aspects.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Si vous vouliez faire pilote pour l'argent, rassurez vous, certains commettent une erreur bien pire, en voulant faire pilote pour les voyages :xlol:

Aller à l'autre bout du monde, rester 24 heures, c'est un coup à se dégoûter du voyage :xlol:

On fait pilote par passion de l'aéronautique, hors de ça on risque de déchanter.
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Du coup, où en est-on sur cette discussion fort intéressante d’il y’a 4 ans ? ;-)
Dubble a écrit : 13 nov. 2020, 13:29
Weuzz a écrit : 13 nov. 2020, 00:02 C’est un phénomène plutôt répandu qui touche dorénavant beaucoup de secteurs dans l’époque actuelle.

Les gens faisant une carrière complète au même endroit avec une rémunération élevée vont devenir une denrée très très rare dans le privé.

Seuls des métiers ayant conservés toute leur complexité malgré le temps qui passe peuvent éventuellement résister grâce à une barrière naturelle à l’entrée, et encore...si ils sont demandés.
Effectivement. Une rémunération qui dépasse celle d'un pilote, avec un bac+5 standard (mais incluant les meilleures écoles), c'est très rare.
Les seules possibilités que je vois sont :
Dans l'industrie, devenir haut cadre. Manager de 250 ingénieurs par exemple.. Et encore, pas sûr que ça suffise, si ce n'est pas un poste au comex, selon les boites
Banque, assurance, selon le domaine précis, mais il faudra quand même monter quelques échelons
Finance : là on peut taper de bonnes sommes même avec un poste de base, encore faut-il y entrer

Tu as exclu le public, mais j'en parle.
Le public, et la rente que peuvent procurer les plus hautes écoles publiques. Même si on plafonne souvent à 10k€ nets, avec des efforts et une sélectivité énormes aussi.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Et mon avis n'a pas changé d'un pouce.
On peut gagner mieux comme pilote que comme cadre lambda dans l'industrie.
Pour autant faire pilote pour l'argent ça marchera pas.
La charge de travail en qt/ael sera trop forte.
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Néanmoins étant donné qu’une part variable assez importante de la rémunération est liée aux heures de vols réalisées, au même titre qu’un poste de nature commerciale où l’incitation par l’argent n’est pas tabou je pense qu’on ne peut pas du tout minimiser à ce point l’aspect « pognon » dans la motivation même si effectivement elle peut ne pas suffire à elle toute seule.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Quelle est la probabilité qu'un mec en reconversion professionnelle trouve dans les 6 mois/12 mois/24 mois après sa MCC/QT un poste d'OPL à 8000 € ?
Je pense qu'il faut s'engager dans cette voie uniquement si on a conscience (et surtout qu'on accepte) qu'il y a quasi 100% de chances de galérer au smic ou à 2500 € pendant des mois et des mois après sa sortie de formation. Sinon la chute risque de faire mal ! Sauf à avoir un profil geek petit génie du calcul mental et autre compétences psychotechniques permettant de s'assurer une sélection chez Air France ou une autre major de ce type.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Fioupelan a écrit : 05 juin 2024, 13:21 Quelle est la probabilité qu'un mec en reconversion professionnelle trouve dans les 6 mois/12 mois/24 mois après sa MCC/QT un poste d'OPL à 8000 € ?
Je pense qu'il faut s'engager dans cette voie uniquement si on a conscience (et surtout qu'on accepte) qu'il y a quasi 100% de chances de galérer au smic ou à 2500 € pendant des mois et des mois après sa sortie de formation. Sinon la chute risque de faire mal ! Sauf à avoir un profil geek petit génie du calcul mental et autre compétences psychotechniques permettant de s'assurer une sélection chez Air France ou une autre major de ce type.
Ou alors tu vises un programme cadet ou à partenariat qui t'amène dans une compagnie avec ce type de rémunération. Il y a les cadets AF (même si tu seras pas à 8000€ aussi vite) mais aussi les cadets EZY et quelques autres partenariats. La probabilité sera assez élevée. Si tu regardes ceux qui sortent des grosses écoles à partenariat, il y en a une proportion non négligeable qui y arrivent.

Mais où tu as parfaitement raison c'est qu'il faut être prêt à ne jamais être embauché dans une compagnie aérienne et pouvoir assumer quand même. Surtout si on est hors parcours cadet/partenariat. Les taux d'accès à un cockpit de jet en ligne à la sortie de ce type de formation est bien inférieur à 50% de ce que j'en ai vu et continue à voir. Et ceux qui n'ont rien du tout dans l'aéro sont bien 30-40%.

C'est comme sur tout vol, tu es obligé d'avoir un plan B voire C. Sur une formation c'est pareil. On peut pas faire "tapis" sur un truc avec une probabilité d'issue favorable de la sorte sans pouvoir s'en sortir à peu près correctement dans tous les cas.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

tekzone a écrit : 05 juin 2024, 21:22
Ou alors tu vises un programme cadet ou à partenariat qui t'amène dans une compagnie avec ce type de rémunération.
Oui mais les programmes cadets ne sont accessibles qu'aux personnalités "geek" avec de grandes compétences psychotechniques, ce qui est loin d'être le cas de la population générale je pense. Ceux qui échouent à ces sélections sont-ils de moins bons pilotes, des pilotes moins efficaces, des pilotes plus dangereux, c'est une autre question, mais en tout cas ça les laisse sur la touche d'Easy Jet, Ryanair, je parle même pas d'Air France ...
Le Dauphinois
Captain posteur

Message par Le Dauphinois »

Fioupelan a écrit : 06 juin 2024, 11:48
Oui mais les programmes cadets ne sont accessibles qu'aux personnalités "geek" avec de grandes compétences psychotechniques
Heureux de l’apprendre
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Fioupelan a écrit : 06 juin 2024, 11:48
tekzone a écrit : 05 juin 2024, 21:22
Ou alors tu vises un programme cadet ou à partenariat qui t'amène dans une compagnie avec ce type de rémunération.
Oui mais les programmes cadets ne sont accessibles qu'aux personnalités "geek" avec de grandes compétences psychotechniques, ce qui est loin d'être le cas de la population générale je pense. Ceux qui échouent à ces sélections sont-ils de moins bons pilotes, des pilotes moins efficaces, des pilotes plus dangereux, c'est une autre question, mais en tout cas ça les laisse sur la touche d'Easy Jet, Ryanair, je parle même pas d'Air France ...
Je t'invite à te renseigner sur les sélections des divers programmes MPL. Tu verras que ca n'a aucun rapport avec les PSY1 Air France.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Répondre