Inscription ATPL et PPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LVRD
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2024, 01:40

Inscription ATPL et PPL

Message par LVRD »

Bonjour à tous,

Voilà la situation, je possède un PPL depuis 2019 avec une SEP qui a expiré en 2021.

Je compte reprendre les vols cet été quoi qu’il arrive.

Je me suis inscrit à l’ATPL théorique, l’école a bien prélevé mon CPF mais ils me disent maintenant qu’ils ne peuvent pas poursuivre l’inscription à cause de mon PPL qui ne serait plus "valide".
Or, pour moi mon PPL est bien valide vu qu’il ne périme jamais, il s’agit juste de la SEP qui est expiré.

J’avais même demandé à CATS (qui n’est pas mon école actuel) il y à quelques mois et eux m’avait confirmé que je pouvais bien procéder à une inscription avec mon PPL tel qu’il est.


Quelle école a raison ? Que veut dire PPL"valid" qui est un des requirements pour l’ATPL Théo ?

En espérant y voir plus clair.


Merci à tous bonne journée.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1043
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 50

Re: Inscription ATPL et PPL

Message par jrkob »

LVRD a écrit : 28 mai 2024, 15:16 Quelle école a raison ?
CATS.
L'exigence du PART-FCl est d'être détenteur d'un PPL(A) OACI. Nulle n'est fait mention d'un SEP.
Tu peux leur montrer le PART-FCL, en bas de la page 1127 (tu ne le dis pas mais je suppose que tu vas faire ça en modulaire):

https://www.easa.europa.eu/en/easy-acce ... g-part-fcl
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
LVRD
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2024, 01:40

Re: Inscription ATPL et PPL

Message par LVRD »

Merci jrkob!

Ca a pas l'air de les faire changer d'avis malheureusement. Obligé d'écrire à la DGAC pour apporter une preuve écrite du coup...C'est fou qu'une ATO ne soit pas capable d'interpréter correctement le part fcl.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LVRD
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2024, 01:40

Re: Inscription ATPL et PPL

Message par LVRD »

Voila le réponse de la DSAC suite à ma demande :
L’ATO a raison de demander que votre qualification SEP soit valide. Une licence n’est valide que si elle contient une qualification de classe ou de type valide, avec un médical à jour.

Votre PPL est donc considéré comme périmé, ce pourquoi vous ne pouvez pas entrer en formation ATPL.

Vous devez renouveler votre SEP avant d’entrée en formation.

Bien cordialement,"
Alors que maintenant l'ATO m'a appelé il y a 3 jours pour me dire qu'ils se sont trompés et qu'ils peuvent m'accepter en formation. :mef: :-?
Ils m'ont même confirmé qu'ils allaient me donner accès à mon compte Océane dans les prochains jours.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2670
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Inscription ATPL et PPL

Message par teubreu »

Il faudrait savoir quel service a rédigé ce message, il contient d’ailleurs des fautes d’orthographe.
Si c’est l’œuvre d’une dsac régionale, je ne serais pas surpris qu’il soit désavoué si tu interroges la Dsac centrale.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LVRD
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2024, 01:40

Re: Inscription ATPL et PPL

Message par LVRD »

organisme-formation-pn.dsac-ce@aviation-civile.gouv.fr



C’est à eux que j’ai posé la question.

En signature du mail:


Chef de subdivision Organismes de Formation / Head of Training Organisations section

DSAC/PN/FOR/OF

Direction de la sécurité de l'aviation civile
Direction générale de l'aviation civile

50 rue Henry Farman – 75720 PARIS CEDEX 15
Modifié en dernier par LVRD le 12 juin 2024, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1145
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 47

Re: Inscription ATPL et PPL

Message par Mouetterieuse »

Ce n’est peut-être pas très correct de publier les numéros de téléphone de cette personne sur un forum public.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LVRD
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2024, 01:40

Re: Inscription ATPL et PPL

Message par LVRD »

Mouetterieuse a écrit : 11 juin 2024, 15:48 Ce n’est peut-être pas très correct de publier les numéros de téléphone de cette personne sur un forum public.
Tu as raison, merci de ton retour. J'ai modifié.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message