Voyage DR-400 : Parking nocturne

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Autorisédécollage
Elève-pilote posteur

Voyage DR-400 : Parking nocturne

Message par Autorisédécollage »

Bonjour à tous,

J'envisage de faire mon premier "petit voyage" cet été en amenant l'un des DR-400 de mon aéroclub loin de sa base pendant 2 jours (faire un petit tour du Finistère).

Si pour la plupart des aspects j'ai pu avoir des réponses (en parcourant notamment ce forum ;)), je m'interroge sur la partie "nocturne", celle où je serai "loin" d'un avion dont j'ai la responsabilité et sur des terrains que je ne connais pas.

J'aurais donc aimé savoir comment vous gériez cet aspect : privilégiez-vous systématiquement les terrains où il y a des aéroclubs ? Les appelez-vous en amont pour demander s'ils ont de la place dans leur hangar ? OU partez-vous avec la bâche le marteau et les piquets (ce qui ne me rassure pas beaucoup sur le papier..) ?

Bref je suis preneur de vos divers astuces / conseils !

Merci beaucoup à tous !
PPL(A)
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Re: Voyage DR-400 : Parking nocturne

Message par Jacques Lévêque »

Si le vent prévu présente un risque prévoir un ancrage sans se faire d'illusions sur son efficacité si l'arrimage se fait sur des piquets
L'avion face au vent la pratique usuelle consiste a attacher le manche avec la ceinture du siège.

Même si c'est très pratiqué c'est une grosse erreur car cela consiste à attacher la commande de profondeur en position cabré et donc si le vent atteint environ 100km/h l'avion va décoller et passer sur le dos, d'autant plus qu'il est vide.

L'idéal serait de bloquer les commandes en position piqué sur un DR 400 c'est guère possible.

Sur les C172 il existe une goupille passant dans un trou du manche en position neutre c'est beaucoup mieux.

A mon avis si l'avion est face au vent il est préférable de laisser les commandes libres le compensateur réglé sur "max piqué."

Ca vous évitera de retrouver le DR 400 sur le dos.
Auteur du sujet
Autorisédécollage
Elève-pilote posteur

Message par Autorisédécollage »

Autre alternative que je n'ai pas mentionné dans mon post initial et que j'ai vu sur des terrains comme LFRG par exemple :

- Laisser l'avion parké en extérieur sans attache.
L'avion face au vent la pratique usuelle consiste a attacher le manche avec la ceinture du siège.
C'est également ce que l'on m'a enseigné dans mon aéroclub.
PPL(A)
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Je sais que c'est enseigné partout mais c'est une erreur, un avion avec les commandes bloquées en position cabré à une certaine vitesse de vent va décoller car le plan arrière va faire augmenter l'incidence des ailes et si le vent est assez fort il passe sur le dos.

Idéalement il faudrait que les commandes soient bloquées en position piqué, ce qui aura pour seul conséquence si le vent s'accroit de soulever légèrement le plan arrière et donc de diminuer l'incidence des ailes empêchant le décollage.

Les Cessna ont une éclisse pour bloquer en position neutre ce qui n'empêche pas de régler le compensateur sur piqué.

Ce qui est la meilleur solution.

Un avion au sol avec les commandes en position piqué ne peut pas décoller, quelque soit le vent, si le vent est de travers il se mettra en girouette dans le vent mais c'est tout.
Répondre