Reconversion pilote Vs sacrifice salarial ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

fouga
Chef de secteur posteur

Re: Reconversion pilote Vs sacrifice salarial ?

Message par fouga »

Faut pas non plus oublier que les fameux tests psychotechniques se préparent, que ce soir celui de l'Enac, le DLR ou l'IPBQ, les ressources existent sur internet et certaines sont mêmes gratuites (salutation a pilotest).

On peut voir cela comme un test de motivation, il n'y a rien d'impossible si on s'y prend à l'avance et sérieusement.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

tekzone a écrit : 06 juin 2024, 22:39
Je t'invite à te renseigner sur les sélections des divers programmes MPL. Tu verras que ca n'a aucun rapport avec les PSY1 Air France.
Je ne suis pas le mieux renseigné sur le sujet car j'ai déjà une grosse expérience en pilotage non-professionnel et je vais finir en modulaire le peu de qualifications qu'il me reste à obtenir pour pouvoir chercher du boulot. Cela m'éloigne des filières MPL.

Mais de ce qu'on m'a dit, même les compagnies low cost aux recoins de l'Europe sélectionnent leurs cadets MPL sur des questions du type "récitez-moi à l'envers les dix nombres que je viens de vous énoncer", "dites-moi combien font 37 fois 45", plus tous les tests de coordination / représentation dans l'espace / dextérité / rapidité sur PC que vous connaissez mieux que moi. Je me suis amusé à en parcourir sur Pilotest avec effroi :lol: et perso je ne me sens absolument pas câblé au niveau cérébral pour performer dans ces exercices. Pourtant je tiens proprement mes ILS avec du vent de travers et je sais calculer mes TOD sans problème mais ce n'est pas suffisant pour ces compagnies :/
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Tu ne les as pas assez pratiqué alors ;)

Je te garantie que ça rentre, et plus vite qu'on croit quand on s'y met... mais la progression n'est pas linéaire, il y a une "friction" qui peut être décourageante au début.

En ce qui concerne ces fameux tests de mémorisation, creuse un peu plus ici même, il y a différentes façon d'aborder les tests, je crois me souvenir que j'avais partagé quelques optimisations il y a quelques années sur les tests psy... pour le cas de redonner la série à l'envers, l'effort peut être considérable si tu retiens les nombres un à un, mais si tu sais compter jusqu'à 100000, et qu'au lieu de retenir chaque nombre tu retiens la séquence en un seul nombre de 5 unités, que tu actualises continuellement pendant l'exercice, ça devient de suite beaucoup plus simple (je pense que le cerveau a le même effort pour mémoriser 1 ou 100 000, donc plus facile de retenir 95732 que 9-5-7-3-2)

Dis toi dans tous les cas que c'est comme ça et qu'on peut pas faire autrement, pour certains les tests psy sont une épreuve, pour d'autre le simu, la vérité c'est qu'on a pas le choix, donc soit on se fait au système et espère peut être y arriver, soit on abandonne.

Notre époque a une chance c'est que même pour les modulaires, il existe des passerelles à des stades avancés (notamment chez Ryanair) qui permettent de rejoindre la compagnie plus facilement que si tu viens de nul part, ça facilite quand même les choses...
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

fouga a écrit : 07 juin 2024, 11:10 On peut voir cela comme un test de motivation, il n'y a rien d'impossible si on s'y prend à l'avance et sérieusement.
Yes ! C'est exactement ca ! Il ne faut pas le voir comme une métrique représentative des vos aptitudes en tant que pilote. Ce n'est, à mon avis, pas ce qui est réellement mesuré. C'est pour voir si tu es suffisamment motivé pour bosser un truc globalement abrutissant. C'est purement pour départager un pool de candidats qui dépassent très très très largement le nombre de places disponibles.

J'ai envie de croire que 97-98% des ces candidats savent tenir un ILS. Du coup, tu ne peux pas sélectionner là dessus. Ceci dit des compagnies comme ASL font un simu avec du basic IFR en guise de première épreuve et ils éliminent 90% des candidats à ce stade-là.

Et une fois de plus l'exemple des PSY1 n'est pas du tout représentatif de la majeure partie des sélections. Quand j'avais passé les psychotech EZS, c'était vraiment très light par rapport à cela. Il me semble que RYR c'est assez soft aussi de ce que j'en ai entendu parler.

Tout ca pour dire que les sélections seront l'élément fondamental et inévitable pour assurer la réussite de ton projet professionnel. Que leur contenu te plaise ou non. Autant se mettre dans l'idée qu'il va falloir les bosser indépendamment de si ca te plait ou pas. Toutes les meilleures compagnies que je connais en font à divers degrés.

Je confirme ce que dit fouga également. Comme beaucoup, j'ai du me plonger dans les PSY1 après plusieurs milliers d'heures de ligne et d'instruction en compagnie. Bah ca m'a fait chier à mort soyons honnête. Mais à force de s'abrutir ca vient et on finit par y arriver. Et aujourd'hui, je ne regrette pas du tout cette parenthèse fort désagréable car je reconnais que ca en valait le coup.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai envie de croire que 97-98% des ces candidats savent tenir un ILS.
Pour avoir vu les résultats de sélections pour une petite compagnie, dans l'une des écoles où je suis passé, c'est très loin d'être le cas malheureusement.
Par contre en termes de cout, mobiliser un simulateur et un instructeur pour des centaines de candidats pro serait prohibitif.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Dubble a écrit : 08 juin 2024, 09:18
J'ai envie de croire que 97-98% des ces candidats savent tenir un ILS.
Pour avoir vu les résultats de sélections pour une petite compagnie, dans l'une des écoles où je suis passé, c'est très loin d'être le cas malheureusement.
Par contre en termes de cout, mobiliser un simulateur et un instructeur pour des centaines de candidats pro serait prohibitif.
Oui tout à fait tu as raison. D'où ma remarque sur les sélections ASL. J'ai dit que j'avais envie de croire pas que j'y croyais :beu:

D'un coté, pour la défense des candidats, c'est compliqué de continuer à voler en sortie de formation après un effort financier aussi conséquent. D'un autre coté, il est impossible d'être surpris que des compétences aussi pointues que le pilotage en IFR se dégradent avec le temps.

D'où en conséquence, à mon avis, le fait qu'il est totalement inacceptable de se présenter à un simu de sélection sans s'être entraîné jusqu'à avoir re-atteint le niveau nécessaire.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
Répondre