JoAero244 a écrit : ↑21 mai 2024, 00:44
Biensur que si, même moins.
Regarde du coté de chez ADRIANA AVIATION en Pologne.
Au bout d'un moment c'est la qualité de l'enseignement qui en pâtira.
Une formation correcte c'est un module basic IR en 10 heures, un CPL en 15 heures, une MEP en 6 heures, un IR ME en 45 heures.
Ensuite c'est découpé en séances qui ont un briefing d'au moins une heure et un debriefing d'une demi heure. Plus la préparation à la maison.
Plus une demi heure pour s'installer à bord de l'avion et en descendre.
Le module basic IR se fera en 10 séances de 3h soit 30h
Le module CPL se fera en 9 vols d'une heure et 4 vols d'1h30, soit 41h
Le module MEP se fera en 6 vols d'une heure soit 18h
Le module IR ME se découpera en séances d'une heure, une heure trente et deux heures, disons 5 séances de 2h, 10 séances de 1h30 et 20 séances d'1h soit au total 115h
Ce à quoi on va rajouter une demi journée de formation PBN, une demi journée de formation MEP, soit 8h.
Tu vas ensuite rajouter un test CPL qui prendra 4 heures au total, un test IR ME qui prendra aussi 4h.
Tu n'as toujours pas préparé tes vols chez toi.
Je te fais cadeau de l'UPRT. Je t'ai mis des briefings d'une heure alors qu'on aurait pu compter 1h30 pour être plus raisonnable.
On peut rajouter 2 jours de cours théoriques pour 15h
Total 235 heures.
Si tu fais ça à 35 heures par semaine tu es à 7 semaines.
Si tu comptais 1h30 de briefing tu étais à 8 semaines donc.
Sachant que tu dois rajouter la préparation à la maison, en formation tu peux compter facile 1h par séance donc environ 70h au total.
Ce qui porte ta charge de travail hebdomadaire à 44 heures.
Et tu n'as pas le moindre imprévu, les instructeurs sont là du lundi au vendredi et viennent le weekend en cas d'imprévu, il fait toujours beau, l'avion n'a aucune panne, l'élève n'a aucune séance de rallonge. Et surtout, tu n'as aucune sous optimisation de ton emploi du temps, c'est à dire que grosso modo tu es le seul élève présent dans l'école, et si tu finis à 16h un jour, tu briefes le vol du lendemain dans la foulée pour arriver le matin et ne pas perdre de temps.
DFAS fait ça en 6 à 8 semaines, avec un programme légèrement différent (CPL et IR ME sur le même avion), en dessous de ça on rogne sur le niveau en sortie.