Quel IPAD pour Foreflight ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur

Quel IPAD pour Foreflight ?

Message par latouss »

Bonjour,

Pour les utilisateurs de Foreflight, quel modèle de IPAD (y compris l'année) utilisez vous ? Pro ? Air ? Classique ? Mini ? En êtes vous satisfait ?
En précisant si possible la taille et le type de l'écran, la lisibilité en plein soleil et tout autre caractéristiques qui vous semblent pertinentes.

Si vous avez utilisé différents modèles, preneur de votre analyse comparée bien sur...

Et finalement, quelle serait votre recommandation pour Foreflight, avec une utilisation sur une planchette de vol (kneeboard)? Est ce qu'un "vieux" modèle (2022 ? 2020 ? 2018 ? ...) pourrait faire l'affaire aussi ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: Quel IPAD pour Foreflight ?

Message par tekzone »

J'avais jusque récemment un iPad Pro acheté en 2019 qui faisait laaaargement l'affaire que ce soit Foreflight ou tout autre utilisation que j'en avais. La seule raison pour laquelle je l'ai changé c'est parcqu'on m'en a donné un plus récent.

C'était le 12.9" et c'était un peu trop grand pour l'aviation générale surtout les avions avec un manche style DA42. Aucun soucis de visibilité. Le nouveau c'est un 11" et je trouve ca assez optimal. Certains préfèrent plus petit dans les avions plus exigus comme le Robin.

Juste si tu veux faire de l'IFR avec plus une utilisation régulière perso 64GB c'est vite limitant. Et n'oublie pas de prendre la version 4/5G pour avoir le GPS intégré.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

J’ai un iPad Air 10 in avec 128 Go de 2018. La lisibilité est excellente par tout type d’éclairage. Je pense que plus petit serait trop petit surtout pour la documentation IFR. Ce n’est pas idéal en DA40 ou DA42, voir même en DR400, mais dans ces avions rien n’est idéal. En même temps, en C172 ou en Mooney, tout ce que je met sur la cuisse a aussi l’air de vouloir entraver le manche…

Il ne faut surtout pas exposer l’iPad au soleil sous peine qu’il s’éteigne.
David Campbell
Elève-pilote posteur

Message par David Campbell »

J'ai un ipad pro 2022 11" avec réseau cellulaire.
Niveau taille et lisibilité le je trouve honnêtement très bien et je n'ai jamais eu de soucis depuis un an dans un DR400.
Et pour les breifing, c'est la bonne taille je trouve. La lecture est simple et j'ai rarement besoin de zoomer.

J'ai pris cette planchette pour aller avec. Seul défaut, j'ai la carrure d'un rugbyman et le strap ne fait pas le tour de ma cuisse. A part ça elle me donne satisfaction et les pads sur le dessous lui permette de bien rester en place sur la jambe même sans être strappée.

Pour ce qui est des "vielles" tablettes, je pense que ça ne pose pas de problèmes pour foreflight. J'irai pas tenter avec un ipad 1 de 2010, mais je pense que n'importe quel modèle post 2015-2017 devrais faire l'affaire. Le seul point non négociable pour moi était le réseau la possibilité de mettre une carte SIM pour avoir internet même en déplacement ou en l'air.
Répondre