Renvoi au pôle
Modérateur : Big Brother
Renvoi au pôle
Bonjour,
J'ai passé ma classe 1 à Toulouse en mi avril. Ils doivent renvoyer mon dossier au pôle médical. J'avais lu qu'ils sont assez lent, donc je les appel régulièrement mais je me demandais combien de temps ils mettent pour envoyer le dossier. J'avoue avoir hâte d'avoir une réponse ...
Merci !
J'ai passé ma classe 1 à Toulouse en mi avril. Ils doivent renvoyer mon dossier au pôle médical. J'avais lu qu'ils sont assez lent, donc je les appel régulièrement mais je me demandais combien de temps ils mettent pour envoyer le dossier. J'avoue avoir hâte d'avoir une réponse ...
Merci !
Bonjour tout le monde , heureux de vous annoncer que j'ai reçu ce matin le précieux sésame
, après plusieurs mois c'est le soulagement ! Pour info , mon dossier a été envoyé le 4/12 au pôle . Ne baissez pas les bras , c'est très long et ça demande de la patience mais vous allez avoir une réponse dans tous les cas. Je vous souhaite d'avoir une réponse positive et un bon courage pour cette attente.
Voir la réponse complète-
- Elève-pilote posteur
Re: Renvoi au pôle
Bonjour,
Je viens de passer par le pôle DGAC j’ai étais en attente depuis mars- réponse en juin …
Je viens de passer par le pôle DGAC j’ai étais en attente depuis mars- réponse en juin …
En fait, le cempn de toulouse n'a pas encore envoyé mon dossier au pôle.
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour,
Dans se cas faudra attendre 3 mois à 4 mois au minimum.
Courage
Dans se cas faudra attendre 3 mois à 4 mois au minimum.
Courage
Bonjour, Avez vous une réponse du pôle médical. Si oui, quel en a été le délai ?
Merci pour votre retour
Merci pour votre retour
-
- Copilote posteur
Bonjour, est-ce que quelqu’un a contacté le pôle récemment et a eu une réponse ? Je suis sans réponse depuis 1 mois , j’ai déjà envoyé 3 mails et honnêtement ça commence à faire beaucoup… J’aimerais aussi savoir combien de temps avez-vous attendu en moyenne avant d’avoir une réponse du pôle svp ? Ça commence à être dur moralement de voir le temps qui passe et d’être sans réponse 
-
- Copilote posteur
salut,
Avoir une réponse du pôle médical est long, environ 4-6 mois de délai. Ton dossier est peut être déjà passé mais la réponse peut être plus tardive. Ne perd pas espoir, dis toi que j'ai passé ma visite de classe 2 avec un médecin le 22 aout 2023 le pôle à validé le 26 aout mais j'ai eu la réponse en novembre. C'est stressant mais on peut pas faire grand choses. les médecins se réunissent tous les trimestres avec beaucoup de demande pour peu de médecin.
Avoir une réponse du pôle médical est long, environ 4-6 mois de délai. Ton dossier est peut être déjà passé mais la réponse peut être plus tardive. Ne perd pas espoir, dis toi que j'ai passé ma visite de classe 2 avec un médecin le 22 aout 2023 le pôle à validé le 26 aout mais j'ai eu la réponse en novembre. C'est stressant mais on peut pas faire grand choses. les médecins se réunissent tous les trimestres avec beaucoup de demande pour peu de médecin.
J'ai pas encore eu la réponse mais mon dossier est envoyé au pôle depuis mi décembre. Donc encore 2 à 3 mois d'attente maintenant.
Le cempn est très en retard dans l'envoi des dossiers. J'ai attendu plus de 8 mois pour mon envoi de dossier au pôle. Je leur avais demander de m'appeler ou de m'envoyer un mail quand le dossier sera envoyé pour arrêter de leur envoyer un mail tous les mois. Ils m'ont bien appelé le jour J. Maintenant j'ai encore 2 à 3 mois d'attente pour que le pôle prenne une décision et envoi la lettre. Malheureusement l'attente est notre seule option.A350-1000>> a écrit : ↑02 févr. 2025, 18:38 Bonjour, est-ce que quelqu’un a contacté le pôle récemment et a eu une réponse ? Je suis sans réponse depuis 1 mois , j’ai déjà envoyé 3 mails et honnêtement ça commence à faire beaucoup… J’aimerais aussi savoir combien de temps avez-vous attendu en moyenne avant d’avoir une réponse du pôle svp ? Ça commence à être dur moralement de voir le temps qui passe et d’être sans réponse![]()
-
- Copilote posteur
Me concernant, le CEMPN a envoyé mon dossier assez rapidement après avoir reçu mes exams complémentaires, par contre ils ont envoyé mon dossier le 4/12 au pôle et depuis j’suis sans nouvelles et sans réponses aux nombreux mails que j’ai envoyé, sachant que c’est pour une classe 1…
Bonjour,A350-1000>> a écrit : ↑02 févr. 2025, 18:38 Bonjour, est-ce que quelqu’un a contacté le pôle récemment et a eu une réponse ? Je suis sans réponse depuis 1 mois , j’ai déjà envoyé 3 mails et honnêtement ça commence à faire beaucoup… J’aimerais aussi savoir combien de temps avez-vous attendu en moyenne avant d’avoir une réponse du pôle svp ? Ça commence à être dur moralement de voir le temps qui passe et d’être sans réponse![]()
Pour ma part, mon dossier Classe 1 (une prorogation !) est chez eux depuis fin novembre 2024. Je les ai relancés toutes les 3 semaines environ par email. Silence radio total, je n'ai pas reçu une seule réponse. Ma classe 1 temporaire a expiré.
J'ai contacté le pôle EASA qui me dit "être au courant du problème et faire leur maximum pour le résoudre rapidement". En attendant, cela fait 10 jours que je n'ai plus le droit de travailler...
-
- Copilote posteur
Bonjour, quand vous parlez du pôle EASA , ce n’est pas le pôle de la DGAC ? Je ne comprends pas , il y a 2 pôles médicaux différents ?
-
- Copilote posteur
Bonjour, vous avez contacté le pôle par mail ? Si oui est-ce que vous avez utilisé cette adresse : pole-medical@aviation-civile.gouv.fr ?SebA330 a écrit : ↑10 févr. 2025, 00:39Bonjour,A350-1000>> a écrit : ↑02 févr. 2025, 18:38 Bonjour, est-ce que quelqu’un a contacté le pôle récemment et a eu une réponse ? Je suis sans réponse depuis 1 mois , j’ai déjà envoyé 3 mails et honnêtement ça commence à faire beaucoup… J’aimerais aussi savoir combien de temps avez-vous attendu en moyenne avant d’avoir une réponse du pôle svp ? Ça commence à être dur moralement de voir le temps qui passe et d’être sans réponse![]()
Pour ma part, mon dossier Classe 1 (une prorogation !) est chez eux depuis fin novembre 2024. Je les ai relancés toutes les 3 semaines environ par email. Silence radio total, je n'ai pas reçu une seule réponse. Ma classe 1 temporaire a expiré.
J'ai contacté le pôle EASA qui me dit "être au courant du problème et faire leur maximum pour le résoudre rapidement". En attendant, cela fait 10 jours que je n'ai plus le droit de travailler...
Bonjour,
J'ai passé ma classe 1 en décembre 2024 et j'ai eu de la rééducation à faire chez un orthoptiste pour augmenter mes réserves fusionnelles.
C'est chose faite et compte rendu envoyé au cempn et on me dit maintenant que mon dossier doit passer devant le pôle médical.
Est ce le deroulement normal ?
Merci d'avance pour vos informations
J'ai passé ma classe 1 en décembre 2024 et j'ai eu de la rééducation à faire chez un orthoptiste pour augmenter mes réserves fusionnelles.
C'est chose faite et compte rendu envoyé au cempn et on me dit maintenant que mon dossier doit passer devant le pôle médical.
Est ce le deroulement normal ?
Merci d'avance pour vos informations
-
- Copilote posteur
Salut,
Oui c’est normal ça se déroule comme ça. Le CEMPN te demande de faire des examens complémentaires et de leur envoyer les résultats pour qu’ils puissent par la suite envoyer le dossier complet au pôle médical et tu vas recevoir la réponse du pôle par poste.
Par contre je préfère te prévenir, désolé mais c’est la vérité, il ne faut pas t’attendre à recevoir une réponse rapide car le CEMPN te dira que tu es censé avoir la réponse sous 45 jours mais c’est faux. Perso mon dossier a été envoyé le 4/12 et je suis toujours sans réponse et en cherchant sur le forum tu peux voir que je ne suis pas le seul dans cette situation…
Ah oui et si tu veux contacter le pôle médical , voilà leur adresse mail : pole-medical@aviation-civile.gouv.fr , mais alors là c’est encore pire car il faut t’attendre à ne jamais avoir de réponse, le premier mail que j’ai envoyé pour avoir des infos concernant mon dossier médical date du 3/01 et on ne m’a jamais répondu
.
Enfin voilà tout ça pour dire qu’il faut t’armer de patience car c’est très long malheureusement et bienvenu au club de ce qui attendent. En espérant que tu auras une réponse rapide car c’est vraiment la pire des situations, attendre sans avoir de réponse, sans savoir si son dossier a été traité ou non…
Bon courage à toi
Oui c’est normal ça se déroule comme ça. Le CEMPN te demande de faire des examens complémentaires et de leur envoyer les résultats pour qu’ils puissent par la suite envoyer le dossier complet au pôle médical et tu vas recevoir la réponse du pôle par poste.
Par contre je préfère te prévenir, désolé mais c’est la vérité, il ne faut pas t’attendre à recevoir une réponse rapide car le CEMPN te dira que tu es censé avoir la réponse sous 45 jours mais c’est faux. Perso mon dossier a été envoyé le 4/12 et je suis toujours sans réponse et en cherchant sur le forum tu peux voir que je ne suis pas le seul dans cette situation…
Ah oui et si tu veux contacter le pôle médical , voilà leur adresse mail : pole-medical@aviation-civile.gouv.fr , mais alors là c’est encore pire car il faut t’attendre à ne jamais avoir de réponse, le premier mail que j’ai envoyé pour avoir des infos concernant mon dossier médical date du 3/01 et on ne m’a jamais répondu
Enfin voilà tout ça pour dire qu’il faut t’armer de patience car c’est très long malheureusement et bienvenu au club de ce qui attendent. En espérant que tu auras une réponse rapide car c’est vraiment la pire des situations, attendre sans avoir de réponse, sans savoir si son dossier a été traité ou non…
Bon courage à toi
Merci beaucoup pour ta réponse et tes renseignements.
Je vais donc m'armer de patience en attendant les résultats.
Tu avais passé ta classe 1 sur Toulouse aussi ?
Je vais donc m'armer de patience en attendant les résultats.
Tu avais passé ta classe 1 sur Toulouse aussi ?
-
- Copilote posteur
Tkt pas de problème, oui à Toulouse
Ok. Quand je vois les avis sur toulouse je vais finir par regretter de pas être allé sur Paris mais bon c'est fait maintenant...
En tout cas ça rasssure ce que tu m'as expliqué car je ne savais pas que ça se déroulait comme ça.
En tout cas ça rasssure ce que tu m'as expliqué car je ne savais pas que ça se déroulait comme ça.
-
- Copilote posteur
Pas de pb , on m’a aidé en m’expliquant comment ça se passe avec le pôle car je n’en savais rien, j’explique en retour pour aider y’a pas de soucis
.
Oui, c’est cette adresse que j’ai utilisée.A350-1000>> a écrit : ↑11 févr. 2025, 12:01Bonjour, vous avez contacté le pôle par mail ? Si oui est-ce que vous avez utilisé cette adresse : pole-medical@aviation-civile.gouv.fr ?SebA330 a écrit : ↑10 févr. 2025, 00:39Bonjour,A350-1000>> a écrit : ↑02 févr. 2025, 18:38 Bonjour, est-ce que quelqu’un a contacté le pôle récemment et a eu une réponse ? Je suis sans réponse depuis 1 mois , j’ai déjà envoyé 3 mails et honnêtement ça commence à faire beaucoup… J’aimerais aussi savoir combien de temps avez-vous attendu en moyenne avant d’avoir une réponse du pôle svp ? Ça commence à être dur moralement de voir le temps qui passe et d’être sans réponse![]()
J’ai aussi recontacté l’EASA (medical@easa.europa.eu) qui m’a répondu :
« Please be informed that we are in contact with your licensing authority and are working to resolve the issue in a timely manner. »
Mais toujours aucune nouvelle à ce jour.
-
- Copilote posteur
Ok je vois, merci d’avoir répondu.
-