Ryanair futur flyer academy X AFTA
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetGuinni
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 23 févr. 2024, 09:34
- Localisation : France
Ryanair futur flyer academy X AFTA
.
Modifié en dernier par Guinni le 09 oct. 2024, 14:28, modifié 1 fois.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 03 mars 2023, 18:52
- Âge : 20
- Contact :
Re: Ryanair futur flyer academy X AFTA
Salut !
Déjà désolé de voir que personne n’a pu te répondre.. j’ai l’impression que certains canaux sont complètement morts
.
Sinon, j’imagine que tu as finis les selec, tu as les résultats? Comment ça c’est passé ?
Déjà désolé de voir que personne n’a pu te répondre.. j’ai l’impression que certains canaux sont complètement morts
Sinon, j’imagine que tu as finis les selec, tu as les résultats? Comment ça c’est passé ?
-
Auteur du sujetGuinni
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 23 févr. 2024, 09:34
- Localisation : France
Re: Ryanair futur flyer academy X AFTA
Salut !
Voici donc un REX que j'espère assez complet pour vous aider dans vos préparations ^^
Je suis allé à Cork le 2 mai afin de passer l'interview et le sim assessemnt. Premier conseil, venir la veille au soir en Irlande. (Je suis resté 3 jours). J'ai pris un auberge de jeunesse dans le centre de Cork car les prix des hôtels sont pas très "low cost"
Interview + sim assessment se sont déroulés le 2 mai en fin d'après-midi. J'ai d'abord passé le sim assessment sur un alsim DA42 puis l'interview.
Quelques tours de piste pour ma part. On te donne l'altitude et la puissance à tenir. Le but de cet exercice comme expliquer dans d'autres post est avant tout de voir votre capacité d'adaptation et de compréhension des instructions.
Bon c'est clairement pas le plus méchant surtout si vous avez une expérience aéro.
Ensuite c'est l'interview, qui dure un peu moins d'une heure. L'interview se centre sur votre motivation à être pilote, vous devez néanmoins bien anticiper les questions type : "Why do you want to be a pilot, Why Ryanair, Why AFTA, Tell me a situation when you had to deal with an emergency, etc...)"
+ Vers la fin de l'interview quelques questions techniques pour ma part des questions sur le fonctionnement d'un carburateur. (Je n'ai jamais volé sur un avion avec carburateur), et la théorie du PPL remonte à loin pour ma part, mes réponses n'ont pas été très "brillantes", donc toujours préférer l'honnêteté au mensonge. Accepter de ne pas tout savoir. J'ai aussi eu des questions concernant ma réaction en cas de panne moteur puis de décision du terrain adéquat (atterrissage en campagne, pente montante descendante).
Puis j'ai eu quelques questions de calcul mental (je dirai maximum 5).
Exemples :
- Ton avion consome 20L/Heure combien va t'il consommer si tu parcours 50 nautiques en 30 minutes ?
- Pourr une nav de 300 nautiques sachant que tu as un vent de face de 20 noeuds et que ta vitesse de croisière de 130 noeuds. Combien de temps mettra tu pour parcourir cette distance.
Pour les calculs mentaux je recommanderai de se concentrer sur des questions type de consommation horaire puis les calculs de vitesse, temps et distance. (V=D sur T), etc...
En terme de recommandation je dirai :
- Venir en costard, ça montre que vous êtes quelqu'un de sérieux, c'est un entretien pour l'école mais c'est seulement à l'issue de cet entretien que l'école transmettra votre dossier à RYR. C'est aussi un mini "pré entretien d'embauche". Prenez le au sérieux !
- Si c'est le programme RYR qui vous intéresse, montrez aussi que vous avez de la motivation et des connaissances sur la compagnie et que RYR pourra compter sur vous en tant que pilote.
- Rester honnête tout le long de l'entretien, si vous ne savez pas quelque chose, vous ne savez pas et c'est tout.
Inutile de vouloir meubler dans des explications brumeuses, ils verront que vous savez reconnaître votre manque de connaissance. Et que vous êtes "self awareness" ce qui est POSITIF.
A la suite de l'entretien le jury délibère, (2 personnes, 1 de l'administratif de l'école et 1 pour ma part CFI de l'école).
Je patiente donc dans une autre pièce le temps de la délibération.
Positif pour ma part, donc transmission de mon dossier à RYR, puis retour définitif sous "minimum" 7 jours.
Donc le stress ne disparaît pas pour autant
Réponse définitive aujourd'hui 21 mai. C'est positif ! RYR approuve mon dossier, je commence en octobre !
J'ai pu anticiper pas mal de choses via ce forum, je trouve donc important à mon tour, de vous décrire mon expérience afin qu'elle puisse être utile dans vos préparations et aussi à vous rassurer.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Voici donc un REX que j'espère assez complet pour vous aider dans vos préparations ^^
Je suis allé à Cork le 2 mai afin de passer l'interview et le sim assessemnt. Premier conseil, venir la veille au soir en Irlande. (Je suis resté 3 jours). J'ai pris un auberge de jeunesse dans le centre de Cork car les prix des hôtels sont pas très "low cost"
Interview + sim assessment se sont déroulés le 2 mai en fin d'après-midi. J'ai d'abord passé le sim assessment sur un alsim DA42 puis l'interview.
Quelques tours de piste pour ma part. On te donne l'altitude et la puissance à tenir. Le but de cet exercice comme expliquer dans d'autres post est avant tout de voir votre capacité d'adaptation et de compréhension des instructions.
Bon c'est clairement pas le plus méchant surtout si vous avez une expérience aéro.
Ensuite c'est l'interview, qui dure un peu moins d'une heure. L'interview se centre sur votre motivation à être pilote, vous devez néanmoins bien anticiper les questions type : "Why do you want to be a pilot, Why Ryanair, Why AFTA, Tell me a situation when you had to deal with an emergency, etc...)"
+ Vers la fin de l'interview quelques questions techniques pour ma part des questions sur le fonctionnement d'un carburateur. (Je n'ai jamais volé sur un avion avec carburateur), et la théorie du PPL remonte à loin pour ma part, mes réponses n'ont pas été très "brillantes", donc toujours préférer l'honnêteté au mensonge. Accepter de ne pas tout savoir. J'ai aussi eu des questions concernant ma réaction en cas de panne moteur puis de décision du terrain adéquat (atterrissage en campagne, pente montante descendante).
Puis j'ai eu quelques questions de calcul mental (je dirai maximum 5).
Exemples :
- Ton avion consome 20L/Heure combien va t'il consommer si tu parcours 50 nautiques en 30 minutes ?
- Pourr une nav de 300 nautiques sachant que tu as un vent de face de 20 noeuds et que ta vitesse de croisière de 130 noeuds. Combien de temps mettra tu pour parcourir cette distance.
Pour les calculs mentaux je recommanderai de se concentrer sur des questions type de consommation horaire puis les calculs de vitesse, temps et distance. (V=D sur T), etc...
En terme de recommandation je dirai :
- Venir en costard, ça montre que vous êtes quelqu'un de sérieux, c'est un entretien pour l'école mais c'est seulement à l'issue de cet entretien que l'école transmettra votre dossier à RYR. C'est aussi un mini "pré entretien d'embauche". Prenez le au sérieux !
- Si c'est le programme RYR qui vous intéresse, montrez aussi que vous avez de la motivation et des connaissances sur la compagnie et que RYR pourra compter sur vous en tant que pilote.
- Rester honnête tout le long de l'entretien, si vous ne savez pas quelque chose, vous ne savez pas et c'est tout.
Inutile de vouloir meubler dans des explications brumeuses, ils verront que vous savez reconnaître votre manque de connaissance. Et que vous êtes "self awareness" ce qui est POSITIF.
A la suite de l'entretien le jury délibère, (2 personnes, 1 de l'administratif de l'école et 1 pour ma part CFI de l'école).
Je patiente donc dans une autre pièce le temps de la délibération.
Positif pour ma part, donc transmission de mon dossier à RYR, puis retour définitif sous "minimum" 7 jours.
Donc le stress ne disparaît pas pour autant
Réponse définitive aujourd'hui 21 mai. C'est positif ! RYR approuve mon dossier, je commence en octobre !
J'ai pu anticiper pas mal de choses via ce forum, je trouve donc important à mon tour, de vous décrire mon expérience afin qu'elle puisse être utile dans vos préparations et aussi à vous rassurer.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Modifié en dernier par Guinni le 13 juin 2024, 09:26, modifié 1 fois.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 24 oct. 2016, 21:41
- Âge : 26
Re: Ryanair futur flyer academy X AFTA
Hello merci pour ton RETEX ! Et bravo pour ta réussite !
T’as une idée du nombre d’élèves par promo en ab-initio pour octobre ?
Je t’ai envoyé un message en privé, je vais également tenter le programme
T’as une idée du nombre d’élèves par promo en ab-initio pour octobre ?
Je t’ai envoyé un message en privé, je vais également tenter le programme
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 03 mars 2023, 18:52
- Âge : 20
- Contact :
Re: Ryanair futur flyer academy X AFTA
Merci bcp pour ton REX et félicitations à toi !Guinni a écrit : ↑21 mai 2024, 16:08 Salut !
Voici donc un REX que j'espère assez complet pour vous aider dans vos préparations ^^
Je suis allé à Cork le 2 mai afin de passer l'interview et le sim assessemnt. Premier conseil, venir la veille au soir en Irlande. (Je suis resté 3 jours). J'ai pris un auberge de jeunesse dans le centre de Cork car les prix des hôtels sont pas très "low cost"
Interview + sim assessment se sont déroulés le 2 mai en fin d'après-midi. J'ai d'abord passé le sim assessment sur un alsim DA42 puis l'interview.
Quelques tours de piste pour ma part. On te donne l'altitude et la puissance à tenir. Le but de cet exercice comme expliquer dans d'autres postes est avant tout de voir votre capacité d'adaptation et de compréhension des instructions.
Bon c'est clairement pas le plus méchant surtout si vous avez une expérience aéro.
Ensuite c'est l'interview, qui dure un peu moins d'une heure. L'interview se centre sur votre motivation à être pilote, vous devez néanmoins bien anticiper les questions type : "Why do you want to be a pilot, Why Ryanair, Why AFTA, Tell me a situation when you had to deal with an emergency, etc...)"
+ Vers la fin de l'interview quelques questions techniques pour ma part des questions sur le fonctionnement d'un carburateur. (Je n'ai jamais volé sur un avion avec carburateur), et la théorie du PPL remonte à loin pour ma part, mes réponses n'ont pas été très "brillantes", donc toujours préférer l'honnêteté au mensonge. Accepter de ne pas tout savoir. J'ai aussi eu des questions concernant ma réaction en cas de panne moteur puis de décision du terrain adéquat (atterrissage en campagne, pente montante descendante).
Puis j'ai eu quelques questions de calcul mental (je dirai maximum 5).
Exemples :
- Ton avion consome 20L/Heure combien va t'il consommer si tu parcours 50 nautiques en 30 minutes ?
- Pourr une nav de 300 nautiques sachant que tu as un vent de face de 20 noeuds et que ta vitesse de croisière de 130 noeuds. Combien de temps mettra tu pour parcourir cette distance.
Pour les calculs mentaux je recommanderai de se concentrer sur des questions type de consommation horaire puis les calculs de vitesse, temps et distance. (V=D sur T), etc...
En terme de recommandation je dirai :
- Venir en costard, ça montre que vous êtes quelqu'un de sérieux, c'est un entretien pour l'école mais c'est seulement à l'issue de cet entretien que l'école transmettra votre dossier à RYR. C'est aussi un mini "pré entretien d'embauche". Prenez le au sérieux !
- Si c'est le programme RYR qui vous intéresse, montrez aussi que vous avez de la motivation et des connaissances sur la compagnie et que RYR pourra compter sur vous en tant que pilote.
- Rester honnête tout le long de l'entretien, si vous ne savez pas quelque chose, vous ne savez pas et c'est tout.
Inutile de vouloir meubler dans des explications brumeuses, ils verront que vous savez reconnaître votre manque de connaissance. Et que vous êtes "self awareness" ce qui est POSITIF.
A la suite de l'entretien le jury délibère, (2 personnes, 1 de l'administratif de l'école et 1 pour ma part CFI de l'école).
Je patiente donc dans une autre pièce le temps de la délibération.
Positif pour ma part, donc transmission de mon dossier à RYR, puis retour définitif sous "minimum" 7 jours.
Donc le stress ne disparaît pas pour autant
Réponse définitive aujourd'hui 21 mai. C'est positif ! RYR approuve mon dossier, je commence en octobre !
J'ai pu anticiper pas mal de choses via ce forum, je trouve donc important à mon tour, de vous décrire mon expérience afin qu'elle puisse être utile dans vos préparations et aussi à vous rassurer.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
-
Auteur du sujetGuinni
- Elève-pilote posteur
- Messages : 9
- Enregistré le : 23 févr. 2024, 09:34
- Localisation : France
Re: Ryanair futur flyer academy X AFTA
Merci et avec plaisir. Pour ceux que ça intéresse j’ai créé un discord global pour le programme RYR
https://discord.gg/tzEgRnTPW7
https://discord.gg/tzEgRnTPW7
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 948 Vues
-
Dernier message par CincoEstrelle
-
- 0 Réponses
- 1433 Vues
-
Dernier message par Pipertoairbus
-
- 22 Réponses
- 6516 Vues
-
Dernier message par Jul353
-
- 8 Réponses
- 3094 Vues
-
Dernier message par Fioupelan
-
- 4 Réponses
- 3546 Vues
-
Dernier message par Max0904