Reconversion et temps de travail pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ircam
Elève-pilote posteur

Reconversion et temps de travail pilote

Message par Ircam »

Bonjour,

J'ai toujours été attiré par l'aviation, mais il se trouve que, pour tout un tas de raisons, j'ai fini avocat.

Aujourd'hui j'ai 31 ans et je considère de plus en plus la profession de pilote de ligne, notamment par les cadets AF (ou autre). Mon boulot d'avocat ne me convient plus à plusieurs égards, le premier étant le volume horaire (travail qui s'étend la nuit, les weekends, les vacances) combiné au fait qu'on ne sait pas à l'avance si on devra travailler tard/le weekend.

Si je poste ce message, c'est donc pour faire appel à vous, pilotes, afin de connaitre votre rythme de vie, n'ayant pas de pilotes dans mon entourage.

Je suis bien conscient que le métier de pilote est aussi très prenant, demande des déplacements, des nuits à l'hôtel. Je sais que ça dépend des compagnies, des plannings, et je ne cherche pas une réponse générale unique, mais plutôt, des exemples si possible, dans vos situations individuelles, avec la compagnie pour laquelle vous travaillez, comment ça se passe ?

J'ai lu que le rythme est aménagé pour les pilotes, avec des temps de repos obligatoires, mais je ne parviens pas à trouver l'info exacte. Comment ça fonctionne ? Est-ce que c'est satisfaisant ?
Est-ce que vous avez assez de temps pour votre famille ? Pour faire du sport ?

Merci beaucoup pour toutes les infos que vous pourrez me donner, ça sera très utile 😁

Et si quelqu'un est dispo pour discuter par mp ça peut être plus pratique aussi, et ça serait super 😁

Merci beaucoup !
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Reconversion et temps de travail pilote

Message par Dubble »

Salut,
Tout dépend si tu habites à ta base ou pas.
Si oui, tu auras énormément de temps libre, mais en décalé.
Sinon, tu auras environ 15 jours libres par mois et le reste du temps tu ne seras pas chez toi.
En long courrier une partie de ton temps libre sera occupé à récupérer de ta nuit blanche.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Bonjour,

Il y a 2 excellents sujets sur le forum où ce sujet a déjà été débattu :

viewtopic.php?t=27218

-> Tu trouveras pas mal de témoignages sur différents plannings, (que ce soit en aviation d'affaire ou de ligne), et notamment un copilote Transavia qui a publié tous ses plannings sur 12 mois consécutifs

viewtopic.php?t=12638&hilit=roster

-> Discussion autour du roster AF

Normalement tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions ;)
Auteur du sujet
Ircam
Elève-pilote posteur

Message par Ircam »

Merci beaucoup Dubble et Sam73 pour les liens, je vais regarder ces threads.

Juste pour avoir les règles de base avant de me plonger dans le détail, le principe est donc pour un jour travaillé, il y a un jour de repos (j'imagine sous réserve d'aménagements, de faire plus mais de récupérer ensuite) ?
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Non pas forcément,

La règlementation défini de manière précise les temps d'activité versus les temps de repos des pilotes.

C'est assez complexe, mais ça va du temps de travail/heure de vol/mise à disposition de l'employeur par jour, jusqu'aux maxima par semaine/mois/année, le tout pondéré en fonction de si tu fais des horaires de nuit, si tu traverses beaucoup de fuseaux horaires, etc...

les types de planning sont très variés et dépendent de l'activité de la compagnie au sein de laquelle tu voles (ça peut aller du 20 jours ON/10 OFF par mois des ACMI et de certaines boîtes d'affaire, jusqu'au 5ON/4OFF de Ryanair, en passant par le planning AF qui change tous les mois).

Certaines compagnies font voler leurs pilotes au maximum de ce que permet la règlementation.
D'autres les font voler moins.

Mais bon, il y a pas mal de plannings qui sont cités en exemple dans les 2 Threads cités plus haut, tu pourras te faire une idée.
Répondre