Bonjour,
Je suis actuellement pilote pro dans le civil, j'ai 24ANS ( instructeur en aeroclub ) et cela fait bientôt 3ans que je cherche a rentrer en compagnie mais rien n'a abouti. Je pense donc me tourné vers l'armée.
J'ai toujours était attiré par l'armée et mais j'ai jamais tester les sélections EOPN .
Ma question est comment cela ce passe pour une personne qui est déjà pro ( CPL/IR-ME, ATPL théorique, MCC, UPRT, +800H de vol ) ?
Est-ce que je vais devoir repartir du début ? y'a t'il des étapes que je peux "sauter" ?
Merci pour vos retour !
Reconversion Pilote pro civil vers le militaire
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Re: Reconversion Pilote pro civil vers le militaire
En général les transporteurs vont directement à Avord, les autres à Salon voir à Cognac.Apologies a écrit : ↑27 nov. 2023, 11:33 Bonjour,
Je suis actuellement pilote pro dans le civil, j'ai 24ANS ( instructeur en aeroclub ) et cela fait bientôt 3ans que je cherche a rentrer en compagnie mais rien n'a abouti. Je pense donc me tourné vers l'armée.
J'ai toujours était attiré par l'armée et mais j'ai jamais tester les sélections EOPN .
Ma question est comment cela ce passe pour une personne qui est déjà pro ( CPL/IR-ME, ATPL théorique, MCC, UPRT, +800H de vol ) ?
Est-ce que je vais devoir repartir du début ? y'a t'il des étapes que je peux "sauter" ?
Merci pour vos retour !
Dans tous les cas il est fortement probable que tu sautes l'ATPL théorique à Salon, pour les vols c'est moins évident.
Maintenant, réfléchis bien avant de tenter les sélections, l'armée n'est pas le civil et vice-versa.
Bon courage
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Re: Reconversion Pilote pro civil vers le militaire
Il me vient plusieurs réflexions à la lecture de ton post.
- Avant tout il va falloir intégrer un cursus EOPN ou EOPAN. Trouve un argumentaire solide pour expliquer pourquoi tu te présentes devant eux en sélections, "je n'ai pas trouvé de travail en compagnie" ne va pas plaire. Pourquoi toi plutôt que quelqu'un qui a 0 hdv mais qui veut faire ça depuis toujours et qui se présente juste en sortant des épreuves du bac?
- pour répondre à ta question, tu vas faire toute la formation militaire, tu ne vas pas refaire l'ATPL théorique, tu ne vas probablement pas refaire les tout premiers vols du style "étude du vol rectiligne horizontal" mais ça ne concerne qu'une dizaine de vols environ. Rapidement, tu vas rejoindre le cursus normal et faire des décrochages selon la méthode, des évolutions selon la méthode, de la navigation selon la méthode. Et bien plus ensuite.
Un écueil important à ce stade est de considérer que tu sais faire. Pendant des années, la bonne réponse sera "reçu mon capitaine", voire même "reçu mon lieutenant" avec un lieutenant qui a moins d'heures que toi. Si tu as tendance à répondre "oui mais nous à l'EPAG, bla bla bla", alors ta carrière militaire sera brève. Mais au bout de ces quelques années, tu auras fait beaucoup de choses que l'aviation civile n'aurait pas pu t'offrir, et la question ne se posera plus car tu seras devenu un pilote militaire.
- enfin sois conscient qu'il s'agit de l'armée. Astreintes, permanences, tu vas apprendre que tu peux dormir en marchant, tu vas apprendre les armes, la fatigue, la soif, tu vas dormir à la belle étoile sous la pluie, il est possible que tu passes des mois au sol dans un désert plutôt hostile en période de Noël. Ça peut être assez éloigné des cockpits parfois. Mais si tu cherches de l'aventure et des bons copains, c'est la meilleure des vies.
J'espère que ça peut t'aider![Wink ;)](./images/smilies/1f609.svg)
++
- Avant tout il va falloir intégrer un cursus EOPN ou EOPAN. Trouve un argumentaire solide pour expliquer pourquoi tu te présentes devant eux en sélections, "je n'ai pas trouvé de travail en compagnie" ne va pas plaire. Pourquoi toi plutôt que quelqu'un qui a 0 hdv mais qui veut faire ça depuis toujours et qui se présente juste en sortant des épreuves du bac?
- pour répondre à ta question, tu vas faire toute la formation militaire, tu ne vas pas refaire l'ATPL théorique, tu ne vas probablement pas refaire les tout premiers vols du style "étude du vol rectiligne horizontal" mais ça ne concerne qu'une dizaine de vols environ. Rapidement, tu vas rejoindre le cursus normal et faire des décrochages selon la méthode, des évolutions selon la méthode, de la navigation selon la méthode. Et bien plus ensuite.
Un écueil important à ce stade est de considérer que tu sais faire. Pendant des années, la bonne réponse sera "reçu mon capitaine", voire même "reçu mon lieutenant" avec un lieutenant qui a moins d'heures que toi. Si tu as tendance à répondre "oui mais nous à l'EPAG, bla bla bla", alors ta carrière militaire sera brève. Mais au bout de ces quelques années, tu auras fait beaucoup de choses que l'aviation civile n'aurait pas pu t'offrir, et la question ne se posera plus car tu seras devenu un pilote militaire.
- enfin sois conscient qu'il s'agit de l'armée. Astreintes, permanences, tu vas apprendre que tu peux dormir en marchant, tu vas apprendre les armes, la fatigue, la soif, tu vas dormir à la belle étoile sous la pluie, il est possible que tu passes des mois au sol dans un désert plutôt hostile en période de Noël. Ça peut être assez éloigné des cockpits parfois. Mais si tu cherches de l'aventure et des bons copains, c'est la meilleure des vies.
J'espère que ça peut t'aider
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Re: Reconversion Pilote pro civil vers le militaire
Salut Apologies ! Avec ton expérience, tu as déjà un sacré avantage. L'armée reconnaît les qualifications civiles, mais tu devras quand même passer par certaines étapes spécifiques au militaire. Le mieux, c'est de contacter le bureau de recrutement pour voir comment tes heures de vol et tes brevets peuvent être valorisés. Bonne chance pour cette nouvelle aventure !
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